-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
rami_rezi
rami_rezi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : Villemomble
Emploi : Conseil Informatique
Date d'inscription : 03/09/2009

P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites Empty P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites

Lun 26 Oct 2009 - 15:32
C'est une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, malgré mes recherches et lectures à droite et à gauche... Certes, je n'ai pas tout lu non plus....
Et par simple curiosité, j'aimerai comprendre...
Je pars du principe qu'on laisse faire la nature, et donc que l'on n'ajoute aucune source de bactérie artificielle.
Ce pic de nitrite que l'on observe au démarrage de l'aquarium, je me demande toujours ce qui le déclenche...
En effet, les nitrites sont produits par les bactéries anaérobies, qui sont sensées les produire suite à la décomposition de dechets (ammoniac) produits par les etres vivants présents dans l'aquarium. Mais justement au début, il n'y a aucun etre vivant (visible P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites 12128 ) dans l'aquarium....
Le pic se produit parceque suite à la production de nitrites par ces bactéries de 1er niveau, ils doivent être transformés par les bactéries aérobies de 2ème niveau, et que celle-ci ne sont pas présentes dans le bac (du moins en quantité suffisante) au tout début du lancement de l'aquarium.
Ce qui va permettre leur apparition et leur développement, ce sont justement les nitrites produites par les 1eres bactéries, qui constituent leur "nourriture".
Jusque là tout va bien...
Mais dans un bac neuf, on met juste de l'eau, en général un mélange d'eau de conduite et d'eau osmosée, voire uniquement de l'eau de conduite.
Ma 1ere question est la suivante : dans ce nouveau bac fraichement rempli, d'ou viennent les 1eres bactéries anaérobies ? de l'eau de conduite ?
Et deuxiemement, que peuvent-elles bien transformer pour produire des nitrites puisqu'il n'y a pas de déchets à traiter ?
Troisiemement, d'ou proviennent les 1eres bactéries aérobies ? de l'eau de conduite (bis) ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites Empty Re: P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites

Mar 27 Oct 2009 - 11:31
Bonjour,

Alors oui, il y a des bactéries dans l'eau de conduite mais en quantité absolument infime, quasiment indétectable. Ce peu de bactéries est suffisant pour démarrer un aquarium.

En quelques jours, leur population va vite augmenter car un aquariuml n'est jamais un milieu aseptisé (sauf soupe remplis de tas de produits bizarres :##27: ). On met les mains dans l'aquarium, on place des plantes voire du sol nutritif, etc. Toutes ces choses apportent des déchets, principalement les plantes qui vont apporter de petites matières organiques.

C'est la base de tout...

Après chaque aquarium est unique, certains mettront plus de temps à se cycler que d'autres et c'est là qu'est la subtilité.

Pour ma part, j'ai observé une montée fulgurante des NO2 juste 3 jours après une mise en eau... Qu'est ce qui s'est passé ? Je n'avais pas rincé mes racines :##21: Source de pollution excellente qui permet d'avoir un excès de pollution ingérable par les bactéries vu quelles ne sont pas assez nombreuses.

L'avantage de la méthode naturelle finalement, c'est quelle permet d'avoir une souche unique de bactéries (on ne reprend pas des bactéries d'un autre aquarium et on n'introduit pas des artificielles). Un autre avantage non négligeable c'est que plus les NO2 monteront, plus on a de chance d'avoir une population de bactéries importante (plus elles auront de nourriture à disposition, plus elles se multiplieront avec plaisir). On a donc plus de chance d'avoir un bac stable.
rami_rezi
rami_rezi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : Villemomble
Emploi : Conseil Informatique
Date d'inscription : 03/09/2009

P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites Empty Re: P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites

Mar 27 Oct 2009 - 14:29
merci !
oui en effet, il y a le sol et parfois des plantes.
donc ce sont eux qui provoque le dévelloppement des premieres bactéries et donc l'apparition du pic de nitrite (il y a celui d'ammoniaque d'ailleurs avant...).
on m'a également dit dans ce même raisonnement (comment fournir des déchets au 1erers bactéries) que certains mettaient des aliments directement dans le filtre, qui donc se décomposaient et lancaient le processus.

Une question complémentaire : les bactéries vendues dans le commerce sont uniquement des nitrobacter, non ? les nitrosomonas ne se vendent pas ?

Ah.. et une 2ème : combien de temps les nicrobacter ajoutée en quantité peuvent survivre si elles ne trouvent pas à se nourrir ?
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites Empty Re: P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites

Dim 1 Nov 2009 - 18:29
Bonjour, quelques petits compléments sur les bactéries:

L'eau de conduite contient naturellement des bactéries. Il faut savoir qu'au point de production (station de traitement), la limite autorisée est de 100 bactéries revivifiables à 22°C par mL. Il est ensuite fort probable qu'au point d'usage (ton robinet) il y en ait encore plus.
Ce sont en général des bactéries naturelles de l'eau qui sont bien équipées pour survivre dans un aqua. Elles sont capable de tirer leur energie de différents éléments minéraux (azote par exemple) contrairement à d'autres bactéries comme celles qui colonisent les êtres vivants, qui elles, ont besoin de composés organiques. Les bactéries de l'eau sont en résumé adaptées à survivre dans un milieu pauvre en nutriments.

Les déchets organiques déja présents, ou qui se forment, génèrent de l'ammoniac. Cet ammoniac va être dégradé par un premier type de bactéries pour donner des nitrites.
Pour comprendre la notion de pic, il faut rappeler que nos petites bactéries se multiplient par mitose (division cellulaire) selon un modèle exponentiel (un, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, etc). Cependant, comme elles sont adaptées à des milieux pauvres, elles se multiplent lentement, d'ou le délai variable avant ce pic de nitrites
Les nitrites étant le produit de la dégradation de l'ammoniac par les bactéries, il suit le modèle exponentiel de la croissance bactérienne.
Le pic redescend quand une seconde population de bactéries commence à se multipliuer suffisamment pour consommer tous les nitrites, ce qui correspond à la montée des nitrates.

J'espère avoir été clair.
(je débute en aqua, mais la bactériologie ca me connait !)

PS: en cas de pénurie de nutriments, les bactéries sont en général capables de survivre assez longtemps, mais sans augmentation de la population.
J'avais lu un truc une fois, ou une culture de bactéries à 10 puissance5 bactéries par mL avait été laissée genre plusieurs semaines sans apport de nutriments, et il en restait encore 10 puissance 4 ou un truc de cet ordre de grandeur.
Contenu sponsorisé

P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites Empty Re: P'tite curiosité intellectuelle - pic de nitrites

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum