-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
passionguppys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : audruicq
Emploi : employee
Date d'inscription : 09/09/2009

Escargot Empty Escargot

Dim 13 Sep 2009 - 13:01
Je voudrais m'acheter un escargot pour mon aquarium mais je me pose pas mal de questions:

1. Je trouve l'escargot mélanoides tré beau et très pratique mais j'ai lu qu'il creuse dans le gravier ;je peur qu'il fasse remonter tout mon engrais qu'il y a sous le gravier ou pire qu'il déracine mes plantes.

2. quelle espèce d'escargot ne mange pas les plantes?

3. faut avoir un petit ou aquarium pour acueillir un escargot? Grandit t'il?

4.Si j'en achète un seul va t'il se reprodiure quand même?

5. Avez vous déjà eu des problèmes avec un escargot? si oui lesquel et quelle espèce ?


MERCI!
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Escargot Empty Re: Escargot

Dim 13 Sep 2009 - 17:16
Salut!
En effet un escargot est fascinant à regarder et utile !

Les escargots qui ne mangent pas les plantes sont nombreux voici plutôt ceux qui en mangent Escargot 884670 : limnés et ampullaires "carnivores"
Voici ceux que tu peux mettre sans crainte: ampullaires bridgesii (existe plusieurs coloris), planorbes (existe plusieurs coloris), physes (pas très utiles), mélanoides.

SI tu vas dans une animalerie et que tu leur demande des escargots, ils te donneront (normalement s'ils sont pas radins) au choix: physes, planorbes, mélanoides s'ils en ont. Ils sont gratuits la plupart du temps car en animaleries ces escargots se reproduisent beaucoup (car trop de saletés dans bacs) donc ils s'en débarasse.
Les ampullaires eux sont payants car ils sont comme les poissons/crevettes: à nourrir, acclimater, mettre après le pic de nitrites.
Les escargots gratuits, eux, n'ont pas besoin d'être nourris, et tu peux les mettre quand tu veux !Wink

Si tu ne veux pas de reproduction, 2 solutions:
-soit tu prends plusieurs escargots mais tu ne sur-nourris pas tes poissons donc normalement tu n'auras pas de bébés, ou très peu.
-soit tu prends qu'un seul escargot, mais alors là je te conseilles de prendre un Ampullaire, car il est plus gros, donc tu le verras plus souvent Very Happy

Taille des bacs: bacs entre 5 L à plus l'infini pour les escargots "gratuits" et bac à partir de 20L pour UN ampullaire !

Voilà, désolée pour le roman ^^
Stradamus
Stradamus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 165
Age : 34
Localisation : Fontenay Aux Roses 92260
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 08/04/2009

Escargot Empty Re: Escargot

Dim 13 Sep 2009 - 17:27
Pour les ampullaire, je conseille 10L par individu, c'est ce que j'ai toujours fait et je fais de la repro Escargot 594639
Si tu prends un ampullaire, essaie de varier les menus, il s'en portera que mieu.
Fanatvision
Fanatvision
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/09/2009

Escargot Empty Re: Escargot

Sam 19 Sep 2009 - 0:27
Bonsoir,

Un ampullaire est_il aussi "performant" que le siamensis dans l'aide à l'entretien d'un aquarium ?

J'hésite sincèrement entre un trio d'ampullaire ou un individu Crossocheilus siamensis pour m'aider à tenir mon 120L avec le minimum d'algues.

Ma config':

bac 120L
bien planté
cable chauffant
sol nutritif JBL aquabasis
sable loire ultrafin
diffusion co2
18 x néons innesi
13 x red cherry
1 x cory. julii

j'ai peur que le siamensis ou que les ampullaires soient capable de faire des actes de prédations sur les zoés red cherry.

Qu'en pensez_vous ?

Le bon compromis serait d'introduire les 2 espèces à la fois, mais je tiens à limiter la population de mon bac Very Happy

Help_me pliiiiiiiiz Very Happy:D:D
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Escargot Empty Re: Escargot

Sam 19 Sep 2009 - 12:25
Aucun risque pour l'ampullaire il ne mange pas de juvenils red cherry

Par contre le siamensis aucune idée

Mais de toute façon avec tes néons des juvenils red cherry tu n'en aura pas/très peu
Contenu sponsorisé

Escargot Empty Re: Escargot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum