Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default changement mousses filtrantes le Mer 7 Oct 2009 - 13:36

cathy04

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,
Ca fait bien longtemps, j'aurai voulu savoir comment changer les mousses filtrantes, j'ai une mousse bleue, verte et noir, je ne sais pas si je peux tout changer , ou simplement rinçer,aidez-moi chers connaisseurs svp

Merci d'avance
Cathy

2default Re: changement mousses filtrantes le Mer 7 Oct 2009 - 15:01

Lysmatophile

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Tes mousses verte et noire sont identiques à la bleue ? Si oui alors il te suffit juste de toutes les nettoyer régulièrement, une fois par semaine environ, mais pas toutes les mousses d'un seul coup, 50% la première semaine puis les 50% restant la semaine suivante... cela permet de laisser le temps aux micro-organismes de se renouveler.

3default réponse le Mer 7 Oct 2009 - 17:17

Invité

Invité
bonjour, déjà la mousse noire tu peux l'enlever ! c'est une mousse charbon actif dont on se sert après un traitement (maladies,algues etc) qui sert à éliminer le reste des médocs diffus dans l'eau ! ensuite,la mousse bleue avec de gros trous sert à filtrer les impuretés les plus grosses qu'elle retient,quand tu fais ton changement d'eau tu la rinces dans l'eau que tu viens d'enlever du bac pour tes changements réguliers ! idem pour la mousse verte !

4default merci le Mer 7 Oct 2009 - 18:53

cathy04

re,
merci pour vos réponses, j'ai bien rincer la bleue et la verte à 50%, et pour le charbon (un peu plus petit que les 2autres je vais le retirer, merci à tous.

je vous souhaite une excellente soirée,

cathy

5default Re: changement mousses filtrantes le Jeu 15 Oct 2009 - 16:37

ruthene

Membre : Régulier
Membre : Régulier
la mousse verte et a ce j ai compris est une mousse anti nitrate ,donc a mettre uniquement quand apparait des nitrates........a confirme par un pro.

6default Re: changement mousses filtrantes le Jeu 15 Oct 2009 - 18:47

flipper

Administrateur
Administrateur
salut ,

Je ne suis pas un pro , mais la mousse verte n'est à mon sens qu'une appellation à titre commerciale car si l'entretien du bac en général est fait correctement , ce genre de mousse ne sert strictement à rien

Pour les délais d'entretien du filtre et donc de ses mousses , toutes les semaines me parait quand même excessif ..... je nettoie partiellement et avec parcimonie mes filtres que tous les mois et mes bacs se portent très bien
je ne suis pas en surpopulation , mes poissons ne sont pas de gros pollueurs ...et un entretien trop régulier (hebdomadaire) pourrait (à mon sens) , apporter un certain déséquilibre s'il est fait trop régulièrement et de façon excessive ....attention au maniaques de la propreté !!

Il est à rappeler que les mousses se rincent avec 'eau du bac et non avec l'eau de conduite Wink

Pour l'eau par contre...oui , je le fais toutes les semaines

bye Wink

Aquariophilie

7default Re: changement mousses filtrantes le Jeu 15 Oct 2009 - 21:45

cathy04

tu n'es peut etre pas un pro mais t'as l'air de bien gérer ton aqua alors merci bcp pour ta réponse, en effet je ne savais pas tout ca, par contre je viens d'apprendre que la mousse blanche (filtre a saleté) pouvait se rincer, alors que je la changeais tout le temps, si j'avais su, j'aurai fait des économies.... . merci beaucoup, bonne soirée et bonne nuit

Cathy,
A bientot

8default réponse le Ven 16 Oct 2009 - 13:15

Invité

Invité
bonjour, la mousse blanche , de la ouate où du perlon , rinçage dans l'eau que tu enlèves de façon hebdomadaire, pour vérifier si elle est H.S. tu la plies en deux , sielle reste collée , c'est qu'il faut la changer ! sinon un bon trempge suffit !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]