Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Mon premier bac marin, 160L

Jeu 8 Oct 2009 - 12:46
Bonjour tout le monde,

Après quelques années d'aquariophilie eau douce, je me décide enfin à me lancer dans le marin Mon premier bac marin, 160L 54745 .

Pour commencer j'ai préférer faire ni trop grand ni trop petit.
Je précise que j'ai un petit budget.

J'ai donc acheté un aquarium de 160 litres brut de 60Lx50lx60h
Pour la lumière j'ai acheter un projecteur hqi de 150W et une ampoule de 14000k.
Pour le brassage j'ai acheter 2 pompes sunsun 5000l/h et une 3000l/h (13000 l/h au total mais vu que c'est une marque bof, je pense que sa doit faire 6000 ou 8000l/h en réel)
J'ai acheter un écumeur jebo avec une pompe 2000l/h

Et je me suis mis au bricolage, j'ai construit un support pour la lampe hqi, et j'ai tout peint en blanc laqué (support hqi, meuble et habillage de l'aqua)

Je l'ai mis en eau hier, j'attends 1 bonne semaine et je met 25kg de pierres vivantes.

Les photos vont arrivées.

_________________
360L Planté
Bac Marin
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Jeu 8 Oct 2009 - 23:56
Mon premier bac marin, 160L Dsc_0038

Mon premier bac marin, 160L Dsc_0039

_________________
360L Planté
Bac Marin
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 12:26
Bonjour,

Joli, mais tu devrais faire la présentation de ton bac dans la partie présentation des bacs, hum moi il y a quand même quelque chose qui me gêne... c'est la forme de ton bac. En eau de mer on conseil des bacs en longueur et surtout plus profond que haut. Là tu vas te compliquer la tâche avec des dimensions comme celles-là. Et je vois également que tu n'as pas prévu de décante sous le bac, là aussi ça va te compliquer la tâche, surtout avec ce volume.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
Invité
Invité

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 12:37
mouarf......

Un bac carré, c'est nickel pour faire un marin, surtout en petit volume..
Ce sera largement plus simple a agencé qu'un 160l qui fait 100 x 40 x 40.

Et des exemples de bacs réussis dans ces proportions, j'en ai a la pelle.

D'où une décante est obligatoire??? La aussi, petit volume donc petit écumeur et pas forcement besoin d'une usine a gaz en dessous.Une décante, ca aide, ca rend le bac un peu plus esthétique mais en aucun cas, elle est obligatoire. Et d'ailleurs, je me demande en quoi cela va lui compliquer la tâche??

Il serait de bon ton que tu nous parles de temps en temps de ton expérience plutôt de ce que tu lis a droite et a gauche et que tu nous le resserve refroidit..
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 13:17
samuelguy a écrit:Un bac carré, c'est nickel pour faire un marin, surtout en petit volume...

Pour moi 160 litres ce n'est pas vraiment un petit volume, c'est déjà pas mal quand même.

samuelguy a écrit:Et des exemples de bacs réussis dans ces proportions, j'en ai a la pelle.

Tant mieux pour toi.

samuelguy a écrit:D'où une décante est obligatoire???

D'où t'as vu que j'avais dit qu'une décante était obligatoire ("ouaich ouaich") ?

samuelguy a écrit:Une décante, ca aide, ca rend le bac un peu plus esthétique mais en aucun cas, elle est obligatoire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

samuelguy a écrit:Et d'ailleurs, je me demande en quoi cela va lui compliquer la tâche??

Parce que comme tu l'as si bien dit un peu plus haut une décante est une aide précieuse, sans décante pas d'aide, donc ce sera légèrement moins simple au niveau de la gestion.

samuelguy a écrit:Il serait de bon ton que tu nous parles de temps en temps de ton expérience

C'est ce que je fais déjà, mais merci de ton précieux conseil.

samuelguy a écrit:plutôt de ce que tu lis a droite et a gauche

Oui effectivement je lis à droite et à gauche, je pense d'ailleur que c'est mieux car on en apprend tous les jours et tu devrais t'y mettre plutôt que de te pointer une à deux fois par mois pour nous ramener ta science tel un monsieur "je sais tout sur tout". Petit conseil, tu devrais faire une cure d'aimabilité, je crois que ça ne te ferais pas de mal. J'ai déjà pu voir ton comportement sur d'autres forums, dès que tu croises quelqu'un qui n'a pas les mêmes idées que toi ou qui va dans le sens inverse de ton raisonnement tu le dénigres et tu le traites comme de la merde. Tu as peut-être une plus grande expérience que moi et que beaucoup d'autres sur ce forum mais question comportement tu es une honte pour les forums d'entraide et de solidarité dont le but premier n'est pas de juger mais d'aider.

Et puis "mouarf" toi-même d'abord, ah que non mais...

Mon premier bac marin, 160L 54745

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
Invité
Invité

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 13:33
160l, ca reste un petit volume.

J'ai dit qu'une décante, ca aide...ca aide a cacher un ecumeur, un chauffage, etc..Mais en aucun cas qu'elle était précieuse. :##17:
tu veux gérer quoi de plus avec une décante?

Si je ne me pointe ici qu'une a deux fois par mois, c'est que l'on retrouve toujours les mêmes questions, alors qu'il suffit de chercher un peu, deux - trois posts plus bas et on a généralement la réponse.
Moi, je n'apprends rien ici, dans la partie marine..Donc effectivement, je ne réponds que sur certains posts et passe sur beaucoup d'autre, inintéressant a mes yeux. Sans compter que je n'ai pas que ca a faire..

Ensuite, Kix répond très bien a ceux qui attendent que tout leur tombe tout cuit dans le bec, elle a encore le courage de répondre, chapeau. Et toi qui rajoute souvent une couche derriere alors que ton bac est encore en phase de démarrage.. La, je rigole.

Mon comportement est ce qu'il est et je pense que je ne réunirais pas autant de monde chez moi ou sur mon forum si j'étais si obtus et si je dénigrais tout le monde :##17: :##17:

Quand quelqu'un raconte des âneries, je lui dis.. Voila pourquoi je t'ai repris sur tes propos.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 15:25
Je n'ai jamais prétendu être expérimenté en eau de mer puisque je débute dans ce domaine, mais ce n'est pas parce que quelqu'un en est à son premier bac que cela signifie qu'il n'y connait rien, quant à qualifier mes propos d'âneries je crois que tu pousses un peu. Mes propos n'étaient en rien des âneries, après nous sommes dans un pays libre - et heureusement - donc ce sera à chaque personne de passage sur ce topic d'en juger par elle-même. Et lorsque moi je pose une question qui toi te semble bête et inintéréssante saches qu'avant de poser mes questions je fais des recherches, excuses-moi de poser mes questions, il est vrai qu'il serait mieux lorsque je ne trouve pas de réponse que je m'abstienne de poser des questions sur le forums afin de tout faire de travers (n'importe quoi). Pour moi mes questions sont justifiées à partir du moment où mes recherches n'ont abouti à rien de concret. Je crois ne pas dire de bêtise en disant que toi aussi un jour tu es certainement passé par ce stade de novice un peu perdu qui pose des questions à tout va pour se rassurer, et honnêtement tu ne peux pas dire le contraire car à mon avis ce serait un mensonge, donc rappelles-toi tes débuts et sois un peu plus compréhensif. Quant à moi je tente d'aider du mieux que je peux les gens qui ont besoin d'aide et je suis très loin de ne dire que des bêtises.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
Invité
Invité

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 15:29
Némophile a écrit:hum moi il y a quand même quelque chose qui me gêne... c'est la forme de ton bac. En eau de mer on conseil des bacs en longueur et surtout plus profond que haut.Là tu vas te compliquer la tâche avec des dimensions comme celles-là

ca, c'est une ânerie. Je n'ai pas dit que tout ce que tu disais en était une. Heureusement.

Némophile a écrit: Et lorsque moi je pose une question qui toi te semble bête et inintéréssante saches qu'avant de poser mes questions je fais des recherches, excuses-moi de poser mes questions, il est vrai qu'il serait mieux lorsque je ne trouve pas de réponse que je m'abstienne de poser des questions sur le forums afin de tout faire de travers (n'importe quoi). Pour moi mes questions sont justifiées à partir du moment où mes recherches n'ont abouti à rien de concret.

tu t'es senti visé? pourtant, je ne parlais vraiment pas de toi..
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 16:07
Salut,
Mon aqua à provoqué un débat Mon premier bac marin, 160L 884670

Arrêtons de ce lancer das pics .

J'ai choisi de ne pas faire de décantation car j'ai eu un problème avec un filtre externe sur mon aqua d'eau d'eau, je me suis retrouvé avec 50 litres dans le salon. Depuis je ne prend que de l'interne.

Pouvez-vous me donner votre avis sur le matériel choisi ?

_________________
360L Planté
Bac Marin
avatar
Invité
Invité

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 16:13
Coté brassage, c'est pour moi, beaucoup trop élevé.. Surtout qu'au départ, tu vas plus t'orienter sur du mou je pense..

20 fois le volume, au début, c'est largement suffisant.. MOnter a 30 ou 40, cela concerne plus les sps, qe l'on introduit généralement lorsque le bac est stable, plus de 6 mois.

Pour l'ecumeur, je ne sais pas ce que vaut jebao dans ce domaine mais pour ce genre de volume, ca peut surmeent le faire..il est prévu pour un volume d ecombien?

Eclairage: nickel

As tu penser a l'osmolateur?
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 16:20
Il est donné pour un 300L.
Si je vois qu'il fait pas l'affaire je prendrais un tunze 9005 d'occaz

Au bout de combien de temps sa fait de la vrai ecume ?

Pour le brassage quand on dit 13000 l/h sa peux parraitre beaucoup, mais c'est du motos chinois on peux diviser par 2 ou 3. C'est loin d'etre la tempete dans le bac Mon premier bac marin, 160L 27173

_________________
360L Planté
Bac Marin
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 16:22
l'osmolateur : je n'y est pas pensé

Il sert à quoi et est il indispensable ?

_________________
360L Planté
Bac Marin
avatar
Invité
Invité

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 16:26
tu seras surpris alors..Moi même, j'utilise du chinois en brassage (entre autre) et ca envoie autant qu'une tunze de même débit.

Sur un volume simillaie que le tien, j'avais 2 koralia 1, 2 x 1500l/h. Ce qui va déja 20 fois le volume du bac.. Alors même si tu penses que le spompes feront 8000l/h, ca reste minimum du 60 fois le volume..

pour l'ecumeur, ca devrait le faire.

Pour le temps qu'il fasse de la vraie écume, dés lors que les pierres vivantes seront dans le bac..

L'osmolateur permet de recomplèter automatiquement ton niveau d'eau. C'est vraiment la corvée.Il faut le faire tout les jours voir fois par jour en été.. et si tu pars en week end ou en vacances, tu es comme un fruit.

alors ce n'est pas indispensable mais c'est un réel plus dans la maintenance.
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 16:34
Ok merci pour les infos Mon premier bac marin, 160L 884670

Pour les coraux je sais trop, une chose sur c'est que je vais prendre un couple d'ocelaris avec une entacmea quadricolor, ensuite j'aime bien les zoanthus, les xenia, après faut voir, mon vendeur (petite boutique tenue par un passionné) ma dit qu'il y a des coraux dur "facile" .

Que pense tu de cette disposition ?
Mon premier bac marin, 160L Aqua_r10

_________________
360L Planté
Bac Marin
avatar
Invité
Invité

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 16:37
tu veux vraiment t'embetté avec une anémone?

C'est risqué pour ton bac (elle peut passer dans les pompes), risqué pour tes coraux, qu'elle va cramer et ce n'est pas dit que tes ocelaris aillent dedans.

Pour le brassage, je ne peux te dire..Chaque bac est différent et selon l'agencement, on ne peut vraiment pas dire si cela convient ou non.Tu te feras a ton idée lorsque les premiers coraux arriveront et comment ils réagiront.
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 16:41
Ba j'aimerais bien, je trouve sa très beau.

A moins que je trouve un corail de substitution qui me plaise.

_________________
360L Planté
Bac Marin
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 16:46
Ou sinon je la ficelle comme de la riccia Mon premier bac marin, 160L 27173

_________________
360L Planté
Bac Marin
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 16:55
J'ai lu que Xénia pumping était un bon corail de substitution ???
Je sais pas trop encore, je sais qu'il y a des inconvénient mais c'est tellement joli un clown dans son anemone.

_________________
360L Planté
Bac Marin
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 16:59
Peux être un Sarcophyton.

_________________
360L Planté
Bac Marin
avatar
Invité
Invité

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 17:19
Une grande majorité des mous peuvent convenir..ou certains lps comme les euphyllia.

Les miens vont dans des rodacthis, zoanthus, sarcophyton, lobophyton, goniopora, euphyllia ancora et parancora..
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Ven 9 Oct 2009 - 17:24
Moi je dirai juste une chose : vive les bacs cubiques Mon premier bac marin, 160L 54745
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Sam 10 Oct 2009 - 2:36
samuelguy a écrit:Une grande majorité des mous peuvent convenir..ou certains lps comme les euphyllia.

Les miens vont dans des rodacthis, zoanthus, sarcophyton, lobophyton, goniopora, euphyllia ancora et parancora..

Tout le coraux cité me plaise bien Mon premier bac marin, 160L 54745

_________________
360L Planté
Bac Marin
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Sam 10 Oct 2009 - 2:36
kristophe.86 a écrit:Moi je dirai juste une chose : vive les bacs cubiques Mon premier bac marin, 160L 54745

Yes Mon premier bac marin, 160L 884670

_________________
360L Planté
Bac Marin
avatar
jfjannot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : 91
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/03/2009

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Lun 12 Oct 2009 - 0:07
Tout compte fait coté brassage, je vais mettre juste une 5000 et une 3000 sa sera largement suffisant. j'aurais une 5000 de secours.

_________________
360L Planté
Bac Marin
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Lun 12 Oct 2009 - 12:15
Bonjour,

J'ai eu un couple d'Amphiprion ocellaris qui étaient si bien dans leur colonie de Ricordea qu'ils y pondaient régulièrement.
A choisir, je préfèrerais ce type de coraux de substitution, les risques avec les anémones sont quand même non négligeables.
Je dis ça, mais j'ai pas mal de petites E. quadricolor dans mon bac, et celles-là ne bougent pas de leur pierre. Modèles petite taille, elles ne grandissent pas trop non plus. Par contre, elles se multiplient rapidement.

Kix.
Contenu sponsorisé

Mon premier bac marin, 160L Empty Re: Mon premier bac marin, 160L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum