Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Population petits bacs besoin d'aide le Lun 30 Nov 2009 - 20:41

polnaqua


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour,
étant quelque peu lassé du guppy je vais employer deux de mes bacs à guppy pour y mettre d'autres éspèces.
J'ai un 20 litres et un 54 litres voici mes paramètres :
no3 7.5mg/l
no2 0.075 mg/l
po4 1mg/l
gh 7.12
ph 7
fe 0
kh 7.12
pour le 20 litres j'envisage un coupe d'aphyo
Pour le 54 litres je n'ai pas d'idée...
J'attends vos suggestions
Merci d'avance

2default Re: Population petits bacs besoin d'aide le Mar 1 Déc 2009 - 13:48

naib60


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
pour le 20 litre un Betta et c'est tout
pour le 54 euh.... des cachettes et tes femelles betta?

3default Re: Population petits bacs besoin d'aide le Mar 1 Déc 2009 - 14:01

Eldaril


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas de femelles ensemble.

Dans le 20L un couple ou un trio de killi pourquoi pas mais ce ne sont pas des espèces faciles donc il faudra être bien soigneux.

Si tu débutes dans le killi évite les espèces annuelles plus fragiles.
Tu peux prendre avec ton eau et une température de 20 -22°C tu peux opter pour un couple d'Aphyosemion australe ou d'Aphyosemion striatum qui sont vraiment les killis idéaux pour débuter.

Sinon tu peux opter pour un betta splendens mais seul.

Pour le 54L je te propose soit:
- un harem de colisa chuna
- un couple de badis badis (si tu as de l'expérience)
- un banc de microrasbora galaxy ou kubotai (de l'expérience pour le 2e)
- un banc de petits boraras
- un couple de trichopsis pumilus (si tu as de l'expérience)
- un harem de bette smaragdina

http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

4default Re: Population petits bacs besoin d'aide le Mar 1 Déc 2009 - 14:29

polnaqua


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ces conseils
j'avais en effet pensé au microrasbora galaxy ou rasbora axelrodi pour le 54l mais craignait que se soit trop petit.
Pour les aphyo j'envisageais en effet de prendre les espèces de base peut être moins exigeante.
Je vais exploré les autres propositions .
Merci en tous cas.

5default Re: Population petits bacs besoin d'aide le Mar 1 Déc 2009 - 20:07

naib60


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Eldaril a écrit:Pas de femelles ensemble.

Toutes mes femelles Betta sont ensemble dans un 120L et ça se passe très bien!!!

Il y en a juste une qui est à part dans un autre bac car son comportement n'est pas compatible.

6default Re: Population petits bacs besoin d'aide le Mer 2 Déc 2009 - 7:23

Eldaril


Membre : Accro
Membre : Accro
@naib60 a écrit:
@Eldaril a écrit:Pas de femelles ensemble.

Toutes mes femelles Betta sont ensemble dans un 120L et ça se passe très bien!!!

Il y en a juste une qui est à part dans un autre bac car son comportement n'est pas compatible.

Cette cohabitation est stressante pour elle et non naturelle, elles vont se fatiguer à force et pour le coup vivre moins longtemps.

De plus, du jour au lendemain, une femelle betta splendens peut être prise de mauvaise humeur et s'attaquer à une autre femelle.

Ce type de maintenance n'est absolument pas recommander quand on tient à garder toutes ses femelles intactes jusqu'à leur mort naturelle à 3 ans (une femelle a une espérance de vie plus longue qu'un mâle).

http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

7default Re: Population petits bacs besoin d'aide le Mer 2 Déc 2009 - 8:16

naib60


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Eldaril a écrit:Cette cohabitation est stressante pour elle et non naturelle, elles vont se fatiguer à force et pour le coup vivre moins longtemps.
Non naturelle... qu'est ce qui n'est pas naturel? Un isolement fait par la main de l'homme ou une marre à l'état sauvage où l'on trouve plusieurs femelles Betta. ce concept est relatif.
Pour le stress je suis d'accord avec toi. Oui, elles sont certainement plus stressées, cela est dû à la hiérarchie mise en place. Cela veut-il néanmoins dire que toute hiérarchie est mauvaise (car dans toute hiérarchie, même dans les autres espèce, on retrouve ce genre stress)? Afin de réduire ce stress le bac est archi planté (c'est la jungle d'amazonie version aquarium lol) offrant ainsi de nombreux lieux de calme et de quiétude pour les petites femelles qui en ont besoin.

@Eldaril a écrit:De plus, du jour au lendemain, une femelle betta splendens peut être prise de mauvaise humeur et s'attaquer à une autre femelle.
C'est totalement vrai!!! Ce genre de bac nécessite une observation quotidienne et une connaissance du caractère de chaque poisson le peuplant. Faut savoir ce que l'on veut aussi, ca demande certains efforts (peut être à déconseilller aux véritables néophytes). des bacs spécifiques doivent toujours être là pour isoler les femelles violentes. j'en retire une tout les deux ou trois mois en moyenne.
Une fois une hiérarchie installée naturellement et graduellement, la boulverser (enlever le/les dominants ou en ajouter) peut foutre un carnage dans le bac. une quelconque modification des dominants nécessite une observation stres scrupuleuse des 3 prochains jours et appronfondie dans la semaine. pour tempérer ce changement, baisser la température de 2 ou 3 degré doucement et la remonter jusqu'à température normale de 1°c par jour.

@Eldaril a écrit:Ce type de maintenance n'est absolument pas recommander quand on tient à garder toutes ses femelles intactes jusqu'à leur mort naturelle à 3 ans (une femelle a une espérance de vie plus longue qu'un mâle).
Oui et Non là par contre. Les femelles dominantes qui sortent du lot sont généralement de très bons sujet à la reproduction en terme d'endurance, beauté et santé. l'avantage de ce genre de bac est de voiR quelles sont les plus belles femelles et celles qui sont les plus costauds. le but premier de ma sélection dans mes reproduction est d'avoir des sujets les plus forts possible au niveau de leur santé. ce bac d'ensemble est alors un véritable atout et, au final, les générations futures seront théoriquement en meilleurs santé que si cette sélection n'avait pas eu lieux.

Donc Eldaril n'a pas tords dans ce qu'il dit mais moi non plus... Mais ce que je dis est réservé aux aquariophiles ayant le même but que moi ou approché.

8default Re: Population petits bacs besoin d'aide le Mer 2 Déc 2009 - 13:02

Eldaril


Membre : Accro
Membre : Accro
@naib60 a écrit:
Non naturelle... qu'est ce qui n'est pas naturel? Un isolement fait par la main de l'homme ou une marre à l'état sauvage où l'on trouve plusieurs femelles Betta. ce concept est relatif.

A l'état naturelle si plusieurs femelles sont coincées dans un espace réduit (ce qui est exceptionnel car l'histoire de la flaque d'eau est une légende... ils sont dans des zones avec peu de profondeurs mais très étalés et qui subissent la mousson...), elles s'entretuent jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une.

une quelconque modification des dominants nécessite une observation stres scrupuleuse des 3 prochains jours et appronfondie dans la semaine. pour tempérer ce changement, baisser la température de 2 ou 3 degré doucement et la remonter jusqu'à température normale de 1°c par jour.

C'est ce qui créent le plus d'accident vu que ces poissons ne sont pas faits pour vivre dans un groupe hierarchie, il ne s'agit pas d'une hierarchie acceptée pour les autres mais imposée par la force pour une seule femelle , la plus forte temporairement.
On peut comparer ce système à la façon du les cerfs se battent lors de la saison des amours.

Les femelles dominantes qui sortent du lot sont généralement de très bons sujet à la reproduction en terme d'endurance, beauté et santé. l'avantage de ce genre de bac est de voiR quelles sont les plus belles femelles et celles qui sont les plus costauds. le but premier de ma sélection dans mes reproduction est d'avoir des sujets les plus forts possible au niveau de leur santé. ce bac d'ensemble est alors un véritable atout et, au final, les générations futures seront théoriquement en meilleurs santé que si cette sélection n'avait pas eu lieux.

Là par contre je ne suis pas du tout d'accord.

Mon travail d'élevage consiste à sélection les meilleures femelles en beauté vis à vis d'un standard déterminé en fonction de leur forme et de leur couleur.

Si la femelle pond peu (ce qui n'a rien à voir avec le dominance) ce n'est pas un soucis du moment que les gênes apportés sont bons, faire grandir les jeunes çà ensuite c'est mon boulot.

Quant à la santé, une femelle qui vit seul n'est pas stresseé, elle grossit bien et est plus zen leur d'une reproduction, sa férocité n'a pas été encouragé et donc il y a moins de soucis avec le mâle.
Les femelles trop agressives ne sont pas bonnes pour les reproduction car elles blessent le mâle, certaines tentent le tuer ce qui perturbent le mâle. Les mâles qui ont été battus ont ensuite beaucoup plus de difficulté à reproduire.

Un sujet dominant ne va l'être que pour une période donnée et ne va pas forcément engendré des jeunes plus résistants aux maladies, l'agressivité et la santé n'ont pas les mêmes gênes chez le betta en tout cas.
De plus, faire de l'élevage comme tu le fais se rapproche de l'élevage des fighter et non des bettas de beauté où l'on cherche à obtenir des poissons les plus dominants, musculairement développé et agressifs possibles.

De plus, tu perds de cette manière des femelles qui auraient pu être superbes mais qui ne le sont pas car dans leur période de dominé elles sont inhibées vis à vis de leur croissance.

http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

9default Re: Population petits bacs besoin d'aide le Mer 2 Déc 2009 - 13:44

naib60


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Eldaril a écrit:De plus, faire de l'élevage comme tu le fais se rapproche de l'élevage des fighter et non des bettas de beauté où l'on cherche à obtenir des poissons les plus dominants, musculairement développé et agressifs possibles.

Non car les plus agressifs sont, comme je l'ai expliqué plus haut, isolé. je ne reproduit pas les plus violents mais les plus costauds. C'est une difference notable et importante. le poisson reproduit n'est pas nécessairement le dominant (il n'a même en général pas plus de chance d'être choisis par moi qu'un autre)
Tu fais tes sélections en grande partie sur des critères de beautés, ce qui est un bon choix dans l'ensemble.
J'ai choisis une autre voie qui jusque là, en contrepartie d'un gros travail d'observation du comportement, se révèle également efficace.
Chacun ses objectifs (et heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes )

quoiqu'il en soit, à part quelques individus isolés, je n'ai que très rarement vu des femelles se battre jusqu'à la mort.

jvais aller dire à mon garde forestier de séparer tout les cerfs mâle lors de la periode des amours (humour hein? le prend pas mal je plaisante Wink )

10default Re: Population petits bacs besoin d'aide le Mer 2 Déc 2009 - 14:13

Eldaril


Membre : Accro
Membre : Accro
@naib60 a écrit:
jvais aller dire à mon garde forestier de séparer tout les cerfs mâle lors de la periode des amours (humour hein? le prend pas mal je plaisante Wink )

Quand un cerf est mis ko on peut le manger lui

Tu as des photos de tes bettas?

Comme cela je vais te montrer à l'élevage comment on sélectionne.

http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

11default Re: Population petits bacs besoin d'aide le Mer 2 Déc 2009 - 19:31

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour le 54L:
un harem de Tateurndina ocellicauda en spécifique

http://500px.com/kiri67/photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum