Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mise en place racine le Jeu 31 Déc 2009 - 12:22

Gadget 27

Membre : Nouveau
Bonjour,
Je viens de commencer à mettre en eau mon nouvel aquarium :

Prochaine étape, la mise en place du bois de Mopani (lorsque le niveau d'eau sera à la moitié environ) :

A propos de ce morceau de bois (25kg), hormis le rincage abituel, y-a-t'il des précautions particulières à observer compte tenu du poids assez conséquent? La pièce reposera sur 3 extrémités, cela peut-il poser des problèmes pour le verre du dessous ? Il y a environ 5cm de sol (manado).
Merci

2default Re: Mise en place racine le Jeu 31 Déc 2009 - 12:24

filtraction

Membre : Occasionnel
Magnifique cuve et magnifique racine Smile

Normalement tu peux la mettre sans rien craindre, fais la bouillir et c'est bon.

3default Re: Mise en place racine le Jeu 31 Déc 2009 - 12:26

philgup

Membre : Habitué
@Gadget 27 a écrit:Bonjour,
Je viens de commencer à mettre en eau mon nouvel aquarium :

A propos de ce morceau de bois (25kg), hormis le rincage abituel, y-a-t'il des précautions particulières à observer compte tenu du poids assez conséquent? La pièce reposera sur 3 extrémités, cela peut-il poser des problèmes pour le verre du dessous ? Il y a environ 5cm de sol (manado).
Merci

Il faut aussi la bouillir.
sinon avec ton sol normalement pas de risque. (si tu ne la jette pas lol) ##20

4default Re: Mise en place racine le Jeu 31 Déc 2009 - 12:29

Gadget 27

Il va falloir que j'en coupe un morceau, elle est trop large telle quelle, merci pour vos réponses

5default Re: Mise en place racine le Jeu 31 Déc 2009 - 13:14

Invité

Invité
Bonjour , le mopani étant un bois qui a déjà trempé et longtemps , pour moi je ne vois pas l'utilité de la faire bouillir !
mais par contre la faire tremper avant pour qu'elle se gorge d'eau , ça oui !

6default Re: Mise en place racine le Jeu 31 Déc 2009 - 14:59

jerome57

Ayant acquérit une racine de Mopani que je vais surement samedi mettre en bac en même tant que l'eau et les plantes, je reste toujours dans un sentiment de doute quand à son nettoyage...
J'ai lu sur différents forums et même ici que les avis divergeaient :
- Soit simplement la bouillir 2H environ
- Soit la bouillir 2H environ puis la brosser
- Ne pas la bouillir, simplement la rincer avant de l'intégrer au bac.
Donc voila, que choisir? en sachant que ma racine est également assez lourde... En plus (je montrerais la photo ce soir en rentrant du taf), elle est a pas mal d'extrémités fines que j'aimerais conserver et je sais pas si en bouillant la racine (dans une cocotte du la taille) ça n'allait pas les fragiliser donc les casser

Et j'ai lu également que le Mopani à moins de Tanine que la Mangrove par exemple, est-ce vrai?

7default Re: Mise en place racine le Jeu 31 Déc 2009 - 15:04

philgup

bouillir une racine ne sert pas qu'a la gorger d'eau mais aussi a détruire les éventuels parasites. ##05

8default Re: Mise en place racine le Lun 4 Jan 2010 - 17:00

Myosis

+ 1 avec philgup
Puis vu la taille faut arriver à trouver un récipient adéquate.
Fais la tremper dans ta baignoire (si tu en as une).
J'ai fais bouillir la mienne ce qui a bien relacher du tanin mais je pense que le bois de mopani en a moins besoin. A confirmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]