Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default atout d'un rio 400? le Mar 17 Nov 2009 - 22:13

Cathy63

Membre : Occasionnel
Bonjour,
je voudrais me faire offrir un 2ème bac, plus grand que mon 120l.
J'ai repérer le Juwel Rio 400 qui me parait bien. la nouvelle édition à un éclairage amélioré avec 4 tubes T5.
Au niveau filtration, il est fourni avec une décante interne. Est-suffisant pour un bac planté, voire très planté?
Je trouve aussi la profondeur plus pratique qu'un modèle équivalant d'Aquatlantis, mais peut-être avez-vous des avis différents?
Merci de m'apporter vos témoignages.

2default Re: atout d'un rio 400? le Mar 17 Nov 2009 - 23:06

tilho

Modérateur
Modérateur
@Cathy63 a écrit:
Au niveau filtration, il est fourni avec une décante interne. Est-suffisant pour un bac planté, voire très planté?
Déjà il me semble que ce n'est pas une décante mais un simple filtre. Enfin je ne l'affirme pas...

Il faut savoir que la filtration Juwel est nulle, peut de masses filtrantes, pas de support bactérien fournit... bref, pas pratique et vraiment il y a mieux.
Sans parler du débit qui sera insuffisant en bac planté.

Perso, j'envisagerai l'achat de deux filtres externes, pour remplacer leur gros bloc noir laid.

3default Re: atout d'un rio 400? le Mer 18 Nov 2009 - 0:03

auxia

Modératrice
Modératrice
Salut

en effet les nouvelles ont l'air très bien !
Perso étant passée sur des filtres externes, je ne garderais pas la décante qui il me semble n'est pas très puissante, et n'offre pas un grand volume de filtration, surtout pour cette taille bac.

4default Re: atout d'un rio 400? le Mer 18 Nov 2009 - 18:42

ruthene

Membre : Régulier
@tilho a écrit:
@Cathy63 a écrit:
Déjà il me semble que ce n'est pas une décante mais un simple filtre. Enfin je ne l'affirme pas...

Il faut savoir que la filtration Juwel est nulle, peut de masses filtrantes, pas de support bactérien fournit... bref, pas pratique et vraiment il y a mieux.
Sans parler du débit qui sera insuffisant en bac planté.

Perso, j'envisagerai l'achat de deux filtres externes, pour remplacer leur gros bloc noir laid.
si le support bacterien est fourni,par contre est fourni avec des mousse inutile si pas de probleme (verte et noire).

par contre le gros default et l eclairage certe on arrive au 1w/2litres mais il chauffe l eau a mon avis impossible de decendre a - de 24° dans une piece normalement chauffe l hiver ,j ai pas encore teste durant l ete ..

5default Re: atout d'un rio 400? le Mer 18 Nov 2009 - 20:28

auxia

Modératrice
Modératrice
pour la chauffage du à l'éclraige .; c'est le problèem de tous les abcs fermé avec une rampe intégrées.

Oui le support bactérien est fourni, mais la surface et volume de filtration c'est à revoir.

6default Re: atout d'un rio 400? le Mer 18 Nov 2009 - 21:49

Cathy63

Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'ai mieux regardé, et c'est effectivement un fitre et non une décante? tu avais raison Tilho.
Donc plus facile à enlever au cas où.

Le fait d'entrouvrir le couvercle en cas de forte chaleur peut sans doute aider pour réguler la température...?

De part ses dimensions 151X51X66, ce bac fait 509l brut si je ne montre pas...donc 450l net environ?

Dans la même gamme, il y a les bacs evasion 150 chez Aquatlantis (le prix n'est pas le même ). C'est mieux, moins bien??

Merci pour vos avis.

7default Re: atout d'un rio 400? le Mer 18 Nov 2009 - 21:59

auxia

Modératrice
Modératrice
Le fait d'entrouvrir le couvercle en cas de forte chaleur peut sans doute aider pour réguler la température...?

Absolument et mettre des ventilos l'été

Pour compter en net, tu enlèves 20% (histoire de compter large) ce qui donne environ 400L.

Dans la même gamme, il y a les bacs evasion 150 chez Aquatlantis (le prix n'est pas le même ). C'est mieux, moins bien??

difficile à dire, perso j'aime beaucoup les finitiosn des aquatlantis, mais Juwel reste de la bonne qualité aussi. C'est à toi de voir avec ton budget.

8default Re: atout d'un rio 400? le Mer 18 Nov 2009 - 22:13

Cathy63

Merci Auxia,
400l, ça permet des scalaires ou pas?

Et les Evasion au niveau éclairage c'est correct? Je n'en ai pas vu en vrai...

Et 70 de profondeur, ce n'est pas un peu profond pour le nettoyage? C'est peu être b^te comme question, mais il vaut mieux prévoir avant.

9default Re: atout d'un rio 400? le Jeu 19 Nov 2009 - 20:02

ruthene

@Cathy63 a écrit:Merci Auxia,
400l, ça permet des scalaires ou pas?

Et les Evasion au niveau éclairage c'est correct? Je n'en ai pas vu en vrai...

Et 70 de profondeur, ce n'est pas un peu profond pour le nettoyage? C'est peu être b^te comme question, mais il vaut mieux prévoir avant.
slt
petit conseil au moment de l installation,2 tres gros bras c est un minimum ,on avait 1 etage a monte et crois moi je n ai jamais porte un truc aussi lourd ,mes bras s en sont souvenu longtemps.
pour le nettoyage on doit monter sur une chaise et releve le t shirt manche courte.

a+

10default Re: atout d'un rio 400? le Jeu 19 Nov 2009 - 20:31

akwaba21

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Je possède un RIO 300 depuis 2006 et j'en suis très content. Je trouve également le fltre interne juwel jumbo très bien si on respecte quelques règles de base pour ce type de filtre.
D'abord il faut préciser que ce filtre est à double flux (un flux de filtrage mécanique et un flux de filtrage biologique).
Ce qu'il faut impérativement faire c'est changer la première couche de perlon toute les semaines si on veut garder un débit de la pompe correct.
Pour le reste du nettoyage du filtre 1 fois tous les 6 mois suffit....

Pour un RIO 400 il est équipé d'une pompe 1500l/h.....je pense que c'est suffisant.

Le seul inconvénient à mon sens c'est que si la pompe tombe ne panne elle n'est remplaçable que par une pompe identique de chez juwel et celle-ci est chere (environ 45 €)

C'est un très bon bac en considérant le rapport qualité/prix

Bonne soirée.

11default Re: atout d'un rio 400? le Jeu 19 Nov 2009 - 21:44

Cathy63

Merci pour toutes ces précisions.

12default Re: atout d'un rio 400? le Jeu 19 Nov 2009 - 21:46

Cathy63

En passant, que peut-on penser du site zooplus?

13default Re: atout d'un rio 400? le Jeu 19 Nov 2009 - 23:35

Loac08

Perso j'ai commander mon filtre JBL cristal profi e 1500 chez eux et pour ce qui est du service je n'ai rien à dire. Livraison rapide (très rapide même), le matériel à l'air en bon état (pas encore testé car l'aqua n'est pas en eau pour problème de meuble non reçu par le vendeur mais c'est un autre pb ), service client niquel (j'ai eu un problème de paiement résolu dès le lendemain). En plus en se moment tu à 5% de remise si c'est ta 1ère commande et les frais de port son offert à partir de 100 € d'achat (se qui n'est pas négligeable)...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]