Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement d'un 200l le Mer 30 Déc 2009 - 0:00

Olivia

Membre : Régulier
J'ai trouvé un 200l sur leboncoin. Je l'aurais pour ce week end et je veux faire les choses bien! (et je suivrais vos conseils pas le blabla des vendeurs qui m'ont fait faire des bêtises)
bref!
Pour le sol, j'ai lu le "guide du débutant"
L’engrais longue durée va permettre à vos plantes de croître correctement dans votre aquarium. Il en existe sous forme de terreau, ou bien sous forme de gros gravier que l’on appelle « aqualit ».
lequel prendre alors? est ce un choix qui a de l'importance ?

Le gravier ou le sable : Son rôle est principalement esthétique, placer une couche de 3-4 cm au dessus de l’engrais longue durée. Essayez de créer une pente descendante de l’arrière à l’avant du bac afin de créer un relief.
quel est le mieux? est ce fonction de la population que l'on voudrait mettre?

Merci d'avance

2default Re: lancement d'un 200l le Mer 30 Déc 2009 - 0:06

philgup

Membre : Habitué
pour le substrat j'ai envie de te dire que le meilleur est aquabasic+ mais cela n'engage que moi ! ( j'en ais)le manado semble pas mal non plus

pour le sable ou le gravier, il faut savoir que le gravier limite le nombre et le choix des poissons. Le sable de loire est bien mais salissant donc a voir...en fonction de ta population!

3default Re: lancement d'un 200l le Mer 30 Déc 2009 - 0:15

Olivia

j'aimerais bien faire des poissons africains mais je ne sais pas encore

4default Re: lancement d'un 200l le Mer 30 Déc 2009 - 0:19

Olivia

enfin je viens de lire que pour une population africaine il faut plus qu'un 200l ?

5default Re: lancement d'un 200l le Mer 30 Déc 2009 - 0:21

philgup

pour le gravier tu as plusieurs tailles disponibles demandes-en du fin ...
Pour "africain" je pense a des couleurs chaudes type marron au sol cela met bien les plantes en valeur et moins salissant avec un fond noir...

mais c'est ton bac! a toi de choisir. ##05

en effet je crois que pour l'africain il faut plus de 200 litres...!

6default Re: lancement d'un 200l le Mer 30 Déc 2009 - 0:22

Olivia

bon pas d'africain alors ! je continue mes recherches!

merci !
j'ai du mal à trouver un type euh "biotope" c'est ça?
en fait j'aimerais pouvoir mettre au moins 2 espèces, 3 serait le top! mais quand je regarde soit une espèce pour 200l soit mon volume trop petit ...
je pensais que 200l c'était pas mal non?!

7default Re: lancement d'un 200l le Mer 30 Déc 2009 - 2:52

ruthene

@Olivia a écrit:bon pas d'africain alors ! je continue mes recherches!

merci !
j'ai du mal à trouver un type euh "biotope" c'est ça?
en fait j'aimerais pouvoir mettre au moins 2 espèces, 3 serait le top! mais quand je regarde soit une espèce pour 200l soit mon volume trop petit ...
je pensais que 200l c'était pas mal non?!

slt
cherche donc des poisson de petites tailles ,c est pas ce qui manque ,par contre si tu veut beaucoup de choix tu vas devois avoir un ph a 7,5 minimum.
a 8 dans un 200 litres a part guppy et platy je vois pas....

8default Re: lancement d'un 200l le Mer 30 Déc 2009 - 15:06

Olivia

j'ai fait mes petites recherches et je pense prendre des guppys
est ce que des guppys peuvent vivrent avec mes néons que j'ai déjà ?
un guppymâle pour 3 femelles ?

9default Re: lancement d'un 200l le Mer 30 Déc 2009 - 19:53

philgup

quel type de néons as - tu?

mes guppys vivent très bien avec des simulans...

10default Re: lancement d'un 200l le Mer 30 Déc 2009 - 20:15

Olivia

néons bleus et néons noirs

11default Re: lancement d'un 200l le Mer 30 Déc 2009 - 20:56

burny92

Conseiller
Conseiller
@philgup a écrit:pour le substrat j'ai envie de te dire que le meilleur est aquabasic+ mais cela n'engage que moi ! ( j'en ais)le manado semble pas mal non plus

pour le sable ou le gravier, il faut savoir que le gravier limite le nombre et le choix des poissons. Le sable de loire est bien mais salissant donc a voir...en fonction de ta population!

Attention, le manado n'est pas un sol nutritif. Ce sol ne doit pas être recouvert, il fait office de sable. Son rôle est de se charger en nutriments pour ensuite les distribuer.

En sol nutritif, tu as l'aquabasis de JBL qui est bien, mais j'ai une préférence pour le Deponit mix de DENNERLE. Je trouve qu'il est plus épais et quand tu déplantes, il y a beaucoup moins de dispersion.

12default Re: lancement d'un 200l le Ven 8 Jan 2010 - 22:15

Olivia

ça y est j'ai mon 200l enfin !
bon j'ai un gros nettoyage à faire et des néons à acheter. Est ce possible d'en trouver des moins cher sur le net ?
merci d'avance

13default Re: lancement d'un 200l le Sam 9 Jan 2010 - 8:50

Invité

Invité
Bonjour , tu a effectivement des marques moins chères mais avant tout il faut que tu détermine ce dont ton aqua aura besoin comme éclairage suivant les plantes ! certaines sont très gourmandes en lumière !
combien de puissance déterminera sans doute combien de tubes néons !
ensuite , des "spécial plantes" , des daylight , des tropics , tout dépendra !

14default Re: lancement d'un 200l le Sam 9 Jan 2010 - 10:33

maxoum

Pour le sol tu peux aussi le faire toi même :
30% terreau / 30% terre de bruyère / 10% argile verte / 20 % gravier (les proportions ne sont pas à respecter à la lettre c'est pour te donner une idée)
Tu vas en pharmatie pour l'argile verte, et en jardinerie/annimalerie pour le reste.
En général il faut un bon 7 cm de sol pour que tes plante soient bien (C'est un avis perso) donc pour un 200 litre (Certainement 100*40*50) tu as (7*100*40)/1000= 28 litres de sol à toi de faire les proportions
La terre de bruyère et le terreau, j'ai lu qu'on pouvait le passer au four pour tuer les éventuels bestioles, perso je ne l'ai jamais fait .
Avant de mettre l'eau
Tu mélanges terreau/terre de bruyère/argile verte et une partie du gravier non lavé et tu étale ça dans l'aqua.
Tu tasses bien pour éviter d'emprisonner de l'air et tu mets par dessus ton gravier lavé, tu peux mettre un filet avant le gravier si tu comptes mettre des poissons qui creusent.
Bon courage

http://www.xoum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]