Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Mort inexpliqué de crevette et laveur

Mer 23 Sep 2009 - 9:52
bonjour!

Alors Lundi j'ai acheté une crevette (caridina japonica) et un escargot (neritina natalensis)

je l'ai ai mis avec ma femelle betta que j'ai acheté en meme temps! dans un bac de 3L, au debut non chauffé et non filtré!

la crecre est morte dans la nuit meme!

retour a l'animalerie où il me l'echange! et ma mère qui craque sur un gastromyzon punctul (vendu comme laveur de vitre)!
et je racheté 3 crevettes dans une autre animalerie!

je ramene tout ca a la maison, chauffe un aqua a 24! et acclimate, deux crecre sur 3 de l'autre animalerie et le gastomyzon dans le meme bac avec mon laggoun!

et les deux autres crecre, celle echangé et une de l'autre animalerie, dans le bac de billiejean chauffé!

et la hier apresmidi, une crecre morte dans le bac de billiejean (c'etait le crecre échangé)

et ce matin dans le bac de laggoun, le laveur mort et une crecre morte!



aidez moi svp

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
ta-dah!
ta-dah!
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 957
Age : 36
Localisation : le mans
Emploi :
Date d'inscription : 26/04/2009

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Mer 23 Sep 2009 - 10:03
bonjour!

tu as un combattant dans 3litres.
le combattant est un poisson originaire de siam (actuelle thailande) ou il peut vivre durant la saison seche dans une flaque d'eau. il saute alors de flaque en flaque dans l'espoir de tomber sur un point d'eau plus grand.
3litres est trop petit pour lui, on conseille 20litres par combattant. stricte minimum 10litres.

ensuite le combattant ne s'appelle pas ainsi sans raison. c'est un poisson territorial et agressif. il défendra son territoire contre tout intrus. c'est ce qui s'est produit avec les crevettes et le gastro. ne rajoute aucune crevette ou poisson avec le combattant, il finira par tous les tuer, sa nature est ainsi faite.

enfin, le gastromyzon est un poisson d'eau fraiche (23°max) et qui demande des galets et du courant dans son bac. le combattant lui demande des plantes, et une eau chauffée a 25 mini


edit : un bac doit toujours etre filtré quelque soit sa contanance
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Mer 23 Sep 2009 - 10:37
eh bien alors mettez vous tous d'accord sur les meme point:

la contenance du bac,
la filtration
la cohabitation!

et cela nous eviteras de faire des erreurs

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Mer 23 Sep 2009 - 11:28
Salut

ayakomneya a écrit:eh bien alors mettez vous tous d'accord sur les meme point:

la contenance du bac,
la filtration
la cohabitation!

et cela nous eviteras de faire des erreurs

"vous" tu parles de qui ?? vendeurs ? ils sont là pour vendre.
Ici, il me semble qu'on semble qu'on est à peu près cohérents.

Et avant d'acheter des animaux, c'est comme quand tu achète une voiture, tu te renseignes AVANT, et tu ne cèdes pas aux coups de coeur.

Pour les combattants:
- SOLITAIRE
- bac de 10-40L chauffé (24-28°C), filtré (a minima), planté, éclairé.

gastromyzons : eau fraiche 21-23°C, fort courant, galets. C'est un poisson de torrents.
boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Mer 23 Sep 2009 - 11:34
un betta ne cohabite avec personne c'est comme ça et ça sera toujours comme ça, certains les mettent dans des bacs communautaires et ça se passe bien mais du jour au lendemain ça peut virer au drame... un betta vit seul! on le dit tout le temps.
de plus il vit dans une eau chaude 26/28 et les crecre preferent une eau temperer 23/24 environ.
pour le gastromison ton bac etait 10 fois trop petit.
sinon concernant la filtration pour les petits bac à betta ben c'est toi qui voit mais sache que si tu filtres pas tu dois changer l'eau entièrement tout les 2 jours avec de l'eau qui aura poser 24h et qui soit à la même temperature que celle du bac, donc c'est très contraignant, c'est en generale les eleveurs qui se servent de cette maintenance.
conclusion avec tes bettas tu peux mettre quelques escargots à la limite mais c'est tout
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Mer 23 Sep 2009 - 11:45
ce ne sont pas les vendeurs qui ne savent pas se mettre d'accord!

d'un forum a l'autre , personne ne dit pareil!

apres je n'ai pas cédé au coup de coeur, je ne suis pas une gamine, j'ai 22 ans, et responsable de mes animaux, aussi bien mes chats, mon chien et les poissons!

si j'ai acheté des crevettes, c'est que des forumeurs m'ont laissé entendre que la cohabitation se fesait!

pour ma part, je n'ai que 2 bac de moins de 10L et cela est provisoire, car j'ai compartimenter un 25L!

mon eau est chauffé a 24°! et les poissons s'y plaisent tres bien!

pour ma part, si je ne filtre pas mes petits bacs, c'est parce que cela ne me dérange pas de changer l'eau!

mon eau est une eau de puit, donc pas besoin de la laisser reposer! et je fais toujours en sorte qu'elle soit a la meme température que le bac!

et vous dites que les bettas ne vivent avec personne, mais il ne me semble pas que dans leur milieu naturel, chacun d'eux ai sa flaque...

et mes aquas sont plantés! suffit d'aller voir mes posts!

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Mer 23 Sep 2009 - 12:38
apres je n'ai pas cédé au coup de coeur,

c'est toi meme qui nous dit que ta mère a craquer pour le gastromyzon ..

je n'ai jamais dit que tes bacs n'étaient pas chauffés ni plantés, j'ai fait un résumé des besoins minimaux des bettas.

Pour le fait ne pas filtrer les bacs, en effet c'est possible, mais c'est toujours préférable de le faire, dans le sens où si tu t'absentes de chez toi, genre vacances, et bien le filtre est déjà rodé, pas d'inquiétudes donc d"un éventuel pic de NO2.

Ton eau de puit est-elle potable? car quid des métaux lourds et autres composants que tu ne peux pas tester ?

et vous dites que les bettas ne vivent avec personne, mais il ne me
semble pas que dans leur milieu naturel, chacun d'eux ai sa flaque...
non pas chacun sa flaque, mais un territoire qu'il défende, donc les indésirables ont l'espace d'aller voir ailleurs, et s'ils se font agresser et bien c'est la loi de la nature. Mais dans ton bac, il n'ya pas l'espace d'aller voir ailleurs, et tu ne vas pas trop apprécier de voir l'autre habitant se faire amocher.
boubouille
boubouille
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 716
Localisation : Haute Normandie
Emploi : régisseuse plateau
Date d'inscription : 29/03/2009

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Mer 23 Sep 2009 - 12:42
pas la peine d'être agressive ecoute, tu demande des explications on te les donne maintenant si tu en veux pas...

certains betta ne diront rien aux crevettes japonica effectivement car elles sont grosse, mais les crevettes ont besoin d'une filtration. tes petits bacs non filtrés ne sont pas adaptés à elles, et encore moin au gastromyson.

même pour les bettas c'est mieux de filtré.

c'est vrai que parfois les foromeurs se contredisent mais bon tu lis plusieurs avis et tu prends l'avis de la majorité en general, c'est le bon Mort inexpliqué de crevette et laveur 54745
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Mer 23 Sep 2009 - 12:45
pour le gastromyzon, oui ma mere le trouvait mimi, mais la vendeuse aurait pu me dire quand meme qu'il fallait un minimum d'espace et de filtration et d'oxygene!

car je lui ai dit que mon bac n'etait pas filtré et pas de bulleur!

m'enfin une ..... encore! bref!

c'est vraiment pas encourageant de se faire parler comme ca!

on est partit du mauvais pied, je n'en veux a personne! sauf a mon eau, lol!

nan mais voila, pas facile de savoir qui écoutez dans ce cas la!

mais j'ai en attente un 25L compartimenter et un 160L!
dans le 160L je pourrai surment mettre ce petit gastromyzon! et les crecres, avec bcp de cachettes!

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Lun 28 Sep 2009 - 17:24
bonsoir,

pourquoi tu finis toutes tes phrases par un point d'exclamation ? problème de clavier ? si tu peux faire autrement ce sera plus agréable de te lire Mort inexpliqué de crevette et laveur 594639

bon, sinon, effectivement tu es partie du mauvais pied, mais je pense qu'on est une majorité sur ce forum à avoir fait la même chose, il faut bien commencer un jour, malheureusement aux dépens de nos premiers locataires... déjà les conditions de vie de ton betta se sont améliorées, puisque tu as mis un chauffage. il sera bien sûr encore mieux dans le 25 litres chauffé et filtré, et aménagé avec des plantes. et une fois qu'il y sera, si le bac est pourvu de nombreuses cachettes, la cohabitation avec des crevettes japonica pourra peut être se faire, si il est d'un naturel calme (eh oui, chaque betta a son caractère ! certains se fichent des crevettes, d'autres attaquent même les escargots...). mais il faut que tu saches que cette cohabitation présente toujours un risque pour les crevettes, on est jamais sûr que ça va bien se passer éternellement.

ensuite, en effet tu peux trouver des infos différentes, voire contradictoires d'un forum à l'autre, mais je pense que n'importe quel BON forum donne à peu près les même conseils pour la maintenance d'un betta et d'un poisson rouge, parce que ce sont les deux espèces les plus mal traitées (en deux mots) parmi les poissons, car les plus populaires, les moins chères, et ce qui s'ensuit...

dans ton 100 litres, si il est correctement aménagé, avec les bonnes caractéristiques, tu pourras maintenir des gastromyzons (attention toutefois, ce poisson est exigeant quant à la qualité de l'eau > taux de nitrates le plus bas possible, et des paramètres stables) mais je te conseillerai d'attendre quelques mois que des algues viennent s'installer sur le décor et les vitres, pour qu'ils aient de quoi se nourrir (je parle des algues encroûtantes, dont la présence est normale dans tout bac bien équilibré). les crevettes cohabiteront bien avec eux.
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Lun 28 Sep 2009 - 17:41
mmmm dsl pour les point d'exclamation.

mes bettas n'ont pas a se plaindre, mon billiejean a un 10L pour lui tout seul, chauffé et planté et bientot filtré.

Mops et laggoun vont bientot integrer le 25L compartimenté, chauffé filtré et planté.

Ma petite derniere swahali, est elle dans un 3L en attendant de la mettre dans un 20L qui sera chauffé, filtré et planté. Son 3L est chauffé et planté.

Pour ce qui est de la cohabitation avec les crevettesn laggoun a un temperament, emmerdeur :##07: et embete les crevettes.

Billiejean lui ne les voyait meme pas, pareil pour les ampullaires!



Par contre je ne comprend pas, j'ai perdu un ampullaire en seulement deux jours, il venait juste d'arriver (il etait décalcifié mais bon)

Ma nerita aussi est morte. Je tiens a préciser que mes parametres sont bons, par contre je n'ai pas du tout de calcaire dans mon eau et certain me dise que c'est du a ca!

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Lun 28 Sep 2009 - 17:53
tu as forcément du calcaire dans ton eau (sinon des GH et KH seraient très proches de 0). Mais en effet peut-etre pas assez.

Par contre pour le neritina, il faut attednre 6mois avant d'en mettre un, car, comme l'otocinclus il mange des micro-algues spécifiques. Et il est gourmand, à mon avis, en dessous de 40L et dans des bacs jeunes, il ya risque qu'il meure de faim.

Pour l'ampullaire je ne sais pas.. si il est mort en 2J, soit il était déjà mal barré, soit c'est au niveau de l'acclimatation qu'il faut voir ça.
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Lun 28 Sep 2009 - 18:10
l'acclimatation s'est bien passé puisque les autres ampullaires vont bien (m'enfin ils ne sortent pas souvent mais bon.)

Ma dureté total (GH) est de 8 voir 9! et c'est considéré comme une eau douce.

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Lun 28 Sep 2009 - 18:42
Ma dureté total (GH) est de 8 voir 9! et c'est considéré comme une eau douce.
C'est à la limite. mais ça ne veut pas dire que tu n'as pas de calcaire.
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Lun 28 Sep 2009 - 18:57
et bien cela veut dire quoi?

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Lun 28 Sep 2009 - 18:59
cela veut dire qu'il y en a peu.
des explications ici : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=65

La dureté de l'eau


On entend par là la concentration des sels formant la dureté. L'aquariophilie distingue deux sortes de duretés différentes :


-La dureté carbonatée (TAC ou KH), importante pour poissons et plantes.


-La dureté non carbonatée (P), moins essentielle.


La combinaison des deux donne la dureté totale (DT ou GH). La concentration en sels responsables de la dureté s'exprime aussi en degrés allemands de dureté, par exemple en °dKH. D'après sa teneur en sel de dureté, l'eau du robinet peut être "dure" ou "douce". Pour trouver la dureté de votre eau du robinet, effectuez vos propre mesures.


La dureté carbonatée :


Elle provient surtout du carbonate de calcium. Une partie du sel, le carbonate, influence énormément l'écosystème de l'aquarium. Il agit, par exemple, sur la disponibilité des éléments nutritifs pour les plantes et sur le gaz carbonique. Comme la plupart des poissons et des plantes d'aquarium proviennent des eaux douces des forêts tropicales (0 à 3 °dKH) et que l'eau du robinet est très dure (8 à 10 °dKH), il faut faire descendre le niveau de dureté carbonnatée pour pouvoir les conserver. On le prénome aussi le pouvoir tampon, plus la valeur du KH est haute, plus le pH est stable! C'est pourquoi il est difficile de faire descendre le pH lorsque l'on possède un KH élevé car ce dernier absorbe les acides dans l'eau.


La dureté non carbonatée :



Elle naît de la combinaison de plusieurs sels qui comme son nom l'indique, ne sont pas des carbonates. Dans nos contrées, sa concentration, en comparaison avec la dureté carbonatée, est généralement minime. C'est pourquoi la dureté carbonatée est souvent presque aussi élevée que la dureté total. En règle générale, la dureté non carbonatée n'influence pas beaucoup les poissons et les plantes. Ainsi, même les poissons d'eau douce supportent une dureté non carbonatée de plus de 10 °dKH, mais ils souffriraient d'une dureté carbonatée équivalente.
ayakomneya
ayakomneya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 37
Localisation : MAINE ET LOIRE
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 17/09/2009

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Lun 28 Sep 2009 - 19:06
oui donc pas nocif pour mes poissons et mes mollusques!

_________________
Les animaux sont des êtres sans défense

http://love-betta-splendens.bbactif.com/
Contenu sponsorisé

Mort inexpliqué de crevette et laveur Empty Re: Mort inexpliqué de crevette et laveur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum