Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dgidge


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Yop !

Ben voilà. J'avais un couple des dits poissons, mais la femelle à couicqué hier matin, sans aucunes raisons apparente. Elle avait les "lames" défensives sorties mais n'avait aucuns signes de maladie, de stress ou d'autre chose. Qui plus est, le couple vivait en bon entendement avec deux couple de trichogaster leeri et opaline, plutôt paisibles... (tout le monde vivait en intelligible ignorance). cependant, son compagnon et elle ne s'entendait pour ainsi dire pas du tout. Chaqu'un d'un côté de l'aquarium. (ce qui ne les à pas empêché de me faire des petits, qui n'ont jamais écots because problème de thermostat il y a 2 mois).

la question est la suivante :

puisque le mâle se retrouve tout seul, dois-je le mettre dans l'autre bac (100 litres) ou se trouve 2 jeunes de la même espèce encore non définit sexuellement (même si depuis le temps, je soupçonne fortement d'être des femelles), ou le laisser tout seul en cow-boy solitaire (c'est un cas de territorialité extrême)...????

merci pour toutes vos idées...



Dernière édition par dgidge le Mar 20 Oct 2009 - 12:59, édité 1 fois

http://www.stranchia.ch

auxia


Modératrice
Modératrice
Salut

Si il ya vraiment eu bagarre.. C'est risqué de le mettre avec les jeunes.
Le laisser seul parait plus raisonnable.

Quel est le volume du bac concerné?


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

dgidge


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
le volume est de 100 litres. Les paramètres de l'eau sont nickel, et a priori, tout est bon dans ce bacs, même si le volume est un peu court pour les trichogaster, mais ils attendent surtout un prochain bac plus gros.



Dernière édition par dgidge le Mar 20 Oct 2009 - 12:59, édité 1 fois

http://www.stranchia.ch

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour ##27

Des paramètres précisés seraient un gros plus pour être sur que tout est "nickel", principalement pH, GH, KH, NO2 et NO3 (+ la t°) voire d'autres si tu as déjà testé... En gouttes bien sur et testé il y a moins d'une semaine.

Au niveau du souci de thermosthat, qu'est-ce qui s'ets passé ? Il s'est coupé, il a trop chauffé ? Seuls les oeufs en ont souffert ?

Au niveau de la taille de l'aquarium, il fait quelles dimensions ? Une photo serait intéressante pour voir l'agencement, très important pour des poissons comme les Ancistrus.

Le détail de la nourriture distribuée aux Ancistrus serait intéressant également.

Tu avais cette femelle depuis combien de temps à peuprès ? Si elle ne s'entendait pas toujours bin avec son mâle, as-tu observé des blessures ? des difficultés de nourrissage pour elle ou un manque de repos ? (c'est à dire que le mâle ne la laissait jamais tranquille, respiration accélérée chez elle, etc. ?).

Sinon je rejoins Auxia, mieux vaut qu'il reste seul s'il a un fort caractère, dans 100 litres 3 Ancistrus ce serait vraiment beaucoup en bac d'ensemble puis il y aurait risque de conflits graves.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

dgidge


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bien d'accord avec tous-tes pour la surpop' d'ancistrus dans un 100 litre.

J'ai pas les données super récentes, j'ai plus de produit test. le bac fait 80x 35 x35 (em vol. d'eau, la vitre doit faire 40cm de haut, a peu près, ce qui nous donne env. 98 litres effectifs)

en ce qui concerne la baisse du thermostat d'il y a un mois, c'est dû à mon départ en vacance avec comme fish-sitter ma compagne, qui a nettoyé le filtre et pas rebranché le thermostat ensuite. mais tout le monde à survécu, il me semble, et c'était il y a un mois. la température est descendue à 22-23°.

la femelle et le mâle ont été acquis en même temps, vers avril. Et ils ont au menu des épinards.

en ce qui concerne une photo, faudra attendre demain également, j'ai pas un très bon appareil et il fait nuit. qui plus est, je suis pas le meilleurs photographe du monde.

mais le bac était bien planté jusqu'à il y a une semaine, depuis j'ai un peu bouturé, pour filer des plantes a un pote, et pour mon élevage de plantes. mais je crois pas que le problème vienne de la végétation. Il y a également une racine de mangrove de bonne taille sur laquelle pousse non sans fierté des anubias.

Ceci dit, je suis plutôt attentif à mes petites bébêtes et leur environnement, je connaît plutôt bien mon job d'aquariophile... Si j'avais un doute quand à la qualité de l'eau etc, je me serais penché la dessus. Mais c'est là le but de la question, qui, si je la reformule, serait plutôt cette dernière : Est-il possible que la femelle se soit fait occire par le mâle ? car pour l'instant, les indices portent plutôt là-dessus... mais pourquoi, alors, maintenant et pas avant ???? Comme je l'ai dit dans mon premier post, elle avait des "signes", notamment le fait qu'elle avait déployé ses "défenses". Et ma compagne pense qu'elle avait des blessures, mais perso, j'ai rien vu de tel, à part une petite coupure au branchies... (j'ai ausculté le petit cadavre)....


voili-voilou



Dernière édition par dgidge le Mar 20 Oct 2009 - 12:59, édité 1 fois

http://www.stranchia.ch

dgidge


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
rectification:

J'ai trouvé des kits goutte qui me restaient (pas pour tous les paramètres) et pour ceux que ça intéresse :

PH : 7-7.5 (changement d'eau demain ou après demain selon le planning (ben ouais, je suis suisse, je planifie... surtout que pour osmoser, faut attendre que personne utilise la baignoire... )
nitrite : bon, voir très bon, aucun, s'il est possible d'être à 0 (l'eau test devient jaune quasi translucide).
nitrate : très légère hausse, mais proche de 0.2. Je sais d'où ça vient, je maîtrise.

pour le reste, faudra attendre que je passe au magasin. mais aux derniers tests, rien de mauvais.



Dernière édition par dgidge le Mar 20 Oct 2009 - 12:58, édité 1 fois

http://www.stranchia.ch

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Absolument aucune remise en cause du fait que tu te soucies du bien-être de tes petits protégés ##27 Je préfère toujours jouer la prudence et poser plein de questions pour que rien n'échappe, juste au cas où. C'est surtout pour essayer de déterminer la cause de la mort de la femmelle, c'est souvent important d'essayer de savoir, au moins d'éliminer la possiblité d'une maladie par exemple.

Sinon oui, il est tout à fait possible que le mâle l'ait tué. Tu as découvert de nombreuses pontes ou ce n'est arrivé qu'une fois ? 80x35 de surface au sol pour un couple d'Ancistrus batardus pour moi c'est juste, ça reste un avis perso bien sur.

Assez territoriaux, pollueurs et au fort caractère, il faut avoir un excellent agencement (roches, cavités nombreuses, zones sombres) et éviter d'avoir trop de poissons d'autres espèces autour.

La femelle avait grandit depuis son arrivée ou tu les as eu adultes ? Bon c'est vraiment pour chippoter car même en les ayant eu adultes ils ont une bonne espérance de vie donc je doute quelle soit morte de vieillesse.

Peut être le mâle qui l'a tué, pour l'instant je ne vois que cette hypothèse. Après pour quelles raisons... Bataille de territoire, dispute parce quelle ne voulait pas pondre ou n'était pas prête, affaiblissement pour "x" raison et il l'a achevé...

Ce poisson est herbivore à tendance omnivore (opportunivore). C'est pas mal de varier sa nourriture, il mangera tout ce qui se mange mais on peut lui faire plaisir en lui faisant gouter la plupart des légumes destinés aux poisons herbivores (épinards parfait également concombre, courgette, carotte voire salade). En complément, vers, artemia, mollusques, crustacés, etc.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

dgidge


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ouaip ! Je les ai eu tout petit petit... les 2. Et question bouffe, ils finissent les restes... pratique !

dispute parce quelle ne voulait pas pondre ou n'était pas prête
Je n'avais pas pensé à ça.... C'est peut être une piste...

Pour l'instant, on a décidé de le laisser seul. tant pis pour lui. Si il a occis sa petite copine, c'est ballot pour sa pomme.

Pour les dimensions de l'aquarium, J'ai pas mal réfléchi avant, comme avant chaque achat de poissons. Me suis pas mal renseigné, et un ami qui a élevé un couple dans pareilles dimensions s'est trouvé avec 2 spécimen d'un peu plus de 12 cm qui se sont reproduit.

Mais maintenant que j'y pense, oui, il y a eu un changement dans l'aquarium : j'ai enlevé une des racines de mangrove (une racine assez tortueuse, qui offrait pas mal d'abri) Mais l'aquarium contient volontairement des cachettes a profusion...

Bon. ben voilou, suis un 'tit peu triste pour la 'tite dame.

merci pour vos conseils.

http://www.stranchia.ch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum