Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Help ! Bizarres depuis la mise en eau... le Jeu 17 Sep 2009 - 21:57

Ely

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Cet après-midi j'ai acheté 6 poissons rouges qui sont destinés a aller dans mon bassin mais avant de les introduire je compte les laisser un petit moment dans un aquarium au cas où je décélerai par la suite une quelconque maladie afin de ne pas contaminer ceux qui sont déjà dans le bassin et en bonne santé...

J'ai donc rempli l'aquarium d'1/4 d'eau du robinet et 3/4 d'eau du bassin.
J'ai ensuite ouvert le sachet de poisson, mi un peu d'eau de l'aquarium et laissé le sachet tremper environ 15min.

Et lorsque j'ai lachés les poissons dans l'aquarium, ils étaient tous bizarre et se sont poser dans le fond sans bouger,en respirant très doucement et un peu courbé.
J'ai pensé que peut-être l'eau était trop froide donc j'ai rajouté 1L d'eau chaude tout en remuant et l'eau est montée à 21-22°C.
Mais depuis 18h il me semble que rien n'a changé, à part quelque fois où ils ont leurs "moments de crise" et s'agitent dans tous les sens puis ils se calment et se remettent au fond de l'aqua...
(Pour info, l'aquarium est très petit 40x20x20 pour 6 poissons rouges mais je n'ai que ça en attendant et comme je ne compte pas les laisser là dedans longtemps, je pense que c'est toujours mieux que l'animalerie avec 150 PR dans un petit bac ...)

J'ai donc fait une analyse de l'eau et le pH et les nitrates sont OK...

Vous pensez-que cela est du au stress ?

Lysmatophile

Membre : Accro
Bonjour,

Ma réponse est oui, tes poissons rouges sont certainement stressés car tu les as introduit beaucoup trop rapidement, et je ne parle même pas du choc thermique que tu leur a fait subir en ajoutant de l'eau chaude comme ça directement dans le bac. Les poissons ne supportent pas les changements brusques de température. Voilà ce que je te conseille de faire, stabilise doucement la température du bac à environ 25°C, mets une pompe pour brasser l'eau, si possible installe un bulleur sinon installe ta pompe de sorte qu'elle fasse bouger la surface de l'eau de ton bac, éteint la lumière du bac et laisse-les tranquille. Question, tu as l'intention de les laisser combien de temps dans ce bac ? Parce que tu n'as fais aucun démarrage du bac (cycle de l'azote), et ça ça risque de poser problème si tu veux les laisser plusieurs jours. De plus, si tu veux les laisser plusieurs jours il te faut une EXCELLENTE filtration, j'espère que tu as un bon filtre sous la main.

Euh, je me pose une question, est-ce bien raisonnable de mettre tes poissons rouges dans un bassin sachant qu'on approche de la période hivernale !? Parce que je crois que le poisson rouge supporte une eau de 10-11°C mais en-dessous je ne suis pas sûr qu'ils tiennent le choc, renseignes-toi là-dessus.

3default :) le Jeu 17 Sep 2009 - 23:01

Ely

Merci pour ta réponse.

Je n'ai plus de chauffage ni de filtre, j'avais tout ca avant mais quand j'ai arrêté j'ai tout donné à un ami... Donc maintenant je suis bien embêtée...
Par contre, j'ai un bulleur mais j'avais peur de le mettre et de les stresser d'avantage... De toute façon je crois que je vais les laisser tranquille pour ce soir...

Là ils semblent s'être remis un peu depuis 20minutes, ils ne sont plus dans le fond, ils nagent et commence a grignoter ce qu'il n'osait pas toucher tout à l'heure... Je me sens un peu mieux...

En ce qui concerne les périodes hivernales, tous les hivers il gèle et cela forme une couche épaisse d'environ 5cm sur toute la surface du bassin, je suis donc obligée de faire un trou dans la glace afin de leur laisser de l'oxygène et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de morts... Ils ont juste le métabolisme au ralenti, et, bien sûr, ils ne s'alimentent pas...

Lysmatophile

Par contre tes poissons ne doivent pas rester plus de deux ou trois jours dans ton bac, sinon tu risques d'avoir des problèmes.

5default :) le Jeu 17 Sep 2009 - 23:42

Ely

Des problèmes pour quelles raisons ? pour la surpop ?

Lysmatophile

Non, parce que tu n'as pas fait le cycle de l'azote (environ 3 à 4 semaines), parce que tu n'as pas de filtre sur-dimensionné et aussi parce que 6 poissons rouges dans un si petit volume n'est pas normal... toutes ces conditions réunies font que si tu laisses tes poissons plus de deux ou trois jours dans ce bac tu vas avoir un gros problème de pollution, puis une monté en flèche du taux de nitrites et enfin pour finir la mort de tes poissons. Donc ils ne doivent surtout pas y rester plus de deux ou trois jours. A la limite tu peux les maintenir un peu plus, disons 5 à 7 jours, mais à conditions de faire tous les jours un changement d'eau (environ 20%) ainsi qu'un siphonage des déchets organiques. Attention, pour tes changements d'eau, l'eau neuve doit avoir reposé dans un récipient pendant au moins 24h et elle doit-être à la même température que l'eau du bac. Tu as quelque chose pour brasser l'eau, une pompe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]