Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default JBL e900: masse filtrante et bruit le Ven 6 Nov 2009 - 13:06

Thierry.

Membre : Régulier
Bonjour tout le monde,
J'ai fait l'acquisition de mon filtre JBL e900 pour mon Rio180. Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience sur les masses filtrantes que vous auriez, éventuellement, utilisées (Ex: de la ouate de perlon car non prévue à l'origine)...
Ou si vous avez laissé le filtre avec ses masses d'origine et qu'il vous donne entière satisfaction...

J'ai déjà eu des échos via MP, mais voulant avoir plus d'infos et/ou de vécus, je lance un appel "public"..
D'avance merci pour vos infos
Thierry

Dernière édition par Thierry. le Lun 30 Nov 2009 - 8:41, édité 1 fois

2default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Ven 6 Nov 2009 - 14:08

burny92

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Perso, sur mon e900 j'ai, en partant du bas:
-les nouilles fournies
- la mousse, ou j'ai enlevé le centre pour y mettre du substrat pro
- la mousse, sans le centre avec la tourbe
- les mousses fournies.

3default reponse/question le Ven 6 Nov 2009 - 14:14

Invité

Invité
salut burny92 ! tu dis que tu as mis du substrat pro dans une mousse ! pourquoi faire ? comme je vais installer mon cristalprofi e1500 , celà m'interresse !

4default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Ven 6 Nov 2009 - 14:25

burny92

Conseiller
Conseiller
Parceque les nouilles fournies ont, pour moi, plus une utilité mécanique que biologique.
C'est pourquoi j'ai préferé ajouter le substrat pro, qui est un excellent support.
Sur le e1500, tu as un panier de plus que le e900, perso j'en reserverais un uniquement pour du substrat pro

5default reponse/question le Ven 6 Nov 2009 - 14:27

Invité

Invité
ok c'est logique, et celà se présente sous quelle forme ?

6default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Ven 6 Nov 2009 - 14:31

burny92

Conseiller
Conseiller
Ce sont de petites billes de 0.5 cm de diametre (à peu pres) :
http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_SUBSTRAT_PRO_1_litre-p10372.html

7default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Ven 6 Nov 2009 - 14:33

auxia

Modératrice
Modératrice
@macbulk93 a écrit:ok c'est logique, et celà se présente sous quelle forme ?

t'as pas honte de poser ce genre de question ? ##05
http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_SUBSTRAT_1_litre-p10369.html

8default réponse le Ven 6 Nov 2009 - 14:35

Invité

Invité
ok merci , je suis vraiment nul ! moi j'appelle ça des billes et avais oublié le nom générique ! en plus j'en ai en stock suite à plusieurs changements de bacs et de filtres ! encore mille merci Monseigneur ! A+ !

en plus je me fais griller par auxia ! je demande pardon , ce n'est pas de l'ignorance , c'est une stupidité de ma part , méa culpa !

9default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Ven 6 Nov 2009 - 14:49

Thierry.

Merci à tout trois pour vos info's...
Si d'autres ont encore des info's, n'hésitez pas...
Thierry

10default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 9 Nov 2009 - 16:58

DarKCoX

Salut,

Moi j'ai mis, de bas en haut (dans ma e900) :
- les nouilles céramiques
- 1L substrat pro
- 1L substrat pro
- Les mousses du préfiltre et au centre j'ai remplacé la mousse par de l'ouate.

Je vais peut-être mettre les mousses JBL sans le centre avec le substrat pro au milieu.
Du coup je me pose une question :
Est-il possible de récupérer du substrat pro déjà utilisé et de le stocker ?
Si oui, comment le conserver ?

Merci à tous Smile

11default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 16 Nov 2009 - 11:04

Thierry.

Bonjour,
Au niveau bruit du filtre, je devrais m'attendre à quoi?
Juste un léger bourdonnement dû au rotor, je suppose?
Mais porte fermée du meuble (rio180), je suis encore censé l'entendre?
Est-ce si silencieux que cela?
Merci de vos retours d'infos...

12default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 16 Nov 2009 - 11:17

DarKCoX

Salut Thierry.,

Pour ma part, le filtre est très silencieux, tu entends toujours un bruit de fond très léger si tu y prêtes attention mais ce n'est vraiment pas gênant.

Parfois, il fait un peu plus de bruit, je suppose que c'est dû à de l'air emprisonné dedans car je ne l'ai peut-être pas fait assez tourner avec la canne hors de l'eau lors de la mise en route.

Mais j'en reste pleinement satisfait pour l'instant.

13default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 16 Nov 2009 - 11:22

auxia

Modératrice
Modératrice
Salut

Ma e1500 est dans le meuble de mon 240L et je ne l'entend pas, enfin j'avais déjà l'habitude de mon ancien filtre, qui bourdonnait légèrement, là les 2 tournent ensemble, et ça ne fait pas plus de bruit !

J'ai l'habitude de les poser sur une serviette pliée, afin d'asborber d'éventuelle vibrations, et parer à d'éventuelles petites fuites, et c'est plus pratique pour les sortir du fond du meuble pour le nettoyage ##06

14default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 16 Nov 2009 - 16:02

DarKCoX

@auxia a écrit:J'ai l'habitude de les poser sur une serviette pliée, afin d'asborber d'éventuelle vibrations,

Pour ma part, je l'ai posé sur la plaque de polystyrène qui est fournie dans le carton.

15default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 30 Nov 2009 - 8:59

Thierry.

Bonjour tout le monde,
Juste un p'tit up pour vous faire part de la réponse à ma question sur le bruit de mon filtre JBL e900...
En fait, suit à l'efferverscence dûe à l'installation, je n'ai pas fait attention au fait que mon tuyau de retour d'eau touchait la planche de fond du meuble. Cela entraînait un effet de "caisson de résonnance". Donc je l'ai juste un peu déplacé et mis un morceau de mousse autour du tuyau et ainsi on obtient bien un quasi silence et juste un très léger "bzzzz" du rotor... C'est un peu bête d'être passé à côté de ça mais bon...Je le signale pour info, on ne sait jamais (C'est pas tjrs le rotor qui "foire"...)
De même, j'ai installé un pompe de brassage Koralia et lors d'un nettoyage, j'avais oublié de remettre la ventouse aimantée externe, du coup un bruit pas possible!!... Lorsque je l'ai replacé, "nikel"!!... Donc, là aussi, ne rien oublié...
Thierry

16default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 30 Nov 2009 - 10:13

DarKCoX

Merci Thierry. pour ton retour

Je vais y faire attention lorsque je mettrai ma pompe de brassage !
Dis, tu l'as placée comment par rapport à l'entrée/sortie du filtre ?

A+

17default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 30 Nov 2009 - 10:44

Thierry.

Y a pas de quoi DarKCoX...

Pour l'emplacement de la pompe, je l'ai mise côté aspiration, fixée sur la vitre du fond, qlq cm sous la surface et dirigée légèrement vers le bas pour obtenir, et un mouvement en surface (comme pour le côté rejet) et un mvt d'eau au niveau du sol...
Ce qui fait que , rejet filtre + pompe de brassage, il y a un (léger) courant partout dans le bac... Et je trouve aussi, que cela donne une meilleure esthétique de voir les plantes onduler...
Bien entendu, vérifier qu'aucune plante ne vienne se faire aspirer par la pompe ou ne soit trop exposée au courant...
En tout cas, globalement et pour le moment, je suis pleinement satisfait de l'acquistion...
Thierry

18default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 30 Nov 2009 - 12:23

DarKCoX

Okok

Bon, par contre moi, j'ai l'aspiration et le rejet du filtre du même côté... Je pense mettre la pompe de brassage du côté opposé du coup vers le milieu de la hauteur et dirigée vers le bas comme toi pour avoir le brassage en surface du filtre et celui en profondeur avec la pompe de brassage.
Bonne idée de la fixer sur la vitre du fond, je vais voir si je peux faire ça avec les plantes...

A+ !

19default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 30 Nov 2009 - 13:46

Thierry.

DarKCoX,
Tu ne sais vraiment pas disposer l'aspiration et le rejet chacun de chaque côté du bac?
Cela entraîne déjà un courant d'eau...
Tu devrais l'obtenir avec la pompe de brassage en tout cas, en la plaçant de façon telle, que l'eau circule bien dans tout le bac... Vérifie lorsque tu mets tes engrais en regardant leur "parcours"...
Bien entendu, la pompe de brassage est une option qui n'est nullement obligatoire... Moi, je voulais un bon brassage de l'eau, une meilleur dispersions des sédiments et aussi éviter les zones "mortes" (sans courant) propices à certaines bactéries néfastes pour le bac...

20default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 30 Nov 2009 - 14:21

DarKCoX

Salut Thierry.,

Ben en fait, là j'ai déjà coupé les tuyaux du filtre donc je ne pense pas pouvoir mettre l'aspiration de l'autre côté.
J'avais lu que c'était pas mal de les placer du même côté mais bon.

De toute façon j'ai déjà la pompe de brassage, c'est juste que je ne l'ai pas encore placée dans l'aquarium.

Pareil pour les zones mortes, surtout pour permettre l'étalement harmonieux des tapis de plantes.
(j'ai vu un comparatif qui montre avec et sans brassage dans un coin du bac où la glosso poussait pas avant le brassage).

Ce week-end, j'accueille les premiers habitants enfin !

A+

21default réponse le Lun 30 Nov 2009 - 14:58

Invité

Invité
Bonjour , pour la pompe de brassage tu peux (si tu veux) la fixer sur le renfort en verre qui est au milieu du bac , à l'envers ! discrète,dirigée vers le bas à l'opposé du rejet où en continuité !

22default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Lun 30 Nov 2009 - 16:05

DarKCoX

Salut macbulk93 !

Ouais possible mais mon renfort est en plastique (new juwel)

T'inquiètes, je trouverai un moyen que ça soit assez discret mais merci pour ta proposition !

23default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Jeu 12 Aoû 2010 - 20:02

Thierry.

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce post pour ne pas en ouvrir encore un autre. Cela peut simplifier les recherches.
J'ai remarqué, lors, du nettoyage de mon filtre, que la dernière mousse de filtration, celle qui se trouve juste sous le rotor et qui est la plus fine, est toujours la plus encrassée... tout du moins, trop à mon goût vu qu'elle se trouve en dernière position de filtration...
Je rappelle juste le cheminement de l'eau dans ce filtre:
Elle entre par le dessus, passe par des mousses grossières sur les côtés.
De là, elle est dirigée directement vers le fond du filtre et remonte dans le filtre, au travers des céramiques et autres mousses, pour enfin retournée, filtrée, dans le bac.
Et c'est là, que je ne comprends pas trop bien pourquoi, alors qu'elle est la dernière, la mousse la plus fine soit si sale?
Ou alors j'ai tout faux car vous avez fait les mêmes constations et que c'est normal dans le fonctionnement du filtre...
Merci d'avance...
Thierry

24default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Jeu 12 Aoû 2010 - 21:43

uraz844

Modérateur
Modérateur
Allez, j'avance une théorie alakon :
Les mousses plus grosses ainsi que les cermec permettent de "retenir" puis de progressivement "dissoudre" les déchêts?

Ceci étant dit... les masses livrées avec le filtre moi je les change ^^

Rejoignez le FAPP!

25default Re: JBL e900: masse filtrante et bruit le Ven 13 Aoû 2010 - 8:33

Thierry.

@uraz844 a écrit:Allez, j'avance une théorie alakon :
Les mousses plus grosses ainsi que les cermec permettent de "retenir" puis de progressivement "dissoudre" les déchêts?
Ceci étant dit... les masses livrées avec le filtre moi je les change ^^
Merci pour la réponse, je retiens ta théorie alakon ( )...
Que mets tu comme masses filtrantes?
Thierry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant