Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement d'un nanocube le Mar 1 Déc 2009 - 20:33

plopati

Membre : Occasionnel
Bonjour, donc voila je me suis acheté un nanocube de 10litres pour crevettes dimanche et je voudrait savoir quoi mettre dedans (utile au crevettes) je les deja mis en eau eau et installé une branche et une anubias barteria nana dessus

l'eau trouble est du a la branche (qui acheter apart de la plante) qui ne veut pas rester coller au fond elle continu de flotter j'ai donc pour l'instant mis une grosse pierre qui la retient en esperant que la branche se gonfle d'eau et reste au fond.
Voila merci.

2default Re: lancement d'un nanocube le Mar 1 Déc 2009 - 20:41

auxia

Modératrice
Modératrice
salut
des plantes !!

mousse de java etc

3default Re: lancement d'un nanocube le Mar 1 Déc 2009 - 21:13

plopati

des choses asser modeste par la taille car la racine prend pas mal de place je la couperai si besoin est? (j'aurai du en prendre une déjà fête plus petit ^^) looker les photo pour me dire quoi faire.

4default Re: lancement d'un nanocube le Mar 1 Déc 2009 - 23:00

plopati

bon j'ai regarder un peu partout les différents aquariums je pense qu'il me faudrait des cladophora mais comment les faire "flotter" dans l'eau et la mousse de java ou la mettre et un kit CO² est-ce vraiment utile????et je penser mettre des red cherry car les rayé blanc rouge sont magnifique mais le porte feuille les trouve moins belle...

5default Re: lancement d'un nanocube le Mar 1 Déc 2009 - 23:24

auxia

Modératrice
Modératrice
salut

avec des clado (ça ne flotte pas) et mousse de java, pas besoin de CO2 ! ça ne prend pas beaucoup de place

6default Re: lancement d'un nanocube le Mer 2 Déc 2009 - 22:57

plopati

denier petit poste ou je place la mousse de java (d'après les photo) et pour les clado faire un truc comme sa (1 seul boule)
http://tropicana.starswarsalbert.com/images/nanocubecomplete.jpg et savoir si c'est pas trop encombrent d'après les photos toujours. Voila merci.

7default Re: lancement d'un nanocube le Jeu 3 Déc 2009 - 8:21

Eldaril

Membre : Accro
La Passion du Betta a écrit:Voici pour vous aidez une liste, non exhaustive, de plantes adaptées au petit bac en fonction de l'équipement.

Le bac sans lumière ni sol nutritif:

Ce type de bac ne propose que des conditions difficiles aux plantes ce qui limite de façon draconienne le choix de plantes vu que les celles qui y pousse correctement sont:
- l'anubia barteri et nana
- la Cladophora aegagropila
- la mousse de java classique (Vesicularia Dubyana)

Le bac sans sol nutritif avec un éclairage faible (1/4 W/L)

Ce type de bac offre un choix déjà plus important même si encore limité quant aux choix des plantes:

Une plante que l'on pose sur le sol:
- Cladophora aegagrophila qui est une boule verte

Les plantes que l'on attache avec du fil de pêche sur un décor (bois, pierre...):
- mousse de java (toutes les Vesicularia)
- riccia qui forme des tapis vert très dense
- Monoselenium tenerum qui est mousse hépatique qui ressemble à une Riccia géante qui forme des coussins végétaux
- anubias, pensez à jouer avec les différents variétés qui offrent des formes de feuilles, des couleurs et des hauteurs différentes
- fougère de java (Microsorum)
- bolbitis, autre sorte de fougère aquatique

Les plantes flottantes:

- mousse de java
- riccia
- lentille d'eau
elles ne demandent pas d'aquarium ouvert et sont de bons refuges pour les alevins.

Les plantes à juste mettre le pied en sable:
- Egeria Najas
- Egeria canadensi
- Ceratophyllum Demersum
Laissez le haut poussé pour le voir flotter à la surface de l'eau.

Le bac sans sol nutritif avec un bon éclairage (au moins 1/2 W/L)

En plus des plantes citées ci-dessus, vous pouvez ajouter les autres sortes de mousses dont la fissidens ainsi que les Hemianthus dont la fameuse HC.

Le bac avec sol nutritif et éclairage faible (au moins 1/4 W/L)

Même si ce type de bac n'est pas l'idéal pour les plantes, il permet d'augmenter tout de même le choix avec:
- les bacopas
- les cryptocorynes
- les Echinodorus (attention à prendre les petites variétés)
- les Sagittarias
- Lobelia Cardinalis
- Spiranthes Cernua

Le bac avec sol nutritif et bon éclairage (au moins 1/2 W/L)

Ce type de bac est parfait pour créer un nano aquarium très décoratif, les plantes parfaites pour les nano aquariums sont:
- Anubias barteri var. nana
- Bacopa (en particulier australis et monnieri)
- Bolbitis heudelotii
- Ceratophyllum demersum
- Cladophora aegagropila
- Cryptocoryne (en particulier beckettii ''petchii'' et parva)
- Diplidis diandra
- les Echinodorus
- Eleocharis acicularis
- Eleocharis ''parvula''
- les fissidens
- Glossostigma elatinoides
- les Hemianthus
- Hydrocotyle sibthorpioides (maritima)
- Hygrophila corymbosa ''Compact''
- les Lilaeopsis
- Littorella uniflora
- Lobelia cardinalis
- Ludwigia arcuata
- Lysimachia nummularia 'Aurea'
- Marsilea hirsuta
- Micranthemum umbrosum
- Microsorum pteropus
- Monosolenium tenerum
- Mayaca sellowiana
- Pogostemon helferi
- Ranunculus limosella
- Riccia fluitans
- Riccia sp. ''Dwarf''
- les sagitteria
- Spiranthes Cernua
- les rotola
- Vallisneria nana
- Vesicularia dubyana (et les autres mousse)

© Héloïse et Johan Schueremans

http://lapassiondubetta.forumactif.com/forum.htm

8default Re: lancement d'un nanocube le Ven 11 Déc 2009 - 14:19

plopati

donc dsl pour le temps ^^ voila les photos du bac fini mais j'hésite entre 2deco je voulait avoir vos avis!!!!

Dernière édition par plopati le Ven 11 Déc 2009 - 16:11, édité 1 fois

9default Re: lancement d'un nanocube le Ven 11 Déc 2009 - 15:05

Eldaril

C'est très mignon.

Tu comptes mettre quelle population?

10default Re: lancement d'un nanocube le Ven 11 Déc 2009 - 16:04

plopati

Je pensais a des crystal red ou red sherry (j'ai déjà installer un chauffage automatique pour que l'eau reste a environ 25° je sais c'est pas si c'est adapté à l'une des 2 espèces et quel sont leur "exigences" en ph... comme sur les differents sites ou on trouve leurs descriptions le ph vari pour la meme espece.
Et laquel vous trouvez la plus joli a votre gout photo 1 ou 2.

11default Re: lancement d'un nanocube le Ven 11 Déc 2009 - 16:16

Eldaril

La 1.

Crystal red:
- pH de 6.5 à 7
- GH 8 à 12
- T° de 20 à 26°C

Red cherry:
- pH de 6.5 à 8
- GH de 6 à 16
- T° de 18 à 25°C

12default Re: lancement d'un nanocube le Ven 11 Déc 2009 - 16:27

Invité

Invité
c'est vrai que ta racine prend enormement de place deja que dans 10 litre tu sera vachement limité dans les crevettes mais la avec la racine

sinon il et trés jolie

13default Re: lancement d'un nanocube le Ven 11 Déc 2009 - 17:15

plopati

Uè je sais 5crevettes je crois mais la racine et un peu surélevé donc sa fais une sorte de grotte voila les photos des côtés:
Photo1:

Photo 2:

pour d'autre photo faite signe ou remarque sur sur quoi changer (la j'ai gardé la déco de la photo2) disposition des plantes, la racine^^... et savoir si l'anubia barteri nana qui est predent sur la premier déco et que j'ai pour l'instant mis dans mon autre aquarium car je trouve quel prener trop de place et pour la pompe quel débit fort moyen ou faible(bon j'arrete les questions).

14default Re: lancement d'un nanocube le Mer 23 Déc 2009 - 12:06

plopati

Voila les premiers occupants mis hier, 2 crystal red et 1 red cherry premier signe encouragent il y a déjà une mue j'en rajouterai 2 ou 3 autre quand le magasin en aura reçu d'autre red sherry et crystal.
La deco final:

La il y a l'accroc du thermomètre et du remous comme le rejet de la pompe et juste au dessus:

Et la red sherry avec la crystal:

La mue je la laisse ou je l'enlève?

15default Re: lancement d'un nanocube le Mer 23 Déc 2009 - 19:28

plopati

Par contre ma racine colore toujours l'eau j'ai lu que mettre du charbon actif pouvais y faire quelques choses si oui pendant combien de temps et si non il y a t'il une autre solution. Merci. et je vais rajouter 3 red crystal et donner la sherry a mon pere car j'avais zaper la cohabitation.

16default Re: lancement d'un nanocube le Jeu 24 Déc 2009 - 11:17

Faloudi

salut,
très joli ton bac

Pour la coloration de l'eau, c'est une question de gout, sinon c'est plutot bénéfique pour les poissons (crevettes je ne sais pas) en effet tu peux la retirer avec du charbon actif, tu en met dans ton filtre, pendant une semaine

17default Re: lancement d'un nanocube le Jeu 24 Déc 2009 - 12:02

plopati

Ok merci mais il n'y a pas de risque pour les crevettes. Par contre j'ai du rajouter une une petite pompe ou ji et mis du charbon a la place de la mousse car celle fourni avec le nano n'a pas assé de place.

18default Re: lancement d'un nanocube le Jeu 24 Déc 2009 - 13:20

michel84

Bonjour,

Ta racine prends du volume mais habille bien le bac.

Pour la coloration due aux tanins du bois il est assez facile d'y remédier.
La recette et la même que pour les bois qui flottent : tu mets ta racine dans une grande marmite et u la fait bouillir pendant 2 ou 3 heures.
Elle dégorge la plus grande partie de son jus et se remplie d'eau . Après ça, en principe elle reste au fond.

Joyeux Noël.

Michel.

19default Re: lancement d'un nanocube le Jeu 24 Déc 2009 - 13:29

plopati

la elle est déjà au fond ^^ bond je détache l'anubia et fais attention de ne pas emporter de crevette avec ^^ et à la cocotte, non de toute façon la racine prend pas mal de place c'est vrais mais il y a une grotte qui la traverse et dessous il ya une caverne donc elle offre pas mal de cachette.

20default Re: lancement d'un nanocube le Jeu 24 Déc 2009 - 15:18

plopati

sa fais un peu plus de 1h30 quel boue je viens de changer toute l'eau et puis je les remis à "cuire" l'eau et redevenu jaunâtre après je dois changer de l'eau de l'aquarium ou pas ?

21default Re: lancement d'un nanocube le Jeu 24 Déc 2009 - 15:44

michel84

Si l'aquarium n'est pas habité et qu'il n'est en eau que depuis peu, personnellement je changerais l'eau car c'est quand même plus agréable à l'oeuil.
S'il est en eau depuis 1 ou 2 semaines tu repart pour minimum 3 semaine avant qu'il ne commence sa montée en nitrite donc, si tu ne changes pas l'eau, elle finira par s'éclaircir même s'il lui faut un peu de temps (tu peux quand même demander si les tanins du bois sont néfastes pour les crevettes).
Pour accélérer la montée de nitrite, tu montes la température a 26 voire même 27° et tu mets un peu de nourriture dans le bac. Cette pollution accélère un peu les choses.

Michel

22default Re: lancement d'un nanocube le Jeu 24 Déc 2009 - 17:17

plopati

Oui le nano est habité depuis avant-hier avec 3 crevettes pour l'instant et déjà 2 on mué l'une hier et l'autre et bien il y a 10 ou 40min je n'étais pas la.

23default Re: lancement d'un nanocube le Ven 25 Déc 2009 - 22:55

michel84

Bonsoir,

Alors pour le moment tu touche rien, juste après la mue, les crevettes sont fragilisées pas le moment de les contrarier.

Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]