Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

axelwin


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je réfléchis pour me lancer dans l'installation d'un aquarium de 120l (100x30x40cm) (voire 144l (120x30x40cm)), par contre je n'ai qu'un seul endroit où le poser : mon bahut de 2 m de long.
Je voulais votre avis sur sa solidité par rapport à l'aquarium que je souhaite y poser, sachant que quand je vois la tête de certains supports habituellement vendu avec les aquariums, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas avec mon bahut...

Voilà la photo du modèle de mon bahut (lien vers le site) :



Le meuble fait L2m x P50cm x H 70 cm. Il est super lourd à vide (90kg !).
Il est principalement réalisé en medium de 20mm d'épaisseur (planche du bas + 2 extrémités latérales + 3 cloisons intermédiaires (1 au niveau de chq portes sur la photo).
Le plateau supérieur fait 8 cm d'épaisseur, il est en "panneau alvéolé" (je suppose que c'est une structure type nid d'abeille verticale, ca à l'air assez costaud).

L'aquarium serait posé à une des extrémités du bahut et plaqué côté mur, sachant qu'il y a un pied de renfort au centre du meuble (visible sur la photo). Du coup l'un des 4 angles de l'aquarium sera quasi à la vertical du pied central.

Par sécurité, je pensais renforcer le meuble comme suit :



  • renforcer sa solidité dans le sens longitudinal au niveau de la paroi du fond (actuellement une grande plaque de qqles mm d'épaisseur) en rajoutant 4 plaques en medium d'ép. 15-20 mm au fond des 4 caissons
  • "renforcer" le pied central, en ajoutant une plaque verticale en medium ép. 30 mm dans son prolongement et allant jusqu'au mur (= une longueur de 15 cm environ), l'aquarium étant posé côté "fond".
  • Enfin, j'hésite à rajouter un autre "pied" du même type sous la cloison intermédiaire au dessus de laquelle sera "centré" l'aquarium (à 1/4 de la longeur du bahut)


=> Bref que pensez vous de la solidité de la bête et des renforts proposés ?

Cdlt,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum