Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mar 3 Nov 2009 - 20:39
Bonjour,
je me suis décidée aujourd'hui a acheter un aquarium cayman 80 a un particulier mais surprise celui ci nus a fait cadeau de squelques petits poissons.
Lorsque nous sommes arrivés, il avais déja vidé aux deux tiers le bac pour nous avancer et danbs l'eau trouble nous ne distinguions pas les poissons.
Bref une fois le bac a la maison on met en eau
120 litres qui continue... encore quelques questions S7301333.th
et la oh surprise
120 litres qui continue... encore quelques questions S7301382.th
120 litres qui continue... encore quelques questions S7301391.th
Un poisson de 20 bons centimètres tapis au fond (pléco, ancistrus (selon le proprio). J'ai peur qu'il soit a l'étroit dans un 120L.
Bref sinon d'autres poissons inconnus, si quelqu'un peut nous éclairer.
120 litres qui continue... encore quelques questions S7301344.th
120 litres qui continue... encore quelques questions S7301363.th

4 comme ceux ci
120 litres qui continue... encore quelques questions S7301368.th
Le rouge
120 litres qui continue... encore quelques questions S7301389k.th
Et un autres vif (petit et rayé) que je n'arrive pas a prendre.

Demain nous allons a l'animalerie tester notre eau afin de l'adapter au max d'habitants. Nous acheterons aussi de test et a manger pour tout le monde.

Par contre est il possible de changer le gravier et les plantes (en ajouter) sans que cela trouble les poissons?

Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par vjkro le Dim 22 Nov 2009 - 18:41, édité 6 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mar 3 Nov 2009 - 21:50
salut

pour les petits rayés : danios?

photo 2 et 3: c'est un pléco : 600L Mini voire un bassin (mais là fait trop froid pour l'y mettre)

photo 4 : platy

photo 5 : nannostomus (poisson crayons)

photo 6 : barbu titteya ? pas sure
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mar 3 Nov 2009 - 22:06
merci de ta réponse.
Le pléco, on pense le céder a qqun qui a la place parceque la il nous semblait bien grand pour l'aqua.,
Pour les autres merci, je vais me renseigner sur leur modes de vie et leur offrir une vie plus correcte.
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 13:11
salut
moi je rectifie 120 litres qui continue... encore quelques questions 685830 ,
photo 2 et 3 : ok avec auxia c'est un pléco
photo 4 et 5 : ce sont des mollys un poussiere d'or ( le jaune) et l'autre un black
photo 6 : tanichtys albonubes
photo 7 : peut être que c'est un titteya comme l'a dit auxia et c'est sûrement une femelle
voila a+
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 13:46
val80 a écrit:salut
moi je rectifie 120 litres qui continue... encore quelques questions 685830 ,

photo 6 : tanichtys albonubes

je les confonds tout le temps :##06:
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 14:30
120 litres qui continue... encore quelques questions 54745 moi je les reconnais grâce à leur couleur et à leur ligne rose
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 15:14
merci pour ces réponses, je vais pouvoir acheter a manger pour tout le monde. Ce soir je potasserais pour voir qui garder pour avoir un bac correct et respectant leur mode de vie.
Pour les plantes vous songez que je peux en ajouter ou je risque une montée de nitrites?
Le gravier, je peux le changer ou je dois laisser le bleu (je suis pas fan).?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 16:40
les plangtes ne provoquent pas de montée de nitrites, au contraire elles aident à l'équilibre du bac.
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 18:13
Ah ok merci beaucoup.
Par contre, lors du transoprt, les graviers et le sol ont été bien secoués(1 plante déracinée), serait il possible de refaire le sol nutritif et remplacer les gravier, en meme temps que planter?
Cela risque t'il de perturber les poissons?

Sinon nous avons fait tester notre eau tt de suite et nous avons:
pH : 7.5
kH : 8
gH : 14
NO2 < 0.3
N03- : 12.5

Cela est il correct? (Les poissons n'ont pas l'air mal).
Le vendeur voulais nous vendre des bactéries, j'ai lu que ce n'était pas nécéssaire. Si besoin, nous en prendrons demain.

Désolée de toutes ces questions et merci pour vos réponses.

Ps: le pléco vas rejoindre sous peu le bassin du jardin des plantes.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 18:24
ton NO2: le test était bien jaune presque fluo ?

pour remplacer le sol il faut tout vider et garder dans des caisses avec bulleur et chauffage pour les poissons et les masses filtrantes.
changer le sol, tout remettre et relancer, sur une seule journée.

Et vu que 50% des bactéries sont dans ton sol, le pic de nO2 est possible.
Et là des bactéries type safestart (celles là marchent c'est sur)seront suremetn nécessaires.
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 18:30
Le test a été fait a l'animalerie mais ou il y avais un test jaune.
Pour vérifier a la maison on a pris bandelettes (il y avais pas en gouttes).
Sinon, le sol est bon d'après l'ancien proprio, serais ce plus simple de ne changer que les graviers ? (c'est le coté bleu qui nous fait bizzare, on souhaiterait du sable de Loire). ET d'ajouter un peu de bactéries si nécéssaire.
Apres tt dans la journée ca pas de soucis.
ET merci de la rapidité de ta réponse.
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 18:33
Le jaune était bien quasi fluo.
Et pour le changement de sol, on y pensais ca lors du voyage, la terre s' est répandue dans l'eau et une bonne partie a été filtrée. Ceci dit un ajout (de substrat) peut il etre envisageable?

Dsl du doublon.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 18:37
Oui vu que pour changer le sol, tu dois tout vider, autant rajouter du sol nutritif, et mettre le sable que tu veux.

Bien surveiller les NO2 pendant toute la semaine qui suit et avoir du safestart sous la main.
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 18:43
Okay j'irais acheter tt ca demain. Par contre comme on sera absent ce week end (1 nuit), je ne ferais peut etre ca que la semaine prochaine, histoire de pouvoir faire 1 test chaque jour (ca suffit?).
En plus d'ici la le pléco ( donné comme un Ancistrus temminckii) sera parti dans un bac adapté a sa taille.
Merci encore de ces réponses, cela nos rassure un peu (on avais peur que notre eau soit néfaste pour les poissons).
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 22:21
Une ou deux autres questions pour ne pas faire de boulettes (et ne pas me laisser influencer par le vendeur) a l'animalerie:
- Pour mon bac j'ai un filtre bluwave 05 qui fais 350L/h, hors mon bac faisant 120L cela fais 3 fois (quasi) son litrage, ca vas comme filtre?
-Niveau lumiere, je suis un peu faible 2 tubes T8 de 18 watts soit 1 W pour 3,3 litres. Je pense ajouter (plus tard) un Tube de 24 W (t5) mais est ce que ca peut tenir 1 ou 2 mois comme ca si je ne plantes pas trop?
- Enfin, on leur a acheté a manger tt a l'heure (sur conseil vendeur) tetra menu 4 aliments (4 compartiments) pour poissons d'ornement; ca vas pour notre population (sauf le pléco)?

Encore dsl de ttes ces questions mais nous voulons respecter au mieux les besoins des poissons et nous avons plus confiance en l'avis de passionnés qu'en l'avis de vendeurs.
(Si je n'ai pas poster au bon endroit, n'hésitez pas a me le dire).
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 22:29
- Pour mon bac j'ai un filtre bluwave 05 qui fais 350L/h, hors mon bac faisant 120L cela fais 3 fois (quasi) son litrage, ca vas comme filtre?

c'est assez faiblard à mon gout. Limite quoi.

Niveau lumiere, je suis un peu faible 2 tubes T8 de 18 watts soit 1 W pour 3,3 litres. Je pense ajouter (plus tard) un Tube de 24 W (t5) mais est ce que ca peut tenir 1 ou 2 mois comme ca si je ne plantes pas trop?

oui ça ira, ce n'ets pas une hsitoire de planter beaucoup, mais de planter avec des plantes adaptées, n'ayant pas trop de besoins en lumière en attendant. Perso j'ai une jungle avec 1W/3,6L mais que des plantes n'ayant pas besoin de plus.

Enfin, on leur a acheté a manger tt a l'heure (sur conseil vendeur) tetra menu 4 aliments (4 compartiments) pour poissons d'ornement; ca vas pour notre population (sauf le pléco)?
Oui ça devrait


Encore dsl de ttes ces questions mais nous voulons respecter au mieux les besoins des poissons et nous avons plus confiance en l'avis de passionnés qu'en l'avis de vendeurs.

NE sois pas désolée, on préfère très très largement avoir 40 questions ayant l'air bêtes (mais elles le sont rarement) que de devoir réparer des boulettes.
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Mer 4 Nov 2009 - 22:39
merci encore pour ces réponses.
Pour la pompe, on essayera de la changer un peu plus tard (genre cadeau avec les sous de noel Smile).
Je vous montrrais les changements lorsque l'on aura changer le fond et mis les plantes.
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Jeu 5 Nov 2009 - 17:18
Alors aujourd'hui Mr pléco ( 32 cm mesuré avant son départ) a rejoint le jardin des plantes près de chez nous . Une semaine en grand aqua (2m de long, je ne connais pas le volume) puis il aura droit aux grands bassins de la serre chaude. 120 litres qui continue... encore quelques questions 54745 IL vas etre plus a l'aise que chez nous.

Aujourd'hui je suis revenuue de l'animalerie avec deux nouvelles plantes (1 anubias et 1 microsorum) pour les poissons. HIstoire d'etre sure de l'oxygenation du bac.
Par contre le vendeur m'as dit de ne pas conserver du tout de sol nutritif, de tt remettre a neuf, planter et qu'avec des bactéries en flacon, les poissons ne mourraient pas. La j'ai comme un doute et je m'en remet donc a vos avis avisés.

Pour le futur sol ce sera sable de loire ou quartz noir, on Hésite encore...
Renahude
Renahude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Clarensac (15km de Nîmes)
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 16/02/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Jeu 5 Nov 2009 - 17:37
Bonsoir,
si le substrat de l'ancien proprio est propre, pourquoi ne pas le conserver?! Surtout que des bactéries y sont présentent...
Ensuite je te conseille le sable de loire ou alors fais attention à ce que le quartz ne soit pas coupant, cela te permettra de ne pas te restreindre sur ton futur choix de poissons de fond.
Pour les bactéries, tu peux en rajouter (aquasafe start)! en changeant le gravier, tu vas enlever une grosse partie des bactéries donc elles te seront nécessaires!
Une fois tous tes changements opérés, surveilles tous les jours tes nitrites avec un test en gouttes...
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Jeu 5 Nov 2009 - 17:44
Renahude a écrit:Bonsoir,
si le substrat de l'ancien proprio est propre, pourquoi ne pas le conserver?! Surtout que des bactéries y sont présentent...

C'est pour ca que je n'ai pas compris le vendeur qui me disait de tt changer, moi je pensais juste completer le substrat manquant (filtré car mélangé a l'eau lors du transport).

Par contre, ca vas aller pour les poissons qui restent? Ils ne vont pas en patir?
A partir de quel moment on pourra leur ajouter des copains (je pense au danio, tout seul actuelement)?
Renahude
Renahude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Clarensac (15km de Nîmes)
Emploi : Ingénieur de recherche
Date d'inscription : 16/02/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Jeu 5 Nov 2009 - 18:40
Si tu suis le protocole qui a été donné auparavant et que tu surveilles tes nitrites, ca devrait aller!
Pour les prochains, attends que les anciens se soient bien acclimatés! (1-2 semaines)
Par contre, je dois pas avoir suivi l'histoire du danio... tu peux répéter? 120 litres qui continue... encore quelques questions 685830
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Jeu 5 Nov 2009 - 19:41
En fait lorsqu'on a acheté l'aqua, le mr nous a fait "cadeau" de poissons (je pense ceux qui ne tenaient pas dans son nouveau bac) on a donc entre autre un danios tout seul.
Mais nous avons aussi deux mollys, 3 tanichteris et un(e) barbu titteya. Et jusqu'a cet apres midi un pléco de 32 cm. 120 litres qui continue... encore quelques questions 12128

Au fait, on se demandait lesquels on pourrait garder (danios, on aimerai un banc) et desquels on devrait se séparer.

EDIT: On songeais molly (mais 1m/4F) on ne sait pas ce qu'on a m ouf? soit 5 molly, 10 denios, 10 tanichtys et donner le barbu tt seul.

Est ce que ca semble correct? peut on en ajouter?

J'au aussi une question sur le comportement du molly poussiere d'or, est ce normal qu'il passe son temps a poursuivre le danio et les tanichtys? (le noir s'en fiche lui).
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Ven 6 Nov 2009 - 19:06
question du soir... espoir?

Apres un tour dans plusieurs animaleries, je suis perdue sur le type de substrat a utiliser. NOus pensions substrat ( sol nutritif JBL aquabasic plus) avec un sable de loire dessus. Ce substrat est sensé acidifier l'eau ce qui nous arrangerais.

Mais dans un auqua du magasin, un sol était composé d'un substrat granuleux dit complet. Pas besoin de graviers ou sable, on peut planter dedans, ce qui evite de troubler l'eau en remuant le terreau lors de la plantation. Couleur marron jolie, prix un peu moins 35 euros le paquet pour un bac 40L... Par contre je n'ai pas retenue le nom.

Déménagants au mois de juin, on se dit que ce sol souffrirais peut etre moins du voyage. Bref on est perdus, si une bonne ame pouvais nous aider....

Merci d'avance (et encore) pour vos réponses.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Ven 6 Nov 2009 - 19:20
Tu confonds le JBL aquabasis plus, qui est comme un terreau

et le JBL Manado, en forme de granulés, sensé acidifier (mais il est tout nouveau docn peu de retours) sous lequel il est quand meme conseiller de mettre du aquabasis plus.




Sinon il y en a effectivement qui sont "2en 1" comme le fertisoil par exemple, ou le florabase de RedSea
vjkro
vjkro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : orne
Emploi : chargée de développement
Date d'inscription : 01/11/2009

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Ven 6 Nov 2009 - 19:30
okay, j'avoue que ça m'as un peu perturbé toutes les choses qu'il m'as montré.
Tu me conseille plutôt quoi?

Edit: ce qu'on a vu sans gravier ca ressemble bien au florabase.
Contenu sponsorisé

120 litres qui continue... encore quelques questions Empty Re: 120 litres qui continue... encore quelques questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum