Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Chat


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Les poissons que l'on trouve en animalerie sont-ils issus d'élevage ou sont-ils prélevé dans un milieu aquatique naturel... ?

Pour certains poissons, comme les guppys ou les combatants, j'imagine bien que la question ne se pose pas ainsi que pour tous les poissons dont la reproduction est jugée facile, mais qu'en est-il des poissons dont la reproduction est un peu plus difficile comme par exemple les otocinclus affinis ?

Et surtout savez-vous où peut-on trouver des infos fiables sur leur provenance ?

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Une trés trés grande partie est issue d'élevage, sinon c'est souvent mentionné

Invité


Invité
Bonjour , il existe des espèces dont la reproduction en élevage est impossible , donc ceux qui sont en vente (cher) proviennent de leur biotope originel ! mais heureusement on arrive à reproduire beaucoup d'espèces maintenant,pas toujours d'ailleurs dans de bonne conditions, ce qui fait que les souches s'affaiblissent à force de subir des doses massives de médocs !

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour
Jetez un oeil ici;
http://iktus-aqua.fr/ tapez stock list et regardez la colonne de droite
il existe des rios ou des "lacs" autour de Manaus qui ont été interdits de captures de discus;tellement la pression de peche à été grande.
Moins de 1%des prises arrivent en animalerie,parfois pour y mourrir
nous killiphiles prelevons aussi des poissons sauvages;tres peu en fait;car notre but est de les reproduire et de conserver leur genotype et leur phenotype par population strictement définie.
Notre charte stipule que nous devons reproduire et conserver les souches en voie de disparition ex:Nothobranchius guentheri,plus nombreux dans nos bacs que dans la nature.
La cause est la disparition des zones semi humides,tributaires des pluies annuelles ou les poissons naissent vivent se reproduisent et meurent en moins de six mois;leurs oeufs restant dans le sol pendant la saison seche puis le cycle recommence.
La latence peut aller de quelques mois a deux ou trois ans(les oeufs sont programés pour palier aux aleas climatiques)
et,c'est bien la pression humaine qui en est la cause
un poisson sauvage revient moins cher qu'un poisson d'élevage,sauf s'il est devenu rare et fragile
Dans ma liste de maintenance,j'ai un Aphanius sous CITES et je compte bien le reproduire et l'echanger contre d'autres Aphanius de meme espece afin de garder la diversité genetique
Etienne

marc1


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, beaucoup de poissons proviennent d'élevage mais je ne comprends pas que malgré le fait que l'on arrive à reproduire certains poissons assez facilement (ex discus), certains continuent de les prélever dans leur milieu naturel pour avoir du "sauvage",...

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
beaucoup comme moi,n'aiment pas les crepes colorées de Hong Kong,les discus voile bientot,ou fluorescents,pourquoi pas au point ou on en est !!!
alors ,j'ai pas le choix;il y a longtemps que je demande aux éleveurs de garder et reproduire les phenotypes sauvages,mais non,pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ????
Il y a un marché potentiel dans cet élevage,mais il faut avoir le cran d'eliminer les mutations,et non de les intensifier,comme mon elevage de killies ;je sacrifie sans état d'ame tout porteur de mutation.
En fait les vrais responsables sont ceux qui achetent ces mutations ,qui n'ont aucune idée de la beauté des sauvages et qui pourraient etre d'élevage en conservant le phenotype original(apparence physique)
http://www.amazon-exotic-import.de/Gallerie/Diskuswildf%E4nge/INDEX.htm

marc1


Membre : Accro
Membre : Accro
Bah oui, ce qu'il faut faire c'est reproduire du sauvage en gardant au maximum génotype et phénotype et obtenir de l'élevage en tous points semblables au sauvage mais qui n'aura pas été prélevé dans la nature et qui n'a pas encouragé la destruction d'écosystèmes.
C'est ça que je ne comprends pas, pourquoi tout le monde ne le fait pas au lieu d'encourager la vente de poissons mutés type molly ballons ou poissons fluo,...

Enfin bref, on peut toujours discuter mais c'est pas nous à notre échelle qui pourront faire changer les choses.

Chat


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses.
@chelydros a écrit:Jetez un oeil ici;
http://iktus-aqua.fr/ tapez stock list et regardez la colonne de droite
Les trois quarts des poissons présentés à la vente sur cette liste ne sont pas issus d'un élevage mais sont sauvages...

En réalité, je ne suis qu'un piètre aquariophile qui vient de s'y remettre, et l'idée d'acheter des poissons sauvages pour les mettre dans mon aquarium qui ne sert à rien d'autre qu'à faire joli..... me pose un problème éthique.

La liste qui a été proposé par chelydos me donne un premier élément de réponse, on peut s'attendre à trouver dans les animalerie un bon nombre de poissons sauvages...

@chelydros a écrit:un poisson sauvage revient moins cher qu'un poisson d'élevage,sauf s'il est devenu rare et fragile
Bigre ! Cela veut-il dire que si je souhaite être sûr d'avoir un poisson d'élevage, il faut obligatoirement que je me tourne vers les poissons ultra prolifiques ?

bonhomme


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@chelydros a écrit:Jetez un oeil ici;
http://iktus-aqua.fr/ tapez stock list et regardez la colonne de droite

Pour ce fournisseur il faut noter que c'est aussi et surtout un passionné qui fait quasi exclusivement du sauvage pour les vendre aux amateurs éclairés qui cherchent des souches solide pour la reproduction

Beaucoup de poissons sur cette liste se trouve chez d'autre fournisseur en élevage,

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
non,les rois de la repro de cardinalis sont les pays de l'est où ils ont des eleveurs hors pair(meme dans les killies on leur arrive difficile à la cheville)
il y a 30 ans ,j'achetait les cardi 12F la piece soit 2 €,ils sont a 2,50 maintenant
ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de prelevement ne serait ce que pour garder la diversité genetique de l'espece pour les eleveurs (sang neuf)
pour beaucoup d'especes nous ne connaissons pas leur repro,et les eleveurs ne s'y interessent que s'ils representent une forte valeur ajoutée,c'est a dire proche de l'extinction(cas d'une ventouse zebrée qui a perdu son biotope et est confinée geographiquement)
le lien sur les discus,ne concerne que des sauvages;alors qauand on voit les beautés naturelles pourquoi les trafiquer ????

Chat


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci encore pour vos réponses, je comprends tout à fait que les éleveurs aient besoin de poissons sauvages pour conserver par croisement les phénotypes sauvages de leur production...

Et de mon côté, je suis donc rassuré de savoir que si j'achète des poissons en animalerie comme des otocinclus par exemple, ces derniers viendront d'un élevage et non d'un prélèvement dans un milieu naturel.

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Bonjour,

@Chat a écrit:je suis donc rassuré de savoir que si j'achète des poissons en animalerie comme des otocinclus par exemple, ces derniers viendront d'un élevage et non d'un prélèvement dans un milieu naturel.

Les Otocinclus sont pour la plupart capturés dans leurs rio d'origine.

L46

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

Chat


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@L46 a écrit:Les Otocinclus sont pour la plupart capturés dans leurs rio d'origine.L46

On trouve pourtant des Otocinclus dans quasiment toutes les animaleries...

Ces captures ont-elles un impact important ou sont elles réalisées de façon raisonnée ?

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Vu le nombre d'Otocinclus présent dans les animaleries je pense que l'impact sur le milieu naturel doit être important.

L46

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

Chat


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'après quelques recherches sur internet, les otocinclus sont des poissons présents en grand nombres au brésil.

J'ai trouvé une vidéo sur la pêche des otocinclus :


Le gars en prend une pleine épuisette, et les transvase à pleine poignée dans un sac...
J'ose pas imaginer le nombre de poissons morts durant le transport jusqu'à nos animalerie...

J'aime beaucoup les otocinclus, j'en ai eu et j'ai adoré observer leur comportement, et surtout les rechercher du regard entre les plantes (pas toujours facile de les retrouver tous...).
Mais je ne suis pas sur d'en reprendre à nouveau...

Il est extrêmement difficile de connaître l'origine réel du poisson qu'on a en face de soi à l'animalerie... Il n'y a aucune tracabilité... et faut pas espérer demander quoi que ce soit à la fille de jardiland, quand elle connait le nom d'une plante ou d'un poisson c'est déjà bien...

Finalement, on s'y retrouve mieux au rayon poissonnerie, là au moins on connaît le lieu de pêche... par contre ils sont tous morts.... ##07

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Je connais cette vidéo mais je suis un peu septique quant à ce mode de pêche, perso je n'ai jamais vu de poissons se faire pêchés en si grand nombre d'un seul coup d'épuisette; ça ressemble plus à une concentration de poissons déjà capturés et isolés ensuite en milieu clos pour mieux y être repêchés pour le besoin de la caméra.

L46

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour
d'ac avec toi L46;a Manaus on fait pareil avec les dicus;on les place en bassin clos hors predateur et on les engraisse.
Dans la video ça sent la spiruline à plein nez,je l'utilise dans mes bacs(la croissance et la santé des poissons est spectaculaire)
Etienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum