Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default octocynclus , mangeurs d'algues? le Mar 15 Déc 2009 - 15:27

MELANOTEANIABOESMANI


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a tous!! j'ecrit ce message pour avoir des renseignements concernant les octocynclus, ont ma dit qu'ils étaient mangeurs d'algues^^ et comme j'ai des soucis d'algues vertes filamenteuses dans mon bac , j'aurais aimé avoir s'ils auraient manger toutes les algues sans s'attaquer à mes plantes qui sont tres jolies. merci pour vos reponses

2default Re: octocynclus , mangeurs d'algues? le Mar 15 Déc 2009 - 15:37

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour ##27

Les Otocinclus sont des poissons se nourissant principalement de verdure. Algues, micro algues et ils apprécient des pastilles pour poissons herbivores et des légumes.

Ils ont des besoins précis qu'il faut combler pour qu'ils vivent correctement. Principalement au niveau de la nourriture : non ils ne mangent pas tous les types d'algues, ils ne débarrasseront pas un aquarium envahi (quel que soit le type d'algues d'ailleurs) et encore moins si ce sont des filamenteuses qu'ils ne touchent pas (ils y chercheront leur nourriture (micro organisme, dépôts, etc.) mais ne les mangeront pas elles).

De plus ils sont sauvages, ce qui signifie qu'ils sont prélevés dans la nature, la reproduction est rare en captivité. Il faut donc les prendre en connaissance de cause et les maintenir avec précaution : ils demandent un aquarium de 80/100 litres minimum, qui soit "âgé, vieux" (au moins 6/8 mois d'âge, mieux 1 an de mise en eau) ayant une eau douce (GH inférieur à Cool acide (pH 6,5) chaude et de très bonne qualité (peu ou pas de NO3 (nitrates)) et ceci pour 6/8 individus minimum de la même espèce.

Attention car prendre un poisson contre des algues (ou pour n'importe quelle utilité, aucun poisson ne doit être acquit pour une utilité quelconque) est voué à l'échec ##27 principalement parce qu'aucune espèce ne peut lutter contre une invasion d'algues, le problème est tout autre ##27

Si des algues envahissent un aquarium, il y a une raison. Des algues sont tout à fait normales en aquariophilie, tout aquarium en bonne santé à des algues en petite quantité qui sont régulées tranquillement. Si jamais elles envahissent, cela montre un déséquilibre dans l'aquarium et c'est ce déséquilibre qu'il faut corriger ##27

Le déséquilibre peut venir : d'un entretien moins soutenu, trop de poissons dans l'aquarium, un changement ou une nouveauté brutale, de la lumière changeante, un éclairage qui perd sa qualité, etc. Ca peut être également l'introduction d'une plante qui avait des spores de cette algue et qui a contaminé le reste du bac.

Donc pour bien te conseiller face à la cause de l'envahissement de ton bac, il nous faudrait quelques infos de maintenance :
- Taille du bac
- Depuis quand est-il en eau approximativement ?
- Population totale
- Paramètres de l'eau
- Entretien fait (quoi, comment, tous les combien)
- Nourriture donnée (quantité, fréquence)
- Eclairage (nombre de tube, nombre de watt (écrit sur les tubes), nombre d'heure d'éclairage par jour)
- Un changement, une introduction de quoi que ce soit dans l'aquarium récemment ?

Avec ça on va bien trouver une solution ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: octocynclus , mangeurs d'algues? le Mar 15 Déc 2009 - 16:11

MELANOTEANIABOESMANI


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord merci pour ta reponse, mon aquarium est un juwel vision 260l(brut) mis en eau depuis 3 ans.
Pour la population il y a:
-3corydoras aeneus(bientot 3 en +)
-1 elpazeo(bientot 2 en+)
-10 nez rougez
7-barbus titeya
5-tetra pristella
3-menaloteania boesmani
7-guppys
3-escargots
Eclairage: 2 neon 1 à l'arriere pour la croissance des plantes et 1 à l'avant pour l'eclat des poissons( ils ont 6 mois)
Maintenant pour ce qui est de l'entretien et de la nourriture cela fesait 4 mois que je changait l'eau l'eau 1 fois par mois et donnait à manger 1 fois par jour car avec les etudes j'ai eu du mal à m'en occuper,c'est ainsi que j'ai vu l'apparition des algues vertes ,donc depuis 15 jours je m'y suis remit j'ai nettoyé et effectué le changement d'eau que je renouvelle chaque semaines maintenat,j'ai reintroduit des plantes,des corydoras et des souches de bois que j'ai fait boullir auparavant.
Depuis tout cela j'ai remarqué une grande diminution des algues vertes et j'ai meme l'impression que je pourrais en venir à bout ,et c'est d'ailleurs pour cela qu'en animalerie ont ma conseiller d'y rajouter 5 à 6 octocynclus pour etre tranquil
pour les parametres de l'eau je suis parti les faires je les mettrai des que je les ai merci pour l'aide

4default Re: octocynclus , mangeurs d'algues? le Mar 15 Déc 2009 - 22:08

MELANOTEANIABOESMANI


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
le test dit que:
mon kh est de 8.5
mon ph est de 8

5default Re: octocynclus , mangeurs d'algues? le Mer 16 Déc 2009 - 10:10

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Re !

Ok donc en fait, tout va bien ##17 Pas de panique et surtout, pas besoin de poisson pour aider contre les algues, tu risquerais de leur faire du mal. Je m'explique.

L'entretien a été moins soutenu, c'est surement ça qui a provoqué l'invasion (plus de pollution, moins d'entretien donc les algues restent, etc.). Maintenant que tu reprends un entretien adapté, comme tu le vois, tu en viens à bout. Voila la solution, un entretien adapté ##27

Encore quelques semaines d'effort et tout rentrera dans l'ordre, c'est sur.

Pour aider un peu =
- Continuer à changer de l'eau chaque semaine (26 litres minimum environ) et rester sur ce rythme. Enlever les algues au maximum à chaque fois.

- Adapter ton eau à tes poissons. La majorité sont d'eau douce acide, sur le long terme ils risquent de ne pas apprécier la qualité actuelle (point de vue espérance de vie, résistance et tout simplement qualité de vie). Le mieux pour ton petit monde serait un pH vers 7 et un KH de 4 environ. Seuls les Melanotaenia préfèreraient un peu plus haut (pH 7,5 et GH vers 12/13, le KH est un peu haut mais convient encore). Donc il vaudrait mieux faire un choix, tes poissons d'Asie-Amérique OU d'Océanie.

- Adapter la population. En soit je ne pense pas quelle soit responsable des algues mais une population équilibrée adaptée à notre aquarium évite les perturbations et un milieu fragile ##27 Ici il n'y a pas surpopulation mais plutot une population peu adaptée, les moeurs n'étant pas toujours respectées et les concurrences doivent être nombreuses.

Pour un aquarium de cette taille, 1 espèce en surface + 1 espèce au milieu + 2 espèces au fond me semble le maximum envisageable pour éviter les soucis de nourriture, de place, etc.

Actuellemment tu as =

Surface
3-menaloteania boesmani
7-guppys

Milieu
-10 nez rougez
7-barbus titeya
5-tetra pristella

Fond
-3corydoras aeneus(bientot 3 en +)
-1 elpazeo(bientot 2 en+)
3-escargots


Les Melanotaenia sont en plus de très gros poissons pour seulement 260 litres (12cm adultes) surtout qu'ils devraient être à 6/8 individus minimum, ça ferait juste d'en rajouter, il vaudrait mieux un aquarium plus spacieux.
Attention aux Epalzeo qui sont agressifs envers leurs congenères, ce sont les Crossocheilus qui se supportent mieux. Mais ce sont là encore de gros poissons de 15cm adultes, plusieurs serait une prise de risque, il vaudrait mieux le laisser seul.

Au milieu, il serait plus judicieux de ne garder qu'une seule espèce et augmenter nettement le groupe, par exemple 25 nez rouge ou 20 barbus cerise.

Après si les Otocinclus te plaisent vraiment sans pour les prendre contre les algues, il y a possibilité de les accueillir mais à partir du moment où ton eau serait plus dans les pH 6,5 et GH inférieur à 8. Sans oublier que l'Epalzeo pourrait leur faire concurrence.

En tout cas actuellement, il ne vaut mieux pas rajouter de poisson. Attends que ton aquarium se rééquilibre niveau algues puis seulement, ajoute petit à petit (une à deux semaine d'écart entre chaque introduction) les poissons comme les Corydoras (de la même espèce) puis l'augmentation du banc du milieu après que ceux que tu ne veux plus soient partis.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

6default Re: octocynclus , mangeurs d'algues? le Mer 16 Déc 2009 - 11:17

MELANOTEANIABOESMANI


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ok, et merci beauoup pour tous ces conseils ,de toutes façon je n'avais pas ennnvisagé de rajouté des poissons, a part quelques corydoras,et c'est c cool de m'avoir dit que les elpazeo ne supporte pas leurs congeneres je ne le savais pas ,sinon je continue l'entretien regulier, d'ailleurs c'est aujourd'ui.

Par contre est-ce que des souches ou des racines de bois feraient baisse le ph ou kh dans l'aquarium?

7default Re: octocynclus , mangeurs d'algues? le Mer 16 Déc 2009 - 11:24

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Ca peut aider un chouilla pour le KH mais ce ne sera pas significatif.

Au plus simple tu peux filtrer sur tourbe, ça baisse le KH et peut être légèrement (très légèrement) le pH mais le mieux c'est de coupler eau osmosée (baisse du KH) à de la tourbe (une fois un KH bas (4 environ) atteint, la filtration sur tourbe permet de baisser le pH).

Le problème ici c'est qu'un KH de 8,5 ne permettra pas de baisser le pH facilement, il faut d'abord baisser le KH avant le pH, le KH étant ce qu'on appelle le pouvoir tampon, il stabilise le pH en quelque sorte. Donc plus le KH sera haut, plus le pH sera stable et difficile à baisser.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

8default Re: octocynclus , mangeurs d'algues? le Mer 16 Déc 2009 - 19:05

MELANOTEANIABOESMANI


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ok, et pour ce qui est des produits qu'on trouve en animalerie du genre : kh/ph minus fabriqué par tetra aqua tu en pense quoi?

9default Re: octocynclus , mangeurs d'algues? le Jeu 17 Déc 2009 - 17:28

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Ils sont brutaux et ne stabilisent pas l'eau, utiliser des produits chimiques pour un milieu naturel est rarement récompensé ##27 Il est plus facile et plus agréable pour les poissons d'utiliser l'eau osmosée et la tourbe.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

10default Re: octocynclus , mangeurs d'algues? le Ven 18 Déc 2009 - 17:00

MELANOTEANIABOESMANI


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ok, merci pour ces conseils, j'ai pu qu'a appliquer tout sa!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum