Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Badr


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Nouveau dans l'aquariophilie, je viens d'acquérir un bac de dimensions 80*45*50. Ayant fait quelques recherches je voudrais faire cohabiter un banc de 6 tigres de Sumatra (Puntius Tetrazona) et un banc de 10 Tétras. Pour les tétras j'hésite entre fantômes, tétras cuivre (Hasemania Nana) ou tétras nez-rouge (Hemigrammus Bleheri).
Est-ce que quelqu'un a déjà eu une population similaire ? Je suis intéressé par vos expériences.
Et enfin, dernière question : Pourrais-je ajouter une espèce de surface (je pense à des Platys) ? Est-ce compatible? Combien pour ne pas être en surpopulation ?
Merci d'avance pour vos réponses.

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour
Le seul conseil que je peux te donner c'est de rester avec des especes sympatriques(melange de continents, "non grata")
Je sais je suis un puriste
Tu as le choix de faire ce que tu veux,heureusement( )
Etienne

Badr


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai principalement fait mon choix sur une base "esthétique" mais je voudrais quand même m'assurer de la bonne cohabitation de ces deux populations.

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Et voilà

ma langue a fourché

laisse tomber sympatrique(c'est simplement des especes qui vivent ensemble)dans le meme biotope)

Etienne

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir ##27

Ce qui me vient en 1er à l'esprit comme conseil, c'est le gros risque de maintenir des Puntius tetrazona dans seulement 80cm de longueur d'aquarium.

Mesurant 7cm adultes, très vifs, énergiques et surtout, très taquins voire agressifs, le manque d'espace les rendra difficile à vivre, ils seront stressés, probablement agressifs entre eux et envers les autres poissons.
100cm de longueur est un minimum pour cette espèce, mieux 120cm. Le risque en les maintenant dans trop petit est de provoquer des comportements aberrants voire risqués.

Ensuite, il vaut mieux peupler un aquarium en recherchant un équilibre en peuplant chaque zone de nage/nourrissage (surface, milieu et fond) avec une espèce qui pourra occuper seule cet espace.

Ce n'est que dans les bacs très très spacieux (plus de 250 litres) qu'on peut se permettre d'accumuler plusieurs espèces sur un même niveau (avec une exception pour le fond dans certains cas suivant les espèces). En effet, il faut éviter les concurrences, que ce soit au niveau de la place et de la nourriture. Sans quoi une espèce risquerait de dominer l'autre et des maladies voire décès sont à prévoir.

De plus, surtout pour les espèces de groupes, il sera difficile de faire des groupes conséquents si on place plusieurs espèces au même niveau, on frolerait la surpopulation, et avec moins d'individus, on profitera moins de leur beauté et comportement naturels.

Vu la taille de l'aquarium et la liste des Tetra qui te plaisent, je te conseille d'opter pour des Tetra fantomes. Moins agresifs que les Cuivrés et moins dynamiques que les Nez rouge, 12/15 individus seront très épanouis et c'est une espèce qui met un valeur en bac planté. Les parades des mâles sont magnifiques et très intéressantes à observer ##27

Suivant ta qualité d'eau et l'agencement (décor) de l'aquarium, pas mal de possibilités de cohabitation sont à envisager.

Si tu veux rester Amazonien, tu peux regarder du côté des Corydoras de moins de 6cm, 6/8 individus minimum de la même espèce pourraient occuper tranquillement le fond. Il existe également des espèces naines, on peut alors augmenter leur effectif sans souci.

Toujours au fond et uniquement acvec des Corydoras nains, tu peux regarder du côté des Cichlidés nains. territoriaux et ayant un petit caractère, ils peuvent être les poissons centraux d'un aquarium. Les tailles varient suivant les espèces, le plus "facile" pour démarrer dans cette famille est de regarder parmi les Apistogamma (Apistogramma borellii par exemple fait parti des plus simples à élever en aquarium).

Même si les Platy sont originaires d'Amérique cnetrale, leurs besoins en eau n'est pas le même que ceux des poissons d'Amérique du sud. Les Platy sont plus à l'aise et vivent mieux dans une eau basique légèrement calcaire tandis que l'Amérique du sud se caractérise très souvent par une eau douce et acide.

Si on sort de l'Amazonie, on peut regarder du côté de l'Asie et réfléchir à un couple d'Osphronémidés, Colisa chuna par exemple. Un bac très planté doté de cachettes en surface fera leur bonheur et les paramètres d'eau sont tout à fait compatibles avec les Tetra fantomes et les Corydoras. Par contre il ne faudrait pas les faire cohabiter avec de Apistogramma, les 2 espèces étant territoriales et agressives, il pourrait y avoir conflit.

Ce ne sont que des exemples d'espèces, il y a d'autres possibles.

Mais je pense que nous pourrons mieux t'orienter en connaissant les paramètres de ton eau (pH, GH, KH au moins). Les as-tu déjà testé ? A l'aide de tests en gouttes ?

##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Ben voila
j'ai pas mieux
Merci sychriscar
Etienne

Badr


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Sychriscar a écrit:
Mais je pense que nous pourrons mieux t'orienter en connaissant les paramètres de ton eau (pH, GH, KH au moins). Les as-tu déjà testé ? A l'aide de tests en gouttes ?
##27

Bonjour,

Merci pour ta réponse extrêmement détaillée. J'en conclus donc pas de Tetrazonace, ce qui est dommage car j'ai eu le coup de foudre pour ces petites bêtes en les voyant chez le vendeur mais si c'est pour leur bien être ... Je me rabats donc sur les tétras fantômes comme banc de milieu.
Par contre, concernant les corydoras et les colisa, je t'avoue que l'offre sur Casablanca n'est pas très riche. J'ai recensé 3 magasins dont un seul où les poissons ont l'air d'être traités convenablement (bacs propres et bien entretenus, poissons en apparente bonne santé, personnel nombreux...).
Je vais faire une liste avec les poissons que tu proposes et je verrais s'ils ont un arrivage prochain ou mieux s'ils peuvent les commander.
Je viens de mettre mon bac en eau. J'ai installé le substrat, les plantes (Anubias, Fougére de java, Egeria densa, et quelques autres dont je connais pas le nom ), une racine, deux petits décor. Je vais attendre quatre semaines pour que le cycle d'azote se mette en place.
Pour les paramètres par contre, je n'ai pas avec quoi les tester sauf pour le Ph (mais avec des bandelettes). Je vais essayer de trouver des magasins spécialisés en produits de laboratoire car les trois magasins cités plus haut ne proposent pas ces produits. Un comble
Mais, j'essaie de faire pour le mieux avec les moyens à ma disposition.

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Je comprends. Dans ces cas là tu peux peut être faire une recherche de club aquariophile dans ta région (je sais qu'il y a pas mal d'aquariophiles en Afrique du Nord donc pourquoi pas), tu pourrais te mettre en contact avec des passionnés comme toi.

Ce que tu peux faire également c'est noter les noms de tous les poissons dispo dans ton animalerie qui te plaisent et on voit ensemble les possibilités ##27 Ca évitera les fausses joies si on te propose des espèces que tu ne peux pas te procurer ##21 N'hésite pas à demander au vendeur à commander une espèce si tu ne l'as vois pas en vente également, souvent elles sont sur les listes des fournisseurs.

Pour les tests en gouttes, essaye de voir parmi les sites de VPC aquariophiles si certains ne livrent pas au Maroc (Zone Aquatique est la boutique du forum par exemple).


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Badr


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Effectivement, je n'avais pas pensé à chercher des clubs aquariophiles sur Casablanca (ou sur le Maroc). Je ne sais même pas si ça existe
Par contre, je te remercie pour ta proposition et ton aide Je vais donc faire un saut chez le vendeur et puis dresser une liste des poissons disponibles ou pouvant l'être dans quatre semaines (d'ici que le cycle d'azote se mette en place).

Badr


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Sychriscar a écrit:Je comprends. Dans ces cas là tu peux peut être faire une recherche de club aquariophile dans ta région .
Alors, en ce qui concerne des clubs aquariophiles, c'est simple je n'en ai pas trouvé ##23
Je suis donc revenu chez mon vendeur et voici ce qu'il propose :
Platys - Guppys - Black Mollys - Tétras fantômes - Tétras cardinalis - Tétras néons - Tétras cuivrés - Tétras nez-rouges - Tétras veuves noires (mais avec des couleurs fluos, pas très naturels à mon avis ) - Barbus de Sumatra - Barbus de Sumatra verts - Bettas splendens - Ancistrus - Des Poissons-chats mais je ne sais pas de quelle espèce - Scalaires - Discus - Poissons rouges (beaucoup de formes).
Voilà pour ce qui est disponible. Pour le reste, c'est selon les arrivages (il m'a parlé de Colisa, de cichlidés...).
Est-ce que vous pouvez me proposer une population compatible avec les dimensions de mon bac (80*45*50) ? Pour les paramètres, comme je viens de mettre le bac en eau je ne les ai pas encore testé. Désolé
Merci pour vos réponses.

pipo69


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

J'ai des tetra fantomes noirs, et dans ton bac c'est avec grand plaisir que je te propose d'en mettre 5 à 7 individus parce que :
Ce sont des poissons très pacifiques, super beaux (avec la colerette bleu), les parades des mâles sont un super spectacle, et les mâles et femelles sont très facilement identifiables. A ce sujet, je te conseille de mettre légèrrement plus de mâles que de femelles..

Quelques corydoras en fond de bac ( ce sont des poisson chats) par exemple 6 pygmaeus.
Et si tu veux colorer le tout (mais cela risque de faire beaucoup) une dizaine de cardi.

Ca devrait être joli..
Tiens nous au courant

Badr


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@pipo69 a écrit:... je te propose d'en mettre 5 à 7 individus parce que : ... et les mâles et femelles sont très facilement identifiables. A ce sujet, je te conseille de mettre légèrrement plus de mâles que de femelles..

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je suis intéressé par ton expérience avec les tétras fantômes. J'ai souvent lu qu'il fallait maintenir les tétras fantômes au minimum en groupe de 10. Est-ce que de par ton expérience tu me le confirmes ou je peux les maintenir en un groupe plus petit ?
Autre question : Comment tu fais la distinction entre mâles et femelles ? Quelle est le rapport mâle / femelle à maintenir ?
Merci d'avance pour tes éclaircissements.

pipo69


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

Pour compléter mes diresles tetra fantomes sont grégaires comme tous les tetra, mais j'ai remarqué qu'ils se mettaient plus en bandes de deux ou trois individus qu'en groupe compact, meme en période de stress. 7 individus dans un bac de ta taille cela me parait deja bien.
Les males et femelles sont identifiables à partir du moment ou ils sont (presque) adulte : le mâle à la nageoire du dessus (je sais plus comment on dit) plus longue et qui pend en étendard. Les femelles ont tendance a avoir le bout des nageoires rouges
Je vais essayer de faire des photos et te les envoi en MP.
A bientot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum