Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
Osmodiar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Wallonie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2009

Mélanoide Empty Mélanoide

Lun 14 Déc 2009 - 20:13
Bonsoir, j'ai deux Mélanoide seuls dans un aquarium de petite taille. Je ne sais pas avec quoi les nourries (ils ne mangent pas la nourriture pour poisson), pouvez vous m'aider ? Es-ce que c'est une espèce qui prolifère facilement ? Merci d'avance. Osmodiar.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mélanoide Empty Re: Mélanoide

Lun 14 Déc 2009 - 20:26
Bonsoir,

S'ils sont en présence de poissons, ils trouvent de quoi se nourrir sans avoir besoin de leur offrir quelque chose rien qu'à eux :##27:

Ils sont dans combien de litres avec quoi comme poisson ?

C'est un petit compagnon très utile qui se reproduit facilement. Il est un bon indicateur de l'équilibre de l'aquarium, si jamais ils décèdent tous ou qu'ils se multiplient énormément, on peut en déduire qu'il y a un souci dans l'aquarium.
avatar
Osmodiar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Wallonie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2009

Mélanoide Empty Mélanoide

Lun 14 Déc 2009 - 20:51
Ils sont deux dans +/- 1littre, 1.5 littre au grand maximum mais sont sans poisson. C'est pourquoi je me demande ce que je pourrais leurs donner comme nourriture. Ils on tendance de ramper vers la surface, faut-il que je leur mette de l'eau en bouteille ? Combien de cl d'eau faut-il par mélanoide ? Merci.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mélanoide Empty Re: Mélanoide

Mar 15 Déc 2009 - 10:42
Est-ce que tu as un aquarium ? Ce serait mieux pour eux, un environnement avec du sol, des plantes et des poissons serait plus agréable pour leur survie.

Sinon n'importe quelle nourriture pour poisson convient, des morceaux de plantes, etc. Ils sont omnivores voire détritivores.

Ils ont absolument besoin d'un sol, ils aiment s'enfouir dedans, y creuser, y chercher leur nourriture, etc.
avatar
Osmodiar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Wallonie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2009

Mélanoide Empty Mélanoide

Mar 15 Déc 2009 - 16:20
Non c'est un bocal :S Autant dire que ce n'es pas très pratique du sable a changer toutes les 2jours :S Je leur ai mis de petits galet mais si il faut vraiment du sable je leur en mettrais avec des reste de légumes (feuilles abimées, etc...)
terence44
terence44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 627
Age : 26
Localisation : Nantes(44)/Orleans(45)
Emploi : Colegient,Eleveur,webdisigneur pour forum aquariophilie,Webmasteur e mon forum aqua-staf
Date d'inscription : 24/05/2009

Mélanoide Empty Re: Mélanoide

Mar 15 Déc 2009 - 16:51
oui il leur vos du sable car il adore creser dedans pas besoin de conter cl d'eau se ne son pas des poisson suste des animaux auxiliere

_________________
Salut Invité Oublie pas de faire tes changement d'eau !!!!!!
200L:ICI
63L:ICI

Mélanoide Fddfd10
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mélanoide Empty Re: Mélanoide

Mer 16 Déc 2009 - 9:50
C'est sur que ça ne va pas être des plus simple de les élever dans un tel récipient.

Un mini aquarium de quelques litres serait plus adapté ou même un grand vase ou récipient transparent. Mais l'arrondi va poser problème.

Pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans de la déco ? Un peu dans ce genre-là :
https://media.photobucket.com/image/aquarium%20design/messy_da_legend/WabiKusa.jpg

Avec un peu de sol, quelques plantes naturelles et hop, les escargots trouveront de quoi vivre et se nourrir. Un complément avec qq restes (légumes, etc.) et ils se reproduiront tranquillement.
avatar
Osmodiar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Wallonie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2009

Mélanoide Empty Mélanoide

Mer 16 Déc 2009 - 20:51
J'adorerais pouvoir faire cela, en plus c'est le même récipient que j'ai mais pour changer l'eau ça ne vas vraiment pas être évident et elle risque de devenir vite verdâtre si je ne la change pas :S
Une solution pour pouvoir faire un tel aménagement ? (Les plantes aquatiques de chez Ikea sont elle valables ?)
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mélanoide Empty Re: Mélanoide

Jeu 17 Déc 2009 - 17:30
Oui elles sont valables, des échos que j'ai eu + celle que j'ai acheté, ça semble bien tenir et de bonne qualité même si on ne sait pas ce que c'est à l'achat :##17:

Pour le changement d'eau, un quart tous les 2/3 jours sera amplement suffisant.
avatar
Osmodiar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Wallonie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2009

Mélanoide Empty Mélanoide

Jeu 17 Déc 2009 - 19:54
Merci, je vais faire cela, un cube de 15x15x15 comme "aquarium" sera suffisant pour deux mélanoide non ? Pour le sable j'en trouverais facilement en animalerie? Oui je pense la changer a l'aide d'un petit gobelet mais pour frotter les surface sa sera nettement moins évident. Je trouverai un solution. Avec leurs sable et leur petite plante ils seront heureux Mélanoide 54745 Merci beaucoup pour les conseils !
terence44
terence44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 627
Age : 26
Localisation : Nantes(44)/Orleans(45)
Emploi : Colegient,Eleveur,webdisigneur pour forum aquariophilie,Webmasteur e mon forum aqua-staf
Date d'inscription : 24/05/2009

Mélanoide Empty Re: Mélanoide

Ven 18 Déc 2009 - 10:22
ok tu naurat pas besoin de les acclimater et tu peu en trouver gratuitement

_________________
Salut Invité Oublie pas de faire tes changement d'eau !!!!!!
200L:ICI
63L:ICI

Mélanoide Fddfd10
Contenu sponsorisé

Mélanoide Empty Re: Mélanoide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum