Aller en bas
avatar
pomc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : besancon
Emploi : cadre supérieur
Date d'inscription : 22/09/2009

problèmes de débutante Empty problèmes de débutante

Mar 22 Sep 2009 - 23:15
On m' a offert un aquarium zeneo 15L.Depuis sa mise en service j'ai constaté que la plante que j'avais mise prend des tâches marron et quelques feuilles se décomposent.Le vendeur de la boutique m' a indiqué que cela provenait du fait que je n'éclairais pas l'aquarium....eh oui, débutante...Depuis j'ai remédié à cet oubli mais le problème se reproduit avec la nouvelle plante.
Par ailleurs un dépôt verdâtre se fixe sur les vitres et les cailloux.
J'ai renouvelé pour la première fois 1/4 d'eau de l'aquarium (à ce propos comment s'y prendre ?quid du poisson?) mais je trouve que l'eau est très trouble et sent mauvais.Comment parvenir à un nettoyage correct de l'aquarium ?
Puis je réintroduire une nouvelle plante?

En outre, je constate que le poisson est assez souvent à la surface, pb d'oxygène??

Bref, je trouve que tout cela est bien compliqué, et je regretet mon ancien bocal, rond , tout simple, san sfiltre, bien lsu faile à gérer...

merci de vos conseils
avatar
badboy5977
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : cambrai
Emploi : pizzaïolo
Date d'inscription : 08/12/2008
http://s6.gladiatus.fr/game/c.php?uid=131575

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 0:07
bonsoir bonc
Tout d'abort bienvenue sur le forum
il faudrai que tu nous dise la puissance de ton eclairage ainsi que le parametre de ton eau.
il y a environ combien de temps que ton bac est en route?
ton bac es t'il mis dans un endroit eclairer par le soleil?
as-tu mis un sol nutritif?
as-tu un buleur? si oui mes le enroute ou achete en 1
mes il ne te servira pas a grand chose si tu a un bac bien planter ce qui n'es pas le cas
cordialement
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 0:08
Bonjour,

Tout d'abord, ne regrette pas ton bocal, car c'est un instrument de torture (voir ma phrase de citation un peu plus bas). Ensuite, je suis vraiment désolé d'avoir à te dire ça mais ton vendeur est un BIIIP, il t'a très mal conseillé. Car si j'en crois ce que tu as écrit il s'agit très certainement de ta phase de démarrage. Il aurait dû te parler de la phase de démarrage, du cycle de l'azote, du fait qu'un poisson ne peut pas vivre décement dans 15 litres... je t'invite vivement à lire ceci : http://aquaddicta.xooit.com/t37-Eau-douce-Les-premieres-erreurs-a-eviter.htm ou encore ça : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307. Pour résumer, après la mise en eau d'un bac tu dois attendre entre 3 et 6 semaines avant d'introduire des poissons, car pendant cette période se produit ce que l'on appelle un pic de nitrites (nocif et mortel pour les poissons). Les algues qui prolifèrent dans ton bac est un signe qui annonce le pic de nitrites. Deux solutions s'offrent à toi :

- tu donnes ton poisson à quelqu'un qui a un bac et qui peut s'en occuper en attendant que ta phase de démarrage soit terminée.
- tu installes une pompe à air avec un bulleur et tu fais un changement d'eau tous les deux jours (25% du volume de ton bac).

Tu dois réagir très vite sinon ton poisson va mourrir.
Petite question, de quel espèce de poisson s'agit-il ?


Dernière édition par Némophile le Mer 23 Sep 2009 - 0:17, édité 1 fois

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 0:16
Voici la liste du stricte minimum à avoir :

- un filtre dont le débit de la pompe fait 5x le volume de ton bac par heure.
- un éclairage qui fait 1W pour deux litre d'eau voir 1W par litre d'eau.

Après on peut également rajouter un sol nutritif ainsi qu'un diffuseur de CO2 si tu as l'intention d'avoir un bac planté, ce qui est préférable pour l'équilibre de celui-ci. Pour info un bac correctement planté et correctement éclairé (pas plus de 12h par jour) sera un bac avec un minimum d'algues.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
badboy5977
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : cambrai
Emploi : pizzaïolo
Date d'inscription : 08/12/2008
http://s6.gladiatus.fr/game/c.php?uid=131575

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 0:34
+1 avec nemophile
pomc tu a afaire a un conaisseur suit les conseil tu as tout a y gagner
mes evite les vendeur il sont la pour vendre
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 0:47
Re,

J'ai oublié de préciser dans la liste un chauffage qui doit faire 1W par litre d'eau.

Merci badboy...

problèmes de débutante 54745

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
pomc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : besancon
Emploi : cadre supérieur
Date d'inscription : 22/09/2009

problèmes de débutante Empty pb de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 7:49
J'avais mis l'aquarium en eau bien avant d'introduire le poisson.C'est dans cette première étape que j'avais constaté les tâches sur la plante.Ensuite , (environ trois semaines après), j'ai changé la plante et introduit le poisson.En fait ce que je croyais être des tâches est en réalité une pellicule marron sur les feuilles qui s'enlève si on frotte les feuilles de la plante.

Depuis l'arrivée du poisson, les vitres de l'aquarium se couvrent d'une petite pellicule jaune/verte.

Mon aquarium est équipé d'un filtre 12V réglable en débit et d'un système d'éclairage 12V- 10W.

Mon poisson n'étant pas tropical, est il nécessaire d'avoir un chauffage?

POMC
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 9:48
Oui mais as-tu mis ton poisson avant ou après le pic de nitrites ? Toute la question est là. Entre 3 et 6 semaines l'apparition d'algues est tout à fait normale, il s'agit du pic de nitrites dû à la phase de démarrage, j'espère juste qu'il ne s'agit pas de ça parce que ce pic est mortel pour les poissons. Tu aurais dû tester ton eau régulièrement (tous les deux ou trois jours) pendant les premières semaines de vie de ton bac afin de repérer ce pic. L'apparition d'algues peut avoir plusieures origines en fait :

- la phase de démarrage, dans ce cas l'apparition d'algues est tout à fait normale, elle intervient au pic de nitrites.
- un nourrissage trop important, ton poisson ne mange pas toute la nourriture et des restes se dégradent, ce qui provoque une montée de nitrites.
- un aquarium exposé au soleil, les rayons du soleil qui traverse un aquarium favorise grandement l'apparition d'algues, à éviter.
- un aquarium trop éclairé (plus de 12h par jour).
- un aquarium pas assez planté, plus l'aquarium est planté et moins il y aura d'algues puisque tous les nutriments seront absorbés par les plantes.

Essais de voir dans quelle catégorie tu rentres...

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
Invité
Invité

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 9:56
Il est très important de savoir quel est ton poisson.

Si c'est un poisson rouge, tu peux te mettre dès aujourd'hui à la recherche d'une connaissance ayant un bassin pour le "refourguer" à court ou moyen terme, ou alors d'un plus grand bac (120L min) et de 2 autres copains.
Le poisson rouge "vit" en groupe dans un volume d'environ 30 à 50L par specimen. Il "survit" seul dans des volumes moindres mais il va mourir prématurément....

Si c'est un betta splendens, ou poisson combattant alors tu as le bon poisson, le seul poisson qui peut vivre normalement dans ce volume. Contrairement à ce que disent certains vendeurs, il a besoin d'un petit chauffage pour que l'eau tourne vers 24° environ.

Après tu as la possibilité des mettre des crevettes, mais je comprends que tu ne sois pas intéressée.

Pour tes problèmes d'algues, il se peut que le bac reçoive la lumière directe du soleil : à éviter.
Pour la lumière, tu n'as pas forcément besoin de 1W par L, il suffit simplement de prendre des plantes avec des faibles besoins, comme des anubias par exemple.
Si ça persiste, tu peux poster dans la rubrique "algues", et avec des photos c'est encore mieux !
avatar
Invité
Invité

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 9:57
Ha némophile, tu as été plus rapide ! problèmes de débutante 45932
avatar
pomc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : besancon
Emploi : cadre supérieur
Date d'inscription : 22/09/2009

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 10:01
impossible de détecter vraiment l'origine du problème......comment détecter le seuil de nitrite? bandelettes ou réactif liquide?
Est ce que la pompe à eau va vraiment résoudre le problème?
Je ne peux mettre qu'une plante dans mon aquarium vu sa taille (15L)
avatar
Invité
Invité

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 10:31
pomc a écrit:Je ne peux mettre qu'une plante dans mon aquarium vu sa taille (15L)

Détrompe toi !
Va faire un tour ici :
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/ce-qu-on-peut-faire-avec-de-petits-bacs-t17887.htm
Sur le premier message tu as un bac de 25L avec toute sortes de plantes.

Attention si tu as un poisson rouge il aiment bien manger certaines plantes !
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Mer 23 Sep 2009 - 10:32
Je te conseille les réactifs liquides qui sont plus précis, sinon si tu as un commerce aquariophile près de chez toi tu peux prélever un peu d'eau de ton bac et aller la faire tester dans ce commerce, tu leur demandes gentillement en général ils acceptent. Pour ce qui est de la pompe en fait il te faut un filtre dont le débit de la pompe fait minimum 5x le volume du bac par heure. Détrompes-toi, il existe des petites plantes ou encore de la mousse qui peuvent facilement peupler ton petit bac. Un tapis de mousse peu être très joli avec quelques petites plantes en arrière plan.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
Invité
Invité

problèmes de débutante Empty reponse/question

Jeu 24 Sep 2009 - 9:53
bonjour,+1 Némophile,avec quelques précisions,il faut installer une pompe en fonction du pois que tu vas installer ! un splendens ne demande pas le même filtrage qu'un banc de pois ! pour 15 litres,une/deux plantes hautes et une mousse où alors une boule de clado !
regardes sur la boutique,tu as des malettes de tests,les JBL sont les plus précises et durent longtemps !
Contenu sponsorisé

problèmes de débutante Empty Re: problèmes de débutante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum