Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Mon 240L -AMAZONIEN- le Mar 8 Déc 2009 - 20:19

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjours a tous,

après quelques temps d'absence me revoilà sur se forum génial.

Je vous explique, j'ai depuis 1 ans un aquarium de 90 litres 60x30x50 avec à l'heure d'aujourd'hui 3 petit scalaire que j'ai depuis peu on me les a donner , le bac est bien planter avec de la tourbe.

J'ai décider d'acquérir un 300 litre pour le bien être de mes occupants, en attendant de l'avoir je me renseigne au mieux pour commencer cette aventure le mieux possible.

j'aurais voulu savoir comment procéder au mieux pour que mes 3 petit scalaire soit le mieux possible?

Quels nouveaux occupants par la suite je pourrait rajouter et qui serait 100% compatible avec mes scalaires, et de la même région d'origine de préférence?

pourrais-je rajouter des scalaires? si oui combien?

J'ai trouver une bonne occasion pour cette aquarium j'en serai plus demain sur les dimension mais au premier abord 150x50x40

merci de m'avoir Lu
En attende de vos réponses

##06



Dernière édition par morgan49 le Dim 10 Jan 2010 - 22:54, édité 1 fois

2default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mar 8 Déc 2009 - 20:24

burny92


Conseiller
Conseiller
Salut,

Le soucis, c'est que les scalaires vivent en groupe de 6 et dans un bac de 450l.

Le soucis sur ton bac de 300l c'est la hauteur. 40 cm moins le substrat et le sol t'es scalaires risquent de manquer un peu de place, 60 cm serait mieux.

Tu devrais peut être patienter pour tenter de trouver un 450l.

3default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mar 8 Déc 2009 - 20:44

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
+1 burny92

Les dimensions pour les scalaires sont (au minimum) 150x50x60

4default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mar 8 Déc 2009 - 20:49

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci de vos réponse , je suis totalement d'accord avec vous plus c'est haut pour les scalaires mieux c'est je serait sur de mes dimensions demain. merci et a bientot

5default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 12:33

Thierry.


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Juste une p'tite réflexion concernant les scalaires... Que je ne connais que de nom et de forme...
Je me rapelle qu'à l'époque (juste après l'extinction des dinosaures ), mon pére avait des scalaires... Le bac faisait à tout casser 150L...
Et, aujourd'hui, depuis que je me suis relancer dans l'aqua et que mes connaissances se sont quand même un peu étoffées, je suis toujours quand je lis leur besoin en espace...
Ce poisson devient-il si imposant ou a-t-il des besoins en espace de nage si grand???
Merci d'avance... et bonne continuation à morgan...
Thierry

6default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 13:03

burny92


Conseiller
Conseiller
Le scalaire a besoin de vivre en groupe d'au moins 6, pour qu'une hiérarchie s'installe.
S'il sont maintenus en couple (par exemple) il y a de fortes chances que le mal tue la femelle.

Pourquoi ce volume? tout simplement que 6 individus dans 150 litres risquent de ce marcher sur les nageoires

7default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 19:36

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjours a tous!!!
Alors aujourd'hui, j'ai appris que mon 300 litre sera en faite un 240 litres avec comme dimension 120 x 40 x 50 donc plus haut que prévu mais un peu moin long les scalaires apprécieront surement mieux une hauteur de 50 centimetres que 40 , et en plus surprise aujourd'hui on m'a donner un petit scalaire en plus je les pris sans hésiter surtout quand j'ai vu dans quel bac il était (no comment) donc mais 4 petit scalaire son dans mon 90 litres, ils sont seul enfin avec mes 3 petite caridina . j'ai hate de les mettre dans mon future aqua il seront beaucoup mieux, je tiens a préciser que je veux recréer un biotope 100% Amazonien des plantes jusq'au poisson si vous avez des idées n'hésiter pas je suis tout ouie .
Je mettrais une photos de mes 4 petits bientot.
Merci de m'avoir Lu
En attente de vos réponses

8default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 19:55

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
Les scalaires ont besoin de 150 car ils aiment nager en longueur, ensuite malgré que tu ais 50 cm sa sera juste tous simplement que 3cm de substrat et 5 cm de sol il ne reste plus que 42 ensuite tu ne remplis jamais ton Aqua a ras bord donc si sa trouve a la fin il restera ~38 cm ; sachant qu'un scalaire peut faire jusqu'à 18-20cm de haut ...

9default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 19:56

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir ##27

Un post qui parle de Scalaires
http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-nanification-vecue-et-en-images-t10930.htm

Le Scalaire est très souvent vendu bébé, c'est assez rare d'en voir adultes, surtout en animalerie. Un Scalaire adulte (donc qui a environ 4/5 ans minimum) en bonne santé qui a été bien élevé (bonne nourriture, espace suffisant, entretien adapté, qualité d'eau correcte, etc.) et qui vit dans de bonnes conditions est animal absolument magnifique, majestueux mais surtout, caractériel et imposant.

De la famille des Cichlidés, il est territorial et prend soin de ses petits quand il en a. Un Scalaire adulte qui a terminé sa croissance doit mesurer environ 15cm de long sur 20cm environ de haut en bas. C'est un très grand poisson très imposant qui a en plus beaucoup de forces (c'est un prédateur).

D'où les 60cm de hauteur recommandés ##27 Ces dimensions ne sont pas donnés au hasard ou pour décourager ceux qui adorent ces poissons mais vraiment conseillées pour permettre à ces derniers de grandir correctement, de vivre correctement et de faire profiter à leur propriétaire de toute leur beauté et comportement naturel.

Car un poisson qui n'a pas grandit correctement ne sera pas aussi beau ni aussi épanoui qu'un poisson qui aura sa taille adulte normale ##23 Il sera plus sensible aux maladies, vivra moins longtemps (8/10 ans normalement environ pour un Scalaire), et surtout, il peut développer des malformations ou des comportements bizarres (mauvais soins à la ponte, agressivité trop prononcée ou au contraire timidité pathologique, etc.).

120x40x50 est nettement insuffisant pour des Scalaires adultes. Pour des petits provisoirement ça reste correct pour les faire grandir convenablement mais très vite il faudra doubler le volume car si des jeunes accepteront de cohabiter dans si étroit, une fois qu'ils seront en âge de se reproduire (et suivant les individus, cette envie peut arriver très tôt ! dès l'âge de 6/8 mois pour les plus précoces !), les conflits seront tels que des blessures voire des morts sont à prévoir ##07 Et je pense qu'il ne vaudrait mieux pas prendre ce risque.

4 Scalaires est un petit nombre mais dans 240 litres il ne faut surtout pas en rajouter d'autres. Ils mesurent combien de cm actuellement ?

Je pense qu'il faudra leur laisser l'aquarium quasiment pour eux seuls et en faire un aquarium de grossissage plutot qu'un bac d'ensemble. Plus tu rajoutera d'espèces plus leur croissance sera compromise et ils ne seront pas à l'aise (espace disponible insuffisant).

Le mieux serait d'opter pour un 450 litres (150x50x60 minimum) dans un an gros maximum.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

10default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 20:18

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Alors tout d'abort merci de ta réponse très complete.
Pour le moment il font 5 cm de hauteur, Je suis d'accord avec toi le top du top c'est un 450 litres voir plus un bon groupe de 6 scalaires et la le meilleur habitat semi-naturel est atteind.
Cependant ont peut faire vivre je dit bien vivre pas survivre des scalaire dans moins d'eau en plus petit groupe se ne sera pas le top mais il seront a leur aise, il ne soufriront pas non plus si tout les parametres sont réspecter biensure, je pense pour ma part se n'est que mon imble avis ainsi que des amis professionel aquariophile depuis lomtemp que 240 litres est le strict minimum concernant les scalaires pour un petit groupe de 4, 5 serait un peut trop. Cependant ce n'est pas le top je suis completement d'accord la dessus un scalaire et n'importe quelle poisson serait toujours mieux dans plus grands, c'est un peut comme nous, plus ces grand chez nous mieu c'est. Il y'a biensure un minimum a respecter pour tous les poissons. si vous saviez comme j'aurais aimez avoir un 450 litres voir 500 litres mais niveau argent c'est tres dure jai trouver chez un amis un 240 litres complet en parfaite état plus un 80 litres le tout pour 60 euros donc vous comprendrez bien que le choix n'est pas comparable entre achetez un aqua d'ocas a 200 euros que 60 euros. j'aurais refuser son offre si l'aquarium mesurai moin de 50 cm de haut mais la c'est vraiment super.
Ensuite j'aurais voulu savoir si vous connaissiez un site ou des documents internet pour aider du début a la fin le commencement d'un aqua AMAZONIEN?? sa m'aiderais vraiment pour le choix des plantes.
Merci
En attente de vos réponses.
j'aimerais vraiment prendre mon temp pour installer cette aquarium pour que tous se passe au mieux. Je l'aurais d'ici un peu moins d'1mois donc je me renseigne un maxim pour faire au mieux. en attendant mes 4 petit aprenne a se connaitre dans le 90 litres mais se n'est que provisoire.

11default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 20:33

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Je suis totalement d'accord avec toi sauf que, pour moi, tu prends le problème dans le mauvais sens ##27 C'était la 1ère piste (300 litres, 150x50x40) qui n'aurait pas été top, très limite mais encore envisageable avec un bon agencement.

240 litres par contre, je parle sur le long terme... Personne ne peut garantir que ça va bien se passer, il y a plus de risques que ça tourne au drame que dans 450 ou même 350 litres. Quand des couples se formeront ou que les individus chercheront à se mettre en couple, ce sera totalement ingérable... Les autres poissons en souffriront (stress) et les scalaires eux même seront réduit à ne pas pouvoir s'exprimer ou à se faire du mal entre eux (pas assez de place pour les territoires, conflits dangereux lors des pontes)...

J'ai eu des Scalaires dans 240 litres, j'ai cherché des tas et des tas de retours car je me suis énormément documenté et renseigné sur ce poisson pour savoir ce qui était le mieux.
Tout est trouvable sur le net, dans les livres suivant les avis, les expériences, etc. bien sur et à chacun de choisir ce qui lui parait le mieux pour ses animaux. Mais il faut aussi et surtout penser à l'espèce en elle-même.

Perso je pense par rapport à mon expérience (malheureuse...) et à mes connaissances de cet animal que le volume de 400/450 litres est le minimum du mimimum. Pas le top ni l'optimal ##18

Evidemment qu'on peut toujours offrir plus grand à nos poissons, tout aquarium sera finalement toujours trop petit mais on en revient à la notion de volume minimal qui varie énormément d'un aquariophile à l'autre je remarque très souvent. Par rapport à la taille, au caractère et au comportement du Scalaire, 240 litres me parait réellement voué à l'échec. Pas au début mais au bout de quelques années...

Le véritable optimal pour des Scalaires en aquarium ? 200x60x70 et une dizaine d'individus... De nombreuses racines, des zones sombres, des cavernes en tout genre... Une eau très ambrée, quelques plantes comme des Vallisneria et Echinodorus pour donner une touche de naturel, d'esthétisme et de vert à cet aquarium très sombre.

Mais ça reste mon avis ##27

Le débat sur le volume du Scalaire fera toujours débat ##17


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

12default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 20:36

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
Il ne faudra pas trop trarder tous de même, 1 mois que tu auras ton aqua plus 1 mois de cycle, n'oublie pas que les scalaires grandissent si tu attends trop, le risque de nannification sera plus présent ...

13default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 20:59

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui je suis d'accord le débat sur les scalaires restent flou, tellement d'avis différents, tellement d'experience différence ou trouver la réponse et bien c'est simple tester! non plus sérieusement si je vois que sa se passe mal avec ces 4 scalaires je trouverais une solution, je les laisserai pas s'entretuer pendant des jours sans rien faire j'espere que sa le fera comme beaucoup d'autres avant moi je croise les doight!! alors justement thominou14 je voulais savoir heuuu comment expliquer a partire de combien de temp dans un litrage mal adapter la nanification fait son effet? j'espere qu'on m'a compris .
je tenais juste à préciser que je suis belle et bien sur se forum pour me renseigner et non avoir des bénédictions. Je préfere le dire avant de me faire tapper sur les doight concernant les scalaires.L'aquariophilie est une vrai passion pour moi je vais pas laisser tomber.

merci de vos réponses

14default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 21:05

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello

a partire de combien de temp dans un litrage mal adapter la nanification fait son effet? j'espere qu'on m'a compris

Pour ma part, je dirais 6mois-1an selon les espèces.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

15default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 21:11

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
d'accord merci auxia.
j'ai oublier des ptites question.
En ce moment je filtre sur tourbe et j'ai mis le debit du filtre au plus bas pour les scalaires j'ai cru comprendre qu'il n'appréciai pas ou peu le courant de l'eau j'ai bien fait?
Et au niveau de la nourriture pour les scalaires combien de fois par jour? Et quel aliment préfere-t-il? pour l'instant j'ai donner 2 foix par jour j'ai essayer larves de moustiques rouges ilds aiment pas trop, daphnies il saimes et granulées ils aiment.
esque les scalaires polluent beaucoup?

16default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 21:22

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
A moins que ta filtration soit mal placée (filtre au milieu par exemple), normalement le courant ne va pas les déranger de trop, sauf si tu as une pompe ultra puissante ##17 Mais une pompe adaptée à la taille de ton aquarium a un déit qu'ils devraient accepter.

Nickel pour la tourbe.

Vu leur taille (5cm) je dirais que 2 à 3 nourrissages par jour sont pas mal, en petite quantité.

Ils préfèreront le vivant à tous les coups, le congelé à la rigueur. A voir suivant tes possibilités. Des artemia congelées, des Daphnies congelées tous les deux jours avec des granulés en nourriture principale c'est pas mal.
Tu peux leur donner des vers de vase une fois par semaine au maximum.

Evite les nourritures lyophilisées qui ne sont pas très nourrissantes.

Et sinon les Scalaires en eux-mêmes ne sont pas spécialement pollueurs, par contre des jeunes polluent pas mal parce qu'ils nécessitent un nourrissage régulier polluant. Et une surpopulation pollue plus qu'une population adaptée également ##27

Dans ton cas, 30% de changement d'eau par semaine est préférable pour une bonne hygiène ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

17default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 23:04

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre petite question

existet-il sur le net des plan d'aquarium pour s'inspirer?
merci

18default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 23:08

auxia


Modératrice
Modératrice
salut

Si tu me dis ce que tu veux comme plantes et/ou que tu me donnes tes caractérisques d'éclairage je peux t'en faire un. (ce sera pas la 1ere fois que j'en fait pour des membres du fofo ##17 )


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

19default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 23:12

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah sa serai super gentil auxia merci!!!
mais malheureusement pour l'eclairage je ne sais pas trop encore l'aquarium fera 120 cm je pense qu'il y'aura 2 tube ces souvent sa que me conseille tu en lumiere? j'avais penser a un horticole et un autre pour mettre en evidence les couleurs des poipois.
Et pour les plantes j'aimerais que des plantes d'origines Amazonienne qu'en penses tu?

20default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 23:20

auxia


Modératrice
Modératrice
Alors les tubes "mise en évidence des couleurs" sont en général assez nuls. Prends plutot un "lumière du jour" qui remplira ce role et sera bénéfique pour les plantes. selon les tubes et le nombre de plantes tu peux mettre 2 lumières du jour. ce sera du T5 ou T8 ? Dis-moi dès que tu sais.

en lumière du jour tu as :
- biolux (pas cher en magasin de bricolage, très bon) possible x2
- JBL solar natur
- Arcadia freswater (x2 possible)
- aquaglo
- life-glo (x2 possible)

- horticole:
- JBL solar tropic
- arcadia original tropical

pour les plus répandus.


Donc il me faut tes dimensions de bac, de tes décors que tu souhaites (voire meme photo c'est mieux), plantes que tu veux ou que tu as déjà.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

21default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Mer 9 Déc 2009 - 23:23

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
d'accord merci bien!!

Et bien dit que j'ai l'aqua je te dit sa.

22default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Dim 13 Déc 2009 - 20:45

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Enfin je l'ais!!
Mon bac était dans un état l'amentable mais apres un bon nettoyage il est bien.
Alors c'est bien un 240 litre enfin je crois
il fait 1m20 de long 40cm de large mais la hauteur je ne sais pas trop a partire d'ou je doi mesurer^^.je dirai 45 de haut.
pour les néon il y'en a 2 de 30 watt.est-ce assez?
pour la pompe elle fait 10 watt et 900 litre par contre je ne peut pad regler le débit de la pompe est-ce normal? et si il y'a trop de remou (puisque je veux faire un bac type amazonien) sa fera peut etre trop de remou?
pour les néon je vais les changer ils on l'aire vieux je vais prendre un horticole et un solar.
merci
j'attend vos réponses.

23default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Dim 13 Déc 2009 - 21:47

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
personne?? snifff
une autre question esque pour un bac de 240 litre brut 150 watt de chauffage et 6.5 watt de filtre est suffisant??

24default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Jeu 17 Déc 2009 - 0:28

morgan49


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon personne n'a répondu tamp pis
donc mon aqua est en eaux je n'est pas fait le cycle de l'azone j'ai mis mon filtre de mon aqua de 90 litres dans le nouveau.
j'ai acheter un chauffage 200 watt un filtre de 980l/h
niveau plantes cabombacaroliniana et cabomba ,racine anubias et fougere de java voila photo prochainement
et mes 4 petit scalaire

25default Re: Mon 240L -AMAZONIEN- le Jeu 17 Déc 2009 - 0:38

auxia


Modératrice
Modératrice
hello

Pour le filtre, il n'y aura pas trop de débit, car tu vas perdre environ 20-30% du débit théorique donc..

Et dans un bac très planté (genre amazonien par exemple) il faut que ça bouge un peu quand meme.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum