Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Mon aquarium est en eau depuis plus de trois semaines et je vais très bientôt acheté mes poissons.
J'ai arrêté mon choix sur des puntius titteya (6) et des paracheirodons innensi (10). Je n'ai pas de chauffage dans mon aquarium (60 l). La température oscille entre 20 et 22°.
Pour les néons que j'ai choisis, ça ne semble pas poser de problème car ils apprécient une eau fraiche. Pour les barbus titteya, les conditions de maintenance mentionnent une température de 22 à 25°. Puis-je tenter cette cohabitation ?
Lilas

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Malheureusement je vais être la méchante de l'histoire mais aucune des espèces que tu prévois ne vivra décemment dans 60 litres ##23

Je m'explique.

Paracheirodon innesi apprécie tout à fait l'eau fraiche donc en 20/22° c'est nickel. Par contre il faut savoir que c'est un poisson délicat qui est cardiaque, ce n'est pas un poisson aisé pour débuter. Ensuite, il a beau être petit (4cm) il n'en reste pas moins un poisson de groupe vif et dynamique. Pour bien profiter de son comportement naturel et de sa beauté il faut qu'il puisse avoir un espace de nage suffisamment, une distance de fuite, etc. 60cm de longueur ne suffira pas à des poissons vifs de 4cm malheureusement. Pour une groupe de 10/12 néons on recommande plutot 80cm de longueur d'aquarium pour qu'ils aient un espace de nage et une distance suffisante par rapport à leurs besoins.

Pour Puntius titteya, le problème est encore plus prononcé puisque ce poisson ateint 5cm et est vraiment, vraiment dynamique. Là par contre on recommande dans les 120 litres pour 10/12 individus également (poisson grégaire comme le Néon). Les 2 espèces n'ont pas les mêmes besoins au niveau de la T°, l'idéal du Puntius étant 24/25° environ. Puis au niveau du caractère, je ne les considère pas comme compatibles, les Puntius étant assez taquins même s'ils ne sont pas méchants, les parades entre mâles et les dragues envers les femelles pourraient réellement stresser les Néons qui étant cardiaques ne supporteront pas longtemps leur présence, surtout dans 60 litres (toujours ce manque d'espace).

Bref, je ne tenterais pas la cohabitation de Néons et Barbus cerise dans 60 litres.
Certains diront que 60 litres convient pour de l'innesi mais si tu es débutante et que tu n'as pas d'aquarium plus spacieux pour les placer dedans si tu vois qu'ils ne vont pas bien, je ne tenterais pas.

As-tu la possibilité d'avoir un chauffage ? Ca augmenterait largement tes choix de poissons possibles.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Eh bien dis-moi Sychriscar me voilà bien, bien déçue par ta réponse.
J'avais beaucoup surfé sur les sites aquariophiles pour chercher des poissons susceptibles de convenir. J'avais effectivement lu que les néons avaient besoin d'une façade plus importante que celle de mon aqua, mais je me disais que c'était faisable en en prenant maxi 10. Décidément, d'après ce que tu me dis mon nouvel aquarium de 60 l ne fera le bonheur d'aucun poisson. Je ne vais tout de même pas me rabattre sur un combattant qui sera seul.
Si je n'y mettais que les néons (je fais une croix sur les puntius). Ils n'auraient pas de prédateurs ou de poissons taquins pour les stresser. C'est vraiment trop petit ?
Sinon le chauffage, je pourrais l'envisager. Crois-tu que j'aurais alors plus de choix ?
Lilas

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Avec un chauffage, largement plus de choix.

Je ne serais pas allée jusqu'au choix ultra restreint du combattant tout seul, ne t'inquiète, pas il y a d'autres possibilités avant de se tourner vers lui ##27

Le choix de poissons va dépendre de ta motivation et de ce que tu peux trouver dans les animaleries près de chez toi.

Si le Néon te plait beaucoup, il a un cousin qui est beaucoup plus petit (2 à 2,5cm) et qui se plairait bien dans 60 litres c'est Paracheirodon simulans. Il préfère 25/26° mais une douzaine serait ravie dans 60x30x30.

Pour vivre avec eux, il y a les Corydoras nains comme les Corydoras pygmaeus, les Corydoras hastatus ou habrosus aussi.

En un peu plus grand tu as les Colisa chuna. Il faut en revanche un bac bien planté ils aiment bien avoir des cachettes.

Sinon il y a plein de petits poissons possibles (voir ici http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres-t31400.htm)

Tu peux faire une petite liste de tes favoris et on voit ensemble ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sychriscar, ta réponse me remonte un peu le moral. Je vais donc brancher le chauffage qui était livré avec l'aqua. J'espère que mes plantes qui étaient habituées à l'eau fraîche vont supporter le changement.
Alors, j'ai consulté attentivement la liste des poissons du forum et ceux que tu me proposes.
Effectivement, je débute. Je fais en sorte que la qualité de mon eau soit bonne, je suis pleine de bonne volonté et suis prête à faire beaucoup d'efforts pour que mes poissons se sentent bien, mais il ne faut pas que la maintenance de mon aqua devienne trop compliquée. J'ai un très bon filtre. D'après les tests (bandelette) que j'ai effectué mon PH est d'au moins 8. Ca n'est pas terrible, je le sais. Tous les poissons qui m'intéressent aiment une eau acide. Je vais donc devoir modifier la qualité de mon eau (filtrage sur tourbe).
Je souhaiterais au maximum 3 espèces différentes de poissons qui soient compatibles surtout au niveau de la qualité de l'eau.
Comme tu t'en doutes, j'adoore les paracheirodons simulans. Parmi les corydoras nains, lesquels selon toi sont les plus beaux. Le colisa chuna est plutôt joli. Peut-être pourrais envisager un couple. Le problème c'est que mon filtre est un peu puissant mais le courant à l'intérieur de l'aqua ne semble pas trop fort.
J'ai vu également certains rasboras. Qu'en penses-tu ? En résumé, conseilles-moi les poissons qui ne soient pas trop exigeants, qui s'entendraient bien et se sentiraient bien dans le volume de mon aqua. Le challenge n'est pas facile.
Par avance merci de ton aide.
Lilas

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Quelques conseils et exemples =

12 Paracheirodon simulans
8 Corydoras habrosus par exemple
1 couple de Colisa chuna

Pour cette population il faudrait =
- Un bac bien planté touffu
- Pas trop de courant (normalement tu peux régler la pompe ?)
- Une T° autour de 25/26
- Un GH de 8 maxi et un pH de 7 maxi (sur le long terme, les poissons en animalerie sont dans l'eau du robinet donc pas de problème si ton eau n'est pas "parfaite" pour eux dès leur arrivée)

Certaines crevettes pourraient cohabiter avec les Colisa chuna donc y'a aussi des possibiilités de ce côté là.

Ce qui peut poser problème dans cette configuration, c'est de trouver les poissons en animalerie ##21 mais tu peux demander à ce qu'on te les commande par exemple. Attention à ne pas confondre le simulans avec ses cousins et le Colisa chuna est différent des Colisa labiosa et lalia qui sont plus grands.

Pour le Colisa chuna, reste sur la forme naturelle, les formes trafiquées vivent moins longtemps et leur comportement sont moins naturels.


Corydoras habrosus


Pour l'adaptation de l'eau, un peu d'eau osmosée de temps en temps lors des changements d'eau permet de baisser petit à petit la dureté. Il ne faut pas être brutal, encore moins quand il y a des poissons.

Aucun souci pour la T° et les plantes, car elle augmentera progressivement.

Enfin, les poissons doivent être introduits progressivement avec une semaine d'écart au moins entre chaque. Par exemple tu pourrais placer 6 simulans, attendre une semaine puis 6 simulans attendre 1 semaine.
Puis les habrosus. Attendre 2 semaines et enfin les Colisa.

Ce qu'il faut c'est introduire les Colisa en dernier car ils sont territoriaux et ça laissera le temps à l'aquarium d'être touffu ##27


EDIT : et j'oubliais, il serait excellent d'investir dans des tests en gouttes, au moins NO2, pH et KH si ton budget est serré. C'est obligatoire quand on veut se lancer dans l'aquariophilie, les bandelettes manquent beaucoup trop de précision et peuvent être faussées ##18


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je vais suivre tes recommandations et m'orienter vers la population et les espèces que tu m'asconseillées. J'achèterai les premiers poissons dans 10 jours. J'espère que je trouverai mon bonheur dans les animaleries. Je mettrai une photo quand tout ce petit monde sera installé.
Encore merci pour ton aide qui je pense m'a évité bien des déboires.
Lilas

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,
Dernière petite interrogation. S'agissant du couple de colisa chuna, n'y a t-il aucun risque qu'ils essaient de manger les paracheirodons simulans Je ne voudrais pas d'un carnage dans l'aqua ?
Lilas,

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Non ils sont largement trop petits (les colisa) pour parvenir à les dévorer.

Ce qu'il faut faire c'est introduire les autres poissons bien avant les Colisa, comme ça ils auront leur marques et les Colisa feront leur territoire en présence des autres poissons, il n'y aura comme ça aucun risque (ou très peu) de conflit.

C'est plus délicat d'introduire de petits poissons en présence de poissons territoriaux mais les Colisa chuna sont des prédateurs de petits organismes ou à la rigueur d'alevins mais les petits poissons que tu prévois sont trop gros ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,
Merci Sychriscar pour cette précision. Je vais donc me mettre en quête de mes poissons. Je trouverai sans problème les colisa chuna, j'en ai déjà vus dans les animaleries près de chez moi (c'est vrai qu'ils ne paient pas de mine dans leurs aqua, mais les mâles prennent de très jolies couleurs s'ils se sentent bien. J'espère que ça sera le cas chez moi). C'est un autre problème pour les néons simulans, jusqu'à présent je n'ai vu que les cardinalis et les inensis. Pour les cory, je n'y ai jamais prêté attention. Ces poissons ne m'avaient pas "tapé dans l'oeill". Mais l'ensemble de ces espèces dans mon aqua sera parfait.
Sinon, comme tu me l'as conseillé, j'ai investi dans des tests pour le KH et le PH. Y a du bouleau.... Mon PH est très élevé. Je vais m'atteler à ce problème.
Encore merci pour l'aide que tu m'as apportée.
Lilas

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
Autre alternative pour les poissons de banc: tétra amandae, rasboras espei..
Trichopsis à la place des Colisa ( là tu en prends 4)..
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Juventino pour ta suggestion de poissons.
Je pense que j'aurai du mal à trouver les paracheirodons simulans, mais on ne sait jamais. Les rasboras espei ou les tétra amandae sont très beaux. Si je m'oriente vers l'une de ces espèces combien puis-je en prendre, sachant que je tiens à mon couple de colisa chuna et aux corydoras (6) pour le fond de l'aqua.
Lilas,

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
Dans 60l, je mettrais davantage de petits Corydoras, 8, car ils sont peureux sinon..
Bac bien touffu en surface pour tes Colisa..
12 espei, ils sont vraiment mignons..
Ciao!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,
Ca y est. Depuis aujourd'hui, il y a enfin des poissons dans mon aqua. J'ai donc acheté 8 corydoras pygmaeus. Ils sont vraiment petits, mais très vifs. Ils ne restent pas souvent au fond. J'ai trouvé également deux colisas chuna. J'ai insisté auprès de la vendeuse pour avoir un couple, mais elle m'a dit avoir beaucoup de mal à les distinguer. J'ai peut être deux mâles. En tout cas, l'un deux est plus coloré. La semaine prochaine, j'irai chercher 12 rasboras brigittae.
Pouvez-vous me conseiller sur la façon de nourrir mes corydoras et mes 2 colisas. Il parait qu'il est préférable de nourrir les poissons le soir. Est-ce vrai ?
Combien de comprimés par jour pour poissons de fond dois-je mettre pour mes corydoras ? J'en ai mis une moitié aujourd'hui. J'ai acheté des granulés pour discus (JBL) et des artémies . Est-ce ce que ça convient pour les colisas ? Comment doser la quantité car je ne voudrais pas les nourrir exagérement. Un excès de nourriture occasionne non seulement des problèmes de maintenance de l'aquarium et de santé pour les poissons.
Par avance merci pour vos conseils.
Lilas,

Kar-Yotype


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Sychriscar t'invitai à prendre des Habrosus car ils sont plus "poissons de fond" que les Pygmaeus. En effet les Pygmaeus sont plutôt des nageurs ^^.

Essaye de nourir Colisa et Corydoras au deux coins du bac. Même si c'est dur à faire. Personnellement je mets un quart, parfois (rarment) une demi pastille de fond pour 17 corydoras et 10 P.Simulans. Pour les colisa, aucune idée.

lilas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ta réponse Kar Yotype. Oui, je n'ai pas tout à fait suivi les conseils de Syschriscar, mais je me suis calée sur la population proposée et les espèces. Il n'est pas évident de trouver des poissons précis (les simulans introuvables). Pour les Corydoras, j'ai vraiment eu du mal à trouver des variétés naines. J'ai enfin déniché les pygmaeus, alors je les ai pris. Peuplé un aqua de 60L n'est pas évident.
S'agissant des comprimés, je constate que je suis déjà en très net surdosage par rapport à toi qui a beaucoup plus de poissons. Je vais donc réduire les doses.

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas de souci, nourris 2 fois par jour en diversifiant bien..
Ciao!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum