-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Sam 19 Déc 2009 - 18:26
Bonjour à tous,

J'ai mis en eau un 240 l le 7/12/09 il y a donc 12 jours. D'aprés ce que j'ai lu, pour une température de 25°, la montée de nitrite débute aux environ du 7ème jour et dans mon cas il ne s'est pas encore produit (j'ai testé tout les 2 jours puis tous les jours).
Au remplissage, j'ai ensemencé avec du bio nitrivec, serait ce a cause de cela ? (le fabricant dit que l'on peut mettre les poissons après 24H00.
J'ai 2 autres aquariums plus petit que j'ai également démarré avec du nitrivec et malgré une surveillance quasi journalière, au bout d'un mois la montée de nitrite ne s'était pas faite ou du moins est passée inapercue dans les 2 bacs.
Quelqu'un aurait il un avis?

De toute façon, j'attendrais les 3 semaines reglementaire avant d'introduire les poipois.

Michel.

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Igp8705copie1


Dernière édition par michel84 le Lun 28 Déc 2009 - 22:44, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Sam 19 Déc 2009 - 19:15
SAlut

la pic de nitrites c'est plutot ves le 21è jour et dure 7jours. dopnc c'est 1 Mois d'attente minimum, chez certains le cycle a duré 6 semaines.

le bionitrivec n'est pas utile pour un lancement de bac, cela n'accélèrera pas le pic.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Sam 19 Déc 2009 - 19:23
pourtant le constructeur indique que l'aquarium est viable dès 24 H puisque l'on injecte des bactéries vivantes dans le bac.
Mon revendeur m'a dis que l'on pouvait mettre les poissons a partir de 3 semaines (avec ou sans nitrivec) même si l'on a pas vu la montée de nitrite qu'elle a forcément eu lieu mais qu'elle est passée inaperçue..
Il ne cherche pas a vendre à tout prix, puisque de toute façon je prends la plupart de mes poissons chez lui.

Michel
damsquale
damsquale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : dordogne,périgueux
Emploi : a plus?
Date d'inscription : 06/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Sam 19 Déc 2009 - 20:10
salut,
je suis un peu dans le meme cas,je patiente encore.
pas de conseil,je voulais juste te dire que ton aquarium est superbe lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires 54745
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Sam 19 Déc 2009 - 20:36
michel84 a écrit:pourtant le constructeur indique que l'aquarium est viable dès 24 H puisque l'on injecte des bactéries vivantes dans le bac.
Mon revendeur m'a dis que l'on pouvait mettre les poissons a partir de 3 semaines (avec ou sans nitrivec) même si l'on a pas vu la montée de nitrite qu'elle a forcément eu lieu mais qu'elle est passée inaperçue..
Il ne cherche pas a vendre à tout prix, puisque de toute façon je prends la plupart de mes poissons chez lui.

Michel

Les bactéries elles en vont pas se fixer pour faire plaisir, il leur faut de la noutrriture pour se développer, et cette nourriture c'est les NO2.
C'est le cycle de l'azote et ça dure environ 1 mois.

Pour voir les NO2 tu peux polluer le bac avec de la nourriture pour poisson, ça devrait booster un peu.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Sam 19 Déc 2009 - 20:38
C'est chose faite, j'ai déjà mis à plusieurs reprises depuis la mise en eau des granulés dans le filtre et sur le sable.

Merci Damsquale, j'ai suivi les conseils du guide marabout d'Henri Favre pour le choix des plantes et leur emplacement.

Michel.
joel78
joel78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Age : 60
Localisation : Yvelines
Emploi : Gérant
Date d'inscription : 04/02/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Sam 19 Déc 2009 - 22:29
Bonjour,
juste un petit retour d'expérience:
Des bactéries vivantes venduent dans les frigos j'en ai acheté au départ comme tout "clanpain moyen " je croyait les vendeurs résultat zéro!!! le pic vient quand même avec les morts qui s'ensuivent.
Facile de te donner ce genre de conseils: Il te vend les poissons....
Au final aujourd'hui je laisse faire et je pollue "gentillement" avec des paillettes.
Cela revient au même et ton filtre se met tranquilement en place de manière plus efficace.
Compte 3/4 semaines fait un test No2 , pollue avec des pailletes , refait un test, si les No2 sont tourjours à 0 alors là ok tu peut peupler. Mais très doucement , pas tous d'un seul coup. Laisse du temps entre les introductions que ton filtre s'adapte à cette nouvelle pollution.
Et surtout ne change pas ton eau et ne nettois surtout pas ton filtre avant le passage du pic.
Joel
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Dim 20 Déc 2009 - 7:17
Merci Joël, alors d'après toi, rien d'anormal à ce que le pic n'est pas encore eu lieu.

M
avatar
Invité
Invité

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Dim 20 Déc 2009 - 9:30
Bonjour , le pic de nitrites survenant en moyenne au bout de 21 jours , il est nécessaire de surveiller les NO2 à partir du quinzième jour pour le "voir" et il dure environ 4/6 jours , en testant réguilièrement avant , pendant et après (sur cinq jours par exemple) et que tes résulatats restent à ZERO ,là tu peux commencer à introduire tes habitants !
Et tu peux arrèter et enlever le bulleur , néfaste à l'échange gazeux produit par un remous crée en surface par le rejet !
philgup
philgup
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 886
Age : 52
Localisation : finistere
Emploi : pêcheur
Date d'inscription : 27/11/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Dim 20 Déc 2009 - 10:24
bonjour je voulais juste dire que ton bac est superbe.

pour le reste je ne suis pas assez calé!
mais bon nombre de foruméens le sont, il suffit de suivre leur conseils. :##05:
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Mar 22 Déc 2009 - 9:24
Bonjour à tous,

J'espère que ce WE malgré la neige a été bon pour vous et que vos poissons n'ont pas souffert de coupure d'électricité.

Bonne nouvelle, ce matin je viens de faire le test NO2, la couleur est légèrement orangée le changement de couleur est assez faible mais suffisant pour que je sois sur de la lecture : il semble que le pic de nitrite soit en train de démarrer.

J'espère donc un retour à la normale pour la fin de la semaine.
Yaouhhhh, je vais bientôt accueillir mes premiers pensionnaires.

Dans le courant de la semaine prochaine, je penses que je serais en mesure de poster quelques photos de mes premiers habitants.

bonne journée.

Michel.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Mar 22 Déc 2009 - 10:17
Salut,

ne sois pas trop pressé! :##06:

Quand le pic sera passé, pollue ton bac avec 3-4 pincées de nourriture. Cela va "entraîner" les bactéries à gérer une nouvelle pollution. 2-3 jours après avoir pollué, tu pourras peupler.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Mar 22 Déc 2009 - 10:34
Salut Burny,

Tu as raison, j'ai attendu jusqu'à maintenant, je ne suis pas à 2 jours prêt.
Je pollue déjà régulièrement (sur les conseils de mon revendeur) le bac avec de la nourriture pour provoquer le développement des bactéries.
juste un petit nombre de poipois pour commencer puis quelques uns à intervalles de quelques jours à une semaine.
Avec insertion de nettoyeurs de sol bien sur.

Michel.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Mar 22 Déc 2009 - 10:38
Le seul nettoyeur de sol que je connaisse, c'est l'homme lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires 54745 .

Aucun poisson ne nettoie, il cherche sa nourriture.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Mar 22 Déc 2009 - 13:35
Tu as tout à fait raison, mais les poissons qui se nourrissent au fond, absorbent ce que les autres poissons n'ont pas mangé (en plus de leur propre nourriture) donc ces matières non consommées sans eux ne polluent plus le bac d'où, leur surnom de poisson nettoyeur.

Bonne journée.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Jeu 24 Déc 2009 - 8:20
bonjour à tous,

Dernière mesure effectuée ce matin : 0.3 mg de NO2.
3eme jour du pic de nitrites,

Joyeux Noël à tous.

Michel.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Dim 27 Déc 2009 - 11:23
Salut à tous,
ça y est, c'est fait les nitrates sont revenus dans le jaune.
Le pic de nitrite n'a pas dépassé la deuxième gradation (orange 0.3mg) pendant 3 jours et ce matin le test était négatif (jaune).
Encore un peu de patiente et mercredi je vais pouvoir introduire mes premiers poissons.
Quelqu'un dans la région d'Avignon aurait il des crevettes cuivrées a vendre? celles vendues en animaleries sont hors de prix.

Bonne journée.

Michel
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Lun 28 Déc 2009 - 20:41
Bonjour,

ça y est, je n'ai pas eu la patience d'attendre jusqu'à mercredi, comme le NO2 est revenu dans la norme depuis dimanche j'ai introduit un couple d'Apistogramma agassizii, 5 Corydoras aeneus et 6 Megalamphodus megalopterus, avec ça, le bac parait encore bien peu peuplé mais, malgré tout ça met un peu d'animation.

Les 5 Corydoras aeneus font un chantier du diable, s'agitent dans tous les sens, fouillent le fond et s'amusent même à couper les plantes. J'ai l'impression qu'il va me falloir prendre un abonnement directement à la pépinière. Ils sont malgré tout très attachants.

Michel.
philgup
philgup
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 886
Age : 52
Localisation : finistere
Emploi : pêcheur
Date d'inscription : 27/11/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Lun 28 Déc 2009 - 20:53
pourquoi pas quelques photos??? :##05:
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Lun 28 Déc 2009 - 22:40
Bonsoir,

Sitôt dit .....

J'ai eu beaucoup de mal pour prendre l'apisto, il joue à la star et dès que j'approche avec l'appareil il se planque alors qu'en temps normal il s'en fiche complètement que je m'approche.
lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires IMGP8751Ensuite madame :

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires IMGP8748

Puis les autres :lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires IMGP8743

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires IMGP8746

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires IMGP8749

Le même mais en latin
lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires IMGP8742

Cette fois, c'est fait! le bac est lancé les plantes sont là, les poipois aussi et les analyses sont bonnes.
Ne reste plus qu'a laisser faire la nature (sous surveillance tout de même) et voir ce qui se passe.

Je vous tiens au courant des succès et surtout des déboires qui ne manqueront pas de d'arriver.

Michel
Contenu sponsorisé

lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires Empty Re: lancement 240l+pic nitrites+photos nouveaux locataires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum