Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
pistache49
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : gironde
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/10/2009

quelle plantes mettres sans terre Empty quelle plantes mettres sans terre

Dim 18 Oct 2009 - 19:56
Bonjour,
J'aurai voulu savoir quelle plantes je pourrai mettre dans mon aquarium car je n'ai mis que du gravier dansle fond .
alors quelles sont les plantes qui non pas besoin de terre pour vivre?
merci.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

quelle plantes mettres sans terre Empty Re: quelle plantes mettres sans terre

Dim 18 Oct 2009 - 20:25
Annubias, Cabomba, Ceratophyllum, Myriophyllum, Microsorum, et j'en passe...

Il va surtout falloir mettre de l'engrais liquide et avec un bon éclairage tu pourras en faire vivre pas mal !! Tu as Flourish ou Profito que tu trouves sur la boutique du forum qui sont très bons.

Après je te conseille de faire un tour sur floraquatic et de donner la liste des plantes qui t'intéressent, on te dira lesquelles tu peux mettre ou pas.
matheo
matheo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : loire
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 21/08/2009

quelle plantes mettres sans terre Empty Re: quelle plantes mettres sans terre

Lun 19 Oct 2009 - 18:08
moi je propose ce petit texte a propos des engrais qui j'ai emprunté sur un autre forum aquariophile et pour ma part mes plantes etaient toute petite et en meme pas 2 mois c'es devenu la foret equatoriale ^^ et pour koi 1.5 € le bidon d'engrais faire attention cependan a ne pas trop forcer sur les dose et respecté le tableau sous peine d'etre envahi par les algue ou pire : de tuer ses pensionnaire




Comme moi vous avez dû remarquer qu'un aquarium bien planté consomme pas mal d'engrais et que celui-ci coûte cher ! Un jour j'en ai eu marre d'acheter autant d'engrais et je me suis dit que je ne devais pas être le seul aquariophile dans ce cas... je pensais aux possesseurs de bacs hollandais...

Donc je me suis renseigné sur le net et j'ai trouvé plusieurs informations notamment celles-ci :

- pour avoir des plantes qui poussent bien il faut utiliser de l'engrais ;

- pour avoir des plantes qui poussent bien il faut utiliser du CO2 ;

- pour que l'action soit efficace au maximum , il faut utiliser les deux en même temps ;

- renouveler l'eau de l'aquarium pour que les plantes disposent d'une eau saine ;

- un éclairage performant aussi bien en puissance qu'en qualité ;

- ne pas polluer l'eau avec des doses massives d'engrais, un peu régulièrement est plus efficace que beaucoup rarement car une dose trop massive d'engrais brûle les plantes !

-...

Après avoir résolu le problème de l'éclairage grâce à un peu de bricolage je me suis penché sur celui de l'engrais avant celui du CO2 (voir article suivant!)

J'ai peaufiné mes recherches sur le net trouvant ceci à propos de l'engrais artisanal:

-dilution d'engrais pour les plantes terrestres (toutes marques et sortes confondues. ATTENTION: nous allons voir qu'il ne faut pas utiliser n'importe quel engrais)

Plusieurs marques sont disponibles sous différentes formes dans le commerce !

Il existe des engrais solides et d'autres liquides. Moi je me suis plus intéressé aux engrais liquides mais pas n'importe lesquels. Plusieurs sont valables mais j'en ai retenu deux très performants :

quelle plantes mettres sans terre Bouteille_antichlorose

Existe dans plusieurs marques mais bien veiller à ce qu'il soit noté soins anti-chlorose (ça veut dire qu'il y a beaucoup de fer dans le dosage car la chlorose chez les plantes terrestres c'est un manque de Fer (Fe2+) les plantes aquatiques en sont moins victimes car elles ont des besoins moins importants en Fer) NB: le fer doit être chélaté a l'EDTA (cela veut dire que le fer va être dosé avec de l'EDTA afin de le rendre non toxique car le fer brut est toxique !)

Attention: cet engrais doit avoir le N/P/K le plus petit possible (N/P/K-> azote/phosphore/potassium) car le P et K sont nocifs en trop forte quantité, et l'azote est nécessaire en dose assez faible.

Note: Les nitrites proviennent des déchets de nos poissons, ils sont ensuite transformés en nitrates par les bactéries et deviennent assimilables par les plantes. Les nitrites sont très toxiques le taux doit être le plus proche de 0. Les nitrates sont nécessaires aux plantes mais dans des concentrations faibles)

la composition de mon engrais est :

- N/P/K 2.8/0/0

- oxyde de magnésium MgO 4%

- fer chélaté à l'edta 1.5% (il en existe avec des taux plus élevés)

- manganèse Mn 0.5%

(en 4 mois j'ai utilisé a peine la moitié du bidon de 250ml les comptes vont mieux ^^ )

Déjà j'ai vu quelques différences flagrantes mais il manquait un petit truc car les plantes avaient du mal à relancer leur croissance donc j'ai fait d'autres recherches et en fait je me suis rendu compte que je n'apportais plus d'oligo-éléments dans mon bac. Pour y remédier j'ai cherché un autre engrais et je suis tombé sur celui-ci :

quelle plantes mettres sans terre Pokonsufil

Pokon surfinias au N/P/K (toujours le plus faible possible) 6/3/7 avec oligo-éléments 0.02%

- fer chélaté par DTPA Fe 0.1%

- cuivre Cu 0.004%

- manganèse Mn 0.02%

- molybdène Mo 0.002%

- zinc Zn 0.004%

Attention vérifiez qu'il y a bien la mention "soluble dans l'eau".

Les oligo-éléments sont en faible quantité car ils sont bénéfiques aux végétaux mais en infimes quantités ; une absence d'oligo-éléments entraîne une mauvaise croissance. Il faut maintenir au mieux ce fragile équilibre.

Pour les dosages rien de plus simple!

Voici mes calculs de concentration et de dilution pour avoir une concentration constante dans mes bacs de 0.1mg/L de fer. J'ai fait une première dilution dans un bidon de 500mL. Puis la deuxième dilution s'effectue lorsque je verse l'engrais dans le bac.

quelle plantes mettres sans terre Seringuequelle plantes mettres sans terre Boueillecontenant

Je prélève 5mL de Pokon et 10mL d'anti-chlorose dilués dans un contenant de 500mL (dans lequel je verse de l'eau pour diluer mon engrais)

Volume brut de l'aquariumQuantité d'engrais à prélever pour obtenir une concentration finale dans le bac de 0.1mg/L de fer
100L27mL
200L55mL
300L82mL
400L109mL
600L164mL

NB: si vous voulez mettre le volume brut de votre aquarium dans mes calculs, c'est très simple : modifiez la case G18 ou F18

(A16*380)/C18 par (A16*volume de votre aquarium en litres)/C18

Si vos concentrations dans l'engrais sont différentes, changez les dans le fichier excel, les calculs se feront tout seuls

Résultats en 2-3 mois stupéfiants

quelle plantes mettres sans terre Astuiceengraismaison1

quelle plantes mettres sans terre Astuiceengraismaison2
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

quelle plantes mettres sans terre Empty Re: quelle plantes mettres sans terre

Lun 19 Oct 2009 - 18:21
Des engrais, sans potassium (nocif ?? ça doit être nouveau !), avec des nitrates mais pas de phosphates pour mettre en l'air le rapport de redfield... quelle plantes mettres sans terre 12128 Sans parler du pH du bac qui doit être inférieur a 7.2 (oui, c'est pas précisé !)

Si je ne conseille pas cette méthode c'est parce que :
- 1 elle est compliquée
- 2 elle est à revoir
- 3 elle est faite par des personnes qui veulent à tout prix boycotter les produits aquario, sans raison valable je trouve.

On peut avoir des bons résultats avec, oui, dans un bac bien équilibré... comme on peut avoir des bons résultats sans engrais.

Et les photos des resultats ne prouvent rien, on voit des nouvelles plantes, on voit pas l'état des plantes...

Faites attention à ce que vous trouvez sur internet quelle plantes mettres sans terre 594639
matheo
matheo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : loire
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 21/08/2009

quelle plantes mettres sans terre Empty Re: quelle plantes mettres sans terre

Lun 19 Oct 2009 - 18:24
bin moi franchemen j'ai testé et je m'en sert et j'ai toujour les meme paramettre
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

quelle plantes mettres sans terre Empty Re: quelle plantes mettres sans terre

Lun 19 Oct 2009 - 18:51
"les même paramètres" ? Et alors ? quelle plantes mettres sans terre 54745

Et ça ne m'étonnerait qu'à moitié que tes plantes manquent de potassium !


Après je l'ai dit, on peut avoir des bons resultats avec. Mais je n'aime pas (voir + si affinités) cette méthode, j'ai expliqué ci-dessus pourquoi !
matheo
matheo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : loire
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 21/08/2009

quelle plantes mettres sans terre Empty Re: quelle plantes mettres sans terre

Lun 19 Oct 2009 - 18:56
oui d'ac c'est un point de vue mais après l'essentiel c'est que les plante soit belle et en bonne santé
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

quelle plantes mettres sans terre Empty Re: quelle plantes mettres sans terre

Lun 19 Oct 2009 - 19:02
Ce que l'on peut avoir sans engrais... tout ça pour dire que sur l'efficacité de cette méthode, sur le long terme (ou pas) j'ai un doute !
Contenu sponsorisé

quelle plantes mettres sans terre Empty Re: quelle plantes mettres sans terre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum