Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tout d'abord je vais mettre en place mon environnement sociale pour une meilleure appréhension des conditions d'accueil d'un futur aquarium.
Je suis étudiant, résidant dans une chambre universitaire d'environ 10m². Ce qui diminue les possibilités en terme de taille d'aquarium, et vu que je devrais déménager chaque été pour revenir l'espace de deux mois chez mes parents, j'envisage aussi directement les soucis de déplacement.

J'aimerais votre aide quant à la taille de l'aquarium et aux espèces que je pourrais y accueillir. Au grand maximum, je pourrais accueillir un 50L, ce qui représentera déjà 1/10è de ma chambre. Depuis que ma subite envie est apparue je murie l'idée de l'aquarium, et comme j'ai pu lire, un minimum de 100 L est idéal pour un commencement, mais je n'en aurais pas la possibilités.

Il est clair que je préfèrerais des poissons plutôt que des Crevettes, mais mon soucis principal est de garder des animaux en bonne santé, je ne veux pas faire l'égoïste et installer des poissons dans un environnement inadéquat.

J'ai pu lire une introduction pas mal sur ce site : http://aquariophilie.aliceblogs.fr/ . Mais au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum si, par la manuel du débutant et une explication sur un 30L, je me demande si ses renseignements sont fondés ou pas ...

J'attends vos conseils avec impatience, quels qu'ils soient Smile

Cordialement,
Kar-Yotype

cs59


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour

perso , ce site a beaucoup d'erreur pour moi ( mais c'est un autre sujet )
sinon plus tu prend un bac grand , meilleur est la stabilité de l'eau
ensuite les poissons cela dépend de la taille du bac et de ses paramètres ( ph gh kh no3 ...)

yanichoix


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

je pense que tu devrais y reflechir à deux fois avant de te lançer dans la aventure de l'aquariophilie, car partir avec un aquarium de petite taille te donnera quleques difficulté pour faire vivre des poipois ! (la qualité de l'eau est obligatoire pour une bonne santé des poisons surtout dans un si petit volume !) auras tu le temps de pouvoir t'en occupé ? l'entretien ? les changements d'eau ? en plus tu n'es pas la du week end, moi je serais toi je serais patient, attend d'avoir un chez toi ! tu pourras voir ton rêve un peu plus grand ! ##06

Laxmarrk


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Concernant l'entretien de ton aquarium, je pense qu'une chose est primordiale concernant ta situation: les paramètres de ton eau de conduite.
Le plus souvent, les poissons pour lesquels tu pourras opter nécessiteront une eau relativement douce. Si ton eau de conduite est dure, tu seras obligé d'ajouter de l'eau osmosée. Et ça te demandera de t'approvisionner en animalerie...
Maintenant, avec un bac de 50L, même si tu fais des changements d'eau de 20% chaque semaine, ça ne fera jamais que +/- 5L d'eau osmosée donc c'est pas la mort. Si des changements d'eau de 10% suffisent, c'est encore moins contraignant.

Si tu respectes les conseils formulés sur ce forum, je ne pense pas que tu auras du mal à avoir un aquarium équilibré et ce dernier ne devrait pas te demander plus d'une heure d'entretien par semaine (changement d'eau, taille des plantes, nettoyage des vitres, etc...) et quelques minutes par jour pour nourrir tes poissons et vérifier qu'ils vont bien (Mais ça je suppose que ce n'est pas contraignant si tu veux un aquarium).

Concernant la population, mieux vaut ne pas être trop gourmand. Jette un œil ici...
http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres-t31400.htm

Et puis reviens vers nous avec des questions...

Reste le problème du déménagement chaque année... Tu kots loin de chez toi ? Parce que ça les poissons risquent de pas aimer des masses et tu risques des pertes à chaque déménagement...

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour plus de précisions, après calcul de place, je peux mettre un 54L, ce qui serait l'idéal pour commencer, ni trop petit, et je peux pas mettre plus grand. S'occuper des poissons, même si c'est une heure ou plus ne me gênera pas par semaine, au contraire, ce sera un échappatoire de mes études longues et dures ( Medecine, première année Wink ). L'eau de strasbourg est buvable, donc je penses que pour les changements d'eau, avec un peu d'eau osmosée je devrais y arriver.

N.B. Pour Laxmarrk : Je crèche à moins de 30 km de chez mes parents donc les déménagement ne dépasseront jamais l'heure.

Et puis il est bien entendue, qu'en période de vacances, ou parfois le week end je serais amené a rentrer. Mais si poissons il y a, je penses rester sur place et m'arranger comme ceci.

Pour l'aquarium, je suis allé voir dans une animalerie, et le seul complet qui me convenait était un 54L, plus gros je n'ai pas de places, plus petit c'était des cuves nus. Mais vu que je ne m'y connais pas en aquarium, je suis resté septique et son achât attendra sans doute une semaine de plus. Pompe, filtre, chauffage était JBL. Le reste pas trop fait attention.

Si je reste sur mon idée d'un 54L, que je penses la bonne :p. Car j'ai pu voir des cages de tortures pour Combattant, 3,5L ... Je préfère de la place et des poissons qui s'y plaisent. Passons aux questions :

Niveau place pour mettre un 54L ( 60*30*30 ), Il faut que je laisse de la place derrière et sur les côtés ? Si oui, combien ? La zone devra être ombragée ?

Je ne sais pas si vous imaginez une chambre de 10m² :p. Mais j'ai la places pour la placer entre le mur qui donne sur l'extérieur et mon lit ~60 cm de place, et ~70 cm de place en largeur du mur à la vitre, l'emplacement se trouve dans la zone morte de la vitre, donc sera à l'ombre ( Sachant qu'en pleine journée mon store reste fermé ).

Merci pour toutes vos réponses déjà. Je souhaite me lancer dans l'aquariophilie, alors autant bien s'y lancer.. ( CS59, si tu as d'autres sites bien a me conseiller, je suis preneur, je suis encore un newbies sur le sujet )

yanichoix


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Niveau place pour mettre un 54L ( 60*30*30 ), Il faut que je laisse de la place derrière et sur les côtés ? Si oui, combien ? La zone devra être ombragée ?
1-oui il faut quand même laisser de la place si tu veux y passer des tuyaux ou autres
2-Ben evite le soleil car bonjour les algues !

Laxmarrk


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Kar-Yotype a écrit:
Et puis il est bien entendue, qu'en période de vacances, ou parfois le week end je serais amené a rentrer. Mais si poissons il y a, je penses rester sur place et m'arranger comme ceci.

La plupart des poissons peuvent jeuner une journée (voire plus)... Tu n'es pas condamné à rester dans ton kot les w-e
Et pour les périodes plus longues, il existe des solutions donc pas d'inquiétudes à ce sujet

Je pense franchement que les différents aquariums de cette taille se valent... L'éclairage sera certainement limite mais il suffira de choisir les plantes en conséquence...

Bien à toi

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci tu me rassures Smile. Je penses pas déjà avoir besoin de choisir les éspèces. Donc je vous tiendrais au courant de l'âchat sous peu Smile.

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
L'achat de l'aquarium approche.
Prévue pour début Octobre, vu que je l'achète en même temps qu'un ami qui a pris le Virus comme moi ^^.
Donc ce sera toujours un 60x30x30(40) donc 54-60 L brut. Par soucis de place et non pas par économie.

Avec les quelques jours qui ont passé j'ai pu me faire une idée des mes envies. Donc je m'orienterais vers un bac Amazonien. Je testerais l'eau, mais je compte bien la dompter dans mes envies :p.

Donc j'aimerais savoir ce qu'il faut prévoir directement avec l'aquarium. Sable, Substrat ou non, et plante achetable en même temps. Je mettrais un minimum de 1W / 2L, donc ça peut vous aider a indiquer les plantes ^^.

J'ai pu lire qu'il fallait une filtration de 3 à 6 fois le V du bac / heure. Sera-t-il suffisant ? Et pour le chauffage que serait l'idéal ?

Pour information et aider les avis. Je compte y introduire principalement :
- 1 couple de Ramirezi, je penses me fournir dans l'association Strasbourgeoise, donc il serait de bonne condition.

Et secondairement :
- 1 banc de Cardianalis
- 2 jeune ancistrus, qui une fois devenue grand serait séparé pour en léguer un a un ami. Ou tout autre poisson nettoyeur. Dépend le temps de vie du bac. Sachant que je déménagerais 6 mois après l'installation du bac pour rentrer chez moi le temps des vacances. Donc pas sur qu'ils aient suffisamment de nourriture pour y être introduit.

auxia


Modératrice
Modératrice
hello hello

Je t'arretes tout de suite pour la population :
Si ramirezi : un couple et c'est tout dans ce volume .

Si pas de rami :
les cardinalis ont besoin de 100-120L
et c'est minimum 100L pour 1 ancistrus (ça remus beaucoup ! et atteint un grosse 10aine de cm adulte)

regarde ici : http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres-t31400.htm


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Laxmarrk


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Kar-Yotype a écrit:
J'ai pu lire qu'il fallait une filtration de 3 à 6 fois le V du bac / heure. Sera-t-il suffisant ?

Oui, reste à vérifier le matériel qui te sera fourni avec le bac... Normalement sur un petit bac, elle devrait suffire... Surement entre 200 et 300l/h.

@Kar-Yotype a écrit:Et pour le chauffage que serait l'idéal ?

Je pense que 50W devrait suffire... Là aussi, si tu prends un bac complet, il est possible qu'elle soit fournie.

@Kar-Yotype a écrit:Pour information et aider les avis. Je compte y introduire principalement :
- 1 couple de Ramirezi, je penses me fournir dans l'association Strasbourgeoise, donc il serait de bonne condition.

Et secondairement :
- 1 banc de Cardianalis
- 2 jeune ancistrus, qui une fois devenue grand serait séparé pour en léguer un a un ami. Ou tout autre poisson nettoyeur.

Attends l'avis des pros... On recommande souvent 100L pour un couple de Rami... Certains les maintiennent tout de même sans trop de difficultés dans 60L... A voir...
Ils sont fragiles cependant...
A la place des Cardinalis qui demandent un espace de nage plus important, il y a les Faux Tetra Néon. Ils restent plus petits et seraient plus adaptés à ton bac peut-être... Pas si facile à trouver apparemment...
Euh les ancistrus, perso je ferais l'impasse. Je pense qu'ils ne sont pas adaptés pour un 60L... j'en resterais là... Mais d'autres auront peut-être des propositions...

@Kar-Yotype a écrit:Dépend le temps de vie du bac. Sachant que je déménagerais 6 mois après l'installation du bac pour rentrer chez moi le temps des vacances. Donc pas sur qu'ils aient suffisamment de nourriture pour y être introduit.

Là j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
( Tout d'abord, mes questions sur, substrat ou non, filtration, éclairage, sable et plantations sont toujours d'actualités ! )

J'ai déjà pu lire des population comme celle précisée. Mais j'accepte ta critique, puisque tu t'y connais un peu et moi non ^^. Mais je me permets de faire opposition a ton opposition :

- Ramirezi et Cardinalis ne peuple pas la même hauteur d'eau il me semble. Et n'ayant pas pour but la reproduction, l'effet territorial de Ramis n'est pas à craindre il me semble.

- Pour les Cardinalis, il leur faut en effet une bonne façade, mais si il sont assez peu nombreux et peu ou pas sujet au stress, 60L pourrait tout de même sufir ?

- Pour les ancistrus, j'ai précisé jeune du fait que je sâche qu'ils atteignaient 12 cm étant adulte. J'ai précisé vouloir m'en séparé d'un une fois la maturité atteinte pour ce même soucis. Mais si tu penses que ça bouge trop. Pourrais-tu m'indiquer une éspèce de ce genre de taille moindre. Les corydoras semble avoir le même effet, mais sont plus violent, non ?


Déjà lu et relu l'article sur les populations de 10 à 100 litres. Mais je le trouve incomplet et bien trop partimonieux dans les détail, donc je n'en prend pas note dans mes dispositions.

Cordialement,
Kar-Yotype

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Désolé pour le double-post.

@ LaxMarrk : Tout d'abord, pour ce que tu ne comprends pas, c'était sur les Ancistrus et vue ton avis, la suite n'as pas besoin d'être comprises .

Pour les Ramis, j'ai bien crue comprendre qu'ils étaient fragile, mais je penses avoir une bonne souche en en trouvant au près de particulier au seins du association, A voir..
Cependant, il reste les Appistogramma, je ne sais plus trop l'espèce, assez petite qui pourrait être adaptés ? Et qui est moins fragiles ( Bien que rien n'est fragile, il suffit de prendre les précautions pour éviter la casse ).

Merci pour les réponses sur le matériel, tu me confortes dans l'idée. Car oui, je penses prendre un bac complet, et rajouter un néons si le couvercle le permet.


( N.B : Substrat, Sol, Plantes. Avis aux amateurs d'Amazoniens, je suis friand de commentaires )

auxia


Modératrice
Modératrice
- Pour les Cardinalis, il leur faut en effet une bonne façade, mais si il sont assez peu nombreux et peu ou pas sujet au stress, 60L pourrait tout de même sufir ?

Non car ils vivent à 10 minimum

Et si j'ai précisé, rami seuls, pour une question d'espace et non de territoire.


- Pour les ancistrus, j'ai précisé jeune du fait que je sâche qu'ils atteignaient 12 cm étant adulte. J'ai précisé vouloir m'en séparé d'un une fois la maturité atteinte pour ce même soucis. Mais si tu penses que ça bouge trop. Pourrais-tu m'indiquer une éspèce de ce genre de taille moindre. Les corydoras semble avoir le même effet, mais sont plus violent, non ?
Ton raisonnement est faux, car en grandissant dans un espace non adéquat, l'individu risque la nanification (déformation visibles ou non, pouvant atteindre les organes) rendant donc les concernés sensibles aux maladies et problèmes, réduisant leur durée de vie.

Donc de cette taille.. je n'ai rien en vue. Mais dans ce style : les otocinclus, à introduire en groupe dans un bac d'au moins 6 moisn car ils se nourrissent d'une micro-algue spécifique et il faut laisser le temps à cette dernière de se développer (elle nous est invisible).

Si tu trouves l'article donné insuffisant dans les détails, pose donc tes questions.
Mais elle contient presques toutes les espèces pouvant convenir à ton volume.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je commencerais par te remercier de l'assiduité de tes réponses. Et te demande pardon si mes réponses semble un peu agressive ( Car en me lisant, c'est l'effet que ça me donne ... Mais pas l'objectif du tout ).

Pour ce qui est du sujet des Otocinclus étant donné le temps d'implantation de l'algue invisible, je sais ne pas pouvoir en prendre. Donc bien que l'idée m'ai traversée l'esprit, je vais peux être m'abstenir d'espèce "nettoyante" ( Plus dans un but visuel quand dans une réèlle idée de nettoyage, le mot est mal choisi j'en convient ^^ ).

Suivant l'agencement de mon bac, je ne peux donc espérer pouvoir mettre un Couple de Cychlidés nains et un banc de poissons de petite taille ? ( En espérant l'avis d'autres personnes plus possitif ).

Je sais que 60L est très petit en aquariophilie, mais la place me manques dans mon logement d'une demi-pièce. J'aimerais donc y amménager de deux a trois éspèces, avec une Cychlidés et l'autre ou les autres quelconque tant qu'il y a des couleurs.

Un couple d'Appisto avec une espèce de surface irait mieux ?

Laxmarrk


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour le substrat, la plupart de ceux des marques courantes se valent... (10L devraient suffire)

Le sol c'est à toi de voir... On déconseille souvent les graviers trop clairs pour ne pas stresser les poissons (réflexion lumière). Après c'est une affaire de goût et de budget. Évite les sols calcaires vu la population que tu vises... (10 kilos)

Pour les plantes si tu obtiens 1W/2L, presque tout devrait pousser... Sauf peut-être les gazonnantes qui demandent un apport en CO2... C'est aussi une affaire de goût. Ne soit pas radin . Elles participent grandement à l'équilibre du bac. On recommande souvent de la ceratophyllum demersum parce qu'elle entre en concurrence avec les algues. Mais dans ton bac, il faudra t'attendre à tailler souvent.
Tu peux faire un tour sur aquabase pour chercher ton bonheur.

Côté poissons, je suis sceptique pour des Cardinalis... Ils survivront mais risquent de ne jamais être vraiment à leur aise. Tu as regardé les Paracheirodon simulans? Si t'en trouves, l'effet sera le même...

Pour les Rami, je tenterais le coup...

Mais ce n'est que mon humble avis...

auxia


Modératrice
Modératrice
Dans les cichlidés: seul le rami et un seul couple SEUL (j'insiste).
Meme en étant de bonne souche c'est une espèce sensible au niveau des paramètres et demandent de la stabilité, et dans 60L c'est pas évident, docn tu auras déjà de quoi t'occuper.

Les autres cichlidés nains c'est minimum du 80-96L (question de surface au sol)

Si tu veux 2 espèces (3 seraient difficiles dans ce volume à moins que la 3è soit des crevettes) il faut oublier les rami.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@ Laxmarrk : Il parait que les Ramis creusent le sable lors du frai, ce qui est quasi inévitable si j'ai un couple et de bonne conditions ( ça parait d'un coup moins inévitable vu que je suis néophyte ^^ ). C'est pour cela que j'hésitai pour un substrat...

J'ai un budget assez conséquent étant donné la taille de l'aquarium. J'étais partis sur une base de 200 € de Matos ( Meuble compris, il semblerais que je coince là dessus pour en trouver un solide et paramétré pour entré dans l'espace ). Le sable il me semblait aussi qu'une couleur plutôt sombre voir noir était plus approprié, en voilà un appui .

Je ne comptes pas mettre de gazonnante justement pour l'apport de CO2, il faudrait un gros investissement et de quoi stocker l'appareillage ... Je penses aussi ne pas être Radin niveau plantes, surtout vu le style vers lequel je me prédestine. Maintenant reste a voir avec beaucoup de plante, puisque niveau plante extérieur j'ai pas vraiment la main verte...

Les P.Simulans m'ont l'air jolie, et s'il s'adapte mieux je dirais oui. Reste en effet à en trouver, car j'ai pas le souvenirs dans avoir vu dans les deux animalerie a proximité de chez moi ... ( 15 et 45 km )

Donc Ramis ou Appistogramma, je me tâtes. Mais je penche pour le Ramis au vue de la beauté de sa couleur.

( S'il y a des Alsaciens dans l'assemblée. J'aimerais savoir si Naturama à Haguenau est aussi bien que son site laisse paraître. Car c'est assez loin de ma zone de vie 50km de ma maison de campagne, mais que 25km de mon lieu de vie étudiant. )

@ Auxia : L'appistogramma ne va donc vraiment pas ?

Il va de soi que je ne compte mettre qu'un seul couple, j'ai cru lire que même dans un 120L faire cohabité plusieurs cichlidé n'était pas aisé, alors je ne m'y risquerais pas dans 60L.

Donc pas de cohabitations possible d'après toi pour les Cychlidés nains dans un si petit volume, par rapport a d'autre espèce ?
Je pensais en effet plus à introduire un petit peu de crevette a la place des "nettoyeurs", mais je ne sais pas si des paramètres Amazoniens les raviraient ?

Laxmarrk


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,

Si tu mets suffisamment de gravier (4-5cm pour 2-3cm de substrat), tu ne devrais pas avoir de remontée du substrat même si les Rami retournent un peu le fond.
Sans substrat, tu vas te priver de la grande majorité des plantes ou tu devras travailler avec des boules d'engrais (moins pratique à mon goût).

Concernant le débat sur le peuplement du bac, je ne puis que m'en remettre aux conseils des spécialistes même si, comme toi, je pensais que si tu te contentais de Rami (plutôt squatteurs du fond autour de leur cachette), il devait bien avoir possibilité de les faire cohabiter avec une petite espèce de banc (8-10 individus)...

Certains le font avec réussite... Maintenant, est-ce que c'est idéal? Hummmm, dilemme...

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Vu qu'on conseille de mettre les Ramis en dernière espèce pour son petit effet territorial. Il faudra que je sois sûr de mettre ou non une espèce avant.

Pour les meubles d'aquarium, de 60L . Vous les avez trouvé fourni avec ? Car sur les deux que j'ai pu voir dans chacune des animalerie visitée, le meuble est avec à partir de 120L ... Le plus simple serait alors de se bricoler un meuble, ou d'en acheter un chez un vendeur de meuble, du genre Ikea ?

J'ai remarqué que je parlais d'Apisto depuis un petit bout de temps, mais c'est une référence assez vague ^^. Borelli ou Baenschi pour être plus précis.

Si je mets un sol épais, une cuve plus haute qui aurait été inutile jusque là peut s'avérer plus utile ? Genre passer d'un 60*30*30 à un 60*30*45 plutôt si je trouve ?

Laxmarrk


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,

Apisto ou ramirezi, les besoins en volume sont identiques donc le problème d'espace également... Les Apisto peuvent vivre en harem mais c'est exclu dans 60L. Ils sont réputés moins fragiles que les Rami mais si tu penses avoir de bonnes souches de Rami chez un particulier, je ne m'inquieterais pas à ce sujet.

Pour le meuble, tu devrais trouver ton bonheur... Chez moi, on est vraiment pauvre en choix et je viens encore d'en voir deux modèles (+/-35€)

Pour la cuve, si tu mets 2 cm de substrat et 3-4cm de gravier, pas besoin de chercher un hauteur plus grande, ça suffira... D'autant que c'est difficile à trouver... Par contre, tu gagnerais en litrage. Ca ne changerait rien pour le choix de la population mais ça pourrait aider à l'équilibre du bac (plus il y a d'eau et moins les changements prennent des allures dramatiques)

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le meuble j'ai trouvé mon bohneur. Un ikea EXPEDIT, la vendeuse me disait non pour le poids dessus pour assurer, et le mec du dépôt a dit que ça ne posais pas de problême un ami en avait un avec 100 kg dessus. ( Sur ce genre de marchandise ils ne mentent pas, because si ça casse ça passe sous Garanti, enfin j'ai vu le truc comme ça ). Meuble à 20 €, installation en même pas une demi heures. Je me suis assis dessus, je suis un bohnomme de 2m, donc le poids qui suis. Maintenant je ne suis pas resté une année dessus, donc a voir peut être mettre un renfort.

Oui quand je pensais meilleure hauteur, je pensais en effet augmenter le litrage, mais rester sur une population identique. Et Samedi on aura les réponses pour l'aquarium, mais je suis rassuré niveau place, je mettrais une photo dès que je serais sur mon ordi.

auxia


Modératrice
Modératrice
@Laxmarrk a écrit:Salut,

Concernant le débat sur le peuplement du bac, je ne puis que m'en remettre aux conseils des spécialistes même si, comme toi, je pensais que si tu te contentais de Rami (plutôt squatteurs du fond autour de leur cachette), il devait bien avoir possibilité de les faire cohabiter avec une petite espèce de banc (8-10 individus)...

Certains le font avec réussite... Maintenant, est-ce que c'est idéal? Hummmm, dilemme...

Peut-etre que ces "certain" qui le font ont déjà de l'expérience en aquario en général, en petit volume et/ou en rami ...

Ici, Kar-yotype est débutant si je ne me trompe pas. Equilibrer correctement un bac de 60L n'est pas forcément chose aisée, surtout avec une espèce qui nécessite de la stabilité. Selon moi, les difficultés sont suffisantes pour un début.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voilà donc la dite étagère. De 79cm de haut, sur 79cm de large et 49 cm de profondeur. Dans le coin et au niveau de l'angle mort de la vitre, donc niveau lumière du soleil ça devrait aller.





Bien que le bois paraissent très épais, ce n'est pas une planche, mais un composites de copeaux de bois à l'intérieur, je me suis assis dessus il a pas bronché. Mais peut être qu'un Aquarium légèrement plus leger que moi ( et oui ^^ ), dessus pour plusieurs mois pourrait le faire flancher ? Si oui, je peux rajouter une planche en bois pardessus pour répartir la masse sur tout le meuble.

J'admets que tes arguments soient plutôt bien trouvés Auxia. Admettons que je ne mette, dans un premier temps, que des Ramis. Il me serait possible d'ajouter plus tard, dans ce même bac des P.Simulans, sans déséquilibrer les Ramis ? ( Par plus tard j'entend 6 mois à un ans, voir moins suivant le temps que je mets à prendre la main en aquario ^^ )

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut à toi, voisin alsacien !
Je suis également d'Alsace, et j'étudie à Bischheim Very Happy
Juste pour te dire que j'ai également un 54L depuis presque un an et que pour le moment tout se )passe bien !Wink
Bon en même temps j'ai eu des endlers donc faciles à élever. Mais maintenant j'ai un harem de Tateurndina ocellicauda et ils sont superbes !
En tout cas si tu as besoin d'infos sur tel ou tel magasin ou éleveur je suis là ! (envoie moi un mp)
Bonne chance !!!!

http://500px.com/kiri67/photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum