-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
moh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Marseille
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 03/11/2009

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Nouveau bac, besoin de conseils :)

Ven 6 Nov 2009 - 9:26
Bonjour à tous!
Je me suis lancé malgré moi dans l'aquariophilie (j'ai juste évoqué à un ami le fait que j'aurais bien aimé avoir un jour un poisson à la maison, une semaine plus tard, pour mon anniv', je me vois offrir... un aquarium! Nouveau bac, besoin de conseils :) 54745 ).
c'est un petit 20L, avec, j'ai eu un sac de petit graviers orange, un filtre et un tube de nouriture pour poissons rouge. J'ai bien rincé les graviers, mis le filtre et suis allé acheter 4 poissons rouge. Je les ais mis à l'eau tout de suite... une semaine plus tard, décès du 1er... Nouveau bac, besoin de conseils :) 884409
J'ai pensé que c'etait parce que l'eau était pas très propre au bout d'un moment, donc chaque semaine, je siphonais le bac, le nettoyais et remettais de l'eau propre..(eh oui, quand on y connais rien, on fait plein de bêtises!) Nouveau bac, besoin de conseils :) 685830

Je suis tombé par hasard sur votre forum, parcouru pas mal de posts (et la section débutants aussi), je me suis rendu compte a quel point j'ai martyrisé mes pauvres petits poissons Nouveau bac, besoin de conseils :) 534174 .

Je souhaite maintenant repartir de zéro. Aussi, j'ai acheté un bac de 100L pour qu'ils soient à l'aise, je vais suivre toutes les démarches pour monter le bac ce week end, mais j'ai d'habord une question:
Sachant que le bac une fois installé dois tourner au minimum 3 semaines, ou dois-je mettre les locataires en attendant? (je n'ai plus le bac 20L). comment faire pour les entretenir pendant cette période?

Merci de vos réponses rapides, car je me lance demain!
J'espère que vous me guiderez afin de mener à bien cette mission... les photos de vos bac me rendent jaloux! Nouveau bac, besoin de conseils :) 54745 mais me motive en même temps...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Ven 6 Nov 2009 - 10:44
Salut

Le principal c'est de réparer ses erreurs :##05:


j'ai d'habord une question:
Sachant que le bac une fois installé dois tourner au minimum 3 semaines, ou dois-je mettre les locataires en attendant? (je n'ai plus le bac 20L). comment faire pour les entretenir pendant cette période?
Tu les laisses dans le 20L en nourrissant très très peu. un bulleur, et en changeant 30 à 40% de l'eau tous les 2jours.



Pas de question concernant le lancement du 100L?
avatar
moh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Marseille
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 03/11/2009

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Ven 6 Nov 2009 - 11:15
Bonjour auxia et merci de ta réponse Smile
Le souci, c'est que comme je le disais dans le message, je n'ai plus le bac 20L (je l'ai mis en vente dimanche dernier, il est parti tout de suite Nouveau bac, besoin de conseils :) 884409 )

Est-ce qu'une bassine par exemple ferais l'affaire?
J'ai une amie qui a un gros bac de 200 ou 300 litres (je sais plus), elle a aussi des poissons rouges, mais beaucoup plus gros que les miens! je pourrais les mettre avec en attendant, mais j'ai peur qu'ils me les mangent! Sad
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Ven 6 Nov 2009 - 12:00
L'hébergement chez ton amie semble etre une bonne idée.
Demandes-lui de surveiller le comportement des siens pendant le temps que ça durera.

La bassine... c'est vraiment trop petit pour le coup.
Il te faut quelque chose qui fasse au moins 20L (bac de rangement ?).
Si tu optes pour cette solution
Soit scrupuleux sur les changements d'eau, car dans cette solution, le danger est la pollution très rapide de l'eau, par l'ammoniaque et les nitrites et ça c'est mortel assez rapidement.
avatar
moh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Marseille
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 03/11/2009

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Dim 8 Nov 2009 - 18:46
Bonsoir à tous!
ça y est, je me suis lancé ce week end Nouveau bac, besoin de conseils :) 54745
J'ai acheté:
- 1 pompe FLUVIAL U2 (adapté à mon bac d'après la vendeuse)
- 1 sac d'engrais nutritif (je me rappelle pas de la marque, j'ai jeté le sceau)
- 2 sacs d'aqualit
- 3 sacs de quartz blanc 0.5
- 1 tronc de déco (je sais pas comment ça s'appelle)
- pour la déco: 2 anubias, 1 alternanthera, 1 Accorus vageriatus
(j'ai explosé mon budget Nouveau bac, besoin de conseils :) 155859 )
j'ai mis la couche d'engrais nutritif, ensuite l'aqualit, ensuite le quartz (après l'avoir bien rincé).
J'ai placé la pompe, les plantes et les décos (la plante derriere l'anubias est fausse, je l'enlèverais plus tard). puis ai mis à l'eau l'aqua. voila ce que ça donne:
Nouveau bac, besoin de conseils :) Dsc03601m

qu'est ce que vous en pensez ? Nouveau bac, besoin de conseils :) 12128
j'ai quelques questions:
- ça m'embête qu'on voie la couche d'aqualit, y a-t-il une technique particulière pour la recouvrir avec la couche de quartz ?
- j'ai l'intention de rajouter des plantes plus tard. Comment procéder, alors que l'aqua est maintenant plein ?
- quelle est d'après vous la prochaine étape? sachant que j'ai prévu de n'introduire mes PR qu'a la fin du mois...
j'en suis qu'au début, merci pour vos réponses et commentaires.
Amicalement,
moh
avatar
moh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Marseille
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 03/11/2009

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Dim 8 Nov 2009 - 18:47
Au fait, mes PR sont hébergés chez une amie pendant la phase de préparation de leur future demeure! Nouveau bac, besoin de conseils :) 594639
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Dim 8 Nov 2009 - 19:10
Hello

j'ai quelques questions:
- ça m'embête qu'on voie la couche d'aqualit, y a-t-il une technique particulière pour la recouvrir avec la couche de quartz ?
- j'ai l'intention de rajouter des plantes plus tard. Comment procéder, alors que l'aqua est maintenant plein ?
- quelle est d'après vous la prochaine étape? sachant que j'ai prévu de n'introduire mes PR qu'a la fin du mois...
j'en suis qu'au début, merci pour vos réponses et commentaires.

L'aqualit, tas' été conseilél par un vendeur ? c'est pas terrible, contient très peu d"éléments nutritifs et vu que c'est gros ça remonte facilement.
Pour le cacher il aurait fallu prévoir à la mise en eau, de ne pas le mettre contre les parois. Et de laisser glisser le sable à cet endroit.

Ton sable, je vois pas bien sur la photo mais il m'a l'air assez fin et très clair, donc très salissant.. à voir

ACorus: n'ets aps uen plante qui vivra emergée, c'est plutot une plante de bassin ou de terrarium: les pieds dans l'eau mais pas les feuilles.
Et j'ai un doute pour ta plante toute à droite aussi.



Pour les plantes: pas de souci que ce soit plein, tu plantes normalement, décris nous ton éclairage afin qu'on te donne des noms de planets adaptées pour la prochaine fois.

Prochaine étape: dis nosu ton éclairage, pour planter au mieux et tu laisses tourner tranquillement.
avatar
moh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Marseille
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 03/11/2009

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Lun 9 Nov 2009 - 15:05
L'aqualit m'a effectivement été conseillé par la vendeuse, comme étant un élément indispensable à mettre après le sable nutritif... Nouveau bac, besoin de conseils :) 432515
Concernant le sable, c'est du quartz très fin (0.5)...
Qu'est ce que tu me conseille de prendre comme plantes? sachant que c'est de l'eau froide qui va accueillir des PR...
Pour l'éclairage, c'est un néon, je regarde ce soir et te dirais la puissance Nouveau bac, besoin de conseils :) Icon_smile
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Lun 9 Nov 2009 - 15:06
attention à ton sable, si trop fin il peut "étouffer" les racines.
(faudrait une photo en gros plan)

Qu'est ce que tu me conseille de prendre comme plantes? sachant que c'est de l'eau froide qui va accueillir des PR...
alorsd déjà tu peux partir sur des anubia et des microsorium, les 2 se fixent sur un décor et ne se font pas manger par les PR ^^
avatar
moh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Marseille
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 03/11/2009

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Lun 9 Nov 2009 - 15:42
Merci beaucoup pour tes réponses auxia! c'est très gentil de ta part Smile
OK pour les microsorium, je vais voir ça. J'en ai vu de très jolies à l'animalerie, on me les a déconseillé car comme tu dis, elles se font grignoter par les PR.
Concernant le sable, maintenant que je bac est à l'eau, j'ai plus trop le choix non ? Sad
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Lun 9 Nov 2009 - 15:51
AH non non, moi je t'ai dit elles NE se font PAS MANGER par les PR.

Concernant le sable, maintenant que je bac est à l'eau, j'ai plus trop le choix non ?

ben faudrait tout refaire... ça dépend si tu plantes beaucoup ou pas.

Essaie de faire une photo de gros plan sur le sable.. ce sera plus visible déjà.
avatar
moh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Marseille
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 03/11/2009

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Lun 9 Nov 2009 - 18:51
" tout refaire" ? Nouveau bac, besoin de conseils :) 852994 Nouveau bac, besoin de conseils :) 155859
bon si tu le dis, je vais suivre tes conseil d'experte... Nouveau bac, besoin de conseils :) 418497
je viens de regarder pour le néon, il fait 20w
ci dessous, une photo zoomée du quartz:
Nouveau bac, besoin de conseils :) Dsc03606i.th
Contenu sponsorisé

Nouveau bac, besoin de conseils :) Empty Re: Nouveau bac, besoin de conseils :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum