Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un 96 litres. le Mer 7 Oct 2009 - 20:37

Lauriotte


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'explique mon problème.

Comme dit dans ma présentation qui commence à dater je vous l'accorde, un ami m'a gentilment donné un bac de 20 litres dans lequels j'avais mis quelques guppys. Ces derniers sont morts très prématurément. A la suite de cela j'ai acheté des platys (3) et tout allait bien. (Même si je sais qu'un 20 litres n'est pas top pour eux). Cependant, il s'est s'avéré que cet ami, qui possédait un autre aquarium de 96 litres, s'est mis à se lasser de ce dernier. Il me l'a donc donné, avec ses poissons. Comme mes parents refaisaient faire le salon, là où il y aura le futur aquarium, je ne pouvais l'installer ; j'ai donc mis temporairement tout les poissons dans mon petit bac (les pauvres...). Salon finit, il est tant pour moi d'installer mon aquarium de 96 litres ; autant dire que je suis bien contente. Ses dimensions : 80x30x40cm. Je voulais donc des conseils pour la mise en eau, le choix des plantes, comment procéder ? ... car je ne veux absolument pas me louper. Aussi, si vous avez des idées d'aménagements.. car je n'ai aucune idée et je voudrais quelque chose de beau à regarder.

De plus, mon ami qui ne s'y connait pas trop en aquariophilie et achetait ses poissons sous les conseils de (bons ?) vendeurs, je voulais votre avis : (Bien evidemment, j'ai récupéré tout ses poissons, je ne pouvais faire autrement)

- 5 platys,
- 4 danios rerio
- 3 tetras pingouin
- 1 tetra fantôme bleus
- 1 ancistrus
- et 1 autre poisson dont j'ignore le nom.

Déjà quand j'ai vu qu'il possèdait un ancistrus dans un 96 litres, j'ai fait "houlaa". Pour ça, je demande votre avis.

D'ici la fin de la semaine, je vous mets une photo de l'aquarium vide pour mieux vous montrer, et je vais essayer de connaitre la puissance de l'éclairage...

2default Re: Lancement d'un 96 litres. le Mer 7 Oct 2009 - 20:44

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un ancistrus dans 96L ça va encore, il pourrait être moins bien :p.

Je ne m'y connais pas trop trop. Mais si l'aquarium tournait chez ton ami et qu'il t'a tout donner. Peut être que le filtre est encore en état niveau bactérie ( bien que s'il ne fut pas en eau durant un moment prolongé j'en doute ).

Le tout est de faire au plus vite, parce que si tu les maintiens dans 20L la mortalité va bientôt connaître un summum. Pour tout les petit détail je laisse aux experts Smile.

Bonne continuation

3default Re: Lancement d'un 96 litres. le Jeu 8 Oct 2009 - 9:13

Némo7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour !

En effet, tout ça dans 20 litres, ils ne vont pas faire long feu ...
Le problème, c'est qu'une fois mis en route (rempli d'eau), il te faudra laisser reposer le bac au moins 3 semaines (le temps que la colonie de bactéries s'installe, et que le pic de nitrites passe).
Ou alors, prendre toute l'eau du 20L et la mettre dans le 96L, ainsi que les nouilles céramiques et les différentes mousses, et le sable (que tu compléteras car il n'y en aura pas assez bien évidemment!).
Mais je ne suis pas certain que ça suffise en terme de bactéries, et je pense que l'eau du 20L doit être sacrément polluée vue la population ..

L'ancistrus dans 96L ne pose pas de problème. Par contre, le Tetra fantôme doit se sentir bien seul ..

Ensuite, pour la déco, tu peux regarder les bacs des membres du forum, qui ont poster dans la catégories "présentation de vos bacs", ça pourra te donner des idées !!

Bon courage,

Némo Smile

4default Re: Lancement d'un 96 litres. le Jeu 8 Oct 2009 - 17:33

Lauriotte


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Disons que cela fait déjà 1 mois environ que toute cette population est dans mon 20 litres. C'est trèèès mal mais je n'ai pas pu faire autrement. Le bac de 96 litres va être mis en route samedi (ou dimanche).

Que pensez-vous alors de la population ? Est-elle compatible ? Puis-je rajouter quelques autres poissons ?

Pour le substrat, quelle marque est la meilleure ?

Pour les plantes, j'ai déjà une anubia barteri nana dans mon petit bac et une hygrophila polysperma à moitié mangée (Je soupçonne le fait que les poissons soient au rétréci), puis-je les remettre dans mon bac de 96L ? Même la mangé ? A-t-elle des chances de repartir ?

Et pour le choix des autres plantes, lesquelles prendre ? Quelles sont les plantes faciles à entretenir et assez esthétique ?

Merci d'avance.

[url=http://www.floraquatic.com/06-couleur-53/riccia-fluitans-282.html]
[/url]

5default Re: Lancement d'un 96 litres. le Ven 9 Oct 2009 - 9:28

Némo7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui, c'est trèèèèèèèès mal oui ... Les pauvres p'tits poipois ..
Pour la population, ajouter éventuellement 3 Tetras Fantômes pour compléter le banc, et ce sera tout ! (mais à faire quand tu les auras mis dans le 96L, pas avant, bien évidemment)
Par contre, avec les Denia et les Tetras pinguoins, ça commence à faire beaucoup pour un 96L d'après moi .. Il faudrait faire un choix, et donner 2 des 4 bancs de poissons de pleine eau)

Pour le substrat, tu peux utiliser une couche de 3cm de JBL Aquabasis (Proflora), qui est un excellent rapport qualité/prix ! Tu recouvriras de 5cm de sable !

Pour les plantes, tu pourras récupérer l'Anubia, mais laisse-la dans le bac tant que les poissons y sont (le temps que le bac de 96L soit prêt à les accueillir, soit je le répète : 3 Semaines au moins !).

En attendant, à la mise en eau de ton bac de 96L, tu peux y mettre quelques plantes à pousse rapide, telles que Vallisnerias, Ceratophylum Demersum, Hygropila .. Puis 1 ou 2 plantes à pousse lentes (Cryptocoryne, Anubia ..).
Tout dépend de ton éclairage ! (quelle puissance as-tu ?)

Par ailleurs, j'éviterais d'y mettre une plante en mauvais état !

Bon courage !

Némo

6default Re: Lancement d'un 96 litres. le Ven 9 Oct 2009 - 19:17

Lauriotte


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Némo7 a écrit:Oui, c'est trèèèèèèèès mal oui ... Les pauvres p'tits poipois ..
Je sais, je suis désolée de vous dire ça. Vous devez sortir de vos gonds...



@Némo7 a écrit:Par contre, avec les Denia et les Tetras pinguoins, ça commence à faire beaucoup pour un 96L d'après moi .. Il faudrait faire un choix, et donner 2 des 4 bancs de poissons de pleine eau
Eeeuh et j'ai quoi comme "bancs" ? Les tétra fantomes, les tetra pinguin, les danio et ? ... Les platys ?!

Donc faut que je choississe 2 bancs entre ces 4 là, alors ? Et si je les donne, je vais pouvoir agrandir les 2 bancs que j'aurais choisi ?



@Némo7 a écrit:Pour le substrat, tu peux utiliser une couche de 3cm de JBL Aquabasis (Proflora), qui est un excellent rapport qualité/prix ! Tu recouvriras de 5cm de sable !


Ok, je retiens cette marque alors.

@Némo7 a écrit:Pour les plantes, tu pourras récupérer l'Anubia, mais laisse-la dans le bac tant que les poissons y sont.

Je peux pas retirer l'anubia et la mettre dans mon aquarium de 96 l au tout début ? Même si j'installe dans le 20L un bulleur en attendant que le bac de 96l soit prêt ?

Ok pour les plantes. J'aime beaucoup celle-là par exemple : http://www.floraquatic.com/06-couleur-53/alternanthera-rubra-8.html
Elle est de couleur rouge et justement j'ai peur qu'elle demande plus de lumière que le prétant le site "Lumière minimale Faible".
Puis-je faire confiance à ce site pour choisir mes plantes, ou pas du tout ? (Soit, ils disent n'importe quoi pour vendre).

Merci beaucoup, beaucoup.

7default Re: Lancement d'un 96 litres. le Dim 11 Oct 2009 - 10:52

Lauriotte


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors mon éclairage est un tube de 18 watt.

Quelles plantes sont du coup, plus conseillées pour ce genre d'éclairage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum