Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Probleme avec mes Cryptocoryne le Sam 26 Sep 2009 - 23:49

EZEKIEL

Membre : Régulier
Bonsoir,

j'ai mes Cryptocorynes qui ont les feuilles qui se fletricent et retombe sur le sol, kh=4 gh=7 ph=7.5 fer=0 No3=0
qu'est ce que vous en pensez?

2default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Dim 27 Sep 2009 - 0:03

tilho

Modérateur
Modérateur
Comment fertilises-tu ?
Quel est le sol nutritif ?
Quel est l'éclairage ?

3default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Dim 27 Sep 2009 - 23:02

EZEKIEL

Mon sol nutritif est du JBL aquabasis plus, 3cm

Eclairage j'avais 2 T8 Denerle de 15W chacun avec reflecteur soit 1W/3l, Tubes Dennerle Trocal T8 African Lake + Special Plant et maintenant j'ai 2 tubes T8 Juwel un horticole et un lumiere du jour

Fertilisant ##22, pas regulierement j'utilise le trio E15, V30 et S7 de chez Dernele mais on m'a conseille profito de chez easy-life que je vais essayer serieusement

4default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Dim 27 Sep 2009 - 23:22

tilho

Modérateur
Modérateur
@EZEKIEL a écrit:Eclairage j'avais 2 T8 Denerle de 15W chacun avec reflecteur soit 1W/3l, Tubes Dennerle Trocal T8 African Lake + Special Plant et maintenant j'ai 2 tubes T8 Juwel un horticole et un lumiere du jour
Juwel ne font pas d'horticole en T8 ##06 Il font un tube orange moche qui ne sert à rien, nuance ##17

Enfin ok c'est bon.

5default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Lun 28 Sep 2009 - 21:35

EZEKIEL

Tu me conseilles quoi comme tube?

6default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Lun 28 Sep 2009 - 21:58

tilho

Modérateur
Modérateur
En 15w, des Dennerle (évite le Special Plant, qui n'est pas plus spécial plant que les autres, par contre est jaune), ou des JBL (à l'exception du Solar Color), ou Aquaglo ou Life-glo...

7default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Mar 29 Sep 2009 - 18:48

EZEKIEL

Salut,

Je vous mets des photos de mes Crypto car elles ne vont pas très bien, flétricement et pourrissement juger :
(j'ai retire pour la photo les feuilles pourries)

J'ai lu un article dans un livre qui parle d'une maladie comme ça "la pourriture des cryptocorynes",

Il est dit :
Les crypto n'assimilent pas le calcium qui et présent dans l'eau (sous forme d'oxalate de calcium ou de calcite). Toutefois, elle l'absorbe par leurs tissus fortement permeables aux sels et à l'eau. Ils se forme alors des dans les vaissaux de la plante de minuscules cristaux d'oxalate de calcium, qui bloquent toutes l'activités des tissus situés au dessus. Ceux-ci se deteriorent alors rapidement, prenant un aspect visqueux et transparant. Les feuilles pourrissent sur le pied.

Il presise que cela se produit lorsque la plante et dans une eau avec une durete trop elevée (ce qui n'est pas mon cas car kH=4°all et Gh=7°all test JBL) ou lors d'un changement d'eau trop important avec une eau plus douce que celle de l'aquarium?? (je change tt les 15j, 16l pour 90l avec 60% eau osmosée et 40% eau du robinet)

Les Crypto vivent eau de dureté ~3°f à ~25°f avec pH=~7 (1°f= 0.56°all)
moi mes paramettre sont Kh= 7.12°f et Gh=12.46°f

Si quelqu'un à déjà eu ce problème ses conseils me seront d'une grande aide, merci

8default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Mar 29 Sep 2009 - 19:11

tilho

Modérateur
Modérateur
Voilà déjà ton problème : NO3 à 0, ce qui provoque les algues noires que je vois sur tes crypto.

Il faut corriger ça, adapter NO3 et PO4 pour avoir un rapport de 1 PO4 pour 10 NO3.

Ensuite, si tes crypto ont effectivement la maladie des cryptocoryne (les feuilles se percent, deviennent vitreuses et se détachent) alors tu peux essayer Crypto Plus d'eSHA, un engrais spécial crypto pour lutter contre cette maladie (je ne sais pas ce que ça vaut mais ce n'est pas une mauvaise marque donc à essayer).

9default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Mar 29 Sep 2009 - 19:47

EZEKIEL

Ok tilho je vais voir si je peu trouver se produit.

Pour les algues noires tu dis que mon equilibre N03 et P04(pas de test donc ?) n'est pas bon?
Comment y remedier?

10default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Mar 29 Sep 2009 - 20:18

tilho

Modérateur
Modérateur
Il faut tester PO4, et adapter l'un ou l'autre pour avoir un rapport 1 / 10 !

11default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Mar 29 Sep 2009 - 20:58

EZEKIEL

Ok j'irais demain acheter un test PO4, mais comment faire augmenter le PO4 et le NO3?

12default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Mar 29 Sep 2009 - 21:08

tilho

Modérateur
Modérateur
Easylife Nitro (NO3) ou Fosfo (PO4) !

13default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Mer 30 Sep 2009 - 21:20

EZEKIEL

Bonsoir,
Donc j'ai acheté le test PO4 resultat insertin car l'echelle de couleur et dans les ton bleu et moi mon resultat et verdatre (je l'ai fait 2 fois pour être sur) sinon je dirais que je suis entre 0,1 et 0,2 mg/l
D'après les données du test il faut être en dessous de 0,1, donc?

14default Re: Probleme avec mes Cryptocoryne le Mer 30 Sep 2009 - 21:35

tilho

Modérateur
Modérateur
Non 0.1 c'est bien. Il faut augmenter NO3 qu'ils soient a 1 (10x plus que de phosphates)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]