Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Colisa, tout seul ou a plusieurs ? le Mer 30 Sep 2009 - 20:42

Mormëgil


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, voilà j'ai fait récement l'achat d'un colisa bleu mâle. Il est avec d'autre poissons (téléscopes, guppy, néons, platty) et s'entend très bien avec eux, mais je voulais savoir si ça le satisfesait, ou s'il avait besoin d'un congénère ?

2default Re: Colisa, tout seul ou a plusieurs ? le Mer 30 Sep 2009 - 21:32

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir ##27

Le problème qui se pose c'est que même si tes poissons semblent bien s'entendre, ils n'ont pas du tout les mêmes besoins ##23

Les Telescope sont des poissons d'eau froide (20/22°) de la même espèce que le poisson rouge classique. Ils n'ont pas à cohabiter avec des poissons tropicaux qui demandent 25°/26°. Les comportements ne sont en plus pas compatibles sur le long terme, le telescope devant atteindre les 20cm adulte, les néons et autres Guppy deviendront des proies pour lui.
Les poissons rouges doivent en plus vivre en groupe.

Les Colisa vivent en couple mais ils n'ont pas les mêmes besoins que les Platy d'un point de vue qualité d'eau. Les Colisa demandent une eau douce avec un pH assez bas tandis que les Platy demandent une eau calcaire avec un pH neutre à un peu haut.

Ton aquarium fait quelle taille ? Il faudrait d'abord ajuster ta population avant de penser à ajouter d'autres poissons. Pour l'instant tout semble "aller bien" mais vu les espèces que tu as mélangé, le risque que ton aquarium se déséquilibre est bien là ##07


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Colisa, tout seul ou a plusieurs ? le Jeu 1 Oct 2009 - 11:53

Mormëgil


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci de ta réponse, ça fait pas très longtemps que j'ai un aquarium, donc je ne suis pas encore experte. Mon bac fait 60 L (je sais, c'est trop petit pour mes deux téléscopes encore de taille"bébé" et c'est pour ça que je cherche a faire l'achat d'un100-200L). Sinon, je viens de faire l'achat d'un 34 L que j'ai utilisé comme nurserie pour mes bébés guppy et je pensais justement y mettrre certains poissons dès que les bébés seront assez grand pour ne pas se faire manger, car j'ai commencé a voir certains de mes poissons n'appréci pas trop les téléscopes (une femelle molly et une femelle guppy). Les quelles devrais-je mettre dans le 34L ? (en sachant que j'ai pour le moment dans le 54L 2 platty, 2 molly, 5 néons et 2 cardinalys, une femelle guppy et deux micro scalaires que j'aimerais laisser dans le 54 L pour qu'ils grandissent (en sachant que j'aimerais remplacer ce 54 par un 100-200L))

4default Re: Colisa, tout seul ou a plusieurs ? le Jeu 1 Oct 2009 - 11:55

Mormëgil


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Mormëgil a écrit:Merci de ta réponse, ça fait pas très longtemps que j'ai un aquarium, donc je ne suis pas encore experte. Mon bac fait 60 L
Pardon, non, il fait 54 L

5default Re: Colisa, tout seul ou a plusieurs ? le Jeu 1 Oct 2009 - 12:42

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Le problème c'est que dans 54 litres la plupart de tes espèces ne pourront pas grandir corectement, l'aquarium est trop petit par rapport à leur énergie et la taille adulte qu'ils doivent atteindre.

Toutes tes espèces sont à l'étroit dans 54 litres donc les passer dans 34 litres serait encore plus invivable pour elles. Je ne pense pas qu'isoler les bébés soit une bonne idée pour l'instant, tu as une population trop déséquilibrée pour que ce soit judicieux d'ajouter de nouveaux poissons...

Les micro Scalaires sont des bébés de moins de 6 mois qui dès 2010 devraient mesurer dans les 12/15cm... Ils ont peu de chance d'y arriver dans 54 litres et un 200 litres ne leur permettra pas de s'épanouir (ils vivent en groupe). Le volume minimal recommandé pour cette espèce est de 450 litres car ils demandent à vivre en groupe et mesurent 20cm à l'âge adulte ##07 ##23

Je me doute qu'il va être difficile d'avoir un aquarium de cette taille et que quand tu les as acheté tu ne savais pas les besoins de tes poissons mais maintenant que tu le sais, il va falloir tout faire pour qu'ils vivent correctement.

Dans ce genre de situation, des choix sont à faire. Soit tu optes pour un ou des aquariums plus spacieux pour répartir ton petit monde pour qu'ils vivent correctement. Soit tu passes des annonces pour tenter de donner tes poissons, en priorité ceux qui risquent leur vie (Molly, Scalaires et poissons rouges).

Les Molly et Platy n'ont pas les mêmes besoins en eau que les Cardinalis, Néons et Scalaires.
Les Télescopes sont incompatibles avec tous les poissons tropicaux, ils doivent rester strictement entre poissons rouges.

Un choix s'impose quoi qu'il arrive. Tu en as parlé à tes parents ? Il me semble important de leur en parler pour voir avec eux ce qui serait possible.

Si l'achat d'un autre aquarium (tu peux leur proposer d'en acheter un grand en remplacement du 54 et du 34) est possible, il y a moyen de s'arranger pour garder certains de tes poissons mais c'est sur que tu ne pourra pas tous les garder.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

6default Re: Colisa, tout seul ou a plusieurs ? le Jeu 1 Oct 2009 - 12:59

Mormëgil


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci de ta réponse. Oui, je sais que le 54L est trop petit et je suis au courant que les téléscope ne vont pas bien avec les poissons tropicaux. Mais je ne le savais pas quand je les ai acheté, et j'ai cru les vendeurs quand ils me disaient que ça iraient. C'est pour ça que j'aimerais faire l'achat d'un bac plus grand, je pensais a un 200L, mais je devrais le faire seule car mes parents ne me passeront pas d'argent pour ça, c'est mes poissons, donc je me démerde...si tu as un adresse internet ou autre où je peux en trouver, je suis partante, car j'aimerais beaucoup garder au moins mes télescopes et aussi les deux scalaires et le colisa si possibles

7default Re: Colisa, tout seul ou a plusieurs ? le Jeu 1 Oct 2009 - 13:25

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Pour les Telescopes, un 100 litres serait pas mal. Le plus important étant la filtration, tu peux en trouver d'occasion à bas prix en excellent état, restera juste à ajouter une bonne filtration et le tour sera joué.

Pour faire cohabiter Colisa lalia et Scalaires, un 450/500 litres sera le minimum et ultra planté pour que chacun ait ses cachettes mais cette cohabitation n'est pas toujours une bonne idée (ils viennent de 2 continents différents et sont territoriaux). D'occasion là aussi on peut faire des affaires mais ça prend quand même de la place, les Scalaires demandant 150cm de longueur d'aquarium.

Pour les aquariums d'occasion, regardes sur Ebay, Leboncoin, etc. Tu peux également regarder les annonces des forums aquariophiles, parfois on tombe sur des bonnes affaires.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

8default Re: Colisa, tout seul ou a plusieurs ? le Jeu 1 Oct 2009 - 13:41

Mormëgil


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ok, merci de ta rep, je vais faire ce que je peux pour eux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum