Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Algues, plantes et nitrates le Jeu 12 Nov 2009 - 14:26

fred31


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Après m'être présenté, voici le problème que je rencontre en ce moment (désolé pour le texte qui est long à lire ) :

j'ai lancer mon aquarium de 96l au mois d'aout dernier qui est équipé d'un filtre à decantation, d'un sol nutritf et d'un éclairage de 18W.
Comme j'aime bien les aquariums bien planté (et surtout apres de nombreuses lectures sur votre site) j'ai compris qu'il fallait que je m'équipe un peu mieux.
Du coup, j'ai fait un bricolage pour rajouter un deuxieme néon de 18W, j'ai changé le néon d'origine et j'ai mis 1 JBL solar TROPIC et 1 JBL solar nature.
j'ai également rajouter du CO2 en faisant du CO2 artisanal diffusé avec le topper de Dennerle.
Bref ... j'ai mis toutes les chances de mon côté pour avoir un joli bac bien planté.
Toutes mes plantes (ceratophyllum Demersum, vallisneria spiralis, Cryptocoryne willisii, Limnophila sessiliflora, Eleocharis parvulus) ont commencé à très bien poussées en faisant des petites bulles pendant mon cycle de l'eau, donc j'étais bien content

je me suis équipé d'une malette de test en goutte donc régulièrement, tous les 2 jours, je faisais mon test de nitrite. (Petite precision pour la suite, j'avais récupéré une grosse pierre avec de nombreuses cavités d'un aquarium mais qui n'avais pas servi depuis 4/5 ans)
j'attends 2 semaines, pas de pic de nitrites ... 3 semaine toujours pas de pic... 4 puis 5 puis 6 semaines toujours pas de pic.
Donc première question : Est il possible que sur une pierre avec de nombreuse cavités, des bactéries est reussi à survivre 4 ans ce qui expliquerai ne pas avoir eu de pics ?

Donc après ces 6 semaines, je fais mes test de l'eau pour introduire mes poissons :
T : 25°C
PH : 7
GH et KH : 7
NO2 et NO3 : 0

j'introduis donc au total 12 poissons (6 barbus pentazona puis 2 semaines plus tard 6 tetra fantome noir) qui cohabitent très bien ensemble.
Seulement depuis 1 mois, mes plantes ont commencé à être envahi d'une algues vertes bien gluantes qui a commencé à freiner la croissance de mes plantes.
chaque soir, je retirai les algues, chaque lendemain elle revenait en plus grand nombres puis ça a commencé à en faire crever quelques unes alors que d'autres, pas touchées par cette algue jaunissait et mourrait aussi.
Apres de nombreuses lectures sur les sites internet j'ai compris que j'avais des cianobactéries car mes taux de phosphate et nitrates sont toujours restés à 0.

J'ai commandé du cyanocell pour faire un traitement mais d'apres ce que j'ai compris, si je reste à mes phosphates et nitrates à 0, ça risque de revenir et surtout freiner ma croissance de plantes.
J'ai vu que sur floraquatic, il vende Easy-life nitro pour rajouter des nitrates.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous l'utilise et si ils en sont content ?
Sinon y a t il des moyens pour que mes nitrates remontent (retirer la ceratophyllum Demersum qui en consomme beaucoup par exemple ou nourrire plus mes poissons etc...) ?

PS : nous trouvez vous pas bizarre le fait que je n'ai jamais eu de nitrites et nitrates alors que tt le monde se bat contre (cette fameuse pierre mis au debut ne pourrait elle pas être responsable de tout ça ....?)

Merci d'avance pour vos réponses

2default Re: Algues, plantes et nitrates le Jeu 12 Nov 2009 - 17:38

tilho


Modérateur
Modérateur
@fred31 a écrit:
Apres de nombreuses lectures sur les sites internet j'ai compris que j'avais des cianobactéries car mes taux de phosphate et nitrates sont toujours restés à 0.
0 de NO3 et PO4, ça favorise tout type d'algue, pas uniquement des cyanobactéries !! Tu es certain que ce sont des cyanos ?
@fred31 a écrit:
J'aimerai savoir si certains d'entre vous l'utilise et si ils en sont content ?
Sinon
y a t il des moyens pour que mes nitrates remontent (retirer la
ceratophyllum Demersum qui en consomme beaucoup par exemple ou nourrire
plus mes poissons etc...) ?
Easylife Nitro c'est ni plus ni moins une solution de nitrate de potassium : il n'y a pas vraiment à en être content ou pas, ça fonctionne, tout simplement !
Mais il faut aussi que tu utilises Easylife Fosfo, et que tu montes les nitrates et phosphates EN MÊME TEMPS, avec un rapport de 10 NO3 pour 1 PO4.
Il ne faut pas non plus oublier l'engrais liquide.
Avec ça, finit les algues.... sauf si tu as encore des cyanos, il faut impérativement les éliminer.

3default Re: Algues, plantes et nitrates le Jeu 12 Nov 2009 - 18:27

fred31


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@tilho a écrit:
0 de NO3 et PO4, ça favorise tout type d'algue, pas uniquement des cyanobactéries !! Tu es certain que ce sont des cyanos ?

ce sont des algues qui forment une nappe verte gluante sur mes plantes. Je suis allé sur le site http://www.ivanov.ch/algues.htm et ça ressemble vraiment aux photos prises pour les cyanos.


Bon j'ai l'impression que je suis bon pour acheter Easylife Fosfo et nitro alors ...
ça veut donc dire que chaque jour, en plus de nourrir les poissons, je serai obliger de rajouter de ces 2 liquides ?
Est - ce facile à doser ?

En tout cas, je sais pas si c'est parce que je débute, mais j'ai l'impression qu'il faut toujours acheter et rajouter des trucs dans son aquarium (2eme néon, CO2, engrais liquide etc...)
Heureusement que ça me plait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum