Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Limnés dans mon 54l le Ven 25 Sep 2009 - 0:06

Dr House56

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai des escargots (Limnés d'après quelques photos que j'ai pu trouver) en quantité raisonnable, pour le moment. Sachant qu'il y a des "bons" et des "mauvais" escargots, je voulais savoir à quelle catégorie appartiennent mes (non)invités...
Pour le moment, je pense avoir dénombré entre 4 et 6 individus...Et en y repensant, j'ai omis de nettoyer mes plantes après achat, sans doute avaient elles des oeufs. Mes escargots ont une coquille en forme de goutte d'eau, pouvez vous me confirmer qu'il s'agit de Limnés, et ce que je dois faire, si tant est qu'il y a quelque chose à faire.
Merci de vos réponses
@+

2default Re: Limnés dans mon 54l le Ven 25 Sep 2009 - 3:15

Stradamus

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les lymnées sont nuisibles pour tes plantes.
Les physes non.

Elles se ressemble et de nombreuses personnes ne savent pas faire la différence entre ses deux espèces.
Les lymnées on des antennes en forme d'oreilles de lapins, les physes en formes d'antennes comme les escargots terrestres Wink

3default Re: Limnés dans mon 54l le Ven 25 Sep 2009 - 8:08

leslie-anne

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'ai découvert aussi des escargots dans mon bac, et j'avais pris la peine de passer les plantes sous l'eau.... mais pas assez apparemment.

Mes escargots sont trop petits pour différencier les antennes et j'ai lu sur le net que les limnées (pas bon !!) on la coquille qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montrer et que les physes (bien !!) ont la coquille qui tourne dans l'autre sens.

Donc, tu n'as plus qu'à investir dans une loupe et ouvrir les yeux ... lol Perso, j'ai eu du mal à bien distinguer le sens de la coquille...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]