Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

leslie-anne


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je lit beaucoup d'avis divers et variés sur la force d'une pompe par rapport au litrage.
Pour mon 350 L, où il doit rester environ 300 L, j'ai une pompe Juwel qui fait du 600 L/heure.
J'ai lu qu'il faudrait monter à au moins 1.500 L/h.
Or, j'ai lu aussi, et j'ai discuté récemment longuement avec un vendeur de filtres externe Eheim, qu'une pompe plus forte brassait plus d'eau, ce qui pouvait favoriser les algues et gêner certains poissons comme les guppys. En outre, pour la croissance des plantes ce n'était pas forcément l'idéal.
Ce vendeur m'a expliqué que la force de la pompe n'était pas primordiale, mais que la qualité des éléments de filtration était le plus important que cela soit au niveau des mousses que des nouilles ou billes à installer.
Qu'en pensez-vous ? car il existe apparemment deux écoles différentes sur l'utilité d'avoir une pompe qui brasse x3 le volume du bac. du coup j'hésite à changer...

SysTaK


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Il y a du vrai dans ton message.

Prenons l'exemple de ton filtre de 600L/h.
600L/h est le débit théorique de la pompe seule. Lorsque tu vas rajouter la hauteur, les tuyaux, la crépine et le rejet, ce débit annoncé par le fabricant va être fortement revu à la baisse. C'est pour cela qu'en moyenne on conseille une filtration correspondant à 3 fois le volume du bac.

Les éléments de filtration sont en effet importants, il ne faut pas les négliger.

Pour faire bien, il faudrait également adapter la filtration à la population du bac, certaines espèces polluant beaucoup plus que d'autres, certaines espèces apprécieront une eau calme alors que d'autres préfèreront une eau vive etc...

Ce vendeur m'a expliqué que la force de la pompe n'était pas
primordiale, mais que la qualité des éléments de filtration était le
plus important
Non ici chaque élément a son importance.

ce qui pouvait favoriser les algues
Pour les algues effectivement certains retours d'expérience en parle. Pour ma part je n'ai jamais eu de problème à ce niveau (à cause du courant). J'ai aussi remarqué qu'il est préférable de prendre 2 filtres pour obtenir le débit souhaité, qu'un seul et puissant. Il devient plus facile de créer un courant raisonnable dans ce cas et la filtration est plus optimale.

leslie-anne


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci pour ces infos. J'ai une décante interne donc pas de soucis de tuyau la pompe est directement en prise avec l'eau. Je vais donc envisager de passer du 1000 ou 1500 L/h si je trouve car en Juwel, pas facile..
bonne journée

flipper


Administrateur
Administrateur
salut ,

+1 avec tout ce que t'a expliqué SysTaK..

Il est claire aussi qu'une fois les masses filtrantes installées , le débit de ta pompe est bien diminué.
Le débit dépend bien évidemment du volume du bac mais effectivement aussi de la population qu'il contient , mais dans ton cas , 600L/H pour un 350L c'est vraiment très peu.

Si tu comptes changer , dirige toi plutôt vers un filtre externe qui te fera gagner en volume net de ton bac et en esthétique aussi

bye


_________________

Aquariophilie

leslie-anne


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'avais un filtre externe pour mon précédent aquarium mais je trouve la décante assez pratique et surtout silencieuse... En plus, avec un aquarium d'angle, un filtre externe n'est pas des plus pratiques. J'ai un Eheim qui fait du 1000 L/h avec le système de double fermeture que je vais vendre car je n'ai pas de solution pour l'installer.
Merci pour vos conseils, vais donc voir pour me diriger vers un 1000 L/h

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Dire qu'il faut qu'une pompe fasse du 3-4x le volume du bac par heure, c'est de la théorie à la grosse louche. C'est très utile pour expliquer aux gens qui ne souhaitent pas investir trop de neurones dans la création de leur bac...

En pratique, si on veut réellement dimensionner sa pompe de manière optimale par rapport à son bac il faut tenir compte de beaucoup d'éléments:

- Les masses filtrantes:
La puissance indiquée sur une pompe est une puissance théorique. C'est la puissance de la pompe quand on la met au milieu d'un volume d'eau. En pratique ce n'est pas le cas: un filtre basique nouilles/perlon/mousses va diminuer la force de la pompe (à vue de nez je dirais +/- 30%).
- La population du bac:
Certaines population ont besoin d'une filtration plus ou moins forte. En règle générale, les poissons "voilés" ne supportent pas les filtrations fortes car leurs nageoires ne sont pas adaptée à la "nage forcée". A contrario, des poissons d'eau vive (africains des grands lacs) auront besoin d'une eau bien brassée.
- La pollution du bac:
Certains bacs, suivant leur population, sont plus ou moins pollués. Un bac peuplé de PR sera plus vite pollué qu'un bac avec quelques killies... Il faudra donc adapter la filtration.
- La plantation du bac:
Un bac très planté ne supportera que moyennement une filtration forte. Beaucoup de plantes se développent mal en eau vive... Les bacs moins plantés sont donc plus recommandés aux filtrations fortes.

En tenant compte de tout cela, on peut facilement évaluer si sa pompe est adaptée ou non...

Dans ton cas, je dirais que 600l/h c'est peu. Ta pompe doit débiter dans les 450l/heure au mieux...

Je ne sais pas quelle est ta population, mais 2x le volume par heure, c'est quand même un minimum recommandé (même pour des piètres nageurs), là je ne sais pas si tu y arrives.

http://www.jouonslejeu.net

leslie-anne


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci beaucoup pour ces éclairages...
J'ai des ovovivipares : guppys, platys, mollys
et un groupe de néons et d'octocindus
Par contre mon bac est trés planté : 80 % de la surface et beaucoup de plantes sont hautes puisqu'elles arrivent à la surface.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum