Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
avatar
vavahiné
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/09/2009

Plantes pour aquarium eau saumâtre Empty Plantes pour aquarium eau saumâtre

Dim 27 Sep 2009 - 21:33
Bonjour à tous!
Voila, j'aurais besoin d'un ptit conseil, car je trouve beaucoup de choses différentes sur internet.
Je suis en train de mettre en route mon aquarium pour mes futurs tétraodons nigroviridis, et j'aurais aimé savoir quels types de plantes je pouvais mettre?
parce que je vais passer de l'eau douce à l'eau saumâtre....certains vendeurs m'ont dis qu'il n'était pas possible d'en mettre, mais j'ai quelques doutes la dessus Plantes pour aquarium eau saumâtre 418497
Existe-t'il certains plantes aqua surpportant une faible salinité?
Et vu que j'y suis, si vous pouvez me donner quelques conseils en ce qui concerne le type de substrat (sable de loire..??forcément foncé??)
Merci beaucoup!!! Plantes pour aquarium eau saumâtre 418497
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

Plantes pour aquarium eau saumâtre Empty Re: Plantes pour aquarium eau saumâtre

Lun 28 Sep 2009 - 19:32
bonsoir,

pour les plantes, tu n'auras pas beaucoup de choix.... le sel ne leur plait pas ! tu peux essayer anubia barteri, microsorum pteropus et à la rigueur vallisneria ; mais je ne peux pas te garantir qu'elles tiendront.

pour le sol, le sable de loire c'est bien, une teinte foncée c'est pas mal pour rassurer les poissons, mais le plus essentiel c'est que le sable ne soit pas blanc ; je pense que du beige ne les truamatiserait pas ^^ si le décor leur offre suffisament de cachettes et que l'éclairage est bien tamisé, la couleur du sol ne fera pas une grosse différence.
avatar
vavahiné
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/09/2009

Plantes pour aquarium eau saumâtre Empty Re: Plantes pour aquarium eau saumâtre

Dim 4 Oct 2009 - 13:26
Ok merci beaucoup!
pour les plantes, une autre boutique m'a indiqué certaines plantes capables de supporter une faible salinité...je vais donc tester et adapter au mieux.
Pour le substrat j'ai opté pour du sable de loire (beige), mais je vais faire en sorte que la végétation et l'éclairage permettent aux tétra de ne pas se sentir agresser par la lumière... Plantes pour aquarium eau saumâtre 209667
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Plantes pour aquarium eau saumâtre Empty Re: Plantes pour aquarium eau saumâtre

Dim 4 Oct 2009 - 15:08
Il faut savoir que maintenir des belles plantes en eau saumatre, c'est quasi impossible.

Il faut que tu les maintienne depuis l'eau douce, comme les tetraodons nigroviridis.

Mais à densité de 1010-1015 (la densité nécessaire pour les nigroviridis) tu n'en auras plus beaucoup...

Sinon tu peux avoir :
-Ceratophyllum Demersum
-Annubias
-Microsorum
-Vallisniera
-Myriophyllum
-Certaines echino
-Certaines Hygrophila, notamment Difformis je pense.

Mais tu ne mettras pas de Tetraodon Nigroviridis dans une faible salinité :##27: Tu les maintiens en eau douce puis tu augmentes la densité progressivement, jusqu'à 1008 minimum ce qui est déjà beaucoup pour les plantes.

Et je te ferais remarquer que tu ne postes pas dans la bonne section :##06:
avatar
vavahiné
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/09/2009

Plantes pour aquarium eau saumâtre Empty Re: Plantes pour aquarium eau saumâtre

Dim 4 Oct 2009 - 15:22
Oui je sais bien qu'il faut les faire passer d'eau douce à eau saumatre, en environ 1an...je voulais juste avoir une idée des plantes que je pouvais utiliser, et compatibles avec ces 2 environnements...
j'ai trouvé un site qui donne des plantes qui supportent plus ou moins bien ces 2 types d'eau...Anubias sp (en particulier A. barteri et A. congensis)
Bacopa monniera;Cabomba (je la croyais acidophile celle là ?);Ceratophyllum demersum;Ceratopteris cornuta;Crinum thaianum (pas plus de 1005)
Crinum calamistratum, pedunculatum;Cryptocoryne ciliata
Cryptocoryne wendtii (pas au delà de 1005);Echinodorus tenellus (même en salinité très importante);Eleocharis acicularis;Elodea
Hygrophyla spp (un pH alcalin favorise les carences en fer, donc les chloroses)
Lilaeopsis brasiliensis (pas plus de 1005, beaucoup de lumière, sol riche)
Microsorium pteropus (bien résistante au sel);Myriophyllum spp;Potamogeton crispus, perfoliatus (forte salinité);Ranunculus limosella;Sagittaria platiphylla
Sagittaria subulata;Vallisneria americana, asiatica, gigantea (supportent le sel jusque vers 1005, mais ne prospèrent pas);Vesicularia dubyana (relativement résistante au sel)...la liste n'est peut être pas compléte!

et euh, je savais pas qu'il y avait des sections.... Plantes pour aquarium eau saumâtre 685830
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Plantes pour aquarium eau saumâtre Empty Re: Plantes pour aquarium eau saumâtre

Dim 4 Oct 2009 - 15:40
Mets le maximum de plantes, et dès qu'il y en à une qui ne supporte pu tu la supprimes, en espérant qu'à la fin il t'en restera :##17:

Pour info, Seachem font un sel pour l'eau saumâtre qui théoriquement ne fait pas souffrir les plantes. Vrai ou pas je n'en sais rien, je vais bientôt l'essayer je vais voir...
C'est Seachem Live Bearer Salt!
Contenu sponsorisé

Plantes pour aquarium eau saumâtre Empty Re: Plantes pour aquarium eau saumâtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum