Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

AzO


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour a tous, Je suis de retour toujours avec c'est cyano cette fois c'est dans un bac malawi. Et j'aimerai savoir si le rapport 10 nitrate pour 1 Phosphate et aussi valable dans un bac non planté ? si c'est le cas actuellement je suis entre 20/25 Nitrate et environ 0,4 Phosphate. Serait il plus judicieux de faire baisser mes nitrates l'aide d'une résine car malgré mes changement d'eau il reste toujours pareille. Ou bien augmenter mes po4 ?


Au bout d'un moment je vais pouvoir écrire un livre sur les cyanos lol

tilho


Modérateur
Modérateur
Toujours valable pour éviter les algues je pense...
Mais en malawi il faudrait que les deux soient bas !!

Si ce sont des cyanos, cyanocell...

AzO


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le mieux serait donc de baisser mes nitrates grace a une résine ? Car je me vois mal monté mon po4 a 2. L'usage du cyanocell est forcement obligatoire ? Malgré la stabilisitation no3/po4 ?

tilho


Modérateur
Modérateur
Il est possible qu'équilibrer les deux corrige les cyanos mais je ne parierait pas là dessus.
N'utilises pas de résine anti-nitrates, fais des changements d'eau plus grands ou utilisent BIONitratEX de JBL (le BIO est important), c'est plus ou moins un mini denitrateur

AzO


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
actuellement je fais des changement d'eau tout les semaine de l'ordre de 10%. Ok je vais voir pour bio nitratex . Il est dispo en animalerie? Une fois en place je ne risque pas d'atteindre le taux 0? Sinon je vais passe a 20% c'est pa trop ?

tilho


Modérateur
Modérateur
@AzO a écrit:actuellement je fais des changement d'eau tout les semaine de l'ordre de 10%. Ok je vais voir pour bio nitratex . Il est dispo en animalerie? Une fois en place je ne risque pas d'atteindre le taux 0? Sinon je vais passe a 20% c'est pa trop ?
Oui on le trouve dans beaucoup d'animaleries.

La premier mois, voir les deux premiers, il ne sera pas efficace, c'est au bout d'un moment qu'il commencera à agir. Tu as le temps de surveiller et de le supprimer du filtre si les NO3 tendent trop vers 0.

Je l'ai utilisé assez longtemps et j'avais un taux de NO3 qui tournais vers les 10mg/L, sans changements d'eau.

AzO


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
une derniere question . Quel est la difference entre le bionitratex et le simple? J'ai lu que parfois le bio colmater le filtre

tilho


Modérateur
Modérateur
Le BioNitratEX, s'il colmate le filtre, c'est parce qu'il a été installé n'importe comment.
L'eau DOIT POUVOIR passer à coté !

BionitratEX c'est plus ou moins un substrat pour les bactéries qui transforment nitrates en azote gazeux.

NitratEX est une masse filtrante chimique qui remplace les nitrates par un autre truc... je sais plus trop quoi. C'est une masse filtrante ou l'eau DOIT passer au travers, et pas à coté.

AzO


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Effectivement Merci de l'info, Après quelques recherches le nitratex est un echangeur d'ions qui transforme nitrate en chloride après je crois que tu en a une forte concentration. Donc merci mon choix a été fait plus qu'a patienté Smile

AzO


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Re pensez vous que je peut enlever une mousse du filtre çar c'est serrer

AzO


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est bon pour le filtre le problème est resolu, Sa blanchit quand même un peux l'eau ? Car depuis hier le premier sachet a été mis, et aujourd'hui je trouve mon eau un peux blanchâtre jaunes

tilho


Modérateur
Modérateur
Oui oui, c'est normal, c'est précisé sur le manuel il me semble. Chez moi c'est parti en environ deux semaines si j'ai de bons souvenirs...

AzO


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok sa me rassure Smile j'ai mis un petit chaussette de charbon actif dans le filtre ou cas ou Smile merci a toi

AzO


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Re, Quelque question vus la rapidité d'evolution de la cyano j'ai commandé hier du cyanocell. Et donc actuellement dans mon filtre j'ai 2 sachet de bionitratex. Et donc le problème et ou donc je peux conserver c'est sachet ? car cyanocell va tué une bonne partie des bactérie et donc j'ai peur que les 2 sachet de bionitratex ne soit plus efficace par la suite.

Une autre question j'ai actuellement 3 Bac. 2 Sont victime de cyanobactérie. 1 est nickel pas d'algue rien c'est un 70L l'eau est même moins equilibré niveau po4 que les 2 autres donc je me demande pourquoi il n'y pas aussi d'apparition de cyano.Sachant que les plantes de ce bac viennent aussi du bac victime de cyano. Et au lancement de ce bac j'avais mis aussi l'eau du bac qui en était victime etrange ? Je me suis jamais occupé du rapport no3/po4 pourtant et j'avais fait le test je suis presque a un taux nul :s



Petite photo pour vous montré l'étendu des dégats.









Merci pour votre aide.

tilho


Modérateur
Modérateur
BionitratEX c'est "un substrat" pour les bactéries, tu l'as acheté sans bactéries, donc au pire si elles meurent, elles reviendront et les sachets ne sont pas perdus !

Et ne t'en fais pas, cyanocell n'est pas foudroyant pour les bactéries, j'ai fais 2 traitements de suite sans ajout de bactéries ensuite et je n'ai eu aucun problème.

Et pour ce qui explique les algues... je sais pas si ça vaut le coup de chercher. Le rapport N/P n'en est pas toujours la cause. Et TOUS les bacs sont différents !
Peut être que tu fais des changements d'eau plus grands ? Ou bien ton éclairage...??? etc... ça peut être une multitude de choses.

AzO


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok super pour le bionitratex Smile ba effectivement je pense que peut être que c'est l'eclairage faible qui ne cause pas de soucis dans le 70 L mais bon sa pousse pas des masse dedans aussi lol Smile Ok sa marche je pense faire 2 traitement de suite tu me conseile une semaine entre chaque traitement ?

tilho


Modérateur
Modérateur
Non tu fais deux traitements si c'est utile !

Tu attends que les cyanos soient parties + quelques jours pour être sur et tu filtre sur charbon. En attendant tu mets la dose chaque semaine !

mbunamania


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ton bac est orienté plein soleil ?
Personnelement j ai jamais eu cela , mais j evite le sable comme le tiens pour cela justement ....
mets 2 ancistrus ca va aller .... fin jcrois lol
moi , j evite au max les produits , de la bonne eau une bonne oxygenisation , un bon filrage et surtout , bien bien nettoyer les pierres et le sable avant de les mettre sous eau ... plantes aussi a traiter avant de les immerger ...

AzO


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mon aquarium a effectivement un vitre, Mais aucun signe ne montre que ce soit ma fenetre elle n'est pas éxposé au soleil j'ai des gros rideau épais, Et c'est vrai que j'ai remarqué que les cyanos avait tendance a ce dévelloper plus facilement sur sable blanc.


Je pense certainement faire 2 traitements pour être bien sur d'eliminer c'est saloperie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum