Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1default Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Mer 11 Nov 2009 - 14:48

O2xygene

Membre : Régulier
Bonjour,

Je suis nouveau (voir présentation dans la section concernée) sur le forum.
Je désire commencer un aquarium de 1 mètre c'est-à-dire 120 litres environ.
Par contre j'ai un réel problème pour trouver l'emplacement idéal.
Quelqu'un peut m'aider ou m'apporter des idées ?

Voici un plan de mon salon, qui compte 4 fenêtres, 2 portes, 3 points prises (celle où y a écrit "prise" est la seul disponible). En orange ce sont les meubles quasi-difficile à modifier (canapé, banc coin, meuble lourd avec vaiselle,...).

Et l'emplacement qui serait possible est celui qui est en vert, mais ouille il y a le soleil l'après midi. Sachant qu'en été les volets sont quasi-fermés côté soleil, pensez-vous que cela soit néfaste notamment en termes d'algues ?

Par contre ça serait cool car bien visible et face à l'entrée !

Vos avis et conseils sont les bienvenues. Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition par O2xygene le Dim 10 Oct 2010 - 14:01, édité 13 fois

Juventino

Membre : Accro
Pas de souci, avec de bons alguivores, ça sera idéal!!!
J'ai ici un 120 en plein soleil, devant une baie vitrée et ça va..
Ciao!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

O2xygene

Quelques Otocinclus Affinis ça ira ?

lolo5974

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ainssi qu un couple d ancistrus et no soucy

http://www.lolopoissonpassion.skyblog.com

5default réponse le Jeu 12 Nov 2009 - 12:43

Invité

Invité
Bonjour , si besoin,tu peux touours coller un film UV comme ceux des pare-brises ! très efficace ! sinon il faut estimer si celà vaut le coup rapport à ton ensoleillement !
si tu peux controler l'entrée des rayons du soleil,pas besoin de filtre UV ! par contre si tu ne peux pas,envisage le film en sachant qu'il sera posé sur la vitre face à la fenètre ! je pense qu'en Alsace avec deux mois d'ensoleillement très important (juillet/aout) , une simple attention à ne pas laisser trop de soleil direct dessus suffira !

Dernière édition par macbulk93 le Sam 14 Nov 2009 - 9:25, édité 1 fois

O2xygene

@macbulk93 a écrit:[...] sinon il faut estimer si celà vaut le coup rapport à ton ensoleillement !
J'ai pas compris, que voulais-tu dire ? Si cela vaut le coup par rapport à l'emplacement ou par rapport à cet ajout de film UV ?

mine

Modératrice
Modératrice
je pense qu il voulait dire par rapport a l ensoleillement , l endroit est il est tres ensoleillé ou pas region chaude ?

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

mego

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci a toi aussi Smile ( "pseudo" )
mais on se connait ?? lol
deuxieme personne qui lache un "pseudo" sur moi ...

O2xygene

Ben j'habite dans le Bas-Rhin, côté soleil c'est chaud surtout juillet/août et c'est tout, mais je baisse un max les volets à cette période, donc ça devrait aller non ?

Juventino

Choisis plutôt que des Otocinclus..
ça sera idéal pour eux..
Installe les dans quelques mois quand les algues auront bien démarré..
Ciao!!!

11default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Dim 15 Nov 2009 - 19:12

O2xygene

J'aurais mon aquarium dans la semaine prochaine, voir dans 15 jours grand max.

12default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Dim 15 Nov 2009 - 19:52

Juventino

Tu dois être impatient!!!
Ciao!!

13default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Lun 16 Nov 2009 - 19:27

O2xygene

Bonjour,

Oui, impatient mais aussi un peu stressé. Quand j'étais plus jeune j'avais un aquarium (60cm) avec juste du sable et les plantes s'en sortaient plutôt pas mal.

Par contre là avec mon aquarium que j'aurais de 1 mètre, je compte mettre du substrat mais je n'ai jamais fait un aquarium avec un sol nutritif. J'ai déjà lu plusieurs topics et articles à droite à gauche.

Est-ce que une fine couche suffit ? Car j'ai peur que une fois que je veux déplacer un élément (déco ou plante) ça me cause des soucis. Mais aussi le jour ou je refais l'aquarium comment séparé le sable et le substrat ?

J'aurais un aquarium Juwel Rio 180
Volume: approx. 180 Litres
Mesure : 100 x 40 x 50 cm

Equipement:
1 x High-Lite Light Unit 100 cm, 2 x 45 W (Néons T5)
1 x Pump Set Bioflow 600
1 x Heater 200 Watt

>> Aperçu ICI <<

Qu'en pensez-vous ?

14default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Lun 16 Nov 2009 - 22:31

O2xygene

Pour info, je compte mettre comme population :
- des guppys (sur)
- des corydoras (sur)
- des otocinclus affinis (sur)
- des cardinalis (sur)
- des crevettes (sur)
- des nez rouges (peut-être, à voir)
- des platys (peut-être, à voir)

15default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Mar 17 Nov 2009 - 10:29

melissa900

salut o2xygene,
Si tu ne veux pas que ton substrat remonte ou qu'il se mélange avec le sable, tu peux poser une moustiquaire dessus juste avant de poser le sable. ##27
Bye

16default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Mar 17 Nov 2009 - 10:59

Thierry.

Salut O2xygene,
Je comprends ton stress, je viens de le vivre...
Je viens de lancer mon Rio 180 le WE passé (je mettrai un post dés que j'ai un peu de temps et que les plantes se seront un peu remises de la "transplantation" )
Pour le volume, après le remplissage, c'est +- 150L d'eau... J'y ai mis le substrat den..rle (+-3cm) et le gravier (+- 5cm) sans moustiquaire entre les 2.. La mise en place ou pas de cette séparation a ses adeptes dans les 2 cas, avec ses avantages et ses inconvénients... A chacun de voir...
Pour ta population, réduis le nbre d'espèces et de préférence les espèces (trop) prolifiques: guppy, platys... Par contre, les cardi ou les nez rouges ==>
Moi, j'ai opté pour "LE" banc de cardinalis... Ensuite cory, otto, rami... Mais ça, c'est juste mon avis perso...
Bonne continuation...
Thierry

17default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Mar 17 Nov 2009 - 16:40

O2xygene

J'hésite pour la moustiquaire, j'ai un peu peur que les racines se coincent dedans.
Sinon une fine couche suffit ? ou autant rien mettre ? Le substrat c'est bien compliqué, lol. J'ai bien sûr lu beaucoup de choses, mais du coup je sais pas quoi choisir ? Vos avis et suggestions sont les bienvenues.

18default réponse le Mar 17 Nov 2009 - 16:47

Invité

Invité
[quote="O2xygene"]J'hésite pour la moustiquaire, j'ai un peu peur que les racines se coincent dedans.
Sinon une fine couche suffit ? ou autant rien mettre ? Le substrat c'est bien compliqué, lol. J'ai bien sûr lu beaucoup de choses, mais du coup je sais pas quoi choisir ? Vos avis et suggestions sont les bienvenues.
il est conseillé de mettre une couche de substrat d'environ 2/3 cm et par dessus une couche de 4/5 cm de sable de Loire où de quartz si tu ne veux pas de poissons de fonds et/où crevettes, car coupant la plupart du temps ! moi je ne mets pas de moustiquaire !

Juventino

Pas de souci pour le substrat, tu l'enrichiras avec de l'engrais en boulette quand il sera fatigué..
Te casse pas la tête avec la moustiquaire, c'est inutile..
Ciao!!!

20default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Sam 21 Nov 2009 - 14:51

O2xygene

Hello, j'ai eu mon aquarium hier. J'ai monté le meuble et tout mis en place. Par contre pas encore mis en eau. Comment faut-il nettoyer le bac, juste un coup d'éponge à l'eau clair ?

21default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Sam 21 Nov 2009 - 15:04

Fanny

@O2xygene a écrit:Pour info, je compte mettre comme population :
- des guppys (sur)
- des corydoras (sur)
- des otocinclus affinis (sur)
- des cardinalis (sur)
- des crevettes (sur)
- des nez rouges (peut-être, à voir)
- des platys (peut-être, à voir)

Salut,
Evite les nez rouge qui ont besoin d'un ph inférieur à 7

Bye

22default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Sam 21 Nov 2009 - 15:10

O2xygene

Ok, merci du conseil Fanny !

Pour l'achat du sable ? C'est égal ? Le sable de Loire c'est le mieux non ?

23default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Sam 21 Nov 2009 - 15:48

Fanny

Je te conseille le sable de loire. Il fait naturel, et n'est pas tranchant pour nos petits corydoras

24default réponse le Sam 21 Nov 2009 - 16:36

Invité

Invité
Bonjour,tu as maintenant le manado ,pas trop cher,joli rendu ,!

25default Re: Juwel Rio 180L (Rapport p10 + photos p11) le Sam 21 Nov 2009 - 16:52

Juventino

Nettoie le bien avant de le mettre!!!
Ciao!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant