Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Quelle maladie? le Mar 8 Déc 2009 - 18:37

Laetitia13


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Alors, je vous explique mon problème...
Mon père a un aquarium depuis des années. Bon l'eau, c'est celle du robinet. Il a toujours fait comme ça. Après il a bien le filtre, il met la température qui correspond aux poissons qu'il a.
Dans son aquarium il a : trois coridoras, 10 néons, un combatant + sa femelle, des guppys, un pléco et des danios.
Il y a dix jours, on lui a offert avec ma soeur, trois platis et deux petites crevettes.
Alors un platis est mort deux jours après qu'on les ai mis dans l'aquarium... (super cadeau -_-"). On ne sait pas de quoi il est mort. Physiquement, il n'y a rien qu'on ai remarqué d'anormal.
Le second platis est mort il y a deux jours. Pareil, rien de spécial, aucun signe particulier...
Bon on a remarqué que le combatant les "coursé" un peu... C'est un signe d'attaque? On a bien demandé au vendeur, on a bien dis les poissons qu'il y avait dedans, pour éviter ce genre de surprise... D'après lui aucun soucis. Donc... Peut être que les poissons ont été stressé par ce combatant?
Il reste par contre le troisième platis qui va très bien (jusqu'à quand... -_-")
Et donc là, j'écris, car il y a deux des trois corridoras, qui ont un comportement bizarre. Ils tournent sur eux même... On dirais des toupies Parfois ils sont sur le dos, après ils recommencent à se lever et à tournicoter...
Cest depuis ce soir seulement... Mon père viens de s'en apperçevoir. Hier, avant hier ils allaient très bien... Ils nageaient dans tous les sens, on se demandait même s'ils allaient pas faire des bébés! -_-"
Et là, on dirais qu'ils vont mourir... Et pareil, rien sur le corps de particulier... Ils respirent très vite. A part ça... J'ai rien remarqué Sad
Vous en pensez quoi? Quesqui leur arrive?
Merci d'avance pour vos réponses!

2default Re: Quelle maladie? le Mar 8 Déc 2009 - 18:58

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir ##27

L'ajout de nouveaux poissons dans un aquarium est toujours risqué sans quarantaine étant donné que les poissons en animalerie peuvent apporter divers parasites ou maladies aux poissons déjà installés.

Ce n'est pas le cas à tous les coups et très souvent on peut se passer de quarantaine mais si on en a la possibilité, il vaut mieux passer par là.

La quarantaine étant l'isolation pendant 40 jours (en moyenne) des nouveaux poissons dans un petit aquarium quasiment identique à l'aquarium d'ensemble (même T°, même qualité d'eau, etc.). Ca permet d'observer les poissons et de pouvoir agir rapidement sans dommage sur l'aquarium principal en cas de découverte de maladies ou autre mauvaise chose.
Ca évite la contamination de tout notre aquarium et de pouvoir sauver les nouveaux arrivants s'ils semblent atteint de quoi que ce soit.

De ce que tu décris, les Platy récemment ajoutés ont pu être le déclencheur des soucis. Peut être étaient-ils porteurs de quelque chose qui maitenant affecte les Corydoras ou peut être également leur arrivée a-t-elle déséquilibrée l'aquarium de ton père ce qui peut provoquer des comportements anormaux voire des maladies.

En quoi l'équilibre de cet aquarium était-il précaire ? Et bien principalement à cause de la population. Les poissons présents semblaient j'imagine bien se porter mais leur maintenance n'est malheureusement pas adaptée à leurs besoins suivant leurs espèces.

Entre autre, les Combattants. Ce sont des poissons, mâles ou femelles, strictement solitaires qui n'ont pas leur place en bac d'ensemble étant donné leur caractère associal et imprévisible. Normalement, un Combattant en bonne santé épanoui (surotut un mâle) s'attaquera à n'importe quel intrus pénétrant dans son territoire. Un Combattant mâle "gentil" ou "paisible" est un Combattant stressé ou en mauvaise santé qui attend patiemment de retrouver un environnement adapté.

L'ajout de nouveaux poissons a pu provoquer chez lui une sorte de "craquage de nerf", il a très bien pu se défouler sur les Platy et il y a le risque qu'il continue à attaquer les autres poissons. Ce stress a pu tuer les Platy sans aucun doute.

Les Danio et les Néons (néon bleu innesi ?) sont des poissons d'eau fraiche qui nécessitent moins de 23/24° pour vivre correctement tandis que tous les autres prèfèrent 25/26° environ.
Les Corydoras sont des poissons de groupe, 6 individus de la même espèce leur permet de se rassurer.

Ensuite, l'aquarium fait combien de litres ? Il semble très peuplé, le Pleco nécessitant à lui seul au moins dans les 500/600 litres (et encore, s'il s'agit d'une petite espèce). Dans plus petit il ne pourra ni grandir ni s'épanouir et il surpolluera l'aquarium par ses excréments nombreux.

L'ajout de poissons supplémentaires à pu provoquer un déséquilibre total rapidement, là encore une pste pour le décès des Platy et le comportement étrange des Corydoras.

Dans l'immédiat, un bon changement d'eau me parait l'idéal. Faites reposer l'eau quelques jeures pour quelle soit à T° ambiante et utilisez un conditionneur si vous avez. Un changement d'eau au plus tard demain devra être effectué, de l'ordre de 20% du volume total.

Un test de la qualité de l'eau me parait intéressant, si c'est une intoxication (nitrites) il serait intéressant de pouvoir déterminer à quel point le risque est présent or pour cela, il faudrait tester au moins les nitrites (NO2) à l'aide d'un test en goutte.

Bref, pour mieux vous conseiller il faudrait donner la taille de l'aquarium et tester rapidement à l'aide de tests en gouttes votre eau ##27 Et surtout, n'ajoutez plus de poissons pour l'instant.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Quelle maladie? le Mar 8 Déc 2009 - 19:15

Laetitia13


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord, merci!
C'est vrai que ça fait pas mal de monde. Je ne connais pas le volume de l'aquarium, je verrais ça. Pour la population, normalement on été loin de tout ce qu'il pouvait mettre en poisson. Il fait ses calculs (je sais plus comment on calcule, cm de poisson, par rapport à l'aquarium? Quelque chose comme ça?).
Pour le pléco, le vendeur lui a dis qu'il se développerais moins, mais c'est tout, en gros que ce n'était pas grave... C'est pas le 1er qu'il a et on lui a toujours dis ça :/
Je verrais avec lui! Ca fait pleins d'erreurs tout ça! J'avoue que sa me fait bizarre, car quand on achéte, on précise bien les poissons qu'on a déjà, et on nous a toujours dis que les poissons qu'on a allez bien entre eux :/

4default Re: Quelle maladie? le Mar 8 Déc 2009 - 19:36

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Ca dépend des animaleries... C'est sur que quand on ne sait pas c'est délicat de pouvoir faire le tri dans les conseils, en tout cas avec les forums, tu as plus de chance de pouvoir trouver du vrai, notre but n'est pas de te faire acheter plus que nécessaire mais vraiment que tes poissons (ou ceux de ton père en l'occurence) vivent correctement, normalement et longtemps ##27

Normalement un bon vendeur en animalerie demandera toujours la taille de l'aquarium, les poissons présents, la qualité de l'eau et sera à l'écoute des besoins du client tout en faisant attention à la santé des poissons. Un ou des Combattants dans un bac d'ensemble, il aurait du au moins prévenir que rien ne peut garantir que tout se passe bien, ces poissons étant territoriaux, agressifs et caractériels, ils doivent vivre seuls et peuvent se révéler vraiment mauvais envers les autres poissons. Ou au contraire se fatiguer dans un bac avec un courant trop fort ou des poissons trop vifs autour de lui, ce qui en ferait un poisson qui semblerait "paisible" alors qu'il est surtout épuisé voire amorfe.

Pour le nombre de litres de l'aquarium, le plus précis c'est de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur, et de diviser par 1000.

Pour peupler un aquarium, la règle du cm de poisson adulte par litre ou autre formule "toute faite" ne sont hélas pas adaptées et ne prennent pas en compte les besoins divers de chaque espèce de poisson.

Par exemple elle ne prend pas en compte l'énergie et la vivacité des Danio. Ce ne sont pas de grands poissons mais leur dynamisme fait qu'ils nécessitent beaucoup plus d'espace qu'on ne le croit au 1er abord. Le Combattant en revanche peut être impressionnant mais un petit aquarium (tout est relatif, de l'ordre de 20/30 litres environ) lui convient bien s'il est planté, équilibré, etc.
Et ainsi de suite.

Mieux vaut se renseigner via les livres et internet pour déterminer les besoins de base des poissons qui nous plaisent en fonction de leur espèce, ça permet d'éviter les erreurs communes parfois graves ##27

Tout ceci n'est pas difficile et n'est pas réservé aux "experts", il suffit juste d'être motivé et curieux, de lire beaucoup et ça vient tout seul ##17 Comme des réflexes. Par exemple on lit qu'un poisson est grégaire ? il faudra donc 6/10 individus minimum, nombre à adapter suivant l'aquarium qu'on a, les autres poissons présent, etc.

On lit qu'un poisson est vif et dynamique ? Il faut penser aquarium spacieux, long.

On lit qu'un poisson est timide et peureux ? Il faut penser nombreuses cachettes, zones sombres et éviter de le mettre avec des poissons trop vifs, caractériels, etc.

Ce sont des besoins de base assez logiques qui deviennent des automatismes à force de lecture et d'apprentissage et aussi d'observation de nos poissons ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: Quelle maladie? le Mar 8 Déc 2009 - 20:38

Laetitia13


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord merci, je vais m'y mettre Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum