Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Lancement de mon premier aquarium marin

+36
kktd
babou
Stalker
foggy95
Franciscodu53
ange91160
aquateddy
zirto
Miickael_76
stef13
Rico650
julien2b
g.kevin
pioupiouu
Badmatt
Lysmatophile
vinze100
david97400
kcris
Vavache
djihorkay
youfi
olouk
PP Doctor
tigre_bgdp
Burster
P'tit combattant
cichlidé
Sébastien-casper
kix
guillaume06
kristophe
Gutt-mania
marc1
ritalmatt
GRECO
40 participants
Aller en bas
avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 23 Aoû 2010 - 8:53
Je sais bien,car je l'ai reçu il y a deux mois et il a déjà bien grandi, je compte même le tailler,ou l'échanger à un copain.
Concernant mon aquarium, on aime ou on aime pas,(exemple) les grosse cuve sur un meuble avec plein de fils et de tuyaux dans tous les sens franchement j'aime vraiment pas,trop massif à mon goût mais bon, les goûts et les couleurs......
avatar
Sébastien-casper
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Belgique
Emploi : privé
Date d'inscription : 07/08/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 23 Aoû 2010 - 15:55
Comment vas tu le " tailler " ?
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 23 Aoû 2010 - 20:27
GRECO a écrit:je compte même le tailler

:##10:

Tu plaisantes j'espère.

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 32
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 23 Aoû 2010 - 20:55
=> []

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 S6005017
avatar
Invité
Invité

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 23 Aoû 2010 - 21:25
Némophile a écrit:
GRECO a écrit:je compte même le tailler

:##10:

Tu plaisantes j'espère.

en même temps, y a pas d'autres techniques.. coup de ciseau pour bouturer.
Rico650
Rico650
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1744
Age : 55
Localisation : Val D'oise
Emploi : Support
Date d'inscription : 16/08/2010
http://protosnakerc.forumperso.com/

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 23 Aoû 2010 - 21:45
GRECO a écrit:Bonjour,
Comment pouvez vous être sur, que ce projet ne tiendra pas sur du long terme? Avez-vous déjà réalisé ce genre de projet?

Salut,

Je viens de tomber sur ton post :##10: , alors perso ayant fait du marin pendant plus de 10 ans, majoritairement en récifal :##08: , il est clair que je n’ai pas de retour sur ce genre de réalisation, tout simplement que cela reste très marginal et en dehors de toutes les règles :##23: élémentaire pour un aquarium d’eau de mer , et pour les rares aquariums de ce type que j’ai vue dans ma vie, aucun n’a résisté a l’épreuve du temps :##21:

GRECO a écrit:Ca fait quand même 25cm de profondeur sur 165l et 60hc'est presque 9 fois un nano 30 sur 30 a par que moi j'ai 5 cm en moins alors pique ta crise sur les gens qui on des nanos 30 sur 30 c'est pas toi qui disais sur un des messages(des que le crabe sort plante le) tu trouve pas ça malheureux pour cette bête qui n'a rien demandé

Un point qu’il est important aussi de soulever :##19: , c’est l’échange gazeux du a la surface de contact air et avec 25 de largeur même sur 1.65 c’est par terrible si tu charge de trop c'est la cata :##11: , pourtant c'est paramètre important en aquariophile, il y a bien d’autre soucis de conception dans ton bacs pour qu’il soit viable a long thermes , surtout pour certains coraux :##10: que j’ai vue dans ton bacs , d’ailleurs qui sont super difficile a tenir dans un bac réalisé dans les règles de l’art , en tout cas si beaucoup ont critiqués ton installation c’est plus pour la passion des animaux :##27: et de leurs bien êtres :##08: qu’autres chose , dans ta démarche je vois plus le coté esthétique , décoration qu’une réelle volonté de mettre toute les chances de ton coté pour maintenir les animaux sans casse :##11: , je me trompe peut-être mais en tout cas c’est ce qui en ressort , dommage car la réalisation est vraiment superbe , c’est qui fait peur aussi c’est la personne qui ta donné les coraux , a ce demander si il maitrise le sujet :##19:

_________________
Mon 2600 litres Récifal mixte  #01#  c'est ici  

La construction de mon 2600 litres en vidéo  #01#  par ici  

Mon ex 2600 litres Tanganyika   #01#   ici
avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 23 Aoû 2010 - 23:15
Bonsoir,Rico650

Il est vrai que la priorité de mon projet,était plutôt le coté esthétique(de faire quelque chose assez desing).
et bien sur je me suis bien renseigner avant de le réaliser.

j'ai d'ailleurs reçu quelque conseille utile de Mr Jean-Louis Cuquemelle du site MicroRecif.

Je comprend pas bien quand tu dis(l’échange gazeux du a la surface de contact air et avec 25 de largeur même sur 1.65 c’est par terrible si tu charge de trop c'est la cata)
exemple un aquarium type standard de 250l brut (100cm/50cm/50cm) il y a 50 dm2 de surface pour 250l. maintenant le mien 185l brut
165cm/25cm/45cm il y a 41 dm2 de surface pour 185l d'ailleurs j'ai même un peu plus de surface que le premier aquarium

Concernant la personne,qui ma donné les coraux, il a vendu l'aquarium avec le matériel, et il ma donné les coraux qui lui restait

Quand tu dis si tu charge de trop c'est la cata tu parle de coraux?
Merci




Dernière édition par GRECO le Mar 24 Aoû 2010 - 0:07, édité 1 fois
avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 23 Aoû 2010 - 23:31
Pour le sarco, quand il deviendra plus grand ,je le taille (il y a peut être une autre façon de le dire?) je coupe autour de la tete ,avec un couteau que j'ai en (céramique) pour éviter l'infection et bien sur faire plusieurs bouture
Rico650
Rico650
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1744
Age : 55
Localisation : Val D'oise
Emploi : Support
Date d'inscription : 16/08/2010
http://protosnakerc.forumperso.com/

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Mar 24 Aoû 2010 - 9:25
GRECO a écrit:Bonsoir,Rico650

Il est vrai que la priorité de mon projet,était plutôt le coté esthétique(de faire quelque chose assez desing).
et bien sur je me suis bien renseigner avant de le réaliser.

j'ai d'ailleurs reçu quelque conseille utile de Mr Jean-Louis Cuquemelle du site MicroRecif.

Je comprend pas bien quand tu dis(l’échange gazeux du a la surface de contact air et avec 25 de largeur même sur 1.65 c’est par terrible si tu charge de trop c'est la cata)
exemple un aquarium type standard de 250l brut (100cm/50cm/50cm) il y a 50 dm2 de surface pour 250l. maintenant le mien 185l brut
165cm/25cm/45cm il y a 41 dm2 de surface pour 185l d'ailleurs j'ai même un peu plus de surface que le premier aquarium

Concernant la personne,qui ma donné les coraux, il a vendu l'aquarium avec le matériel, et il ma donné les coraux qui lui restait

Quand tu dis si tu charge de trop c'est la cata tu parle de coraux?
Merci




Salut,

Pour Mr Cuquemelle je ne sais pas car je ne connais pas, par contre j’ai eu la chance de discuter avec Michel Hignette, directeur de l’Aquarium de la Porte Vincennes, a l’époque j’étais rentré au culot pour faire autopsier un centropyge , suite a un différent avec un magasin , je m’en rappelle comme si c’était hier , j’ai profité de cette chance pour reprendre les bases fondamental pour la mise en place d’un aquarium marin , et il est clair qu’il n’aurait jamais validé un volume comme le tiens , trop de contraintes et limité dans le choix des animaux.

Quand a la personne qui ta donner les coraux je comprend mieux maintenant.

Pour en revenir au contact air eau , ce qui est important est bien la surface totale , donc un le premier aquarium quoi que tu fasse avec 50 dm2 aura un échange gazeux bien supérieure a tes 41 dm2 , et quand je dit que si tu charge il y a risque de casse si tu charge de trop niveau poissons , car même avec les règles d’un cm de poisson adulte pour 7 litres d’eau, ton ratio air eau est trop faible , je ne parle pas du stress de certains poisson dans un tel environnent ,bon l’écumeur joue un certain rôle dans l’échange gazeux , mais pas complètement vue qu’il n’est pas dans une décantation et qu’il n’y a pas de courant forcé , pour augmenter les échanges gazeux il faudrait un brassage de surface enfin plus puissant « je vois un film graisseux en surface pas bon non plus », qui en plus créera un flux laminaire pour l’éclairage , un plus pour les coraux , bref comme dit plus haut beaucoup d’entre nous sont des passionnés d’animaux et le but est vraiment de faire le maximum pour eux , même si le coté esthétique en prend un coup , quoi que certaine réalisations « classique » sont vraiment très belle , enfin je te souhaite malgré tout réussir a long thermes sur cette aventure , qui quoi qu’il arrive te demandera des sacrifices pour qu’il soit viable , tant que pour le choix des animaux que par les efforts pour maintenir les paramètres de l’eau.

_________________
Mon 2600 litres Récifal mixte  #01#  c'est ici  

La construction de mon 2600 litres en vidéo  #01#  par ici  

Mon ex 2600 litres Tanganyika   #01#   ici
avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Mar 24 Aoû 2010 - 12:03
Salut,

Pour le brassage,j'ai orienté une autre de mes pompes vers le haut et ça va beaucoup mieux,mais je crois que je vais acheter une autre pompe plus puissante pour augmenter les échanges gazeux.
Question poisson je vais en rester la de toute façon.
Je croise les doigts pour la suite

Merci
Rico650
Rico650
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1744
Age : 55
Localisation : Val D'oise
Emploi : Support
Date d'inscription : 16/08/2010
http://protosnakerc.forumperso.com/

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Mar 24 Aoû 2010 - 14:02
GRECO a écrit:Salut,

Pour le brassage,j'ai orienté une autre de mes pompes vers le haut et ça va beaucoup mieux,mais je crois que je vais acheter une autre pompe plus puissante pour augmenter les échanges gazeux.
Question poisson je vais en rester la de toute façon.
Je croise les doigts pour la suite

Merci

Si tu reste raisonnable sur la population "difficulté de maintenance et nombre" ça tiendra , mais je sais aussi que c'est dur de résister :##06: , un truc qui pourrait t'aider c'est d'introduire des angles type caulerpa , pour absorber les NO3 c'est pas mal , donnera une petite touche sympa , enfin si une touche de vert ne te dérange pas , l'idéal aussi c'est des changement d'eau régulier , exemple plutôt que de changer 80 litres par moi , tu fait 20 litres par semaine , plus chiant pour toi , mais beaucoup mieux pour ton aquarium , équilibre plus stable , car dans l'immédiat ton bac est jeune , le milieu est encore riche , la sédimentation encore mesuré , c'est pour cela qu'une maintenance régulière des maintenant évitera qu'un jour l'équilibre bascule d'un coup dans le rouge , car la aussi comme beaucoup temps que ça marche ont ne touche a rien , mais le milieu ce dégrade petit a petit sans vraiment prévenir , et un jour ......

_________________
Mon 2600 litres Récifal mixte  #01#  c'est ici  

La construction de mon 2600 litres en vidéo  #01#  par ici  

Mon ex 2600 litres Tanganyika   #01#   ici
avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Mar 24 Aoû 2010 - 14:17
Pour le moment je change 10 litres par semaine, mais je vais changer en 20 litres par semaine de toute façon le travaille reste le même
c'est vrai que ça peut être sympa ,et le vert ne me derange pas :##06:
J'aime aussi la couleur rouge ,connais tu quelques coraux de couleur rouge qui peut convenir pour mon aquarium
avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Mar 24 Aoû 2010 - 14:39
Pense tu qu'un filtre interne type jbl i100 serait bénéfique
pour mon aquarium ,sachant qu'il y aura uniquement de la ouate que je changerais toute les semaines ,et quelques fois mettre du charbon actif,
Car j'ai beaucoup d'avis, pour et contre
Merci
Rico650
Rico650
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1744
Age : 55
Localisation : Val D'oise
Emploi : Support
Date d'inscription : 16/08/2010
http://protosnakerc.forumperso.com/

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Mar 24 Aoû 2010 - 15:12
GRECO a écrit:Pour le moment je change 10 litres par semaine, mais je vais changer en 20 litres par semaine de toute façon le travaille reste le même
c'est vrai que ça peut être sympa ,et le vert ne me derange pas :##06:
J'aime aussi la couleur rouge ,connais tu quelques coraux de couleur rouge qui peut convenir pour mon aquarium

:##27: pour les changements d'eau , alors pour les coraux de couleurs rouge ça va être tendu , d'ailleurs la plupart des coraux les plus haut en couleurs sont des coraux durs , et quand général c'est sous des HQI de forte puissance qu'il est possible de restituer au plus prêt les couleurs naturels , du essentiellement aux zooxanthelles qui joue le rôle de protection , ce qui donne des belles couleurs , quand la lumière n'est pas puissance , plus besoins de protection , donc plus de couleurs , il faudra aussi des ajouts de strontium , calcium pour la calcification et un putai..... de brassage , en gros dans ton pas vraiment possible de maintenant des coraux de couleurs , il existe certains coraux type tubastrea de couleurs jaunes oranger , mais demande d'être nourri régulièrement , ce trouve mieux a l'ombre en plus , bref vraiment pas simple dans ton cas d'avoir un bac haut en couleur , sinon tu a quelques discosoma de couleurs rouge plus simple pour toi , dans ce genre .


marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Discosoma1acx3

Uploaded with ImageShack.us


GRECO a écrit:Pense tu qu'un filtre interne type jbl i100 serait bénéfique
pour mon aquarium ,sachant qu'il y aura uniquement de la ouate que je changerais toute les semaines ,et quelques fois mettre du charbon actif,
Car j'ai beaucoup d'avis, pour et contre
Merci

un filtre supplémentaire peut-être bénéfique , mais comme tu le dit il faudra changer régulièrement la masse filtrante pour qui ne passe pas en phase biologique , donc qu'il ne produise pas de N03 néfaste pour le marin , pour le charbon je faisait une passe de 24 heures tous les 15 jours ,ensuite poubelle , voila :##27:

_________________
Mon 2600 litres Récifal mixte  #01#  c'est ici  

La construction de mon 2600 litres en vidéo  #01#  par ici  

Mon ex 2600 litres Tanganyika   #01#   ici
avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Mar 24 Aoû 2010 - 16:02
Un grand merci,je prend note
Rico650
Rico650
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1744
Age : 55
Localisation : Val D'oise
Emploi : Support
Date d'inscription : 16/08/2010
http://protosnakerc.forumperso.com/

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Mar 24 Aoû 2010 - 19:09
GRECO a écrit: Un grand merci,je prend note

:##27: pas de soucis

_________________
Mon 2600 litres Récifal mixte  #01#  c'est ici  

La construction de mon 2600 litres en vidéo  #01#  par ici  

Mon ex 2600 litres Tanganyika   #01#   ici
avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Dim 12 Sep 2010 - 23:44
Bonsoir,

Voici quelques photos prise aujourd'hui,pour le moment mes paramètres sont bon,pas d'algue,tout va pour le mieux je croise les doigts pour la
suite.

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Dscf0414

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Dscf0415
stef13
stef13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 335
Age : 52
Localisation : marseille
Emploi : verificateur incendie
Date d'inscription : 05/09/2010

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 13 Sep 2010 - 18:17
N'ayant pas suffisamment de connaissance récifal je ne peut pas critiquer cette approche originale.
Le résultat est superbe.

Bon courage pour ton bac.





avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 13 Sep 2010 - 23:36
Merci :##05:
avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 20 Sep 2010 - 22:40
Bonsoir à tous

L'un d'entre vous a-t-il déjà employé les décors "aquaroche" http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=13437&topic=0
Car je compte en mettre sur les cotés de mon aquarium,derrière les pompes de brassage
Merci








Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Lun 20 Sep 2010 - 23:10
Je n'en n'est jamais utilisé mais je connais des bac qui en ont et sa marche une fois coloniser c'est une PV comme une autre.

il est vrai que ce bac ne rentre pas dans les "normes" mais pour l'instant ça a l'air de marché alors pourquoi pas. j'espère qu'il restera viable dans l'avenir.

En tout cas le rendu est superbe. bravo à toi.

cela te dérangerais que je mette une photos de ton bac sur le forum aqua-planete? ( spécialisé dans le récifal. je n'en n'est jamais vu de comme sa et eux non plus je pense)
avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Mar 21 Sep 2010 - 0:26
Merci

Du moment que l'aquaroche n'est pas néfaste pour mon aqua.
C'est pour cacher les cables des pompes et également pour fixer quelques coraux pas trop exigeant au brassage.

Bien sur tu peux faire ce que tu veux avec les photos :##05:


Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Mar 21 Sep 2010 - 1:20
Ok je t'invite a aller y faire un tour Pour voir ceux d'autre en pense
avatar
zirto
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : bruxelles
Emploi : poste
Date d'inscription : 05/10/2010

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Mar 5 Oct 2010 - 8:40
magnifique aquarium très très design
chapeau :##05:
félicitation
encorte un grand bravo pour le gout
ca t'as couté combien au total cuve cadre inox + accessoires ?
avatar
GRECO
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : LE ROEULX
Emploi : INDEPENDANT
Date d'inscription : 21/11/2009

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Ven 26 Nov 2010 - 15:04
Bonjour à tous,

Voici quelques photos de l'evolutions de l'aquarium apres 9 mois

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Dscf0510


marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Dscf0511


marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Dscf0512

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Dscf0513



Contenu sponsorisé

marin - Lancement de mon premier aquarium marin - Page 7 Empty Re: Lancement de mon premier aquarium marin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum