Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dimest02
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 30
Localisation : rhone-alpes
Emploi : alimentaire
Date d'inscription : 23/11/2009

default Mâle ou femelle ?????

le Lun 7 Déc 2009 - 23:26
Bonsoir a tous.

Une petite question toute simple.

Comment distingue t-on en général les males des femelles. ?
Invité
Invité

default Re: Mâle ou femelle ?????

le Lun 7 Déc 2009 - 23:28
sa depent des espece
avatar
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 28
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

default Re: Mâle ou femelle ?????

le Mer 9 Déc 2009 - 19:23
bonsoir,

ben oui, pas mieux !chez certaines espèces le dimorphisme est inexistant, chez d'autres il est très facile de différencier mâle et femelle, chez d'autres encore, la différence n'est visible qu'en période de frai. souvent les individus dominés, lorsqu'il existe une hiérarchie de groupe, ne présentent pas de caractères sexuels et les mâles sont alors identiques à des femelles. des individus trop jeunes sont également insexables.

les principales méthodes pour déterminer le sexe :
-la couleur > la robe peut varier entre mâle et femelle, surtout en période de frai
-la forme des nageoires > par exemple chez les apisto où une des façons de sexer un poisson de bonne souche est de vérifier que le second rayon de la dorsale est plus long que les autres (le betta en est aussi un excellent exemple, et assez évident)
-la forme du ventre > permet de repérer une femelle gravide
-l'examen des orifices génitaux > fameuse méthode de la "retournette" pour sexer certains cichlidés, chez qui on peut noter une différence morphologique au niveau de l'orifice génital. chez d'autres cichlidés (scalaires, discus), en période de frai on peut noter la différence mâle / femelle par l'observation de la papille génitale, et chez les vivipares la différence est toujours visible (présence d'un gonopode chez le mâle)
-la taille > le mâle ou la femelle, chez certaines espèces, est plus petit que son partenaire
-le comportement > c'est une méthode délicate car il arrive qu'on observe des comportements atypiques entre deux individus, qui induisent en erreur (exemple : deux guppys mâles "copulant" dans un bac où il n'y a pas de femelles), cependant en général, si on observe une parade et un frai on est vite fixé sur le sexe des individus (également dans certains cas, attitudes de domination et rôle pour la protection de la progéniture)

tu vois que tout ça est difficilement exploitable et qu'il faut se renseigner au cas par cas. le sexage peut être compliqué, et encore plus compliqué dans le cas d'individus d'élevage dégénérés, qui ont perdu leurs comportements naturels (exemple : mâle gourami qui ne construit pas de nid de bulles) et/ou leur dimorphisme sexuel apparent (exemple : femelles ramirezi sans ventre rose).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum