Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 17:28

Renahude

Membre : Habitué
Bonsoir,

je viens d'acheter d'occasion un rio 300 et les néons s'allument difficilement, c'est a dire qu'il faut actionner plusieurs fois l'interrupteur pr que ca s'allume. Mais j'ai essayé avec un programmateur et les néons s'allumaient niquel et s'éteignaient. Puis j'ai débranché le programmateur et réessayé mais la rien!
Le bac a 3 ans.

Que peut en etre la cause?
Faut il changer la rampe?

Merci

2default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 17:32

michix13

Membre : Occasionnel
salut, deja regarde le branchement de l interrupteur . c est des tubes t5 ou t8 ??

3default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 17:36

Renahude

@michix13 a écrit:salut, deja regarde le branchement de l interrupteur . c est des tubes t5 ou t8 ??

Ce sont des T8.
Tu penses que ca pourrait venir de l'interrupteur?
Moi je pensais au ballast électronique a l'intérieur mais pourquoi pas.
Comment savoir d'ou ca vient?

4default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 17:42

flipper

Administrateur
Administrateur
salut ,

Si c'est du T8 , ce n'est pas un ballast électronique mais ferro-magnétique. Wink
Je ne pense pas que le starter y soit pour quelque chose puisque le problème à l'allumage se ferait aussi avec le programmateur.
Reste comme le dit "michix13" , peut être le branchement de l'interrupteur
bye Wink

Aquariophilie

5default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 17:44

Renahude

Après 15 minutes laissé sur la position on de l'interrupteur les néons viennent de se rallumer...
C'est la deuxième fois que ca s'allume comme ca...

Comme si ca devait chauffer pour s'allumer...
Il faudrait que je remplace l'interrupteur?

6default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 17:48

michix13

quels ages ont tes tubes?

7default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 17:50

Renahude

Un est neuf et l'autre a 6 mois (et a très peu servi pdt ces 6 mois)

8default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 18:02

michix13

moi je changerai d abord le starter ( ton inter est placé sur le ballast)

9default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 18:03

hugeau

Un faux contact?
Allumes l'interrupteur et bouge un peu les fils (vérifie bien que les gaines sont intactes avant!), les douilles (en essayant de les pousser doucement l'une vers l'autre) voir si ça marche.

10default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 18:08

Renahude

@hugeau a écrit:Un faux contact?
Allumes l'interrupteur et bouge un peu les fils (vérifie bien que les gaines sont intactes avant!), les douilles (en essayant de les pousser doucement l'une vers l'autre) voir si ça marche.

Un faux contact pourrait faire que les néons se rallument seuls sans rien toucher pdt 15 minutes?

moi je changerai d abord le starter ( ton inter est placé sur le ballast)

Le starter est ce qui se trouve sur le fil près de la prise?
(j'y connais pas grand chose en electricité... )

11default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 18:28

hugeau

Un faux contact pourrait faire que les néons se rallument seuls sans rien toucher pdt 15 minutes?
Si à chaque fois il se rallume au bout de 15 minutes: non; mais si cele ne l'a fait qu'une fois et que tu arrives à l'allumer plus rapidement en actionnant plusieurs fois l'interrupteur: oui

Non, c'est une espèce de gros cylindre blanc (ou gris) qui dépasse un peu du ballast (pour pouvoir le changer plus facilement)

12default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 18:33

Renahude

@hugeau a écrit:
Si à chaque fois il se rallume au bout de 15 minutes: non; mais si cele ne l'a fait qu'une fois et que tu arrives à l'allumer plus rapidement en actionnant plusieurs fois l'interrupteur: oui Wink

La j'ai laissé les néons allumés plus de 30 min et je viens d'allumer et d'éteindre plusieurs fois les néons et niquel!
Ca doit avoit besoin de chauffer...

Non, c'est une espèce de gros cylindre blanc (ou gris) qui dépasse un peu du ballast (pour pouvoir le changer plus facilement)[/quote]

Le ballast est caché dans la rampe donc il faut que je la démonte pour y accéder et le changer?
Voila un lien vers un site d'un mec qui a demonté sa rampe juwel rio 300 qui a 7 ans et je ne vois pas de starter... http://www.aqua33.net/materiel-f5/reparation-rampe-juwel-t8-2x38w-t5346.htm

Avec ce paramètre de chauffe, ca peut toujours etre le starter?
Merci

13default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 18:42

hugeau

Le ballast est caché dans la rampe donc il faut que je la démonte pour y accéder et le changer?
Si c'est un galerie intérieure tu dois avoir un petit cache quelque part (souvent cylindrique aussi, je pense) à devisser pour y accéder (débranche la prise avant de le faire).
Voila un lien vers un site d'un mec qui a demonté sa rampe juwel rio 300 qui a 7 ans et je ne vois pas de starter... http://www.aqua33.net/materiel-f5/reparation-rampe-juwel-t8-2x38w-t5346.htm
Il n'y a des starters que sur les rampes pour tubes T8, les tubes T5 (comme celui de la rampe du post dont tu donnes le lien) ont un ballast électronique et n'ont pas besoin de starters

14default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 18:50

Renahude

Mais pourquoi, moi j'aurais un starter? Comment savoir si j'ai un ballast ferro magnetic ou electronique?
Le type du lien a un bac ancien avec T8 et ballast electromagnétique...
J'ai exactement la meme rampe que lui et pas de petit cache nulle part sauf aux deux extrémités comme sur lien...

15default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 18:59

hugeau

@Renahude a écrit:Mais pourquoi, moi j'aurais un starter? Comment savoir si j'ai un ballast ferro magnetic ou electronique?
Le type du lien a un bac ancien avec T8 et ballast electromagnétique...
J'ai exactement la meme rampe que lui et pas de petit cache nulle part sauf aux deux extrémités comme sur lien...
Oui, en fait ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a de starters que sur les galeries T8 qui n'ont pas de ballast électronique. (sur le lien c'est un ballast électronique, c'est marqué dessus Wink )
Si tu n'a pas de cache tu dois donc sans doute avoir un ballast électronique et c'est donc peut être lui qui déconne.

16default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 19:01

michix13

un ballast electronique avec des t8 ?

17default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 19:05

Renahude

Je sais pas...
Tout ce que je sais la, c'est que le starter je n'en vois pas sur ma rampe (ou du moins son cache).
Faut il que je démonte ma rampe en enlevant les caches sur le coté pour le voir?
Comment faire pour savoir si c'est ca qui déconne?

18default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 19:12

michix13

ton ballast a quel age ? un starter ne coute pas cher.

19default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 19:28

hugeau

@michix13 a écrit:un ballast electronique avec des t8 ?
Oui, comme celui-là par exemple: http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=14618

20default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 19:38

michix13

ok merci du renseignement

21default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 19:48

Renahude

@michix13 a écrit:ton ballast a quel age ? un starter ne coute pas cher.

Mon ballast a le meme age que le bac soit 3 ans je crois.
Pensez vous que ce soit du au starter du ballast? (Le fait que le ballast soit "froid" rende l'allumage difficile alors qu'une fois "chaud", l'allumage se fait normalement)

22default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 19:53

michix13

si ton ballast a 3 ans il vaut mieux le changé "
Le starter est un élément d'usure qu'il convient de changer au bout d'un certain nombre de cycle d'allumage, sinon, la durée de vie du tube peut s'en voir considérablement réduite... Certains préconisent de le changer en même temps que le tube par peur d'oublier, en réalitée, un starter dure bien plus.

23default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 19:58

hugeau

@Renahude a écrit:
Pensez vous que ce soit du au starter du ballast? (Le fait que le ballast soit "froid" rende l'allumage difficile alors qu'une fois "chaud", l'allumage se fait normalement)
Je ne sais pas trop comment fonctionnent les ballast, mais vu ce tu disais au début:
Mais j'ai essayé avec un programmateur et les néons s'allumaient niquel et s'éteignaient. Puis j'ai débranché le programmateur et réessayé mais la rien!
je pense plutôt un faux-contact ou un problème sur l'interrupteur.

Edit: "Pensez vous que ce soit du au starter du ballast?" j'ai lu "Pensez vous que ce soit du au ballast?", apparement tu n'a pas de starters comme tu le dis, donc non...

24default Re: Néons qui s'allument difficilement le Dim 6 Déc 2009 - 20:09

Renahude

Je ne sais pas si j'ai un starter... Mais si ca fonctionne comme pr les voitures, c'est une aide au démarrage à froid, ce qui coincide avec les "symptomes" de mes problèmes d'allumages...
Maitenant si je n'ai pas de starter, ca peut venir de mon ballast directement...
Bref dans tous les cas, je crois qu'il ne me reste plus qu'a changer de ballast...
Des idées?

25default Re: Néons qui s'allument difficilement le Lun 7 Déc 2009 - 19:43

Renahude

Bonsoir,

alors vous etes d'avis pour que je change de ballast?
Merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant