Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Présentation en bonne et due forme le Jeu 26 Nov 2009 - 17:34

matishere

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,
Comme on me l'a recommandé, je me présente à vous. Prenez un peu de temps...
Je me prénomme Mathieu, j'ai 27 ans, j'ai touché mon premier poisson à 12 ans, c'était une raie à Nausicaa situé à Boulogne sur mer. C'est un peu émouvant tout de même. en y repensant, j'étais précoce...
Puis, sans aucun rapport, j'ai reçu un bac d'un grand oncle. Un 120L rayé avec un vieux néon, une vieille pompe...bref un bac qui avait déjà bien vécu. Et donc là, sans aide, sans conseil et surtout sans expérience, j'ai dû cumulé ce qui se fait de pire en aquariophilie...
Mise en eau (du robinet très calcaire) avec insertion de tous les poissons (rouges et ses dérivés) dans la même journée, environ 15 gros, sans plante, sans entretien, sans chauffage, alimentation excessive, gravier non-lavé... la totale. Mais dans l'ensemble, ça vivait bien, il faut dire que les risques sont plus limités avec ces bestiaux.
Et puis un jour, nous allons avec mes parents à l'étang d'un grand oncle (un autre ) et j'ai la merveilleuse idée de ramener un escargot très joli, vert et surtout très polluant.
L'écatombe, plus des 3/4 des poissons morts, 3 kaliko (?) ont survécus.
Première déception, tout est à refaire.
Refaction du bac en bac communautaire qui durera 2 ans et verra défiler divers espèces très connues et d'autres que j'aurais mieux fait d'éviter : pantodon b., Scatophagus a., Betta sp., tetrodon pour les principaux... encore une fois, manque d'infos pour un novice et le marchand qui ne se casse pas trop pour mettre en garde.
Arrivée d'un 180L bombé "brand new".
Les habintants sont transportés dans le nouveau mais malgré tout, la population commence à m'ennuyer et je me tourne vers des espèces plus spécifiques comme les Cichlidés africains mais leur "caractère" assez particulier me fera me tourner vers autre chose.
Les américains, ça c'est bueno.
Les couleurs, les comportements, ça me plaît beaucoup.
J'ai commencé avec un couple d'aequidens p. qui m'a fait ponte sur ponte durant 6 mois puis la femelle est morte (?) et le mâle n'a jamais voulu des autres femelles que je lui présenté et s'est laissé mourir. J'avais également un superbe couple de meeki, pareil de belles pontes et un mâle éclatant! et un autre couple de parachromis salvini, au caractère très marqué. Puis j'ai eu la bonne idée de faire l'acquisition de 2 astro... alors c'est très sympa jusqu'à 10cm, après ça commence à être chiant. Résultat, et l'occasion se présentant, j'ai eu un 1000L, où tout ce petit monde à vite fait de trouver sa place. Le proprio m'avait fait cadeau d'un pléco très pacifique d'environ 35-40cm qui aurait selon lui près de 20 ans (c'est possible ça?). J'ai eu dans ce bac, 2 parots et d'autres mais j'ai oublié.
Bref tout a bien vécu 3 ans, puis j'ai rencontré Madame et j'ai délaissé un peu l'aquarium et j'ai fais don de ce qui restait (les 2 astro, 30cm, repro... ont succombé à une ingestion de corydo ) à la personne qui a acheté mon bac.
Aujourd'hui je remets le nez dedans et c'est fou comme ça a changé.
L'aquascaping, l'aquarium "naturel", les nanos, ... un nouveau visage de l'aquariophilie se présente à moi et ça me plaît.
J'ai lancé un nano 20L planté de chez Dennerle il y a 1 mois 1/2, il acceuille 1 Betta Sp. mâle, 3 crevettes et quelques planorbes (qui pondent partout ).
Et je vais lancer un 240L prochainement, planté le plus possible, sol nutritif (50% loire, 15% argile, 35% bruyère), éclairage : je garde le montage d'origine en T8 pour le moment en attendant d'acheter une rampe T5 2x58w ou 4 x 38w (lequel serait le mieux?) et la filtration se fait dans un bac externe de 120L (qui servira éventuellement de nurserie), via une eheim pro 2, avec arrivée d'eau osmosée en goutte à goutte avec évacuation par débordement.
Plantes : anubia nana, mousse de java, riccia, hemianthus...
Sol : quartz noir ou JBL Manado. le quartz je l'ai et le manodo a l'air vraiment intéressant.
Décor : une racine de mangrove que je vais débiter et quelques pierres.
Poissons : un couple d'apisto cacatuoides, corydos, un banc de néons, otocinclus, avec quelques crevettes red cherry (j'hésite avec les apisto...), neritinas et melanoides si quelqu'un veut bien m'en céder.
voilà, ça vous a fait un peu de lecture et moi j'ai mal aux doigts maintenant.
A bientôt.

2default Re: Présentation en bonne et due forme le Jeu 26 Nov 2009 - 21:21

philipart

Membre : Accro
et bien voila pas si dure,soit le bien venu, en fait très intéressent comme parcours.
pour tes planorbe c'est normale qu'il ponde car un bac jeune doit trouver son équilibre et tu donne surement trop de nouriture donc ils pullulent.
j'ai vu que tu avais trouvé des mélanoides, si ça ne se combine pas dans les animalerie, il y en as souvent dans le gravier ou dans le présentoir a plantes soit il te les donne soit il t'en vende 10 pour un petit prix, si ils sont sympathique.
amuse toi bien avec tes nouveaux bac ##06

3default Re: Présentation en bonne et due forme le Ven 27 Nov 2009 - 9:16

matishere

Merci du conseil.
Justement, je vais essayer de ne pas trop m'amuser avec le nouveau bac, le but étant "the less i can do, the less I'll do" ou un truc dans le genre.
J'ai eu trop à faire avec les américains, surtout les astro qui sont des terrassiers hors paire, même les anubias n'ont pas résister à l'assaut répété de ces teignes! Toujours les mains dans le bac pour réparer ranger les dégâts, ce qui fait q'au final ne restaient que 2 racines et 3 grosses pierres. ça m'a un peu déçu donc je ne retente pas l'expérience.
Donc là, je pars sur des petits et gentils et jolis.
Dans mon nano, je mets effectivement un peu trop de nourriture mais le Betta a toujours l'air de crever de faim, j'alterne daphnies et vers de vase séchés matin et soir et il mange tout (Il m'a d'ailleurs fait un mini nid hier ). Je pense plutôt à la nourriture spéciale pour crevette de Dennerle que les crevettes délaissent maintenant, elles ont l'air plus intéressé par la mousse de java, la racine, les feuilles qui sont mortes et un bout de feuille de badamier donc je vais arrêter d'en mettre.
Merci.

4default salut le Ven 27 Nov 2009 - 13:31

Invité

Invité
Bienvenu tu as décrit le parcours de pas mal de personnes là

5default Re: Présentation en bonne et due forme le Ven 27 Nov 2009 - 14:15

philipart

pour tes crevettes elles trouverons suffisamment des nouriture grâce a ton poisson, et tu peut leur donner une foi par semaine deux granule de Dennerle par crevette c'est largement suffisent et si elle n'y touche pas ne met rien c'est qu'elle, trouvent ce qui leurs faut dans le bac.
voila et pour avoir un bac ou l'on touche le moins possible il faut un bac très planté avec des plantes a pousse lente et peut de poissons,
de manière a ce que le bac ce recycle un maximum par lui même.

6default Re: Présentation en bonne et due forme le Ven 27 Nov 2009 - 14:53

intermania

Bienvenue à toi !!! Très intéressant de lire ton parcours Wink

7default Re: Présentation en bonne et due forme le Sam 28 Nov 2009 - 2:40

burny92

Conseiller
Conseiller
@matishere a écrit:Je me prénomme Mathieu, j'ai 27 ans, j'ai touché mon premier poisson à 12 ans, c'était une raie à situé à Boulogne sur mer. C'est un peu émouvant tout de même.

Salut et bienvenu!
Etant originaire de Boulogne sur mer, je connais nausicaa. J'ai aussi touché les raies. Dans ce bac, à l'époque il y avait également des morues et comme j'étais gamin, je voulais absolument toucher les morues. Alors j'ai commencé à bouger mon doigt, et j'ai eu la chance d'en toucher une. Enfin c'est plutôt elle qui m'a touchée, car elle m'a mordue. J'ai donc eu le droit de visiter l'infirmerie de nausicaa et comme souvenir j'ai eu un beau pansement

Tite photo souvenir:

8default Re: Présentation en bonne et due forme le Sam 28 Nov 2009 - 8:40

annaf

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,a toi et bienvenu. Vu ton parcours je pense que ce sera facile pour toi de démarrer . En tout cas bonne chance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]