Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default EC, CF et TDS ? le Mar 27 Oct 2009 - 23:12

rami_rezi

Membre : Régulier
Bonjour, pourriez vous me dire ce que veulent dire "EC" et "CF" (vu sur un testeur electronique) ?
Et le TDS (Total Dissolved Solid) n'est-il pas un peu la même chose que conductivité ? mais comme il s'exprime en PPM (c'est quoi ?) il y a t-il un rapport direct avec les µS de la conductivité ?

2default Re: EC, CF et TDS ? le Mar 27 Oct 2009 - 23:46

laurentD

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut

PPM : Partie par million équivalent au mg/l avec approximation

Electrical conductivity (EC)
The term EC is used as a general term for Electrical Conductivity, on some conductivity meters, the actual conductivity is presented in "EC" units, where 1 EC corresponds with microS/cm.

En plus complet :
An electrical current results from the motion of electrically charged particles in response to forces that act on them from an applied electric field. Within most solid materials a current arise from the flow of electrons, which is called electronic conduction. In all conductors, semiconductors, and many insulated materials only electronic conduction exists, and the electrical conductivity is strongly dependant on the number of electrons available to participate to the conduction process. Most metals are extremely good conductors of electricity, because of the large number of free electrons that can be excited in an empty and available energy state.
In water and ionic materials or fluids a net motion of charged ions can occur. This phenomenon produce an electric current and is called ionic conduction.
Electrical conductivity is defined as the ratio between the current density (J) and the electric field intensity (e) and it is the opposite of the resistivity (r, [W*m]):
s = J/e = 1/r
Silver has the highest conductivity of any metals: 63 x 106 S/m.

Source : http://www.lenntech.com

CF mesure de la conductivité aux USA et Australie.
Rapport : 1 EC = 10 CF

http://hipergreen.blogspot.com/

3default Re: EC, CF et TDS ? le Mer 28 Oct 2009 - 9:18

rami_rezi

OK...
donc si je comprends bien, j'ai vu sur un site de vente internet un testeur permanent intitulé "Testeur 6 en 1 - Conductimètre + PH + Température + CF + EC + TDS/métre"
En gros il n'a que 3 fonctions, la conductivité, le PH et la température...
Parceque tout le bla bla après "CF + EC + TDS/metre", ça sert à la même chose, càd à mesurer la conductivité, mais autrement qu'en µS ?
Comme si je comprends bien 1 EC vaut 1 µS, le résultat est le meme...
Je ne me trompe pas ?
L'engin étant vendu 118 euros, ça reste cependant raisonnable pour un 3 en 1...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]