Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
xtremis
xtremis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : NANCY
Emploi : Technicien en informatique
Date d'inscription : 08/01/2007

Mise en oeuvre d' un épurateur de surface Empty Mise en oeuvre d' un épurateur de surface

Mer 10 Jan 2007 - 15:41
Bonjour

Je vous propose de mettre en œuvre un épurateur de surface. Son but est de filtrer tout ce qui flotte (notamment par exemple le filtre gras) Très facile à réaliser il n’en demeure pas moins très efficace.
Le matériel nécessaire se limitant à une crépine, un T, un robinet et très peu de silicone, je pense que la réalisation de cet épurateur est à la portée de toutes les bourses.

Réalisation :
Passons à l’acte. Il vous faut une crépine (Fig. 1). Avec un bon cutter vous la coupez en 2 juste sur la jointure des 2 cages (Fig. 2). Retournez la crépine, de manière à ce que la partie qui reçois le tuyau de trouve en bas . Nous allons maintenant sécuriser l’aspiration de manière à ce que.. aucun poisson, alevin ou autre morceau de plantes entrent dans le filtre. Pour ce faire, nous allons déposer sur le bord interne de la crépine un mince cordon de silicone (Fig.3) et emboiter l’autre partie de la crépine en veillant à ne pas boucher l’arrivée du tuyau (Fig.4) .
Si vous avez bien suivi les opérations vous devez avoir le même résultat que la figure 5. Si c’est le cas il est temps de lisser le joint.

Mise en œuvre :
La mise en œuvre est très simple.
Tout d’ abord, il faut fixer l’épurateur à l’aquarium,(si possible du coté opposé de la crépine, mais ce n’ est pas une obligation) soit avec des coudes ou des cannes et le maintenir avec une ou deux ventouses (Voir le schéma du principe de fonctionnement.)
Repérez ensuite le tuyau de votre entrée de filtre (celui de la crépine d’aspiration)
Mettez un T (Voir le schéma du principe de fonctionnement) une sortie vers la crépine, l’autre vers l’épurateur et la base sur l’entrée du filtre) ajoutez un tuyau qui va se brancher à l’épurateur. Sur ce tuyau adjoignez un robinet. Ceci vous permettra de régler le débit d’aspirations suivant votre besoin. Réglez la hauteur de votre épurateur en faisant coulisser le tube dans la ventouse. Vous avez normalement 6 cm de battement donc pas de risque de non aspiration en cas d’évaporation. Voila..y a plus qu’a brancher….et ça tourne à merveille..adieu dépôt huileux..adieu objet flottant non identifiés..Bref un outil pas cher et qui rend bien des services…Tenez moi au courant si il y à des problèmes.

XTREMIS


Mise en oeuvre d' un épurateur de surface 1e8f4cc8
Mise en oeuvre d' un épurateur de surface 71a22d8b
nicoss
nicoss
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006

Mise en oeuvre d' un épurateur de surface Empty Re: Mise en oeuvre d' un épurateur de surface

Mer 10 Jan 2007 - 18:45
salut!! drunken

oui le systéme et pas mal du tout Wink
pour ne pas a avoir se genre de probléme comme la plupart des gents je mes le rejet de mon filtre en surface et celà marche trés bien sur mon 100L et 240L
enrevanche ton systéme pourai convenir au gros volume a défaut de ne pas pouvoir brassé la totalité de la surface de l'eaux cool-blue
a+

_________________
120L bassin d'intérieur paludarium population: 1 poisson rouge, 1 poisson jaune, 1 cométe, 2 écrevisses rouges
xtremis
xtremis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : NANCY
Emploi : Technicien en informatique
Date d'inscription : 08/01/2007

Mise en oeuvre d' un épurateur de surface Empty Re: Mise en oeuvre d' un épurateur de surface

Mer 10 Jan 2007 - 22:44
nicoss a écrit:salut!! drunken

oui le systéme et pas mal du tout Wink
pour ne pas a avoir se genre de probléme comme la plupart des gents je mes le rejet de mon filtre en surface et celà marche trés bien sur mon 100L et 240L
enrevanche ton systéme pourai convenir au gros volume a défaut de ne pas pouvoir brassé la totalité de la surface de l'eaux cool-blue
a+

Moi aussi je mets le rejet de mon filtre à la surface de l' eau, ca brasse, ca facilite les echanges gazeux,ca déplace les résidus... mais ca ne filtre pas... cet épurateur, lui à l' avantage d' aspirer en surface suivant la profondeur que tu désire donc de filtrer( même les résidus de plantes). Que ce soit un petit ou un gros volume le résultat est identique, puisque le filtre est le meme : Bac et épurateur :clin:
avatar
faucon69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Ramonville St-Agne
Emploi : Etudiant Ingénieur Procédés
Date d'inscription : 29/02/2008

Mise en oeuvre d' un épurateur de surface Empty Re: Mise en oeuvre d' un épurateur de surface

Ven 29 Fév 2008 - 12:08
Salut,

les photos du montage n'apparaissent pas chez moi. Serait-il possible
que tu les remettent ?

Merci d'avance.
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Mise en oeuvre d' un épurateur de surface Empty Re: Mise en oeuvre d' un épurateur de surface

Ven 29 Fév 2008 - 13:10
Oula... la dernière connexion de ce Monsieur remontant au mois d'Avril... je pense que c'est foutu ! :##06:
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Mise en oeuvre d' un épurateur de surface Empty Re: Mise en oeuvre d' un épurateur de surface

Sam 1 Mar 2008 - 15:04
faucon69 essaie d'envoyer un mp à l'auteur :##27:

_________________
Fondateur et administrateur
Contenu sponsorisé

Mise en oeuvre d' un épurateur de surface Empty Re: Mise en oeuvre d' un épurateur de surface

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum