Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Goodix33
Goodix33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur Qualité
Date d'inscription : 29/11/2009

Besoin de conseil pour un aqua de 120L Empty Besoin de conseil pour un aqua de 120L

Dim 29 Nov 2009 - 20:48
Bonjour à tous,

Avec mon homme nous avons l'intention de nous lancer dans l'aquariophilie. Une amie nous donne son ancien bac à Noel, il s'agit d'un 120L brut de 100x30x40cm.
Il est fourni uniquement avec le système d'éclairage, le système de filtration et de chauffage était de type biobox et ne fonctionne plus.

Etant donné que je suis une stressée de la vie j'ai déjà passé de longues heures à me renseigner sur divers site internet pour savoir quelle est la marche à suivre. Je pense avoir un idée à peu près claire maintenant mais je souhaiterais malgré tout avoir les conseils de passionnés histoire d'être sure de ne pas faire n'importe quoi.

J'ai plein de choses à vérifier, du coup je vais mettre les questions en gras pour une lecture plus facile.

Alors avant de commencer à acheter quoi que ce soit niveau matériel je pense tester l'étanchéité de l'aqua que me donne mon amie, vu qu'il est à sec depuis quelques mois.
Pour cela je pense le remplir au 1/3, attendre 2 jours
si c'est bon le remplir au 2/3, encore attendre 2 jours
et si c'est bon le remplir en entier et encore attendre 3 jours.
J'espère que c'est suffisant pour ne pas retrouver l'eau de mon aquarium par terre après l'avoir mis en route.

Si après ça c'est bon, il faudra que j'enlève le reste de la biobox (une sorte de grand truc en plastique collé sur un coté de l'aquarium) elle est complètement vide vu que le système de filtration et de chauffage est tombé en panne. On m'a dit que ça pouvait se retirer en passant une lame de cutter le long du truc en plastique (bien sur sans se couper les doigts).
Le seul truc c'est qu'il va probablement rester du silicone et ça ne je sais pas comment l'enlever. SI vous avez des idées je suis intéressée.

Une fois que ma cuve sera prête je vais commencer à acheter le nécessaire :
*un meuble pour le mettre dessus, celui de l'Aquadream 100 fait les bonnes dimensions, ce sera donc lui je pense.
*un chauffage 150W de ce type làJBL ProTemp S 150W
*un système de filtration interne type Fluval interne 4+
ou Fluval interne 3+
Je ne sais pas trop lequel prendre car sur la boite du 3+ il y a écrit aquarium 100-150L et sur certains site c'est marqué pour aquarium inférieurs à 90cm.
Si vous avez des avis sur ce type de filtre ou si vous en avez d'autres à conseiller, ça m'intéresse. Le seul truc c'est que je préfèrerai éviter le filtre externe, je trouve ça assez inesthétique.
*un néon neuf, l'installation peut accueillir un néon de 30W.

Une fois que j'aurais ces éléments je démarrerai le bac en mettant le substrat type Aqualit puis le sable ou quartz (je sais pas encore), j'aimerai marron foncé comme couleur. Mettre un peu de déco comme une racine, roche (non calcaire) et bien sur des plantes. Sur un site j'ai vu une sélection de plantes faciles à entretenir et qui n'ont pas besoin de trop de lumière. Pour leur choix je posterai si besoin quand le moment sera venu.
Une fois la mise en eau terminée certains conseillent de mettre des bactéries spécifiques, d'autres non. Quel est votre avis et pourquoi?

Je sais qu'il faut ensuite attendre un mois environ pour que le pic de nitrites soit passé (je pense acheter soit la mallette JBL soit la mallette Tetra pour vérifier tout ça)

Et si tout est bon commencer à introduire les poissons en fonction des paramètres de mon eau.

J'espère que j'ai bon.

Par la suite je compte fabriquer un couvercle pour l'aquarium car celui qui est existant est tout sauf pratique, en plus ça me permettra de rajouter un néon si besoin.
J'ai trouvé sur internet les plans pour diverses constructions ainsi que les matériaux à utiliser.

Merci à ceux qui liront mon très long post et merci à ceux qui me répondront.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

Besoin de conseil pour un aqua de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aqua de 120L

Dim 29 Nov 2009 - 21:02
bonsoir,

j'enlèverais d'abord le décante au cutter sans se couper les doigts,

puis j'enlèverais les restes de silicone avec la lame de cutter sans se couper les doigts,
(ça marche plutôt bien)

puis je testerai son étanchéité en une fois (emballe ton bac dans un sac poubelle spécial travaux, ou mets le dans le jardin sur une palette etc...)

pour la pompe, je suis pour les filtres externes.

les bactéries c'est selon, je pense que l'on peut s'en passer.

attends d'autres avis !!
Goodix33
Goodix33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur Qualité
Date d'inscription : 29/11/2009

Besoin de conseil pour un aqua de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aqua de 120L

Dim 29 Nov 2009 - 21:39
Merci pour cette première réponse.

Pour le test d'étanchéité je n'avais pas pensé à mettre le bac dans un sac.
C'est une bonne idée, vu que je n'ai pas de jardin.
Faudrait que je me renseigne pour savoir où je peux trouver ce type de sac. Peut être en magasin de bricolage.
j'avais pensé mettre la cuve sur mon balcon sinon vu qu'il y a un trou pour vider l'eau à l'extérieur.

Vous pensez qu'il faut que je laisse combien de temps la cuve remplie d'eau?
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseil pour un aqua de 120L Empty réponse

Lun 30 Nov 2009 - 12:41
Bonjour , +1 amphioxus , tu te sers d'un couteau à lame souple si pas de cutter , le reste avec de l'acétone , laisser le bac plein 2/3 jours , plus celà ne sert à rien ! je suis également fan des filtres externes , de toute façon il sera dans le meuble donc caché ! les bactéries , pour moi c'est de l'argent dépensé inutilement ! pour le filtre , essaie de mettre un qui ait un débit de 4/5 fois le volume par heure soit 500/700 l/h
Goodix33
Goodix33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur Qualité
Date d'inscription : 29/11/2009

Besoin de conseil pour un aqua de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aqua de 120L

Lun 30 Nov 2009 - 13:14
En fait le meuble que j'ai vu n'a pas de portes le filtre externe ne serait pas très bien caché du coup... d'où le fait que je trouve ça inesthétique.
Après pour le filtre je pense me diriger plus vers le Modèle 4+ qui a un débit de 1000L/h au moins je serais plus tranquille.

Après pour le nettoyage de la biobox j'ai un cutter, un scalpel et plusieurs lames de rasoir souples, je pense que ça devrait faire l'affaire. Après le nettoyage a l'acétone j'espère pouvoir éviter, ça doit être mieux de ne pas mettre de produits chimiques dans le bac.

Je vais faire un tour a Casto demain pour le grand sac d'ailleurs

PS : ça n'a rien à voir mais macbulk93 tu as 12 ans a priori, et ça fait plaisir de voir un jeune de ton age qui n'écrit pas n'importe comment et en SMS
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseil pour un aqua de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aqua de 120L

Lun 30 Nov 2009 - 15:10
Goodix33 a écrit:
PS : ça n'a rien à voir mais macbulk93 tu as 12 ans a priori, et ça fait plaisir de voir un jeune de ton age qui n'écrit pas n'importe comment et en SMS
en fait l'àge ,c'est parti d'une bétise avec d'autres membres du forum ! en fait j'ai 58 ans mais chut Besoin de conseil pour un aqua de 120L 8368
Goodix33
Goodix33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur Qualité
Date d'inscription : 29/11/2009

Besoin de conseil pour un aqua de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aqua de 120L

Lun 30 Nov 2009 - 15:58
Promis je ne dirai rien :##08:
Contenu sponsorisé

Besoin de conseil pour un aqua de 120L Empty Re: Besoin de conseil pour un aqua de 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum