Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

la bricole


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
je vais bientôt déménager et je voulais avoir des conseils pour le transport.
Est-ce que je peux le déplacer avec tout à l'intérieur, substrat, graviers, plantes et un peu d'eau?
J'ai peur qu'il lâche au milieu du fait du poids.
Vu le boulot et le temps que cela m'a prit pour l'aménager je n'ai pas envie de tout défaire à l'intérieur.

Avez-vous une astuce pour faciliter tout ça?
Merci d'avance

2default réponse le Sam 5 Déc 2009 - 10:46

Invité


Invité
Bonjour , pour moi déménager un 450 avec son eau et son décor , c'est "mission impossible" sauf si tu as une grande porte-fenètre , tu dépose ton bac sur une palette que tu bouges avec un chariot électrique , et encore , pas sur que le mouvement du bac n'occasionne des remous suceptibles non seulement de foutre ta déco en vrac mais aussi de mettre tes vitres en biais et là c'est la cata !

herpo44


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut, sans eau ca serait pt'etre plus facile, tes plantes peuvent peut etre supporter le trajet ?
t'as combien de temps de route ?

fred02


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut avec le sable ok mais avec de l'eau c'est impossible
j'ai acheté mon 450l d'occasion le mec avez juste vider l'eau et on a transpiré je te le garantie (bon c'etait au 3 eme etage avec des escalier aussi)
a 2 pour le porter sur le plat mais pour les escalier on etaient a 4 quand le sable glisse avec l'inclinaison ca fait tout drole

la bricole


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'ai 30 min de route et je n'ai pas d'étage.
Alors ce serait possible de le déplacer avec son décor mais en enlevant l'eau dans sa totalité.
Ca me plaît comme réponse.Merci
J'attends d'autres avis....

la bricole


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
personne d'autre pour m'aider????

annaf


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je pense que 30 min ça ira pour tes plantes si tu vides l'eau.

par contre garde l'eau de ton aqua (si tu peux dans des bacs isothermes) ainsi que tes mousses et mets tes poipois dans un bac isotherme.

pour reremplir fait couler l'eau sur un élément de ton décor comme par exemple une pierre ça évitera de mettre trop le bazar dans ton aqua.

Ptitlapinou


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

je serais toi, je viderai complétement le bac.

du sable mouillé, c'est très lourd. je pense que c'est prendre beaucoup de risque que de laisser le décors, le sable, et les plantes.

au mieux tu gagnes un peu de temps, mais si la vitre ne supporte pas le poids....

le poisson 31


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il faut que tu vide le bac complet mais laisse le gravier ,les decors met les dans une caisse ou un gros sac.Et apres là je ne sais plus.Moi quand j'ai été récupérer mon bac ( remarque le gars habitaient a 2mn ) le mec l'avait vidé complet et il ne rester que le gravier apres les plantes je ne sais lui il n'avait pas de plantes dans son aquarium.

joel78


Membre : Accro
Membre : Accro
@le poisson 31 a écrit:Il faut que tu vide le bac complet mais laisse le gravier ,les decors met les dans une caisse ou un gros sac.Et apres là je ne sais plus.Moi quand j'ai été récupérer mon bac ( remarque le gars habitaient a 2mn ) le mec l'avait vidé complet et il ne rester que le gravier apres les plantes je ne sais lui il n'avait pas de plantes dans son aquarium.
Bonsoir,
il serait bien de faire un effort , j'ai rien compris !!!!
Je suis intéressé par le sujet car il se peut que je déménage sous peu , mais dans mon cas c'est prévu depuis longtemp donc je n'ais plus qu'un 240l plus les petits bacs. Garder l'eau est une priorité, ensuite je pense mettre sous l'aqua 2 contreplaqué de20mm d'épaisseur et plus grand que l'aqua pour pouvoir le prendre facilement. Comme je suis au RDC ; on pose tous ça sur des plateaux à roulettes et direct le camion. Je ne pense pas tous vider car j'aimerai transporter mes crevettes sans les sortir, temp de transport maxi 15mn. Je compte laisser environ 10/15cm d'eau (voir plus en fonction du poid) pour les plantes et les crecres.
Je compte le déplacer à 4, un à chaque bout et deux de chaque coté. Ceux de coté auront une main sous les planches et l'autre sur une ventouse de vitrier collé à la vitre. Le poid est non négligeable, et la priorité est de le déplacer sans inclinaison. J'ai la chance d'avoir le matos et la main d'oeuvre à dispo. Reste à connaitre la date!!!
Joel

glop13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@joel78 a écrit:
Bonsoir,
il serait bien de faire un effort , j'ai rien compris !!!!
C'est vrai qu'un petit effort serait bien parfois
Ceci dit, un petit effort de recherche sur le forum n'est pas inutile non plus
Le sujet a déjà été traité de nombreuses fois... l'avantage est que je peux reprendre mon texte à chaque fois sans me fatiguer
Voici donc la réponse que je fais à chaque fois, cettee méthode a été utilisée avec succès sur un bac de 250L lors de mon dernier déménagement.
Pour un bac de capacité supérieure, je ne suis pas sur que cela puisse le faire, non pas à cause de la solidité de la chose (la planche dessous est là pour ça), mais à cause du poid de l'ensemble.

@glop13 a écrit:Bonjour

Il y a une quinzaine d'année j'ai déménagé un bac de 120L, avec poissons et plantes, de l'Oise jusque Marseille. J'ai peut-être eu de la chance, mais je n'ai perdu ni poisson, ni plante.

2 ans plus tard, j'ai quitté Marseille pour aller à la campagne, le bac à suivi dans les même conditions. Puis je suis revenu sur Marseille 1 an après, toujours avec le même bac. Et enfin, j'ai à nouveau quitté Marseille pour retourner à la campagne, cette fois-ci avec un bac de 250L, mais toujours en appliquant la même technique, et toujours sans aucune perte.

Voici la technique que j'ai utilisé à chaque fois :
* Chaque poisson a été placé dans un sac plastique fermé avec de l'eau du bac et un thermomètre.
* L'eau du bac a été au maximum conservée dans des jerricans.
* Le sable et les plantes sont restés dans le bac avec quelques cm d'eau.
* Le bac a été couvert d'un film plastique alimentaire pour conserver l'humidité à l'intérieur.

Lors du plus grand déménagement, à cause de la galerie et de son chargement, j'ai mis presque 13h de route pour faire le trajet (au lieu des 8h habituelles ). Les poissons étaient placés sur le sol de la voiture face aux sorties de chauffage. Le chauffage de la voiture avait été réglé pour avoir la bonne température dans les sacs, et cette température était régulièrement vérifiée.
Toutes les 2 h, je m'arrêtais pour pulvériser les plantes avec un pulvérisateur et vérifier que le film plastique était toujours bien en place et étanche.

A l'arrivée, après avoir bien laissé tout reposer, l'eau a été remise en place. Comme j'avais conservé environ 80 % de l'eau, je n'ai pas eu de problème. Lorsque la température a été stabilisée, les poissons ont également retrouvé leur place.

Les autres déménagements ont suivi le même principe, mais ayant beaucoup moins de distance à faire, ils ont été plus simples.

Petite précision, tous mes bacs sont toujours montés sur une plaque de polystyrène de 2 cm d'épaisseur, elle-même posée sur une planche. Du coup, il est facile de porter le bac en conservant le sable et les plantes car la planche offre une surface de prise solide et confortable.... bon, selon la taille du bac, il faut être plusieurs quand même.... merci les copains

a+

la bricole


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon je pense que je vais laisser le gravier et les plantes dedans mais je ne sais pas quoi faire de mes poissons?
Soit je les isole chacun dans un sac plastiqua et dans une glacière soit je les mets tous dans mon 60l?
Que me conseillerez-vous?
Merci d'avance

danidom


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,
Apres avoir eu la meme experience que toi,
voila comment jai procédé.
Pour le transport du bac jai vidé completement l'eau que j'ai mis ds des jerricans alimentaire, j'en ai profité pour jeter une partie de l'eau vu que j'arrivais a la periode de changement de l'eau,
et puis pour les poissons, je les ai mis en sacs par petit groupe et que j'ai pris soins de pas trop secoué pendant le transport.
Tout sest bien passé pour le transport et les poissons ont été remis ds le bac doucement apres lavoir re-rempli et laissé le temps de l'eau s'acclimater.
Et bien sur remettre les poissons par petit groupe pour eviter le stress
Voila
Bon courage

la bricole


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci bien. Tu avais donc laissé le substrat et les cailloux alors?
C'était aussi un 450l?
Combien étiez-vous pour le porter?
Merci d'avance

danidom


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'avais juste laissé le substrat et le sable avec un tout petit peu d'eau pour eviter que ca ne seche (sable et plantes)
Les cailloux ou pour moi les racines je les ai enlevées ca fait toujours moins lourd au moment du transport,
par contre le mien etait un 150L rien a voir avec le tien, apres cest juste le nombre de transporteurs qui change
apres ca depend s'ils ont des petits bras ou pas mais dans ce cas la faut essayer de le maintenir au maximum a plat bien evidemment.

la bricole


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
moi j'avais l'idée de laisser tout le substrat, les graviers, les plantes et de retirer tout le superflus comme le décors etc...
Ce qui m'inquiète c'est le poids qu'il va faire et avec la longueur qu'il fait j'ai peur que le verre casse au milieu en dessous.
Je pense qu'à 4 ça devrait le faire.

Invité


Invité
@la bricole a écrit:moi j'avais l'idée de laisser tout le substrat, les graviers, les plantes et de retirer tout le superflus comme le décors etc...
Ce qui m'inquiète c'est le poids qu'il va faire et avec la longueur qu'il fait j'ai peur que le verre casse au milieu en dessous.
Je pense qu'à 4 ça devrait le faire.
Bonjour , pour moi à 4 vous allez souffir !
si tu peux mets une porte dessous et trouves d'autres porteurs ! 6 minimum !
j'ai l'impression que vous sous-estimez le poids total !

la bricole


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci du conseil je vais essayer de touver une planche assez solide

ptinemo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai déja déplacer 2 fois mon 240L.
Les 2 fois j'ai utilisé la même technique et je n'ai eu aucun soucis.

J'ai tout d'abbord investit (leboncoin) dans des jerrican de 20L (comme le suggerrait danidom)

Le jour J du transport j'ai "peché" tous les poissons que j'ai mis dans une grande glaciere avec un petit thermo-plongeur et un bulleur. Car même si les 2 lieu sont proche cela prend tout de meme du temps à vider et déplacer. Bien sur le lors du trajet en voiture il n'y a pas d'électricité, donc bulleur et chauffage ne fonctionnent pas.

Une fois le bac innocupé j'ai vidé la quasi totalité de l'eau dans les jerican. J'ai simplement laissé 2-3 cm au fond pour que les plantes ne soient pas trop au sec.
J'ai enlever mes racines, qui imbibé sont bien lourdes.

Ensuite j'ai construit un genre de "brancard" comme pour les blessés. Avec 1 planches assez épaisse et 10cm plus large et plus longue que ta cuve, 2 demi-chevron en dessous sur toute la longueur et qui dépassent de la planche 10-15cm (ca fait des poignées) et 3 demi-chevrons en dessous et en travers pour pouvoir poser au sol le brancard et la cuve sans écraser les doigts.

Puis j'ai posé au sol le long de l'aqua 1 planche (mélaminé) sur laquelle j'ai disposé 3 rangé de parpaing, le but est de pouvoir poser le "brancard" sur cette structure de façon à être au meme niveau que le meuble de la cuve.
Quand c'est au même niveau il n'y a plus qu'a glisser la cuve sur le brancard et visser sur le brancard sur chaque coté un morceau de tasseau pour éviter à la cuve de glisser sur le brancard.

Le temps de faire tout ça, je pense que les poissons sont mieux dans une glacière que dans des sacs.

Trouve 4 ou 5 gros bras et le tour est joué.
Enfin pour mon 240L nous étions 3, cela a permis de passer des escaliers assez raides. Il faut y aller doucement et c'est bon
Si tu veux quelques photos de l'opération et du brancard, je dois pouvoir les retrouver donc n'hésite pas.

Bon courage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum