Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Lun 15 Jan 2007 - 15:33
bonjour, je débute dans le domaine de l' eau de mer,j' aimerai connaitre connaitre si mon matériel suffira..
c' est pour un 200 litres
je posséde un écumoir sea clone 150
un osmoseur,
deux pompes internesde 800l/h interne
a vrai dire il me maque que la cuve que je recherche actuellement une cuve de 180-200litres.
le matériel est tous neuf acheter sous conseil du vendeur,que je connais(je précise car certains vendeur son la juste pour vendre...je me comprends).
j' ai également le sable adéquate et le sel.
je vous remerci de vos précision pour la mise en place du bac, oudes méthode que vous auriez pu trouver pour la mise en place du votre.
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mar 16 Jan 2007 - 11:36
Hello,
Si tu n'as pas encore la cuve, je te conseille d'en prendre une plus large que haute et de la faire percer: de cette manière, tu pourras installer une cuve de décantation sous l'aquarium.
Quel type de bac veux-tu? Avec quels animaux?
Le brassage est un peu faible avec deux pompes de 800L/H si ton bac fait 200L et que tu veux en faire un récifal. Il ne faut pas oublier: les pierres vivantes, l'éclairage, un chauffage (même si parfois il ne tourne pas beaucoup Wink).

Ju
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mar 16 Jan 2007 - 20:00
merci de ta réponse oui surment un bac récifal,pour le brassage jai dans mes petites affaire(lol) une pompe de 1000L que j' avais dans un tiroir qui me sert pas tu penses que c' est bon?
et pour le sens de positionnement des pompes,de fason a ce que le courant soit dans le même sens?ou faut juste le plus de mouvement possible a la surface.
merci pour tout ju c' est pas la premiere fois que tu me donne un coup de main. 😄
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mar 16 Jan 2007 - 23:53
Hello,
Il faut faire attention que ta pompe résiste à l'eau de mer et soit prévue pour le brassage. Quelle modéle est-ce?
Dans mon 270L, j'utilise des Maxijet PH et une Marea. Je trouve ça bon et pas très cher.
On essaie, si c'est possible de faire un courant tournant autour des PV. C'est difficile de dire si le brassage est bien fait ou non comme ça Wink: il faut que tu vois dans ton bac si il y a des zones où les sédiments s'accumulent ou non.
Même pour un bac récifal, tous les animaux ne demandent pas la même chose. Tu préfèrerais avoir du dur, du mou, des corallimorphaires, une anémone,...?
Ju
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 17 Jan 2007 - 0:20
si possible une anémone pour des petits poissons clowns mais ur les forums on di que souvent que l' anémone a besoin de plus de litre que j' en ai...alors je sais pas trop.
pour la marque des pompes on me les a offerte et je sais pas du tout je rentre ché moi que ce week end.
ensuite jai un peu peur, en aquarium d' eau de mer il n' y a plus de partie filtre?
si j' ai bien compris a droite a gauche, il faut placer une decantation en dessous de l' aqua.je préfere te demander.
j' ai un ecumoir le vendeur a dit a mes parents que sa suffisait( c'est un cadeau)!!.c' est un ecumoir qui se place derriere l' aquarium, cela suffit t' il vraiment.
est t il vrai qu'il faut que mes pompes aient un débit 25* supérieur au litrage du bac?

l' aquariophilie me passionne mais
je debute dans le marin je tente donc un aquarium marin pas trop compliqué a tenir mais si possible avec des petits poissons clowns sa fera plaisir à ma petite soeur.... :heureux: ...
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 17 Jan 2007 - 0:29
oui je voulais savoir aussi si c' est bien que je laisse le couvercle de l' aquarium, je vois beaucoup d' aquarium avec " un toit ouvrant" enfin ou justement il n' y en a pas?
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 17 Jan 2007 - 13:55
Hello,
Les anémones sont réputées difficile à garder: il faut une eau de très bonne qualité et un éclairage puissant.
Un bac de décantation est AMHA la méthode la plus simple pour cacher le matériel (qui de cette manière ne prend pas plein de palce dans l'aquarium). On conseillle de brasser +/-20x le volume du bac par heure mais c'est une donnée théorique: certains bacs tournent bien avec 15x et d'autres avec 40 ou 50x :blink: . Ca dépend de la manière dont les pompes sont placées et du décor du bac.
Le fait d'avoir sont bac ouvert permet d'utiliser des HQI, de forcer l'évaporation (utilisation du RAH, baisse de T°).
Je te conseille de bien te documenter avant de commencer.

Ju
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 17 Jan 2007 - 14:41
j' ai un corail (souvenir de tahiti) que j' ai acheter la bas mort bien entendu.Puis je le mettre dans l' aqua, comment bien le nettoyer?
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 17 Jan 2007 - 17:51
Hello,
Tu peux le mettre dans l'aquarium mais il ne va pas rester longtemps blanc: les algues encroûtantes vont vite l'envahir.
J'imagine qu'un passage à l'eau est suffisant pour le nettoyer.

Ju
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 17 Jan 2007 - 20:11
quel "plante" pour satisfaire les poissons clowns?je voudrais qui soit a leur aise.....; :gene:
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 17 Jan 2007 - 20:11
quel "plante" pour satisfaire les poissons clowns?je voudrais qui soit a leur aise.....; :gene:
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 17 Jan 2007 - 20:21
merci jai trouver
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 17 Jan 2007 - 23:52
Hello,
Ca dépend de l'espèce de clown mais ils vivent en symbiose avec des anémones qui sont des animaux et non des plantes.

Ju
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Jeu 18 Jan 2007 - 0:39
oui c'est pour sa que j' avais mis des guillemets.je te remrci de me corriger.j' en mettrais donc qui colle avec les proportion de mon bac, c' est un 250 litres,c' est pas enorme mais j' espere que sa suffira.
si ta quelque conseil a me donner par rapport a ton experience n' hésite pas.
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Jeu 18 Jan 2007 - 9:23
Hello,
Mon bac fait 270L brut et j'ai des anémones Entacmea quadricolore: je pense donc que ton volume est suffisant.
Avec ce type d'animaux, tous les coraux ne sont pas compatibles; en effet, si l'anémone se déplace, elle risque de brûler les autres invertébrés. Il faut prévoir suivant la taille du bac un éclairage assez puissant (HQI) et un écumage proportionnel à la population (perso, j'ai un Deltec APF600).
Je te conseillerais d'attendre quelques temps avant de mettre l'anémone pour que le bac soit bien stabilisé et être certain que tu gères tous les paramètres. En effet, la majorité des anémones achetées meurent assez vite et il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour les maintenir idéalement.

Ju
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Jeu 18 Jan 2007 - 21:02
pour le début tu me conseille donc de faire tourner le bac seul qu' avec le sable?pendant combien de temps?l' introduction des pierres vivantes?
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Ven 19 Jan 2007 - 13:36
Hello,
Les pierres vivantes doivent être placées dès le début. Elles doivent être bien acclimatées et le cycle de l'azote doit être bouclé. Il est possible d'ajouter des animaux quand tout celà est fait mais je te conseille de ne pas rajouter l'anémone très vite et d'attendre quelques temps.

Ju
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 24 Jan 2007 - 19:50
voila j'ai trois peites derniere questions et je met mon bac en eau ce week end...
1)les poissons d' aquariums d' eau de mer ont t il besoin
d' être nourrit tous les jours comme les poissons d' eau douce?

2)quels sont les apports a ne pas oublié?(produitsetc..)
combien de fois par semaine,mois..?

3)le bac de décantation m' a été plusieur fois déconseillé dans un
bac de moin de 500 litres,qu' en pensez vous sachant que le mmien
ne fait que la moitié de celui ci?
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 24 Jan 2007 - 20:13
Hello,
Celà dépend des poissons que tu as mais dans 250L, je te conseillerais de nourrir tes poissons tous les jours (moi, je le fais): la microfaune et la population d'algues dont se nourrissent les poissons sont plus limités dans un petit bac. Si par exemple, tu as beaucoup d'algues dans ton bac et que tu as un poisson herbivore, tu devras moins le nourrir pendant un petit temps. Il faut bien prendre en compte le régime alimentaire de tes poissons pour choisir la nourriture adéquate.
D'autres animaux doivent aussi être nourris comme les bernards l'hermitte, les anémones, certains coraux, ...
Les rajouts d'oligo-éléments dépendent de la population d'animaux: certains ont des besoins que d'autres n'ont pas. En faisant les tests, tu te rendras compte de la consommation de ton bac. Je rajoute de l'iode, du calcium, du magnésium et d'un mélange du commerce pour mou. Les changements d'eau ramènent les concentration à la normalle.
Je trouve que le bac de décantation est bien pratique pour:
1) décanter les sédiments (son but premier)
2) "cacher" du matériel: écumeur, chauffage, RAH,...
Pour diminuer le bruit de descente d'eau, tu peux utiliser un système Durso.

Ju
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Sam 27 Jan 2007 - 20:01
on m' a conseillé de mettre du T5 plutot que du T8?
c' est juste une histoire de taille?pourquoi plus l' un que l' autre alors?
:gene:
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Sam 27 Jan 2007 - 22:42
Hello,
Pour une taille similaire, les T5 sont plus puissants: on place donc moins de tubes pour le même "rendemment". Les T5 utilisent des balast électroniques qui coûtent plus chers à l'achat mais consomment moins et usent moins les tubes.

Ju
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 7 Fév 2007 - 20:02
1) Est t il vraiment nécessaire, d’installer une armature en pvc, ou autre a l’intérieur de l’aquarium afin d’installer les pierres vivantes ? (on me la conseillé pour que la circulation de l’eau se face mieux).Sinon comment installer les pierres vivantes dans de bonnes conditions ?pouvons nous juste les empiler les unes sur les autres ?

2) Que me conseiller vous comme coraux mous pour débuter ?et comme poissons ? Sachant qu’au sur je vais mettre déjà deux amphirions (la tradition Nemo oblige, j’ai une petite sœur). (Je ne suis qu’en possession d’un 250 L)


3) Il me semble que c’est 20kilos de pierres vivantes pour 100 litres mais je n’ en suis plus sure ?d’ autres m’ on conseillé seulement quinze « plus c’ est mieux, il parait mais beaucoup, il faut attention a la sédimentation »,c’ est ce qu’ ils m’ont répondu,je préfère m’ informer le plus possible pour a avoir mon propre avis sur la question, qu’ en pensez vous ?

Si cela vous intéresse je peux prendre des photos au fur et a mesure eue je mettrai en place les différentes installations du bac.
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mar 13 Fév 2007 - 12:30
Hello,
splin a écrit:1) Est t il vraiment nécessaire, d’installer une armature en pvc, ou autre a l’intérieur de l’aquarium afin d’installer les pierres vivantes ? (on me la conseillé pour que la circulation de l’eau se face mieux).Sinon comment installer les pierres vivantes dans de bonnes conditions ?pouvons nous juste les empiler les unes sur les autres ?
Certains le conseillent et c'est vrai que tu as moins de sédiments sous le décor dans ce cas là. Tu peux essayer de faire quelque chose de similaire avec des pierres. Le but est d'avoir un courant qui "tourne" bien dans ton bac et ne laisse pas de zones où les déchets s'accumulent. C'est facile à dire mais perso, dans mon bac, je dois toujours aller siphonner dans les coins Wink. Tu peux donc empiler tes pierres mais ce ne doit pas être "imperméable" au courrant.

splin a écrit:2) Que me conseiller vous comme coraux mous pour débuter ?et comme poissons ? Sachant qu’au sur je vais mettre déjà deux amphirions (la tradition Nemo oblige, j’ai une petite sœur). (Je ne suis qu’en possession d’un 250 L)
Les Discosoma, Rhodactis, Ricordea, Capnella, Sarcophyton (mais peut devenir grand), Zoanthus, ... Quand une espèce te plaît, fais une petite recherche sur le net et tu auras tous les renseignements que tu veux. Fais attention que certains coraux ne sont pas photosynthétiques et donc doivent être nourris tous les jours (ils sont difficiles à garder).
En poissons, tu peux choisir des poissons de petites tailles (Gobiodon, Nemateleotris http://www.recif.be/wiki/doku.php/animaux:poissons:nemateleotris_magnifica, ...), un petit chirugien (Zebrasoma flavescens par exemple)). Il ne faut pas trop surcharger le bac et ne rajouter qu'un ou deux poissons à la foix pour que le bac "s'habitue". Il faut faire attention aux relations interspécifiques et intraspécifiques.
N'oublie pas la population de détritivores qui doit venir avant.


splin a écrit:3) Il me semble que c’est 20kilos de pierres vivantes pour 100 litres mais je n’ en suis plus sure ?d’ autres m’ on conseillé seulement quinze « plus c’ est mieux, il parait mais beaucoup, il faut attention a la sédimentation »,c’ est ce qu’ ils m’ont répondu,je préfère m’ informer le plus possible pour a avoir mon propre avis sur la question, qu’ en pensez vous ?
Vingt kilos est une moyenne. Ca peut, AMHA, fonctionner avec moins. Il faut voir aussi à ne pas trop surcharger le bac en pierres. Si il en a de trop, tu risques de ne pas bien savoir brasser l'eau et d'avoir des sédiments.

splin a écrit:Si cela vous intéresse je peux prendre des photos au fur et a mesure eue je mettrai en place les différentes installations du bac.
C'est une très bonne idée Wink.

Ju
splin
splin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/10/2005

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 14 Fév 2007 - 18:16
[img][img=https://2img.net/r/ihimizer/img384/4256/p1040175tm1.th.jpg][/img]

voici le bac le premier jour a l' heure actuelle les pompes sont mieux placé, ainsi que le sable et l'eau est au trois quart du niveau du bac...les pierres vivantes arrive ce week end,sa fait plus de deux semaines qu' il est en eau sa devrait etre bon....
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Mer 14 Fév 2007 - 23:45
Hello,
Quand tes pierres seront en eau, tu devras attendre minimum 1 mois pour que l'équilibre se fasse. Tu dois mesurer les nitrites et quand ceux-ci auront disparu, tu commenceras à mesurer les nitrates. Tu vas logiquement voir une baisse. Ton bac ne sera mature que quand il n'en restera plus. Il faut que l'écumeur tourne pendant ce temps là. Au début, il risque de s'emballer et de devoir être vidé très souvent.
Tu devrais retirer ton sable avant de mettre tes pierres pour que tu puisses facilement siphonner tous les déchets qui vont s'accumuler au fond. Tu peux le laisser comme ça mais tu devras sans doute le clocher alors.

Ju
Contenu sponsorisé

j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage Empty Re: j' ai besoin de renseignement pour un bon démarage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum