Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Reproduction, vos avis ? le Mer 30 Déc 2009 - 0:16

Flo62


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour
Je viens d'acheter en animalerie ( je devrais plutôt dire "usine" car je pense que tous sur ce forum seraient aussi choqués que moi s'ils avaient vu la maintenance des poissons et surtout leur emballage : 2 aphyosemion + 2 nothobrachius + 2 guppies endlers + 3 bedotia dans le même sac avec même pas 1/2L d'eau... bref, passons...) un couple de nothobranchius rachovii e je souhaiterais les reproduire, étant donné leur faible espérance de vie.
Pour l'instant ils cohabitent paisiblement avec un couple d'aphyosemions ( dont le mâle malheureusement ne survivra plus très longtemps aux conditions de vente et de transport). Mais pour la repro je pourrai séparer leur bac en deux sans problème.
Mes paramètres sont : nitrates0, nitrites 0, PH 6.5, GH 3°, t° 23°C, faible éclairage (lampe de bureau), plantation en anubia nana + artificielles en soie. Substrat sable de loire.
La femelle N.rachovii m'a l'air d'être pleine d'oeufs, car même si elle n'est pas très grosse, son ventre est un peu bombé et rosé quand je la vois en transparence avec la lampe. Le mâle est en forme, il a déjà essayé de s'accoupler mais pas avec la bonne femelle, c'est pourquoi je vais les séparer.
Le seul hic, c'est que ce sont des pondeurs sur tourbe, et que je n'en n'ai pas. Je pensais, et c'est là que j'attends vos avis, fabriquer un pondoir artificiel avec les moyens du bord.
En gros, ce serait un couvercle de boîte en plastique percé de très nombreux trous dans lesquels je passerais des brins de laine noire d'environ 2cm, pour faire comme une sorte de plante gazonnante ou de lit de feuilles.
Pensez-vous que cela pourrait "tromper" mes killies ?
Une autre question. Les oeufs doivent normalement incuber plusieurs mois, mais que se passerait t'il si je les laissais en eau ? quelqu'un a t'il déjà tenté ?
Voilà voilà. En attendant vos réponses.
Amicalement, Flo62.

2default Re: Reproduction, vos avis ? le Mer 30 Déc 2009 - 15:57

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
salut, la tourbe n'est pas difficile à trouver et pas très chère en magasin. je pense que tu aurais plus de succès et moins de difficultés à mettre le protocole en place avec de la tourbe qu'en bricolant. de plus je suppose que le milieu acide que constitue la tourbe contribue à empêcher les oeufs de moisir. il me semble que la repro "en boite" se fait avec les killies, il est ainsi plus facile de récupérer les oeufs pour les mettre au sec quelques temps. je ne sais pas ce qu'il adviendrait des oeufs si ils restaient immergés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum