Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

décor - Décor styrodur-beton-résine Empty Décor styrodur-beton-résine

Mer 7 Oct 2009 - 22:18
Bonsoir à tous,

Je me suis lancé dans la réalisation d'un décor pour mon futur bac de 100L de Killies.
Je souhaitais réaliser une berge de terre avec quelques fausses pierres plates sculptées dans le décor et de vraies racines intégrées à celui-ci.

Le projet est ici:

https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/projet-bac-specifiques-killies-questions-aux-passionnes-t34431.htm

Glanant ça et là quelques trucs et astuces, j'ai procédé comme suit:

J'ai sculpté mon styrodur (cutter, pistolet thermique, mousse PU) et l'ai enduit d'un béton hydrofuge. Avant que ce dernier ne soit sec, j'ai "coller" de la terre de bruyère (reste d'une préparation d'un sol maison) sur les parties sensées représenter la berge de terre. Les fausses pierres ont été, pour leur part, peintes à la gouache.

Après séchage et brossage, j'ai ensuite passé une première couche de résine. En se solidifiant, cette dernière a emprisonné la terre de bruyère. Le décor est assez réaliste vu qu'il y a des grumeaux. La "terre" n'est donc pas lisse et, à première vue ça rend assez bien...

Maintenant, j'ai une question. Sur les endroits où il y a pas mal de résine, on peut déjà se rendre compte que cela donne un aspect brillant (effet qui sera renforcé avec les couches suivantes à priori). Sur mes fausses pierres ça ne pose pas de problèmes puisque je prévois de sabler avec du sable de rivière. Par contre, sur ma "terre", j'ai peur que ce même sable ne viennent modifier l'aspect rechercher en lui donnant celui d'un "rocher brun"...

D'où mon idée... Je pense filtrer de la terre de bruyère pour ne garder que de très fins grains (comme pour la réalisation d'un substrat) et en saupoudrer sur ma dernière couche de résine de la même manière que le sable sur les pierres... Vous me suivez?

Pensez vous que ça pose problème?

Voici quelques photos de l'avancement des travaux pour vous faire une idée:

décor - Décor styrodur-beton-résine Pict0019pc
décor - Décor styrodur-beton-résine Pict0007de

décor - Décor styrodur-beton-résine Pict0013

décor - Décor styrodur-beton-résine Pict0016n

L'ensemble (notamment les pierres) est assez foncé mais avec un néon dans le fond du bac, je pense que ça va éclaircir le tout... Juste ?
Les racines, quant à elles, sont plus foncées une fois en eau... Elles tirent sur le brun-rouge...

Merci d'avance pour les conseils! décor - Décor styrodur-beton-résine Icon_wink
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

décor - Décor styrodur-beton-résine Empty Re: Décor styrodur-beton-résine

Ven 9 Oct 2009 - 20:18
Allez les bricolos! Un petit conseil décor - Décor styrodur-beton-résine 54745
Zoulou_62100
Zoulou_62100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : calais
Emploi : Fixe
Date d'inscription : 13/10/2009

décor - Décor styrodur-beton-résine Empty Re: Décor styrodur-beton-résine

Mer 14 Oct 2009 - 15:11
salut Lax!

Tu pourrait mettre de la mousse de java sur tes racines.. cela va eclaircir ...


sinon c pas mal du tout....


perso mon fond est noire et ce ne pose pas de pbm....


tchuss Z.
Contenu sponsorisé

décor - Décor styrodur-beton-résine Empty Re: Décor styrodur-beton-résine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum