Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Racine et potentiel de l'eau

Ven 16 Oct 2009 - 21:07
Bonsoir,
voila je m'explique : Je possède une racine de mangrove mais le problème c'est qu'elle flotte.
Le soucis n'est pas de la lester mais de la lester "utile".
On est tous plus ou moins fier de mettre ces mains dans l'eau quand les appareils tournent car dans ce cas si un chauffage par exemple est plus isolé on fait le retour du courant électrique à la terre et franchement c'est pas agréable de prendre une " bourre".
Je pensais donc me servir du lest de la racine pour mettre le bac au même potentiel que la terre, car dans ce cas le disjoncteur différentiel monté en amont détectera la perte de courant et coupera le courant dès la perte et non pas quand on met les mains dedans. En bref et pour ne pas trop rentrer dans les détails techniques.
Mettre une plaque d'inox alimentaire sous la racine fixée avec des vis inox et des petites entretoise porcelaine, afin de laisser l'eau passer sous la racine par le sol.
Cette plaque sera relié par un petit fil à la borne de terre de notre installation sous l'aqua.
Je n'ai pas encore lu de sujet sur cette protection qui je pense ne serait pas inutile.
Maintenant je me trompe peut être si cela n'a jamais été fait il y a peut êttre une raison électrolyse? Ou alors vous faites une confiance aveugle dans le matériel? Ou alors le sujet n'as jamais été abordé puisque normalement on éteint tout pour aller bricoller dans le bac.
Qu'en pensez vous.
Joel
avatar
Invité
Invité

Racine et potentiel  de l'eau Empty réponse

Sam 17 Oct 2009 - 9:33
bonjour , deux réponses ,
- couper l'appareillage électrique lorsque l'on doit mettre les mains dedans,simple bon sens !
- lorsque l'on mets les mains dans l'eau sans couper,aucune "bourre" ne doit se produire, sinon celà signifie qu'un appareil n'est
plus isolé et donc
DANGER !
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Sam 17 Oct 2009 - 11:06
mais je pense qu'avec ce montage il ne pourait pas y avoir d'électricité dans l'eau puisque justement ça couperait. C'est ça ma question.
Couper le jus OK C'est logique mais en fonctionement si il y a des fuites il y a du courant dans toute l'eau, jusqu' au filtre. J'ai des gamins et une bétise est si vite arrivée !!!
matheo
matheo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : loire
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 21/08/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Sam 17 Oct 2009 - 11:29
+1 pour macbulk
faut etre suicidaire de mettre les mains dans l'aqua quand tou est en route
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Sam 17 Oct 2009 - 11:41
Je sais bien qu'il faut couper vous inquiétez pas et je ne suis pas suicidaire je suis aussi électricien , depuis trente ans !!!!
Donc vous faite une confiance absolu dans votre matériel, et si il y a des fuites c'est pas grave puisqu'on coupe avant de mettre les mains dans l'eau. L'eau est dans du verre et posé sur un support la plupart du temp en bois donc tout est isolé ok.
Moi je prèfère savoir quand mon matériel est défectueux.

Je suis simplement obsédé par la sécurité.
Et je le répète j'ai des enfants qui sont encore trop jeunes pour leur dire que ça peut tuer.
Dédé
Dédé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/04/2007

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Ven 13 Nov 2009 - 11:11
Saluut

Alors moi je dirais, non, ne met pas de retour à la terre, pour la raison suivante:

Si retour à la terre, et appareil défectueux, tu auras un courant de fuite traversant ton bac (plus ou moins fort suivant ta conductivité).

Tu te dis le DD coupe ... ouais, sauf que le courant de fuite n'est pas forcément assez important pour faire couper le disjoncteur différentiel ...
et là ... ce sont les poissons qui douillent !!!

Enfin, voilà ce que moi j'en pense ^^

Et personellement je débranche rien du tout quand je mets les mains dans l'eau ... avec le nombre de fois ou j'ai les mains dans l'eau et le nombre de trucks qu'il faudrait débrancher, c'est même pas la peine ^^

Adrien

_________________
A tous les picards :
http://aquario-picardie.positifforum.com/index.htm
matheo
matheo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : loire
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 21/08/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Ven 13 Nov 2009 - 13:37
Ca il te suffi de mettre une multiprise avc inter et franchemen av je le fesai jamai jusqu au jour ou j en es pri un coup
Dédé
Dédé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/04/2007

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Ven 13 Nov 2009 - 14:37
Des chaussures avec des semelles en caoutchouc c'est tout aussi bien ...

_________________
A tous les picards :
http://aquario-picardie.positifforum.com/index.htm
matheo
matheo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : loire
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 21/08/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Ven 13 Nov 2009 - 17:46
ca ca suffit po suffi que tu touche quelque chose et sa passe par la
Dédé
Dédé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/04/2007

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Ven 13 Nov 2009 - 17:59
tu crois qu'à EDF ils coupent le jus dès qu'ils réparent une ligne xD

_________________
A tous les picards :
http://aquario-picardie.positifforum.com/index.htm
matheo
matheo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : loire
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 21/08/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Ven 13 Nov 2009 - 18:21
Moi je men fou apres c es ton probleme si tu te prend le ju
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Ven 13 Nov 2009 - 19:18
mettre l'eau du bac à la terre, suppose d'être sûr de sa terre.

tout couper par une multi prise suppose d'être sûr que l'inter coupe phase ET neutre.

je pense que déjà, un bon disjoncteur différentiel 30milli en tête d'installation de l'aqua et effectuer des vrais test mensuel de fonctionnement de ce disjoncteur (bouton test) est suffisant.
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Ven 13 Nov 2009 - 23:41
Bonsoir à vous tous,
J'avais oublié ce post, comme visiblement la question sécurité ne concernait personne.....
Je me la joue à ma sauce.
Pour répondre à amphioxus, chez moi quand je coupe c'est les deux.
Pour ce qui est de l'intégrité de la terre elle est reliée direct à l'aqua en 16mm² et reprise par le circuit en place puisque toute les mises à la terre doivent être reliées. La terre est un piquet de 1.20m situé juste là où je fait le rejet de mes changements d'eau, ce n'est pas non plus un hazard, si ce puit est garni de gros sel.
Pour ce qui est de tester le dif ok il faut le faire, mais si il n'y a rien derrière ça sert pas à grand chose : juste savoir que le dif fonctionne. Cela n'empècheras pas la bonne bourre, 30 ma ça chatouille un peu quand même.
Pour ce qui est des penseurs qui préfèrent que le courant passe par nous plutot que par le bac, je pense qu'une décharge de 30ma pendant une seconde est mieux pour nous que le cercueil. Par contre il est vrai que je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur les poissons, du fait que c'est direct, et comme la chair est plus résistante que l'eau... Je ne sais pas.
Mais les "il faut couper tout quand on met les mains dans l'eau" j'en ai soupé.
C'est bon : comment faire un netoyage correct si on coupe l'éclairage? à la torche? arrêtez vos C...ries
Et pour l'éclairage de mon bac je me suis monté un système en 12v , comme ça je peut aller trifouiller dans mon bac sans faire bondir les puristes.
Je laisse les aquariophiles régler leur problèmes d'aquariophilies (et les miens)
et je m'occupe de mes problèmes d'électricité.
Joel
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Sam 14 Nov 2009 - 12:26
joel78 a écrit:Mais les "il faut couper tout quand on met les mains dans l'eau" j'en ai soupé.

+1 Racine et potentiel  de l'eau 54745
avatar
Invité
Invité

Racine et potentiel  de l'eau Empty réponse

Sam 14 Nov 2009 - 13:31
+1 aussi ! mais chez moi tout l'appareillage aquariophile est en 12 volts, voire 24 ! no soucis pour le coup de bourre,c'est supportable !
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Sam 14 Nov 2009 - 19:32
Pour Macbulk,
en 12V et en 24V ça ne traverse pas la peau, heureusement sinon on ne pourait pas conduire notre voiture et les chauffeurs routiers ne pourait pas conduire leurs camions non plus. Le fait que cela soit de l'alternatif ou du continu ne change pas grand chose à la différence de potentiel.
Le corp humain commence à être réceptif au environ de 50V il me semble.
Joel
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Sam 14 Nov 2009 - 20:47
joel78 a écrit:Pour Macbulk,
en 12V et en 24V ça ne traverse pas la peau, heureusement sinon on ne pourait pas conduire notre voiture et les chauffeurs routiers ne pourait pas conduire leurs camions non plus. Le fait que cela soit de l'alternatif ou du continu ne change pas grand chose à la différence de potentiel.
Le corp humain commence à être réceptif au environ de 50V il me semble.
Joel

50v la peau mouillée c'est déjà de trop ! (plus de 30 milliampères.) et sur la langue, 12volts, ça chatouille déjà pas mal !

qui n'a jamais mis une pile de 9 volts sur la langue ?
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Sam 14 Nov 2009 - 21:14
amphioxus a écrit:
joel78 a écrit:Pour Macbulk,
en 12V et en 24V ça ne traverse pas la peau, heureusement sinon on ne pourait pas conduire notre voiture et les chauffeurs routiers ne pourait pas conduire leurs camions non plus. Le fait que cela soit de l'alternatif ou du continu ne change pas grand chose à la différence de potentiel.
Le corp humain commence à être réceptif au environ de 50V il me semble.
Joel

50v la peau mouillée c'est déjà de trop ! (plus de 30 milliampères.) et sur la langue, 12volts, ça chatouille déjà pas mal !

qui n'a jamais mis une pile de 9 volts sur la langue ?
arrête là ça me fait rire franchement...
sur la langue c'est normal tu n'as pas la même épaisseur de peau et de plus la langue est l'un de nos capteurs les plus sensible, qui pour ne rien arranger pour l'électricité est baigné dans une solution liquide... D'ailleur on à le gout acide, mais tu ne reste pas collé à la pille.
Pour le seuil de douleur c'est quand on reste tétanisé et là c'est méchant. Car la cause nous "colle" avec nos muscles à la cause qui nous est néfaste... Bref le cycle infernal de l'électrocution. A moins d'avoir une bonne terre et un bon dif. On en revient toujours au même, faut pas ce voiler la face il n'y a pas de bonne protection sans une bonne mise à la terre.
Quand je parle de seuil de douleur c'est sur les mains et au travers des pieds pour la terre,il ne faut pas oublier que notre peau comporte 7 couches, la langue n'en possède qu'une ou deux.C'est une partie les plus sensible.
Joel
ttjp21
ttjp21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 78
Localisation : 8 place des halles 21170 saint jean de losne. bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 22/10/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty pour les risque d'electrocution

Dim 15 Nov 2009 - 5:38
En ce qui concerne ton problème, il faut que tu sache et sais certain si tu n'est pas pieds nus sur le carrelage + les mains dans l'eau, les risques sons nul je ne te voie pas nu pieds et en plus avec les mains dans l'eau . Bon bref! je dit ça suite a ma très grande expérience en ce domaine. ENFIN je te conseille plutôt lorsque tu met les main dans l'eau et, si tu a peur de recevoir une châtaignes 'ET DE DEBRANCHER TON CHAUFFAGE!!! DE + si tu reçois un cour jus s'et que ton matériel et DEFECTUEUX {{{{ alors en ce cas il faut le changer ET CES IMPERATIF ET QBLIGATOIRE. Et en + tu n'est peut être pas le seul a tripoter ton bac. Cela te coûteras bien moins cher que ton installation bien complique a mettre en place je te demande une réponse il ne faut pas que pompé. :##11: Amicalement ttjp21
ttjp21
ttjp21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 78
Localisation : 8 place des halles 21170 saint jean de losne. bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 22/10/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty electrique

Dim 15 Nov 2009 - 5:48
le bois N'EST PAS CONDUCTEUR alors cela ne sers a rien de la mettre a la masse ta racine sais l'eau, à la terre, qui dévirât le courant et je tien a te signaler que tu doit avoir un diferanciel de 30 M/A cet la réglementation et ce sera une garantie sur contre tous risque d'électrocution a bonne entendre ....... et la suite ttjp21 :##05:
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Dim 15 Nov 2009 - 11:28
bonjour joel,

mes remarques avec la langue était une petite boutade rien de plus !

concernant ton installation, au risque de me répéter, implique d'être sûr de sa terre.
c'est peut-être ton cas car tu sait de quoi tu parle, mais cela peut devenir dangereux de donner ce conseil aux personnes qui n'ont pas cette certitude.
je connais bien des installations ou la terre n'est reliée à rien, à part entre elle. dans ce cas, les fuites électriques de tous les appareils de la maison se retrouve dans le bac...
pas terrible tu avoueras !

après, comme le dit ttjp, le risque provient principalement du chauffage.
alors soit on le débranche en effet. mais je trouve ça con car un enfant ne le fera pas.
soit on évite d'immerger la partie électrique. c'est une idée aussi.
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Dim 15 Nov 2009 - 11:45
ttjp21 a écrit:En ce qui concerne ton problème, il faut que tu sache et sais certain si tu n'est pas pieds nus sur le carrelage + les mains dans l'eau, les risques sons nul je ne te voie pas nu pieds et en plus avec les mains dans l'eau . Bon bref! je dit ça suite a ma très grande expérience en ce domaine. ENFIN je te conseille plutôt lorsque tu met les main dans l'eau et, si tu a peur de recevoir une châtaignes 'ET DE DEBRANCHER TON CHAUFFAGE!!! DE + si tu reçois un cour jus s'et que ton matériel et DEFECTUEUX {{{{ alors en ce cas il faut le changer ET CES IMPERATIF ET QBLIGATOIRE. Et en + tu n'est peut être pas le seul a tripoter ton bac. Cela te coûteras bien moins cher que ton installation bien complique a mettre en place je te demande une réponse il ne faut pas que pompé. :##11: Amicalement ttjp21
Bonjour,
je ne comprend pas le sens de ton message: relis bien le premier message que j'ai mis. Et les arguments sur les suivants.
1) C'est justement pour détecter du matériel déffectueu que j' ai mis ce système en place. Comme ça le dif saute sans qu'il y ai aucune intervention. Après c'est facile de savoir d'où ça vient.
2) Excuse moi mais là je ne comprend rien:
Tu me demande une réponse à quoi??? Il ne faut pas que pomper ??? Pomper quoi ???
Je me ferais un plaisir de te répondre si je comprend le sens de ta question.
Joel
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Dim 15 Nov 2009 - 11:57
de toutes facons si on prend le jus en mettent les mains dans l'eau = DANGER
il faut absolument trouver quel appareil est defectueut !!!!
dejas parce que les poipois doivent pas trop aimer
perso je n'ai j'amais rein debrancher quand je met les mains dans l'eau et ca fait des annees
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Dim 15 Nov 2009 - 12:07
Salut Amphioxus,
des installations sans vrai terre où mal faite ils y en a malheureusement beaucoup que ce soit chez les professionnels comme chez les particuliers. De plus combien d'apartements en location n'ont même pas de dif 30mA, alors que c'est obligatoire pour les pièces d'eau depuis plusieurs années.
C'est pas le tout d'avoir un dif 30mA faut il encore qu'il soit relié à la prise de l'aqua ce qui m'étonnerai beaucoup, puisqu'il ne protège en principe que la cuisine et la salle de bain.
Pour les retours c'est vrai il y en a souvent il suffit de mesurer entre l'évier en inox, ou une canalisation d'eau et le frigo, la machine à laver.... Je vois de plus en plus de clients s'en plaindre et je me suis apperçu que certain appareils ( surtout quand il y a une platine électronique) ont un filtre
qui balance les parasites à la terre, si la liaison entre la caisse métalique et la terre est mauvaise, quand on touche les deux en même temp on fait la liaison, mais ont à rarement plus de 60/70V et avec une intensité quasi nul donc aucun danger.
Pour Zébulon, les appareils sont de plus en plus fiable c'est vrai mais je me méffie quand même.
ttjp21
ttjp21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 78
Localisation : 8 place des halles 21170 saint jean de losne. bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 22/10/2009

Racine et potentiel  de l'eau Empty dijoncteur

Dim 15 Nov 2009 - 16:15
bon du calme en 1) il te faut déterminer quel et l'appareil qui déconne et, le tour et jouer si tu le change. voila s'est tous aller tu vas y arrivé. ttjp21
Contenu sponsorisé

Racine et potentiel  de l'eau Empty Re: Racine et potentiel de l'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum