1
P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites le Lun 26 Oct 2009 - 14:32
rami_rezi
Membre : Occasionnel

C'est une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, malgré mes recherches et lectures à droite et à gauche... Certes, je n'ai pas tout lu non plus....
Et par simple curiosité, j'aimerai comprendre...
Je pars du principe qu'on laisse faire la nature, et donc que l'on n'ajoute aucune source de bactérie artificielle.
Ce pic de nitrite que l'on observe au démarrage de l'aquarium, je me demande toujours ce qui le déclenche...
En effet, les nitrites sont produits par les bactéries anaérobies, qui sont sensées les produire suite à la décomposition de dechets (ammoniac) produits par les etres vivants présents dans l'aquarium. Mais justement au début, il n'y a aucun etre vivant (visible
) dans l'aquarium....
Le pic se produit parceque suite à la production de nitrites par ces bactéries de 1er niveau, ils doivent être transformés par les bactéries aérobies de 2ème niveau, et que celle-ci ne sont pas présentes dans le bac (du moins en quantité suffisante) au tout début du lancement de l'aquarium.
Ce qui va permettre leur apparition et leur développement, ce sont justement les nitrites produites par les 1eres bactéries, qui constituent leur "nourriture".
Jusque là tout va bien...
Mais dans un bac neuf, on met juste de l'eau, en général un mélange d'eau de conduite et d'eau osmosée, voire uniquement de l'eau de conduite.
Ma 1ere question est la suivante : dans ce nouveau bac fraichement rempli, d'ou viennent les 1eres bactéries anaérobies ? de l'eau de conduite ?
Et deuxiemement, que peuvent-elles bien transformer pour produire des nitrites puisqu'il n'y a pas de déchets à traiter ?
Troisiemement, d'ou proviennent les 1eres bactéries aérobies ? de l'eau de conduite (bis) ?
Et par simple curiosité, j'aimerai comprendre...
Je pars du principe qu'on laisse faire la nature, et donc que l'on n'ajoute aucune source de bactérie artificielle.
Ce pic de nitrite que l'on observe au démarrage de l'aquarium, je me demande toujours ce qui le déclenche...
En effet, les nitrites sont produits par les bactéries anaérobies, qui sont sensées les produire suite à la décomposition de dechets (ammoniac) produits par les etres vivants présents dans l'aquarium. Mais justement au début, il n'y a aucun etre vivant (visible
) dans l'aquarium....Le pic se produit parceque suite à la production de nitrites par ces bactéries de 1er niveau, ils doivent être transformés par les bactéries aérobies de 2ème niveau, et que celle-ci ne sont pas présentes dans le bac (du moins en quantité suffisante) au tout début du lancement de l'aquarium.
Ce qui va permettre leur apparition et leur développement, ce sont justement les nitrites produites par les 1eres bactéries, qui constituent leur "nourriture".
Jusque là tout va bien...
Mais dans un bac neuf, on met juste de l'eau, en général un mélange d'eau de conduite et d'eau osmosée, voire uniquement de l'eau de conduite.
Ma 1ere question est la suivante : dans ce nouveau bac fraichement rempli, d'ou viennent les 1eres bactéries anaérobies ? de l'eau de conduite ?
Et deuxiemement, que peuvent-elles bien transformer pour produire des nitrites puisqu'il n'y a pas de déchets à traiter ?
Troisiemement, d'ou proviennent les 1eres bactéries aérobies ? de l'eau de conduite (bis) ?

). On met les mains dans l'aquarium, on place des plantes voire du sol nutritif, etc. Toutes ces choses apportent des déchets, principalement les plantes qui vont apporter de petites matières organiques.
Source de pollution excellente qui permet d'avoir un excès de pollution ingérable par les bactéries vu quelles ne sont pas assez nombreuses.