Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 21:04

Soame

Membre : Occasionnel
Bonjour a tous et a toutes , étant nouveau sur se site et en tout se qui concerne les aquarium je voudrait vous demandez quelques conseils . Voila j'ai mon aquarium de 120 litre depuis jeudi tout a ete installé aucun probléme pour l'instant en tout cas . Ma question serait de savoir quelle type de néon (lumiere) mettre pour que les plantes soit dans les meilleurs conditions actuellement ces un 30 Watt . Es suffisant ? Comment choisir? J'ai vue qu'on pouvait changé la rampe mais sa coute assez cher , je préférai gardé ma rampe actuel . Voila j'espère avoir été assez clair je vous remercie d'avance .

2default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 21:41

tilho

Modérateur
Modérateur
30w pour 120l, c'est insuffisant pour ce volume ! Il faudrais au moins le double.

En général on peut bricoler un truc pas trop cher pour en rajouter 1 ou 2 a la galerie actuelle.

Comme tubes, tu as le Biolux d'OSRAM (magasin de bricolage) et les JBL qui sont très bien (Solar Tropic, jaune, et Solar Natur, blanc froid) en animalerie.

3default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 21:46

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut
et 2x45w pour un 180L
c'est bon ?

Oui je sais on dit je crois 1W/2L donc ca passe mais je suis pas satisfait mais pile poil pas plus
est ce que si je mets 2 spots 70 W avec ampoule iodure metallique ca va etre mieux ?

merci thilo

4default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 21:55

Soame

Merci pour ta réponse tilho .Qu'es que j'aurai besoin pour pouvoir en ajouté un? (désolé je connait pas trop tout sa )

5default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 22:25

burny92

Conseiller
Conseiller
Tu auras besoin :
-d'un ballaste : http://www.zone-aquatique.com/Ballast_VISI-LUX_1_x_25_-_30_watt-p10065.html pour allimenter le tube.
- d'un tube
- de l'huile de coude pour le fixer.

6default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 22:36

tilho

Modérateur
Modérateur
+1

Pour l'ampoule a iodure métallique il me faudrais plus d'infos ! Modèle, fabriquant...

7default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 22:45

Pyro

Membre : Régulier
Hop je suis la discussion j'en profite pour demander.. avec un ballast electronique y'a pas besoin de starter? juste le ballast les douilles et le néon?
Alex

8default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 22:46

burny92

Conseiller
Conseiller
@Pyro a écrit:Hop je suis la discussion j'en profite pour demander.. avec un ballast electronique y'a pas besoin de starter? juste le ballast les douilles et le néon?
Alex

c'est bien ça

9default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 22:59

Pyro

j ai le juwel rio 125 qui était en 2x18W T8 alors forcément j 'entreprends aussi de rajouter2x28W en T5mais bon si je bricole c'est parce que j'ai pas les moyens d'acheter des ballasts complets ><' faut quoi :
-Ballast électronique
-Prise courant
-Douilles
-Néon?

10default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 23:03

tilho

Modérateur
Modérateur
Avec les cables et le tournevis, voilà ##06

11default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 23:15

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@tilho a écrit:+1

Pour l'ampoule a iodure métallique il me faudrais plus d'infos ! Modèle, fabriquant...

Je sais pas trop c'est un spot la marque je sais pas trop mais le modele c'est JOLLY 1 - 70W il y a la fiche technique sur ce lien :

http://www.sbp-pil.com/docs/pdf/08_Jolly_CGE_IT_FR_07_08.pdf

dis moi ce que tu en penses
il y a le choix de l'ampoule sodium ou iodure metallique.
Pour les cultures hydroponique ils y font reference, sodium pour faire pousser les fruits, et iodure pour les feuilles...

Alors j'ai l'opportunité dans avoir...

Dis moi si ca semble bon
merci

12default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 23:22

tilho

Modérateur
Modérateur
Cherches à avoir un rendu correct....

Les ampoules à vapeur de sodium, c'est orange... donc prends les bon vieux tubes

13default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 23:41

jejegoap

Membre : Accro
Membre : Accro
@tilho a écrit:30w pour 120l, c'est insuffisant pour ce volume ! Il faudrais au moins le double.

En général on peut bricoler un truc pas trop cher pour en rajouter 1 ou 2 a la galerie actuelle.

Comme tubes, tu as le Biolux d'OSRAM (magasin de bricolage) et les JBL qui sont très bien (Solar Tropic, jaune, et Solar Natur, blanc froid) en animalerie.
les OSRAM BIOLUX n'existent pas en 75 cm (si c'est bien la dimension des tubes de soame) a mon grand regret

14default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 23:50

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
@tilho a écrit:Cherches à avoir un rendu correct....

Les ampoules à vapeur de sodium, c'est orange... donc prends les bon vieux tubes

Oui oui je sais je veux pas de sodium

c'est orange je sais mais les iodures c'est blanc c'est pour ca 5200°K

Je viens de voir mais il les ont en reference chez reef ocean

15default Re: Néon pour 120 litre le Lun 7 Déc 2009 - 23:51

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
5200°K c'est assés blanc tu crois ?

16default Re: Néon pour 120 litre le Mar 8 Déc 2009 - 18:25

Soame

Salut a tous , je relance le sujet juste pour une petite question . J'entend parlé de CO2 pour l'aqua , sa sert a quoi?? Es que j'en es besoin pour un aqua de 120L ?? merci pour vos réponses

17default Re: Néon pour 120 litre le Mar 8 Déc 2009 - 18:33

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

Les plantes absorbent du CO2 pour produire de l'O2, oxygène nécessaires aux poissons.
Le CO2 est présent dans le bac en faible quantité, si ton rejet de filtre est bien placé et qu'il produit des vagueulettes et non des remous. En effet, trop de remous dégaze le CO2. C'est pourquoi on fait aussi retirer les bulleurs dans les bacs plantés.

L'injection de CO2 sert donc à booster les plantes quelque soit la taille du bac. Il faut aussi descendre le pH de l'eau, quand le KH le permet (4 maximum, KH modifiable garce à l'eau osmosée)

Par contre pour que les plantes puissent utiliser efficacement le CO2, il leur faut de la lumière, et beaucoup: minimum 1W/2L. Et en général les engrais qui suivent.

Ensuite toutes les plantes apprécient le CO2, mais pour certaines qui ne sont pas de maintenance difficile, il optionnel, pour d'autres plus délicates il est obligatoire (ainsi que ce qui va avec).

J'espère avoir répondu à ta question

18default Re: Néon pour 120 litre le Mar 8 Déc 2009 - 18:42

Soame

Merci beaucoup auxia je suis vraiment bien tombé sur se site niveau conseil et tout le reste je vais me renseigné par rapport a mes plantes et voir pour les tests merci encore

19default Re: Néon pour 120 litre le Jeu 10 Déc 2009 - 20:37

pilout

quand vous dites:
1watts pour 2 litres vous parlez bien en volume d'eau net?ou brut?

20default Re: Néon pour 120 litre le Jeu 10 Déc 2009 - 21:02

tilho

Modérateur
Modérateur
Litrage Brut ##27

21default Re: Néon pour 120 litre le Jeu 10 Déc 2009 - 21:05

auxia

Modératrice
Modératrice
@pilout a écrit:quand vous dites:
1watts pour 2 litres vous parlez bien en volume d'eau net?ou brut?
brut ! et cela comprend les réflecteurs puisqu'ils ne rajoutent rien mais limitent les pertes.

22default Re: Néon pour 120 litre le Jeu 10 Déc 2009 - 21:11

AurélienWBB

Modérateur
Modérateur
Salut je m'incruste

Ca depend du nombre de plante...

1W / 2L a mon sens ne veux rien dire d'autre que point de depart

Si tu veux faire un truc tres planté = plus de Watt

Par contre ta rampe existante te limite en watt, car pour longueur donnée, watt donnés... apres il faut voir l'intensité lumineuse... et les references de tes tubes...

Apres si tu mets 2pieds de plante ... c'est different. Par contre elle vont pousser en hauteur... et se recourber pour capter un max de lumiere en surface (= le plus d'intensité)

J'en appelle aux conseillers pour valider ce que je dis. Je contaste ce qui se passe sur mon bac.

Salut

23default Re: Néon pour 120 litre le Jeu 10 Déc 2009 - 23:47

auxia

Modératrice
Modératrice
poulpio a écrit:Salut je m'incruste

Ca depend du nombre de plante...

1W / 2L a mon sens ne veux rien dire d'autre que point de depart

Si tu veux faire un truc tres planté = plus de Watt

Par contre ta rampe existante te limite en watt, car pour longueur donnée, watt donnés... apres il faut voir l'intensité lumineuse... et les references de tes tubes...

Apres si tu mets 2pieds de plante ... c'est different. Par contre elle vont pousser en hauteur... et se recourber pour capter un max de lumiere en surface (= le plus d'intensité)

J'en appelle aux conseillers pour valider ce que je dis. Je contaste ce qui se passe sur mon bac.

Salut

CA ne dépend pas que du nombre de plantes à moins de faire du hollandais ou iwagumi, mais des espèces choisies.
A partir de 1W/2L on peut prendre un peu ce qu'on veut. Il ne faut pas descendre en dessous de 1W/3,5L car là ça devient difficile et pas varié du tout.
Donc meme en mettant 2 plantes ton raisonnement ne tient pas.

quand les plantes poussent en hauteur, on appelle çà "tiger" ça signe un manque de lumière

Donc il faut regarder la puissance en W et le spectre, donc nous donner les modèles.
On a déjà bossé là dessus:

http://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-08-06-09-t27123.htm
http://tilho.free.fr/tubes/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]