Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default remous ou pas? le Mer 7 Oct 2009 - 12:11

pilout

Membre : Régulier
bonjour, possedant un bac de 110 litres bien planté je voulais savoir ce qu'il en etais du remous de la pompe.car j'ai lu qu'il fallais un remous en surface, ailleurs j'ai lu que non.sa favorisais les algues etc...qu'en pensez vous?merci

2default Re: remous ou pas? le Mer 7 Oct 2009 - 14:56

Lysmatophile

Membre : Accro
Bonjour,

Il est conseillé de créer mouvement régulier à la surface de l'eau afin que celle-ci s'oxygène correctement. Le mouvement à la surface sert à créer un mélange air/eau très utile. Bon il ne faut pas non plus créer un tsunami, un léger mouvement continu suffit.

3default Re: remous ou pas? le Mer 7 Oct 2009 - 15:01

DarKCoX

Salut à toi,

Il ne s'agit pas tant de favoriser l'apparition d'algues que de laisser échapper le CO2 présent dans l'eau.

Un brassage de surface est important mais ne doit pas provoquer de remous proprement dit car sinon, le CO2 essentiel pour tes plantes s'échappera beaucoup plus vite dans l'air.
Il faut donc trouver un juste milieu, à toi de tester !

4default Re: remous ou pas? le Mer 7 Oct 2009 - 18:39

pilout

ok.merci, pas facile de savoi ce qui est trop fort ou pas
voila le bac en question si sa peut aidé.
c'est une vieille photo, depuis j'ai bien plus de plantes
et la canne de rejet que vous voyez je l'ai virer, j'ai mis un morceau de tuyau(flexible) a la place qui est legerement en arc de cercle

5default Re: remous ou pas? le Mer 7 Oct 2009 - 19:36

Adrianos

Membre : Occasionnel
Heu...tu as des saclaires dans 110L? ##07
Rassure moi, depuis cette "vielle photo", tu les a enlevés? ##13
Sinon oui, tu doit bien brasser ton eau, mais juste la surface et ne pas creer de vagues.
A+ ##05

6default Re: remous ou pas? le Mer 7 Oct 2009 - 19:40

kibu

Membre : Habitué
l'important est qu'il n'y a aucun zone morte dans ton aqua pour que les plantes puissent profiter de tous les nutriments tout en ne degazant pas le co2
une astuce : sur mon aqua qui fait 1.5m de facade j'ai acheté un tuyau en pvc pour l'electricité je l'ai coupé à la scie et je l'ai percé à l'aide d'une perceuse pour que tout l'aqua soit brassé et pour casser le gros courant à la sortie du filtre

kibu

7default Re: remous ou pas? le Mer 7 Oct 2009 - 20:11

pilout

@Adrianos a écrit:Heu...tu as des saclaires dans 110L?
Rassure moi, depuis cette "vielle photo", tu les a enlevés?
Sinon oui, tu doit bien brasser ton eau, mais juste la surface et ne pas creer de vagues.
A+
merci, je precise que les scalaires étais chez moi en pension meme pas 3 semaines.aurais tu une photo de ton astuce?

8default Re: remous ou pas? le Mer 7 Oct 2009 - 20:32

Adrianos

Dans les jardineries, tupeux acheter des cannes de rejets (tube avec plusieurs embranchement ou petits trouspour diminuer la puissance du jet et mieu la répartir (+/-5€)
A+

9default Re: remous ou pas? le Jeu 8 Oct 2009 - 0:09

Lysmatophile

Tu achètes un tuyau d'aquariophilie type EHEIM vert, les gros en plastique, puis tu le perces avec un tournevis ou la pointe d'un couteau par exemple, un peu comme les trous d'une ceinture. Par contre si tu veux que cela fonctionne bien il faut que tu bouches l'extrêmité du tuyau.

10default Re: remous ou pas? le Jeu 8 Oct 2009 - 10:29

pilout

ok je vais voir sa.et le tuyau je le met tout droit ,sortie de la pompe?et je prend un tuyau qui fait la longueur du bac?

11default Re: remous ou pas? le Jeu 8 Oct 2009 - 17:47

kibu

Némophile a écrit:Tu achètes un tuyau d'aquariophilie type EHEIM vert, les gros en plastique, puis tu le perces avec un tournevis ou la pointe d'un couteau par exemple, un peu comme les trous d'une ceinture. Par contre si tu veux que cela fonctionne bien il faut que tu bouches l'extrêmité du tuyau.

je te conseille plus avec un foret à la perceuse plus propre

kibu

12default Re: remous ou pas? le Jeu 8 Oct 2009 - 20:06

pilout

@pilout a écrit:ok je vais voir sa.et le tuyau je le met tout droit ,sortie de la pompe?et je prend un tuyau qui fait la longueur du bac?

13default Re: remous ou pas? le Jeu 8 Oct 2009 - 23:03

Lysmatophile

Le tuyau ne doit pas obligatoirement être de la longueur du bac. En ce qui concerne l'emplacement c'est à toi de voir, sous le niveau d'eau cela créera une oxygénation plus efficace, au niveau du sol cela brassera plus efficacement les déchets organiques qui se déposent au fond, sinon tu peux utiliser les deux méthodes en installant deux tuyaux.

14default réponse le Ven 9 Oct 2009 - 12:56

Invité

Invité
bonjour, il faut savoir que si tu met un tuyau souple,il faudra le fixer contre la vitre du fond avec des ventouses ! maintenant la longueur est fonction du débit,plus le volume est important plus la canne de rejet doit etre longue afin de répartir l'eau !

Dernière édition par macbulk93 le Sam 10 Oct 2009 - 18:12, édité 1 fois

15default Re: remous ou pas? le Sam 10 Oct 2009 - 0:54

pilout

merci,pas facile, si vous regardez la photo ,avec la decante interne je ne peut pas mettre un tuyau dans la largeur.du moins je pense

16default Re: remous ou pas? le Lun 19 Oct 2009 - 18:53

pilout

voila une photo de mon autre bac ou j'ai mis une canne de rejet faites maison
pouvez vous me dire se que vous en pensez?car je trouve que sa remu vachement la saleté se trouvant au fond et on dirais que la saleté se trouve toujours dans le bac........la je suis entrain de la mettre sur le bac de 110 je vous mettrais la photo.
[img][/img]

17default Re: remous ou pas? le Lun 19 Oct 2009 - 19:34

auxia

Modératrice
Modératrice
Salut

si la saleté se trouve remuée elle devrait finir pas se faire aspirer.

si il ya beaucoup de saleté c'est :
- tu donnes trop à manger
et/ou
- tu ne coupes les feuilles moches des plantes
et/ou
- tu en siphonnes pas assez le sol

18default Re: remous ou pas? le Lun 19 Oct 2009 - 19:43

kibu

si tu veux reduire le courant du fond il y a un moyen trés simple tu aggrandis le diametre des trous de ton tuyau et/ou tu en rajoutes

kibu

19default Re: remous ou pas? le Lun 19 Oct 2009 - 19:50

pilout

ok.mais c'est pas grave si l'eau ne"tourne pas"?en surface sa marche impecca&ble, et l'eau suit sont cours, on voit bien les plantes d'avant plant bouger enormement. en gros sa ne fais rien si l'eau n'est pas remuer partout?....
pourtant mon gravier n'est pas sale je ne comprend pas ses impuretés que l'on voit a travers de la vitre

Dernière édition par pilout le Lun 19 Oct 2009 - 19:54, édité 1 fois

20default Re: remous ou pas? le Lun 19 Oct 2009 - 19:51

kibu

ce sera toujours remué ton debit va etre juste mieux reparti dans l'aqua aucune incidence négative....

kibu

21default Re: remous ou pas? le Mar 20 Oct 2009 - 8:34

pilout

en fait le bac de 110 l est en route depuis 3 mois et je n'ai jamais siphoner le fond je ne le trouvais pas sale.je l'ai siphoner hier soir, j'aurais jamais cru que j'allais enlever autant de saleté vous pensez que le probleme venais de la?

22default Re: remous ou pas? le Mar 20 Oct 2009 - 14:24

auxia

Modératrice
Modératrice
@pilout a écrit:en fait le bac de 110 l est en route depuis 3 mois et je n'ai jamais siphoner le fond je ne le trouvais pas sale.je l'ai siphoner hier soir, j'aurais jamais cru que j'allais enlever autant de saleté vous pensez que le probleme venais de la?

Sure ! ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]